NFL – Une question pour chaque franchise de la conférence AFC 

NFL – Une question pour chaque franchise de la conférence AFC 
Russell Wilson et Justin Fields à l'entraînement avec Pittsburgh (photo : Steeler Nation)

Alors que le calendrier de la saison 2024 a été divulgué, nous commençons à nous rapprocher de la reprise. Les camps d’entrainements ont progressivement repris, et cela a permis aux différentes franchises de se mettre au travail, avec les nouvelles recrues.  

Dans cet article, nous posons une question clé par équipe. Position faible, bataille de quarterbacks ou problèmes à anticiper, voici ce que nous avons retenu.  


Baltimore Ravens 

  • Des soucis à prévoir sur la ligne offensive ?  

Durant l’intersaison, les Ravens ont perdu des titulaires sur leurs lignes offensives. Les deux guards, Kevin Zeitler et John Simpson sont partis, et le Tackle Morgan Moses a été transféré chez les Jets. Et aucun joueur expérimenté n’a été recruté pour compenser.  

Baltimore va donc devoir promouvoir des remplaçants, comme Ben Cleveland, et/ou des jeunes joueurs comme le rookie Roger Rosengarten. Le staff pense que cela suffit, mais la solidité de cette OL peut en pâtir en 2024.  


Buffalo Bills 

  • Le travail a-t-il été suffisant au poste de WR ?  

Avec les départs de Stefon Diggs et Gabriel Davis durant l’intersaison, Josh Allen a perdu ses deux cibles majeures. Et si le second n’a jamais vraiment réussi à s’imposer comme un numéro 2 fiable et régulier, le premier est l’un des meilleurs WR de la ligue. Remplacer sa production ne sera donc pas chose aisée.  

Lors de la Draft 2024, qui était riche en bons receveurs, les Bills ont décidé de sortir du 1er tour. Ils ont finalement sélectionné Keon Coleman en tout début de second tour. Ce dernier affiche un beau potentiel, et ses performances sont très encourageantes lors des premiers entrainements. Mais il devra rapidement devenir l’option numéro 1, car Khalil Shakir ou Curtis Samuel sont des seconds couteaux.  

Buffalo va probablement miser sur ses TE dans le jeu aérien, avec le duo Dalton Kincaid et Dawson Knox.


Cincinnati Bengals 

  • Où en est la franchise dans les dossiers Higgins et Hendrickson ?  

Si la santé et la protection de Joe Burrow sont des points cruciaux pour la réussite de la franchise, il y a également du tumulte à régler avant le début de la saison.  

Les Bengals ont en effet deux joueurs clés qui ont demandé leurs transferts : Tee Higgins et Trey Hendrickson. Les deux joueurs veulent des nouveaux contrats, et pour le moment, aucun accord n’a été trouvé entre la franchise et les deux parties.  

Cela pourrait se débloquer dans les prochaines semaines, mais il y a également un monde ou les blocages persistent. Et dans ce cas, Cincinnati devrait probablement transférer les joueurs. Perdre un WR au potentiel de numéro 1 et un excellent pass-rusher serait un double coup dur.  


Cleveland Browns 

  • Deshaun Watson peut-il progresser ?  

Il y a 3 ans, les Browns ont recruté Watson et lui ont offert un contrat de 230 millions de dollars. Et autant dire que les performances du QB n’ont pas été à la hauteur. Son niveau de jeu a clairement été insuffisant, et sa saison 2023 a été tronquée par une blessure.  

La saison dernière, Cleveland a réussi à aller en playoffs malgré l’utilisation de 5 quarterbacks différents. Cela prouve la qualité de l’effectif. L’arrivée du WR Jerry Jeudy et le retour de blessure de Nick Chubb devraient aider encore plus l’attaque, et permettre à Watson d’élever son niveau de jeu.  


Denver Broncos 

  • Quand Bo Nix sera titulaire ?  

Dos au mur et sans choix au 2ème tour, les Broncos ont décidé d’assurer le coup en prenant Box Nix avec le 12ème choix de la Draft 2024. Cela représente donc un investissement, qui pourrait pousser la franchise à rapidement titulariser le QB rookie. Et les premières performances de Nix lors du camp d’entrainement accentuent cette tendance.  

Denver pourrait également se montrer patient, en démarrant la saison avec Jarrett Stidham ou Zach Wilson. Mais aucun des deux joueurs n’offrent de réelles garanties. Donc si Bo Nix poursuit sa bonne préparation, il pourrait gagner le droit de démarrer la saison.  


Houston Texans 

  • Les Texans peuvent-ils confirmer ?  

Lorsqu’une équipe est en avance dans son nouveau projet, cela peut parfois conduire à une redescente brutale sur terre. Les Texans ont les arguments pour confirmer, surtout si C.J Stroud joue encore à très haut niveau. Et l’arrivée de Stefon Diggs donne une arme majeure supplémentaire à cette attaque.  

Mais pour confirmer, il ne faudra pas que les stars. Le collectif doit répondre présent, et quelques postes interrogent plus. La ligne offensive doit mieux protéger Stroud. La ligne défensive a perdu des joueurs importants, et le poste de cornerbacks est très jeune.  


Indianapolis Colts 

  • Les jeunes DB seront-ils au niveau ?  

En 2023, les lignes secondaires d’Indianapolis ont souffert. On pensait donc que la franchise allait bouger rapidement lors de la Draft, mais elle a attendu le 5ème tour pour prendre un safety (Jaylin Simpson).  

Le staff a surement confiance dans ses joueurs, mais le manque de profondeur actuel peut inquiéter. Kenny Moore est le seul vétéran, qui apporter de la stabilité, et il faudra que les jeunes DB autour de lui se mette au niveau. C’est un risque, qui pourrait fortement handicaper la défense.  


Jacksonville Jaguars 

  • Y a-t-il un WR numéro 1 ?  

La saison dernière, l’arrivée de Calvin Ridley a permis à Trevor Lawrence de pouvoir s’appuyer sur un vrai WR numéro 1. Hélas, il n’est resté qu’une saison et est déjà parti à la concurrence.  

Pour compenser son départ, les Jaguars ont fait signer Gabriel Davis, qui était un numéro 2 à Buffalo, et ils ont sélectionné Brian Thomas Jr lors du 1er tour de la Draft. Christian Kirk sera le troisième homme. Ce trio a du potentiel, mais actuellement, aucun joueur n’a le niveau de Ridley. Pour qu’un numéro 1 se révèle, il faudrait que le rookie sorte une formidable saison.  


Kansas City Chiefs 

  • Patrick Mahomes corrige-t-il tous les problèmes ?  

On l’a vu la saison dernière, les Chiefs sont compétitifs même lorsqu’ils ne semblent pas au top. La présence du meilleur joueur de NFL, Patrick Mahomes, y est pour beaucoup, mais jusqu’où peut-il porter l’équipe.  

Les questions sont assez nombreuses pour les champions en titre, car plusieurs positions posent question, notamment en attaque. Le poste de WR est le plus scruté, car il défraie un peu la chronique. Rashee Rice, qui a montré de très belles choses comme rookie, a des soucis extra-sportifs. Kadarius Toney et Skyy Moore ne parviennent pas à progresser. Et le rookie Xavier Worthy est une inconnue en dehors de sa vitesse record. En un mot, il y a du talent mais beaucoup d’incertitudes.  

De même, on se demande qui sera le Left Tackle titulaire. L’expérience Donovan Smith n’a pas fonctionné en 2023, et le rookie Kingsley Suamataia pourrait être aligné d’entrée pour protéger le côté aveugle de Mahomes. 


Las Vegas Raiders 

  • Qui sera le QB, Aidan O’Connell ou Gardner Minshew ? 

Mal positionné lors de la Draft, les Raiders n’ont pas pu prendre un nouveau QB. Cela laisse donc la franchise avec un duel entre Aidan O’Connell et Gardner Minshew. Le premier a été très correct la saison dernière lorsqu’il a été appelé pour pallier les blessures. Et le second est un des meilleurs backups de la ligue. Mais aucun des deux joueurs n’est la solution sur le long terme pour Las Vegas, et le potentiel de l’équipe semble limité en 2024.  


Los Angeles Chargers 

  • Y a-t-il un WR numéro 1 ? 

Durant l’intersaison, les Chargers se sont séparés de leurs deux meilleurs receveurs : Keenan Allen et Mike Williams. Et il faut ajouter la perte du RB Austin Ekeler, qui attrapait beaucoup de ballons. La franchise aurait pu prendre l’un des meilleurs prospects à la position avec le 5ème choix de la Draft, mais c’est la ligne offensive qui a été renforcée. Cela laisse les Bolts sans WR numéro 1.  

Quentin Johnston, pris lors de la Draft 2023, doit absolument hausser son niveau de jeu, et le rookie Ladd McConkey devra rapidement se faire une place. Dans tous les cas, Justin Herbert a perdu en qualité de cibles. Espérons que le coaching de Jim Harbaugh et de son staff compense.  


Miami Dolphins 

  • Où en sont Bradley Chubb et Jaelan Phillips dans leurs récupérations ?  

En fin de saison dernière, les Dolphins ont eu un peu de malchance. Ils ont effet perdu leurs deux meilleurs pass-rushers, Jaelan Phillips (Week 12, tendon d’Achilles) et Bradley Chubb (Week 17, ligaments croisés). Ces grosses blessures ont été tardives, et on ne sait pas si les deux joueurs seront prêts pour le début de saison.  

Pour assurer le coup, Miami a drafté Chop Robinson au 1er tour, mais la franchise espère qu’au moins un de ses pass-rusher sera de retour pour épauler le rookie.  


New England Patriots 

  • Quel sera le niveau de la nouvelle attaque ?  

On recommence tout à New England, autour du QB rookie Drake Maye. Mais pour mettre leur jeune QB dans de bonnes conditions, l’équipe a-t-elle assez fait autour de lui. Le corps de receveurs n’inspire toujours pas confiance, mais l’ajout de deux rookies est un pas en avant (Ja’Lynn Polk et Javon Baker).  

La vraie question vient de la ligne offensive, et de la protection de Maye. Le départ de Trent Brown a laissé un trou au poste clé de Left Tackle, et la recrue Chukwuma Okorafor est actuellement le titulaire par défaut, même s’il a surtout de l’expérience à droite. Une solution pourrait être de mettre l’excellent Michael Onwenu, qui a prolongé, à gauche. Globalement, le problème ne vient pas de la quantité, car les Pats ont des options sur la ligne, mais plus de la qualité.  


New York Jets 

  • Aaron Rodgers est-il assez entouré ?  

Il ne l’a pas dit, mais Aaron Rodgers a surement été un peu déçu de ne pas voir Brock Bowers rejoindre les Jets. La franchise a préféré laisser passer le meilleur TE de la Draft pour prendre un lineman.  

Ce choix peut faire sens sur le long terme, mais il a interrogé car la franchise New Yorkaise avait fait venir deux titulaires durant le marché des agents libres, en Tyron Smith et Morgan Moses. Du coup, on peut se demander si les armes sont suffisantes pour Rodgers dans le jeu aérien ? Garrett Wilson est le numéro 1, mais derrière lui, y-a-t-il un numéro 2 fiable avec Mike Williams, Malachi Corley et Allen Lazard. Le premier a du mal à rester sur le terrain du fait de blessures à répétition, le second est un rookie pris au 3ème tour, et le dernier est un joueur d’appoint même s’il a déjà joué avec Rodgers à Green Bay.  


Pittsburgh Steelers 

  • Russell Wilson ou Justin Fields ?  

Particulièrement actifs durant l’intersaison, les Steelers ont décidé de se séparer de Kenny Pickett, et de tenter de relancer deux autres quarterbacks. Russell Wilson et Justin Fields sont donc en concurrence à Pittsburgh. Lorsque la franchise a signé Wilson pour un an, le plan semblait clair, mais l’arrivée de l’ancien QB de Chicago a rendu la situation plus complexe. Wilson sera-t-il titulaire en 2024, puis Fields prendra la relève ? Field peut-il être le numéro 1 dès cette année ? Ce sera en tout cas l’un des dossiers les plus intéressants des camps d’entrainements.  


Tennessee Titans 

  • Quel potentiel avec Will Levis comme QB ?  

Lancé durant la saison 2023, Will Levis a montré de belles choses. La franchise a donc décidé de lui donner sa chance cette saison, pour savoir s’il peut être le futur de l’équipe.  

Pour l’aider à réussir, les Titans ont pas mal recruté, des deux côtés du terrain. En attaque, ils ont entouré Levis avec des joueurs aguerris, comme Tony Pollard et Calvin Ridley. La ligne offensive a également été renforcée, avec notamment les ajouts de Lloyd Cushenberry et du rookie J.C Latham. 

Retrouvez également les questions pour les équipes de la conférence NFC

About The Author

Laisser un commentaire