NFL, Week 1 – Les 49ers démarrent bien, avec une star inattendue 

NFL, Week 1 – Les 49ers démarrent bien, avec une star inattendue 
(photo : David Gonzales / Imagn)

La 1ère journée se terminaient cette nuit avec le premier “MNF” de la saison, qui nous proposait une belle affiche entre les 49ers et les Jets. Aaron Rodgers et les New Yorkais ont fait bonne impression pendant 1 quart-temps, mais plus forts, les Niners ont contrôlé le reste du match. Titulaire en l’absence de Christian McCaffrey, le RB Jordan Mason a montré de quoi il était capable.  


San Francisco 49ers (1-0) 32 – New York Jets (0-1) 19 

 Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final 
San Francisco 49ers 13 10 32 
New York Jets 19 

Le film du match 

Le match part tranquillement, avec deux 3&out, puis un fumble de Breece Hall sur un plaquage de Fred Warner. San Francisco n’en profite pas vraiment, avec seulement un field-goal (3-0). Le premier gros drive est l’œuvre des Jets, avec un Aaron Rodgers qui se chauffe, et qui trouve à plusieurs reprises Garrett Wilson. Le RB Breece Hall se rachète en concluant au sol (3-7).  

Les Niners ouvrent le 2ème quart-temps avec un field-goal de plus de 50 yards de Jake Moody (6-7). Mais la défense hausse le ton, avec notamment un sack sur 3rd down. Derrière, le RB Jordan Mason fait avancer l’attaque de San Francisco, un long gain de Jauan Jennings amène en redzone, et Deebo Samuel termine le travail sur une course (13-7). Les Niners dominent nettement la fin de 1ère mi-temps. La défense ne laisse rien passer, et l’attaque progresse avec une belle distribution de Brock Purdy pour ses différents receveurs. Un field-goal permet aux 49ers de mener 16-7 à la pause.  

San Francisco repart de l’avant dès l’entame du 3ème quart-temps. Monsieur 3rd down, Jauan Jennings honore sa réputation, puis une réception de Kyle Juszczyk fait revenir l’attaque en redzone. Au sol, Jordan Mason fait le break (23-7). La défense se met au diapason en interceptant Aaron Rodgers, qui donne un nouveau field-goal de plus de 50 yards à Jake Moody (26-7). Il faut attendre la fin du 3ème quart-temps pour voir quelque chose du côté de l’attaque des Jets. Grand spécialiste de ces situations, Aaron Rodgers profite du flottement sur une “action gratuite” pour trouver Allen Lazard dans l’en-but (26-13).  

Cela n’enraye pas la machine bien huilée des Niners. Deebo Samuel signe une “big play” grâce à ses crochets, et Brandon Aiyuk s’illustre sur 3rd down pour ramener son équipe dans la zone dangereuse. Intraitable, Moody passe un coup de pied supplémentaire (29-13). Les Jets sont obligés de tenter des choses mais ils rendent la balle sur 4th down. Tranquillement, San Francisco passe la barre des 30 points, avec le 6ème coup de pied de Moody (32-13). Le match étant perdu, New York décide de faire tourner, et Tyrod Taylor remplace Aaron Rodgers. Allen Lazard signe un doublé pour réduire l’écart (32-19).  


Pas de CMC, pas de problème 

Touché à la jambe, Christian McCaffrey était incertain, mais on pensait qu’il jouerait. Son absence était donc une petite surprise, et c’est Jordan Mason qui a été nommé titulaire à sa place. Ancien de Georgia Tech, non drafté en 2022, le RB a signé un superbe match avec 28 courses pour 147 yards et 1 touchdown.  

Le coach Kyle Shanahan nous a rappelé qu’il était un maître pour faire briller les running-backs. La performance de Mason a permis à San Francisco de contrôler le match, avec notamment un temps de possession de plus de 38 minutes (contre 21 minute pour les Jets). Globalement, c’est un bon début pour l’attaque des 49ers, avec un Brock Purdy propre (231 yards) et un Deebo Samuel toujours aussi électrique (54 yards dans les airs, 1 touchdown au sol).  

Les Jets ont du travail  

Ancien coordinateur défensif des 49ers, Robert Saleh n’a pas trouvé de solutions pour contrer l’attaque de San Francisco hier. Incapable de sortir du terrain, sa défense a subi de longs drives, et au final, elle a alloué plus de 400 yards. Le pass-rush n’a lui jamais réussi à inquiéter Brock Purdy.  

Offensivement, il y a eu un seul vrai bon drive, dans le 1er quart-temps, avec un Aaron Rodgers précis et tranchant. Ça a ensuite été plus compliqué pour le QB et l’attaque New Yorkaise. Rodgers a lancé 1 interception, Hall a perdu 1 fumble, et la majorité des possessions ont été courtes. Aaron Rodgers revient d’une grosse blessure, et il a 40 ans, donc il va avoir besoin d’un peu de temps pour retrouver le rythme. Cela est vrai aussi pour que les Jets puissent être compétitifs face au top de la NFL.  


Les stats de la rencontre 

San Francisco 49ers  New York Jets  
Passes  Passes  
Brock Purdy 19/29, 231 yards Aaron Rodgers 13/21, 167 yards, 1 TD – 1 INT 
Courses  Courses  
Jordan Mason 28 courses, 147 yards, 1 TD Breece Hall 16 courses, 54 yards, 1TD 
Réceptions  Réceptions  
Jauan Jennings 5 réceptions, 64 yards Allen Lazard 6 réceptions, 89 yards, 2 TD 
Deebo Samuel 5 réceptions, 54 yards Garrett Wilson 6 réceptions, 60 yards 

Leaders Fantasy (PPR) 

  • Allen Lazard (WR – Jets) : 26,9 points 
  • Jake Moody (K – 49ers) : 26 points 
  • Jordan Mason (RB – 49ers) : 22,2 points 
  • Deebo Samuel (WR – 49ers) : 18,7 points 
  • Breece Hall (RB – Jets) : 18,3 points 

Les prochains rendez-vous 

Après une ouverture réussie à domicile, les 49ers vont enchaîner deux déplacements. Lors de la Week 2, ils iront à Minnesota, et pour la Week 3, ils défieront des rivaux de la NFC West – les Los Angeles Rams.  

Les Jets se déplacement de nouveau lors de la prochaine journée, chez les Titans. Ensuite, retour à New York, avec les réceptions des Pats puis des Broncos.  

About The Author

Laisser un commentaire