NFL, Week 1 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 1 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Chaque année lors de la première semaine de la saison régulière, il y a des surprises. Cette saison n’a pas fait figure d’exception, puisque peu de gens avaient prévus des victoires de Washington et de Jacksonville par exemple. Si certaines équipes ont confirmées qu’elles visaient les playoffs voire le Super Bowl, d’autre ont montré qu’elles avaient du travail pour avoir les mêmes ambitions. Résumés des matchs.


Atlanta Falcons (0-1) 25 – Seattle Seahawks (1-0) 38

  • On s’est souvent demandé pourquoi les Seahawks ne laissaient pas Russell Wilson avoir plus la balle. Hier, Pete Carroll l’a laissé lancer souvent et le QB a répondu avec une fabuleuse performance. Il ne rate que 4 de ses 35 passes du match, lance pour 322 yards et marque 4 touchdowns. Et Wilson a également terminé leader des Seahawks au sol. La connexion avec D.K Metcalf (95 yards, 1 TD) continue de faire des dégâts dans la profondeur, et le RB Chris Carson marque un doublé. Et malgré un avantage au score conséquent, Seattle a continué à lancer la balle.  
  • En face, Matt Ryan a fait ce qu’il a pu pour suivre le rythme. Le QB d’Atlanta lance ainsi pour 450 yards, le plus gros total de cette 1ère journée. Trois de ses receveurs terminent avec plus de 100 yards. 157 pour Julio Jones, 130 yards et 2 touchdowns pour Calvin Ridley et 114 yards pour Russell Gage.
  • Chez les Falcons, un joueur était particulièrement attendu, il s’agit de Todd Gurley. Pour son retour en Géorgie, l’ancien RB des Bulldogs, a marqué un touchdown. Dans un premier temps plutôt efficace, il a progressivement disparu du match. Gurley termine avec 56 yards au sol.
  • Autre début lors de cette rencontre, celui du Safety Jamal Adams avec les Seahawks. Déjà très en vue, il a terminé leader de son équipe avec 12 plaquages, et il a ajouté 1 sack. Sa polyvalence est déjà mise à profit par Seattle.

Baltimore Ravens (1-0) 38 – Cleveland Browns (0-1) 6

  • Victoire très convaincante pour les Ravens lors de cette première journée. Ce match montre peut-être que les équipes qui ont peu changé durant l’intersaison auront un avantage en ce début de saison. L’alchimie était en effet bien meilleure du côté de Baltimore et le score est sans appel. Lamar Jackson a repris sur des bases de MVP, avec 275 yards et 3 touchdowns dans les airs, ainsi que 45 yards sur des courses. Il ne manque que 5 passes sur le match. Jackson affiche désormais un bilan de 20 victoires pour 3 défaites en saison régulière.
  • Meilleure attaque au sol en 2019, les Ravens ont ajouté J.K Dobbins a leur backfield déjà dangereux. Pour ce premier match, le travail a été partagé entre différents joueurs. Si Jackson est celui qui a gagné le plus yards (45), le rookie a marqué un doublé pour ses débuts.
  • On pensait que la hype Cleveland allait enfin se concrétiser, 1 an après, mais ce premier match a été une nouvelle déception. Aucun joueur n’a réellement brillé et les erreurs ont été nombreuses. Baker Mayfield (189 yards, 1 TD) a lancé 1 interception, Cleveland a manqué un “fake punt” et une transformation…

Buffalo Bills (1-0) 27 – New York Jets (0-1) 17

  • La progression de Josh Allen est l’un des éléments clés de la saison de Buffalo. Et hier, il a montré de très belles choses, tout en commettant des erreurs inadmissibles… Son bilan en fin de match ravira ses managers Fantasy puisqu’il affiche 312 yards et 2 touchdowns dans les airs, ainsi que 57 yards et un autre touchdown au sol. Mais ses deux fumbles perdus en première mi-temps doivent être évités. Face à une équipe plus forte, les conséquences peuvent être bien plus grandes.
  • L’autre bonne nouvelle est que l’attaque de Buffalo semble très équilibrée avec les recrues de l’intersaison. Stefon Diggs semble bien intégré et a terminé leader des Bills avec 8 réceptions et 86 yards. Et John Brown a gagné 70 yards et marqué un touchdown. Les running-backs Devin Singletary et Zack Moss ont également été actifs dans le jeu aérien, et ils se sont partagé le travail au sol.
  • Après cette 1ère journée, Adam Gase est surement le coach le plus menacé de NFL. Son équipe n’a rien produit sur ce match et les lacunes semblent nombreuses des deux côtés du terrain. Les Jets ont débuté le match par trois « 3&out », de quoi donné le ton à leur performance insipide. Mis à part quelques longs gains, Sam Darnold (215 yards, 1 TD, 1 INT) a eu du mal à trouver le rythme, et New York a perdu le RB Le’Veon Bell sur blessure.

Carolina Panthers (0-1) 30 – Las Vegas Raiders (1-0) 34

  • Auteur d’une saison rookie très réussie, Josh Jacobs est reparti sur les mêmes bases en 2020. Bien aidé par une ligne offensive solide, le RB a gagné 93 yards et s’est offert un triplé. Mais les Raiders ont également été productif offensivement grâce à une belle variation. Derek Carr a été propre (239 yards, 1 TD), et Henry Ruggs (55 yards) a montré ce qu’il pouvait apporter.
NFL Week 1 - Josh Jacobs
Trois touchdowns pour Josh Jacobs hier (photo : Yahoo Sports)
  • Les Panthers se sont bien battus et auraient pu aller chercher la victoire. Mais une décision douteuse leur a couté cher en fin de match. Sur le drive final de Carolina, un 4th&1 critique se profile. Matt Rhule a décidé de donner la balle au Fullback Alex Armah, qui s’est fait recaler. Le nouveau coach a appris que dans ces situations, il faut donner la balle à Christian McCaffrey. Le RB a sans surprise été le joueur le plus en vue pour son équipe, avec 96 yards et 2 touchdowns au sol, ainsi que 38 yards dans les airs.
  • Pour Carolina, Teddy Bridgwater faisait ses débuts comme quarterback titulaire. Plutôt propre, il a lancé pour 270 yards et 1 touchdown pour une autre recrue, Robby Anderson (115 yards).

Detroit Lions (0-1) 23 – Chicago Bears (1-0) 27

  • Première défaite cruelle pour Detroit cette saison. Devant pendant une grande partie du match, les Lions auraient pu (du) l’emporter quand même. Hélas, le rookie D’Andre Swift a laissé échapper un touchdown facile à 6 secondes de la fin… Comme l’année dernière, cette équipe trouve des moyens de perdre des matchs.
  • Pendant 3 quart-temps, le choix de conserver Mitchell Trubisky comme QB numéro 1 semblait être une erreur pour Chicago. Mais il s’est réveillé et a été bien aidé par les Lions. Profitant des erreurs adverses et des blessures des CB Desmond Trufant et Justin Coleman, il a signé un comeback ronflant. Son équipe était en effet menée 24 à 6 à l’entrée du dernier quart-temps. En fin de match, Trubisky a même été brillant, en réussissant ses 6 dernières passes et en lançant 2 touchdowns. Sa passe sur celui décisif d’Anthony Miller est parfaite. Pour la 4ème fois de suite, Trubisky marque 3 touchdowns face à Detroit…
  • Avec Kerryon Johnson et D’Andre Swift, les Lions ont deux jeunes running-back prometteur. Mais sur ce match, le numéro 1 était Adrian Peterson. Toujours motivé et efficace, il gagne 93 yards en seulement 14 courses (6.6 AVG).

Jacksonville Jaguars (1-0) 27 – Indianapolis Colts (0-1) 20

  • Trevor qui ? Les Jaguars devaient « tanker » pour pouvoir prendre Trevor Lawrence lors de la prochaine Draft, mais Gardner Minshew ne l’entend pas comme ça. Le QB a sorti un match presque parfait, avec un 19/20 à la passe, pour 173 yards et 3 touchdowns. Il a parfaitement distribué le jeu, et les rookies de Jacksonville ont été performants. Laviska Shenault a marqué son premier touchdown et James Robinson a gagné 62 yards au sol. Même chose en défense, avec notamment 1 interceptions et quelques actions décisives de C.J Henderson.
  • Pour ses débuts avec les Colts, Philip Rivers a confirmé la tendance entrevue lors des dernières saisons avec les Chargers. Le QB reste talentueux et prolifique, mais il commet des erreurs. Hier, il lance ainsi pour 363 yards et 1 touchdown, mais il se fait aussi intercepter à deux reprises.
  • En plus du match, Indianapolis a surement perdu son RB Marlon Mack pour le reste de la saison. Touché au tendon d’Achilles, il doit passer des examens aujourd’hui. Heureusement pour les Colts, ils possèdent deux autres RB capables de tenir la baraque. Nyheim Hines a marqué un doublé hier, et le rookie Jonathan Taylor a été très présent dans le jeu aérien (67 yards).

Minnesota Vikings (0-1) 34 – Green Bay Packers (1-0) 43

  • On ne sait pas si c’est la présence de Jordan Love qui a chauffé Aaron Rodgers, mais le QB des Packers était en feu hier. Chirurgical, il lancé pour 364 yards et 4 touchdowns. Evidemment, sa relation avec Davante Adams a fait des dégâts, et le WR termine avec 14 réceptions, 156 yards et 2 touchdowns. Mais d’autre receveurs se sont montrés, puisque Marquez Valdes-Scantling (96 yards) et Allen Lazard (63 yards) ont tous les deux marqués.
  • Pour Minnesota, ce match est plutôt rassurant offensivement. Adam Thielen a montré qu’il pouvait être performant même sans Stefon Diggs à ses côtés. Le receveur gagne 110 yards et marque un doublé. Et au sol, Dalvin Cook a été plutôt efficace avec 50 yards et 2 touchdowns également. Le RB numéro 2, Alexander Mattison a également montré de très belles choses, avec 50 yards en seulement 6 courses.
  • Le problème est venu d’une défense complètement à la rue pour les Vikings. Les nombreux changements et l’absence de Danielle Hunter ont pesé lourd, et Green Bay en a profité pour gagner 522 yards au total. Jamais Mike Zimmer n’avait encaissé 43 points avec Minnesota. Cette incapacité à stopper Green Bay leur fait perdre un match clé dès la première journée.

New England Patriots (1-0) 21 – Miami Dolphins (0-1) 11

  • Une chose est sûre, les Patriots n’auront pas le même style offensif avec Cam Newton. L’équipe s’est appuyé sur les qualités athlétiques du QB pour dominer au sol. New England affiche 217 yards dans ce secteur, dont 75 pour Newton, qui marque ses 2 premiers touchdowns. Dans les airs, il a été propre sans être flamboyant, avec 155 yards (15/19).
NFL Week 1 - Cam Newton
Débuts victorieux pour Cam Newton avec les Pats (photo : Fox)
  • Petite stats bonus : Tom Brady a terminé avec moins de 75 yards au sol lors de 14 de ses 19 saisons avec les Pats.
  • Une des meilleures défenses en 2019, les Patriots ont perdu beaucoup de forces durant l’intersaison. Face à Miami, ça n’a pas été la plus belle performance de cette escouade, mais elle a tout de même réussi à intercepter Ryan Fitzpatrick à 3 reprises. Le meilleur défenseur de NFL en titre, Stephon Gilmore, n’a pas été impérial non plus, avec notamment 2 pénalités sifflées contre lui.

Washington Football Team (1-0) 27 – Philadelphia Eagles (0-1) 17

  • Tout allait bien pour Philadelphia, qui menait 17-0 dans ce match grâce notamment à 2 touchdowns de Carson Wentz. Mais les Eagles se sont pris à un gros comeback. Wentz a notamment lancé 2 interceptions en peu de temps pour aider ses adversaires à se relancer. Peyton Barber marque notamment deux touchdowns pour aller chercher la victoire.
  • L’enseignement clé de ce match est que la défense de Washington va être un problème pour beaucoup d’équipes cette saison. Le pass-rush a notamment été dévastateur, avec 8 sacks sur Carson Wentz. Ryan Kerrigan est devenu le numéro en sacks dans l’histoire de la franchise grâce à 2 unités, et le rookie Chase Young a marqué ses débuts avec 1.5 sacks. Carson Wentz a vécu une soirée compliquée et perdu 3 ballons.
  • La défense ne peut pas tout faire, mais elle peut compenser une attaque poussive. Le jeu au sol a souvent été inefficace pour Washington, et Dwayne Haskins (178 yards, 1 TD) a peiné à trouver le rythme dans les airs, notamment du fait d’un manque d’armes de qualité.

Cincinnati Bengals (0-1) 13 – Los Angeles Chargers (1-0) 16

  • Les Chargers s’en sortent bien sur ce coup. Si Tyrod Taylor a été correct (16/30, 208 yards), l’équipe a eu du mal à marquer des points. Les points dont donc principalement venus du pied de Michael Badgley. Et c’est le kicker de Cincinnati qui leur a permis de l’emporter, en manquant une tentative de 31 yards à la dernière seconde.
  • Ce sont donc des débuts cruels pour Joe Burrow, qui a bien failli permettre aux Bengals de s’imposer. Lors du dernier drive, il a remonté le terrain comme un vétéran. Il pense d’abord marquer le touchdown victorieux mais A.J Green est pénalisé pour avoir poussé son défenseur. Cincinnati décide alors d’assurer l’égalisation avec un field-goal de 31 yards, qui est donc manqué. Globalement, ce premier match NFL de Joe Burrow a été plutôt positif. Il marque son premier touchdown sur une belle course et termine avec 193 yards. Il a également connu sa première interception.

New Orleans Saints (1-0) 34 – Tampa Bay Buccaneers (0-1) 23

  • Malgré leurs stars, les Bucs n’étaient pas encore prêt pour battre les Saints. Tom Brady a bien débuté, avec un premier touchdown sur une « QB sneak » signature, mais la défense de New Orleans a ensuite posé des problèmes au nouveau quarterback de Tampa Bay. Brady a souvent été mis sous pression et s’est fait intercepter à deux reprises, dont une pick-6. Son baroud d’honneur en fin de match n’a pas suffi. Au final, sa ligne des stats (239 yards, 3 TD, 2 INT) symbolise le manque d’automatismes de cette attaque.
  • Si cette première journée doit servir de tendance, alors Tom Brady a déjà quelques cibles préférées. Chris Godwin (6 réceptions, 79 yards) et Scott Miller (5 réceptions, 73 yards) ont été les receveurs les plus en vue. Rob Gronkowski n’a pas beaucoup pesé dans le jeu aérien et Mike Evans a certes marqué un touchdown, mais sur sa seule réception du match.
  • Si la défense de New Orleans a été au point, l’attaque d’habitude si brillante a eu du mal à se mettre en rythme. Les stars ont d’ailleurs été discrètes. Drew Brees ne lance que pour 160 yards (2 TD), Michael Thomas est limité à 3 réceptions et 17 yards, et Alvin Kamara ne gagne que 16 yards au sol même s’il s’offre tout de même un doublé.

San Francisco 49ers (0-1) 20 – Arizona Cardinals (1-0) 24

  • Ce premier match de la saison nous a donné un avant-goût de ce que peut faire le duo Kyler Murray – DeAndre Hopkins pour Arizona. Le QB n’a pas été parfait à la passe, avec 230 yards, 1 touchdown et 1 interception sur le match, mais il a su faire des différences avec ses jambes. Murray termine ainsi leader de son équipe avec 91 yards, dont un joli touchdown. Kenyan Drake (60 yards) a également marqué. Quant à la recrue star des Cards, DeAndre Hopkins, il a été dans tous les bons coups. Avec 14 réceptions, il bat son record personnel, et totalise 151 yards.
  • Gueule de bois post Super Bowl ? On ne sait pas encore, mais les 49ers ont eu des soucis (prévisibles) en attaque hier. Privés de leur WR numéro 1, Deebo Samuel, et de leur rookie, Brandon Aiyuk, ils ont manqué de créativité et d’efficacité. Raheem Mostert (151 yards au total) a été bon, avec notamment un long touchdown sur une passe, et George Kittle est précieux. Pour Jimmy Garoppolo, c’est un match moyen, avec 259 yards et 2 touchdowns.

Los Angeles Rams (1-0) 20 – Dallas Cowboys (0-1) 17

  • Dans un match qui sentait le feu d’artifice offensif, ce sont finalement les défenses qui ont fait la loi. Les Rams se sont offerts 3 sacks sur Dak Prescott, dans le sillage d’un Aaron Donald déjà dominant. Jalen Ramsey a également prouvé qu’il méritait son méga contrat avec quelques actions clés. Du côté de Dallas, Chidobe Awuzie s’est offert une interception et Aldon Smith a signé un retour fracassant après 5 saisons hors de la NFL.
  • En ce qui concerne l’attaque des Rams, on attendait de voir comment allait s’organiser le backfield. Sean McVay avait annoncé ne pas avoir qui serait numéro 1, mais un joueur s’est dégagé du lot. Malcolm Brown a en effet terminé avec 79 yards et 2 touchdowns. Derrière, Cam Akers a eu régulièrement le ballon, mais le rookie a été peu efficace (39 yards).
  • Du côté de Dallas, les joueurs offensifs ont plutôt été bons. Dak Prescott a été sérieux avec 266 yards et 1 touchdown pour Ezekiel Elliott. Le RB a également marqué au sol et gagné 96 yards. Dans les airs, Amari Cooper, CeeDee Lamb et Michael Gallup ont tous fini avec plus de 50 yards. Les promesses sont là, mais Mike McCarthy devra être un peu moins conservateur lors des prochains matchs.

About The Author

Laisser un commentaire