NFL, Week 1 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 1 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
(photo : USA Today)

Le premier dimanche de NFL de la saison est passé, et certaines équipes aimeraient qu’il n’ait jamais existé. Les débuts ont en effet été très compliqué pour les Giants, les Bengals ou encore les Steelers. Cette Week 1 nous a également offert des rencontres serrées sur de nombreux terrain, avec du spectacle comme entre les Dolphins et les Chargers, ou plus brouillonnes ailleurs.

Retour sur les 14 matchs joués hier.


New York Giants (0-1) 0 – Dallas Cowboys (1-0) 40

  • Experte en récupérations de balles depuis 2 saisons, la défense des Cowboys a rapidement repris ses habitudes. Grâce à un touchdown suite à un field-goal bloqué, puis à une pick-6, Dallas a parfaitement lancé sa rencontre. La défense a tout simplement dominé, signant 7 sacks sur Daniel Jones, 2 interceptions et plusieurs fumbles. Une performance XXL.
  • En revanche, on attendra pour juger l’attaque de Mike McCarthy, car elle n’a pas eu besoin de forcer son talent sur ce match. Dak Prescott n’a ainsi lancé que pour 143 yards. En revanche, la forme de Tony Pollard est encourageante. Le RB, qui s’était cassé la jambe la saison dernière, a gagné 70 yards au sol et marqué un doublé.
  • Départ désastreux pour les Giants, qui ont été à la rue du début à la fin du match. Le touchdown encaissé sur le field-goal contré a lancé la spirale négative, et tout s’est enchaîné. Daniel Jones (104 yards, 2 INT) a constamment été sous pression, la défense n’a pas été bonne, Graham Gano a manqué 2 coups de pied…

Los Angeles Chargers (0-1) 34 – Miami Dolphins (1-0) 36

  • Dans ce duel entre prétendants aux playoffs dans la conférence AFC, le spectacle était au rendez-vous. Les deux attaques se sont rendues coup pour coup, et les Dolphins ont eu le dernier mot. Tua Tagovailoa en a profité pour rassurer tout le monde, en signant un énorme match, avec 466 yards et 3 touchdowns (pour 1 interception). Et sa connexion avec Tyreek Hill est ultra dangereuse. Insaisissable, le WR a terminé la rencontre avec 11 réceptions pour 215 yards et 2 touchdowns. Le potentiel offensif de Miami est fort.
  • Celui des Chargers l’est également, et la belle surprise est venue d’un jeu au sol très efficace. On sait qu’Austin Ekeler est excellent, et il l’a de nouveau prouvé avec 117 yards et 1 touchdown au sol, mais Joshua Kelley s’est lui aussi révélé en ajoutant 91 yards et 1 touchdown. De son côté, le QB Justin Herbert (228 yards, 1 TD) a fait de belles choses mais n’a pas livré son meilleur match.
  • Difficile de juger les défenses dans une bataille offensive comme celle-ci, mais celle des Dolphins a montré plus de potentiel que celle des Bolts. L’escouade de Vic Fangio a ainsi signé quelques stops cruciaux sur la fin de rencontre. En revanche, la performance de celle de Los Angeles interroge de nouveau sur l’écart entre l’effectif et le niveau de jeu.

Chicago Bears (0-1) 20 – Green Bay Packers (1-0) 38

  • Débuts parfaits pour les Packers version Jordan Love, avec un nouveau succès face au rival Chicago. Pour sa grande première comme QB numéro 1, Love a été très convaincant avec 245 yards et 3 touchdowns. Il lui a certes manqué un peu de précision sur quelques longues passes, mais la franchise ne peut être que satisfaite de cette Week 1.
  • Le RB Aaron Jones a rappelé à tout le monde qu’il était l’un des joueurs les plus sous-cotés de la ligue. Malgré une blessure aux ischios qui l’a ralenti, il a fait de grosses différences au sol (41 yards et 1 TD) et dans les airs (86 yards, 1 TD).
  • Départ poussif pour Justin Fields et les Bears. Le QB a connu des déboires sur toutes les phases, avec une pick-6 et un fumble sur une course, et sa connexion avec le nouveau WR numéro 1 D.J Moore (2 réceptions, 25 yards) n’a pas été bonne. Sa ligne offensive n’est pas exempte de tout reproche, et la défense a également été trop tendre. La route est encore longue pour Chicago.

Pittsburgh Steelers (0-1) 7 – San Francisco 49ers (1-0) 30

  • Après la démonstration des Cowboys, celle des 49ers est la plus impressionnante de ce premier dimanche. Sérieux dès le début, et dominants des deux côtés du terrain, ils n’ont laissé aucune chance à Pittsburgh. La défense a notamment repris sur les mêmes bases qu’en 2022, en contrôlant la rencontre et en mettant constamment Kenny Pickett dans l’inconfort (5 sacks). Et ce n’est pas le défenseur le mieux payé de la ligue, Nick Bosa, qui a fait le plus dégâts, mais Drake Jackson qui s’est offert un triplé de sacks.
  • Il y avait des interrogations sur l’état de forme de Brock Purdy, qui s’était sérieusement blessé au coude lors de la finale de conférence NFC. Le fait que San Francisco laisse partir Trey Lance était une indication positive, et le QB l’a prouvé sur le terrain. Purdy (220 yards, 2 TD) a rapidement été dans son match, et sa connexion avec Brandon Aiyuk (8 réceptions, 129 yards, 2 TD) est particulièrement intéressante. Il a encore une fois été bien épaulé par Christian McCaffrey, auteur de 165 yards et 1 touchdown au sol.
  • Ce n’est pas le début que l’on attendait pour les Steelers. Pris à la gorge dès les premières minutes, ils ont démarré par cinq 3&out et ils affichaient alors -9 yards… Et il a fallu attendre la dernière minute du 2ème quart-temps pour enfin voir un 1st down. Kenny Pickett (232 yards, 1 TD, 2 INT) n’a jamais été dans le rythme, le jeu au sol n’a pas avancé, et la frustration est montée avec les blessures de plusieurs joueurs (Diontae Johnson, Pat Freiermuth et Cameron Heyward notamment). Une première journée à oublier.

Cleveland Browns (1-0) 24 – Cincinnati Bengals (0-1) 3

  • Dans la catégorie « Week 1 à oublier », les Bengals sont également bien placés. Prétendants pour le Super Bowl, ils ont proposé une bouillie de football pendant 60 minutes sous la pluie de Cleveland. Joe Burrow, qui est devenu le joueur le mieux payé de l’histoire il y a quelques jours, n’a lancé que pour 82 yards… Son manque d’entrainement, du fait d’une blessure subie pendant la préparation, s’est clairement ressenti. Au total, l’attaque de Cincinnati n’a gagné que 142 yards, un camouflet pour une des équipes les plus explosives de la ligue.
  • La très bonne défense des Browns a également participé à ce résultat, et il semblerait que le recrutement de Jim Schwartz (le nouveau Coordinateur Défensif) soit un bon choix. Le pass-rush, emmené par Myles Garrett, a pesé pendant tout le match, et les lignes secondaires ont parfaitement géré les WR de Cincy.
  • Offensivement, le RB Nick Chubb a de nouveau mené la charge en gagnant 106 yards et 18 courses, mais on attend plus de Deshaun Watson. Avec des armes comme Amari Cooper, Elijah Moore, David Njoku ou Donovan Peoples-Jones, il a ce qu’il faut pour être plus prolifique. Il n’a pas été mauvais hier, mais le voir terminer avec 154 yards (1 TD – 1 INT) est un peu décevant.
Week 1 : Browns vs Bengals
Grosse impression pour la défense de Cleveland sur cette 1ère journée (photo : 10tv)

New England Patriots (0-1) 20 – Philadelphia Eagles (1-0) 25

  • La défense des Eagles a imprimé le ton sur cette première victoire de la saison. Une pick-6 de 70 yards de Darius Slay sur la première possession des Pats a servi de première banderille, et un fumble forcé sur Ezekiel Elliott dans la foulée a permis à Philly de prendre le large (16-0) dès le 1er quart-temps. Ça a été un peu moins solide ensuite, notamment au milieu du terrain, mais cette défense a su faire le dos rond et redevenir très solide en fin de rencontre pour préserver le résultat. Le rookie Jalen Carter a notamment signé un bon match, avec 1 sack important sur 3rd down en fin de rencontre.
  • Face à une défense toujours solide de New England, les Eagles se sont montrés timides offensivement. La pluie a peut-être rendu le plan de jeu plus conservateur, mais le manque d’efficacité était réel et Philly a régulièrement dû se contenter de field-goals. Jalen Hurts ne termine qu’avec 170 yards et 1 touchdown dans les airs, ainsi que 37 yards au sol.
  • Les erreurs du début de match ont coûté cher aux Pats, mais il y a clairement du positif hier. En dehors de la bonne défense, ce qui n’est pas une surprise, New England a également montré des choses intéressantes en attaque. Mac Jones a semblé bien plus à l’aise dans le système de Bill O’Brien (le nouveau Coordinateur Offensif), et une fois qu’il a trouvé le rythme, il a bien joué. Jones a terminé avec 316 yards et 3 touchdowns (pour 1 interception), dont 2 pour le WR Kendrick Bourne (64 yards).

Indianapolis Colts (0-1) 21 – Jacksonville Jaguars (1-0) 31

  • Une des attractions de ce match était le retour sur le terrain de Calvin Ridley, après son année de suspension (pour des paris sportifs). Et nous n’avons pas été déçu, car le WR était en pleine forme. Cible numéro 1 pour Trevor Lawrence (241 yards, 2 TD – 1 INT), il a attrapé 8 ballons pour 101 yards et 1 touchdown qui a ouvert le score. Ridley rend l’attaque de Jacksonville encore plus dangereuse.
  • L’autre attraction était Anthony Richardson, qui faisait ses débuts en NFL. Le QB rookie des Colts a montré de belles choses dans les airs (223 yards, 1 TD) et au sol (40 yards, 1 TD), mais il a également commis des erreurs. Ce qui est logique pour un rookie. Son interception a notamment fait du mal aux Colts dans le 4ème quart-temps, et il a terminé son match sur le banc après avoir reçu un coup sur une course. Le jeune QB doit absolument apprendre à se protéger et à glisser lorsqu’il porte la balle.
  • Le pass-rusher Josh Allen a signé un gros match, en s’offrant 3 des 4 sacks des Jaguars. La défense de Jacksonville n’a pas été parfaite, mais le travail du pass-rusher a contribué à la victoire.

Seattle Seahawks (0-1) 13 – Los Angeles Rams (1-0) 30

  • Un bon quarterback en forme, ça change quand même pas mal de choses. Matthew Stafford s’est montré excellent pour son retour après une saison 2022 minée par les blessures, affichant 334 yards. Globalement bien protégé (0 sack), il a été calme et précis. Deux de ses receveurs ont franchi la barre des 100 yards : Tutu Atwell (6 réceptions, 119 yards) et la révélation Puka Nacua (10 réceptions, 119 yards). En l’absence de Cooper Kupp, blessé, le rookie a été la cible préférée de Stafford.
  • Devant à la pause (13-7), les Seahawks ont complétement disparu en 2ème mi-temps. La défense n’a pas su mettre la pression sur Stafford, n’a pas pu suivre les receveurs des Rams, et elle a encaissé plus de 300 yards sur les deux derniers quart-temps. Et pendant ce temps, l’attaque n’a produit que 12 yards… Geno Smith n’affiche que 112 yards et 1 touchdown en fin de match, et seul D.K Metcalf auteur de 47 yards et d’un beau touchdown a surnagé pour Seattle.

Baltimore Ravens (1-0) 25 – Houston Texans (0-1) 9

  • Poussifs en 1ère mi-temps, les Ravens ont été bien plus convaincant après la pause, notamment grâce à une défense qui a haussé le ton. Solide au sol, elle a souvent mis la pression sur C.J Stroud, le sackant même à 5 reprises. L’adversaire ne permet pas de répondre à toutes les questions de cette défense, mais ce premier match est prometteur.
  • Offensivement, on attendra un peu pour voir si le schéma de Todd Monken fonctionne mieux. Hier, l’attaque de Baltimore n’a pas été géniale, à commencer par un Lamar Jackson trop peu précautionneux avec la balle (2 fumbles dont 1 perdu, 1 interception). Mais le QB s’est montré globalement précis à la passe (17/22, 169 yards) et il reste un danger au sol (38 yards). Le bon point est pour le WR rookie Zay Flowers, très remuant, et qui a terminé leader de son équipe avec 9 réceptions pour 78 yards.
  • On pouvait s’y attendre, l’équipe de Houston manque d’expérience et cela s’est vu. C.J Stroud (242 yards) n’a pas été mauvais mais il a fait quelques choix douteux, et la défense a tenu pendant une mi-temps avant de s’essouffler un peu. Les Texans ont prouvé qu’ils ne seront pas faciles à battre cette saison.

Denver Broncos (0-1) 16 – Las Vegas Raiders (1-0) 17

  • Pour sa première avec les Raiders, Jimmy Garoppolo a fait du Jimmy Garoppolo. Sa feuille de stats n’est pas impressionnante (200 yards, 2 TD – 1 INT) mais correcte face à une bonne défense, et il a lancé 1 interception. Mais il a su faire gagner son équipe en étant excellent sur le drive décisif. Son entente avec ses deux principaux WR : Jakobi Meyers (9 réceptions, 81 yards, 2 TD) et Davante Adams (6 réceptions, 66 yards) semble déjà excellente. Lorsque Josh Jacobs, absent de la majorité de la préparation, aura retrouvé ses jambes, cette attaque peut-être vraiment dangereuse.
  • Défensivement, les Raiders se sont montrés solides, n’encaissant que 16 points, mais ils s’en sortent bien. Trop souvent pénalisés (10 fois au total pour Las Vegas), la défense a trop souvent redonné des opportunités aux Broncos.
  • Pour Denver, on attendait avec impatience de voir Russell Wilson dans le nouveau système du coach Sean Payton. Les résultats ont été encourageant en 1ère mi-temps, avec plusieurs bons drives, mais l’attaque est retombée dans ses travers après la pause. Wilson ne termine qu’avec 177 yards (2 touchdowns). Payton s’est peut-être trompé sur le kicker, car Will Lutz a manqué 1 transformation et 1 field-goal hier, soit 4 points qui auraient pu faire la différence.
Week 1 : Broncos vs Raiders
Jimmy Garoppolo sort victorieux de son premier match avec Las Vegas (photo : Raiders)

Atlanta Falcons (1-0) 24 – Carolina Panthers (0-1) 10

  • Les Falcons veulent beaucoup courir encore cette saison, et ils ont montré qu’ils avaient très certainement les armes pour le faire. Bijan Robinson, choisi au 1er tour de la dernière Draft, a montré son potentiel et ses qualités en gagnant 56 yards en 10 courses, et en ajoutant 27 yards et 1 touchdowns dans les airs. Et Tyler Allgeier a terminé avec 75 yards et 2 touchdowns au sol. Ce duo devrait porter l’attaque d’Atlanta, et permettre à Desmond Ridder d’être moins exposer. Le QB a signé hier un match propre avec 115 yards (15/18) et 1 touchdown.
  • Les renforts de l’intersaison des Falcons étaient à l’honneur sur ce premier match, car Jessie Bates a fait sentir sa présence en défense. L’ancien Safety des Bengals a été impérial en signant 2 interceptions, qui ont mené aux 10 premiers points de son équipe, puis en forçant un fumble qui a débouché à un autre touchdown.
  • Débuts compliqués pour le 1er choix de la Draft 2023. Le QB des Panthers, Bryce Young, a certes lancé son 1er touchdown en NFL, mais il a également été intercepté à 2 reprises. A l’image des autres QB rookies, il a montré de belles choses, mais le niveau NFL ne pardonne rien.

Minnesota Vikings (0-1) 17 – Tampa Bay Buccaneers (1-0) 20

  • Titulaire pour la première fois avec les Bucs, Baker Mayfield (173 yards, 2 TD) s’est montré motivé. Pas vraiment dans le rythme en début de match, il a progressivement corrigé le tir. Et il a fait preuve de combativité sur la fin pour aller chercher des yards au sol, qui ont permis à Chase McLaughlin de passer le field-goal décisif de 57 yards. Mike Evans a été le WR le plus en vue pour Tampa (66 yards, 1 TD), de quoi relancer les discussions d’une prolongation de contrat ?
  • La saison dernière, les Vikings auraient remporté ce match. En progression, la défense a été très bonne en 1ère mi-temps, mais a perdu en solidité sur la fin. Même chose pour Justin Jefferson (9 réceptions, 150 yards), qui a dominé les lignes secondaires des Bucs avant d’être mieux muselé. Kirk Cousins sort un match prolifique (344 yards, 2 TD), mais les 3 pertes de balle (1 interception, 2 fumbles) ont annulé plusieurs opportunités de marquer des points.

New Orleans Saints (1-0) 16 – Tennessee Titans (0-1) 15

  • Pour ses débuts sous les couleurs des Saints, Derek Carr sort victorieux. Son match n’a pas été parfait, sa ligne offensive n’a pas toujours aidé, mais il a su réussir des passes importantes et termine avec 305 yards et 1 touchdown pour 1 interception. Si Chris Olave a été le WR de New Orleans le plus en vue (8 réceptions, 112 yards), cela a fait plaisir de revoir un Michael Thomas en forme (5 réceptions, 61 yards).
  • Il faut donner du crédit à la défense des Saints sur ce match, qui a bien contenu Derrick Henry au sol (63 yards en 15 courses), et qui a surtout intercepté 3 passes de Ryan Tannehill (198 yards). Le QB des Titans n’était pas dans son match, et l’entente avec DeAndre Hopkins a été mauvaise. Cela devrait rapidement réouvrir des débats en interne comme dans les médias.

Washington Commanders (1-0) 20 – Arizona Cardinals (0-1) 16

  • Ce match était surement celui avec le moins bon niveau de cette 1ère journée, et les Commanders ont gagné parce qu’ils jouaient face aux Cardinals. Washington a eu des problèmes pour protéger Sam Howell (5 sacks), et l’attaque a commis de nombreuses erreurs avec 1 interception lancée par le QB et 2 fumbles.
  • La défense des Cardinals a montré de belles choses durant ce match, et grâce à un touchdown après un sack/fumble, elle a permis à l’équipe d’être devant à la pause (13-10). En revanche, l’attaque a souffert, ce qui peut paraître logique puisque le QB titulaire n’est dans l’effectif que depuis quelques semaines. Joshua Dobbs ne connaît pas encore le nom de tous ses coéquipiers…

About The Author

Laisser un commentaire