NFL – Top 10 des meilleurs running-backs avant la saison 2022
Dans une ligue dominée par le jeu aérien, les running-back ont perdu un peu de leur superbe et ils ont dû adapter leurs styles de jeu. Ainsi, les franchises ne recherchent plus seulement un RB capable de porter la balle 30 fois par matchs, mais plutôt des joueurs polyvalents qui peuvent remplir différents rôles sur le front de l’attaque. Aujourd’hui, un excellent running-back doit certes faire avancer son équipe au sol, mais il doit aussi être un bon receveur et un bloqueur compétent.
Au regard des performances sur 3 ans, avec une emphase sur 2021, et en prenant en compte l’âge, les blessures et le potentiel des joueurs, voici notre top 10 des RB de NFL avant la saison 2022.
1. Jonathan Taylor (Indianapolis Colts)
- Stats 2021 : 1 811 yards, 18 TD, 5.5 YPC, 106.5 YPG
Déjà intéressant lors de sa saison rookie en 2020, avec notamment une alerte à 253 yards sur le dernier match de la saison, Jonathan Taylor a confirmé l’année dernière. Le RB a profité d’une ligne offensive solide pour mettre en avant ses qualités d’explosivité et de puissance. Bilan, une saison à plus de 2 100 yards au total (courses + réceptions), une sélection All-Pro et un statut de RB numéro 1. A seulement 23 ans, Taylor a encore de la marge de progression, et il devrait rester un des attaquants les plus dynamiques de la ligue. Il sera intéressant de voir comment il se comporte derrière une ligne offensive qui semble avoir un peu moins de certitudes en 2022.
2. Derrick Henry (Tennessee Titans)
- Stats 2021 : 937 yards, 10 TD, 4.7 YPC, 117.1 YPG
Difficile de trouver un joueur plus dominant que Derrick Henry lorsqu’il est à 100%. Dans son style puissant, avec ses « stiff arms » et ses longues courses, le King est clairement le RB le plus prolifique de la ligue depuis 3 ans. En 2021, il a terminé au-dessus de nombreux titulaires, alors qu’il n’a pas joué pendant toute la deuxième partie de la saison… C’est d’ailleurs cette blessure qui fait qu’il perd son statut de RB numéro 1. Pas à cause de la blessure elle-même, mais du fait de son « usure ». Les Titans ont beaucoup compté sur Henry lors des dernières années, et il affiche une moyenne de courses par match nettement supérieure à la moyenne. Et à 28 ans, son corps pourrait commencer à fatiguer. Si ce n’est pas le cas, les Titans lui confieront encore souvent le ballon, surtout après le départ d’A.J Brown, qui était l’autre atout offensif de cette équipe.
3. Nick Chubb (Cleveland Browns)
- Stats 2021 : 1 259 yards, 8 TD, 5.5 YPC, 89.9 YPG
Le RB des Browns est peut-être le meilleur pur « runner » de la ligue actuellement, avec un style qui allie explosivité et puissance, qui lui permet notamment d’être l’un des joueurs qui casse le plus de plaquages. Le fait d’être accompagné par un autre excellent RB, Kareem Hunt, l’aide évidemment, mais Chubb est le plus complet et le RB numéro 1 de Cleveland. En 2022, on devrait souvent le voir à l’œuvre, surtout si les soucis de quarterbacks de la franchise se confirment et que Jacoby Brissett se retrouve titulaire. Il devrait ainsi pouvoir enchaîner une 4ème saison à plus de 1 000 yards au sol.
4. Dalvin Cook (Minnesota Vikings)
- Stats 2021 : 1 159 yards, 6 TD, 4.7 YPC, 89.2 YPG
RB ultra talentueux, aussi bien au sol que dans les airs, Dalvin Cook est le point central de l’attaque des Vikings lorsqu’il est en forme. Et c’est ce petit point qui le ralentit un peu, car il a encore manqué plusieurs matchs à cause de pépins physiques en 2021. Mais malgré ça, il est resté productif et a passé la barre des 1 000 yards au sol sur la saison. On aimerait le voir jouer une année complète en 2022, et si c’est le cas, il a clairement de quoi terminer leader de la ligue en yards et/ou touchdowns.
5. Alvin Kamara (New Orleans Saints)
- Stats 2021 : 898 yards, 4 TD, 3.7 YPC, 69.1 YPG
C’est peut-être difficile à croire, mais Alvin Kamara n’a jamais passé cette barre symbolique des 1 000 yards au sol. Il n’est jamais très loin, mais ce n’est finalement pas très important car il apporte beaucoup plus qu’un simple coureur. Depuis son arrivée en NFL, Kamara est l’un des meilleurs receveurs depuis le backfield, et il compte ainsi 326 réceptions en 4 ans. La saison 2021 a été compliqué pour lui, avec des blessures et une attaque qui ne fonctionnait pas chez les Saints. Le départ de Drew Brees a pesé, et l’on espère que l’alchimie sera retrouvée avec les QB de New Orleans (et surtout Jameis Winston) en 2022.
6. Christian McCaffrey (Carolina Panthers)
- Stats 2021 : 442 yards, 1 TD, 4.5 YPC, 63.1 YPG
Lorsqu’il est sur le terrain à 100%, CMC est l’une des armes les plus dangereuses de la ligue. Le RB des Panthers est capable de porter son équipe au sol et de mener la charge également dans les airs. On se rappelle encore sa formidable saison 2019, lors de laquelle il avait passé la barre des 1 000 yards dans les deux secteurs. Hélas, McCaffrey enchaîne les blessures depuis et son impact n’est plus le même puisqu’il n’a joué que 10 matchs en 2 ans. S’il revient en pleine forme, ce sera évidemment une excellente nouvelle pour l’attaque de Carolina, et on devrait retrouver le joueur qui peut gagner 1 000 yards au sol tout en signant 100 réceptions sur une saison. Et il devrait profiter du recrutement fait sur la ligne offensive.
7. Joe Mixon (Cincinnati Bengals)
- Stats 2021 : 1 205 yards, 13 TD, 4.1 YPC, 75.3 YPG
Chez les Bengals aussi l’accent a été mis sur le renfort de la ligne offensive, dernière zone d’ombre d’une formidable attaque. Et si Joe Burrow et les receveurs reçoivent souvent les louanges, il ne faut pas oublier Joe Mixon. Le RB est très régulier et il sort surement de sa meilleure saison en carrière avec 1 205 yards au sol et 16 touchdowns au total. Il a également joué un rôle clé lors du superbe parcours en playoffs de Cincinnati.
8. Austin Ekeler (Los Angeles Chargers)
- Stats 2021 : 911 yards, 12 TD, 4.4 YPC, 56.9 YPG
Anomalie de ce classement car non-drafté, Austin Ekeler s’est imposé progressivement. Il a d’abord brillé grâce à ses qualités de receveurs, avant d’également montrer qu’il pouvait être efficace au sol. Les Chargers ont fini par lui faire confiance en 2020, mais une blessure l’a empêché d’avancer. L’année dernière, il a finalement pu s’exprimer et il a répondu présent, avec 1 558 yards et 20 touchdowns au total (courses + réceptions).
9. Ezekiel Elliott (Dallas Cowboys)
- Stats 2021 : 1 002 yards, 10 TD, 4.2 YPC, 58.9 YPG
Si beaucoup de running-back connaissent des soucis de blessure, ce n’est pas le cas d’Ezekiel Elliot, qui ne manque que très peu de matchs. Le problème avec Zeke est son efficacité, qui a clairement décliné depuis la signature de son nouveau contrat. On est loin des stats du jeune RB, et l’émergence de Tony Pollard n’aide pas. On pourrait ainsi avoir une sorte de duo 1A-1B en 2022, qui peut être une bonne idée pour l’attaque de Dallas, mais qui aura un impact sur le rendement d’Elliott.
10. Najee Harris (Pittsburgh Steelers)
- Stats 2021 : 1 200 yards, 7 TD, 3.9 YPC, 70.6 YPG
Il y a eu des hésitations pour ce dernier spot. Le côté complet d’Aaron Jones ? Le talent gâché par les blessures de Saquon Barkley ? L’explosion attendue de Javonte Williams ?
Finalement, le choix s’est porté sur Najee Harris, qui sort d’une saison rookie plus que convaincante. Le RB a immédiatement assumé le rôle de leader offensif des Steelers, et il a répondu dans des conditions pas toujours évidentes. La ligne offensive de Pittsburgh ne l’a pas forcément aidé, les performances de Big Ben ont été poussives, et il a du compenser. Bilan, il a terminé sa première année dans l’élite avec 1 200 yards et 7 touchdowns au sol, et il n’a que très rarement quitté le terrain. Son utilisation devrait rester très importante en 2022 du fait des questions au poste de quarterback.
Top 11 à 20
11. Aaron Jones (Green Bay Packeres)
12. Antonio Gibson (Washington Commanders)
13. Javonte Williams (Denver Broncos)
14. Leonard Fournette (Tampa Bay Buccaneers)
15. Saquon Barkley (New York Giants)
16. Josh Jacobs (Las Vegas Raiders)
17. David Montgomery (Chicago Bears)
18. Miles Sanders (Philadelphia Eagles)
19. James Conner (Arizona Cardinals)
20. A.J Dillon (Green Bay Packers)