NFL – Top 10 des meilleurs backfields avant la saison 2022
Après avoir mis les défenses en avant, place au « skills positions ». Cette semaine, les running-backs sont à l’honneur. Position un peu mal-aimée en attaque dans la NFL moderne, les RB restent des joueurs clés et certains sont capables de faire de grosses différences. Pour avoir un jeu offensif équilibré, mieux vaut avoir un bon backfield.
Pour classer les 10 meilleurs backfields sur le papier avant la saison 2022, nous avons pris en compte différents paramètres. L’impact des joueurs stars est évidemment important, une emphase est mise sur les duos majeurs, et la profondeur joue également.
1. Cleveland Browns
- Nick Chubb – Kareem Hunt – D’Ernest Johnson – Jerome Ford
Aucune autre équipe de NFL ne possède un duo avec deux RB qui peuvent être numéro 1. Et en plus de ça, Nick Chubb et Kareem Hunt sont très complémentaires. Le premier est l’un des meilleurs pur « runner » de la ligue, à la fois explosif et puissant. Le second est complet et est une arme dans le jeu de passes. Et il ne faut pas oublier D’Ernest Johnson, qui est un remplaçant de qualité.
2. Green Bay Packers
- Aaron Jones – A.J Dillon – Kylin Hill – Patrick Taylor
La complémentarité est également la force du duo majeur des Packers, qui a d’ailleurs franchi un cap en 2021. Aaron Jones est dangereux au sol comme dans les airs, et A.J Dillon apporte beaucoup par sa puissance. Les deux joueurs ont ainsi passé la barre des 1 000 yards au total (courses + réceptions) l’année passée. Et avec le départ de Davante Adams, Green Bay pourrait être tenter de donner encore plus de responsabilités à son backfield.
3. Indianapolis Colts
- Jonathan Taylor – Nyheim Hines – Philip Lindsay – Ty’Son Williams
La présence de Jonathan Taylor booste ce backfield, puisque le jeune RB des Colts s’est imposé comme l’un des meilleurs – voire le meilleur – RB de la ligue en 2022. Leader de NFL en yards (1 811) et touchdowns (18) au sol, il a fait parler son explosivité. Il est accompagné par Nyheim Hines, qui est un excellent receveur, et sera aussi épaulé par Philip Lindsay, qui s’est planté à Houston mais qui avait fait de belles choses à Denver.
4. Minnesota Vikings
- Dalvin Cook – Alexander Mattison – Kene Nwangwu – Ty Chandler
Lorsqu’il est en forme, Dalvin Cook est l’un des running-backs les plus complets et dangereux de la ligue. Et le jeu offensif des Vikings passe souvent par lui. L’avantage de Minnesota est d’avoir une option de qualité lorsque Cook est indisponible, ce qui arrive régulièrement. Alexander Mattison est l’un des meilleurs « backups » et son impact augmente un peu chaque saison. Kene Nwangwu a montré des promesses lors de sa saison rookie, avec notamment une belle vitesse sur les retours.
5. Dallas Cowboys
- Ezekiel Elliott – Tony Pollard – Rico Dowdle – JaQuan Hardy
On peut évidemment avoir un débat sur Ezekiel Elliott, son impact et son niveau, mais assumons ici qu’il sera de retour à son meilleur niveau cette saison. La force des Cowboys est avant tout d’avoir un excellent duo. Et la montée en puissance de Tony Pollard permet de compenser la baisse de régime de Zeke. L’année dernière, Pollard a même été l’un des RB les plus efficaces de la ligue, et il apporte l’intensité que son coéquipier peine à retrouver.
6. New Orleans Saints
- Alvin Kamara – Mark Ingram – Tony Jones Jr – Dwayne Washington
Malgré une saison compliquée, marquée par des pépins physiques et une attaque dans le dur, Alvin Kamara a tout de même réussi à produire des stats intéressante. S’il revient à 100%, il redeviendra l’un des RB les plus dangereux de NFL, notamment grâce à ses qualités supérieures comme receveur. Le retour de Mark Ingram devrait également aider à stabiliser le backfield, avec un joueur solide au sol et en protection, et qui connaît la maison.
7. Carolina Panthers
- Christian McCaffrey – Chuba Hubbard – D’Onta Foreman – Spencer Brown
Dans le cas des Panthers aussi il faut espérer que Christian McCaffrey revient à 100%. Depuis sa saison 2019 stratosphérique, le RB enchaîne les blessures et il joue trop peu. Au top, peu de joueurs sont capables d’apporter autant en attaque que CMC. En cas de nouveaux soucis physiques en 2022, Carolina pourra au moins compter sur deux options viables pour assurer le remplacement. Chuba Hubbard a prouvé ses qualités l’année dernière comme rookie, et D’Onta Foreman est une recrue intéressante.
8. Denver Broncos
- Javonte Williams – Melvin Gordon – Mike Boone – Damarea Crockett
Les Broncos ont le potentiel pour faire mieux que ce classement d’ici la fin de saison. La raison est qu’ils possèdent l’un des RB les plus prometteurs de la ligue en Javonte Williams, qui a tout pour exploser en 2022. Il a déjà été très convaincant lors de son année rookie, avec notamment une explosivité remarquable et une capacité certaine à casser les plaquages. La présence de Melvin Gordon, moins spectaculaire mais toujours solide et efficace, l’a aidé. Le duo sera de nouveau présent pour Denver cette année, et on verra si Williams prend le rôle de numéro 1 progressivement.
9. Las Vegas Raiders
- Josh Jacobs – Kenyan Drake – Zamir White – Brandon Bolden
Pas toujours flamboyant, parfois un peu décrié, Josh Jacobs reste tout de même une running-back fiable et solide. L’année dernière, les Raiders avaient fait venir Kenyan Drake pour avoir une alternative sur 3rd down dans le jeu aérien, mais ce dernier s’est vite blessé. On attend donc de voir cette association sur la saison 2022. Le rookie Zamir White peut également contribuer selon son intégration.
10. Tennessee Titans
- Derrick Henry – Hassan Haskins – Dontrell Hilliard – Trenton Cannon
Ce classement peut paraître un peu sévère pour les Titans, mais je juge l’intégralité du backfield et pas seulement Derrick Henry. Car oui, même s’il a été blessé l’année dernière, King Henry reste l’un des RB les plus dominants de la ligue. Mais je ne suis toujours pas convaincu par ses remplaçants, et le gap de niveau est énorme s’il vient à se blesser de nouveau. Le rookie Hassan Haskins peut surprendre et devenir le RB numéro 2, mais on attend de voir ce qu’il donne.