NFL Week 10 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
NFL Week 10… Si Baltimore et Green Bay sont logiquement sortis vainqueurs de leurs matchs du week-end, tout ne s’est encore pas passé comme prévu dans le petit monde de la NFL. Ainsi, les Falcons n’ont pas encaissé de touchdowns à New Orleans ; Miami a remporté un deuxième match de rang ; et Mitchell Trubisky a lancé 3 passes de touchdowns… Ce dimanche de football nous a également offert des duels serrés, comme un derby New-Yorkais débridé, ou une affiche entre Cowboys et Vikings qui a tenu ses promesses.
Dallas Cowboys (5-4) 24 – Minnesota Vikings (7-3) 28
- Match très agréable et offensif entre deux candidats aux playoffs de la conférence NFC. Les Vikings sont partis très fort en prenant un avantage de 14-0 dans le 1er quart-temps, mais ils ont ensuite laissé revenir les Cowboys. Après avoir repris l’avantage en fin de rencontre, Dallas a tout tenté pour égaliser, mais le Hail Mary final de Dak Prescott est intercepté par la défense de Minnesota.
- Dalvin Cook a fait des misères à la défense des Cowboys, dans tous les secteurs du jeu. Son physique lui a permis de placer de nombreuses courses décisives, et il a également souvent été cherché dans les airs pour pallier l’absence d’Adam Thielen. Avec 183 yards au total (97 au sol, 86 dans les airs), le RB des Vikings remporte largement son duel face à Ezekiel Elliott (47 yards au sol).
- On peut se demander pourquoi Dallas a décidé de s’entêter à jouer avec Ezekiel Elliott en fin de rencontre, alors que le jeu de passes était bien plus performant. Dak Prescott a constamment trouvé ses receveurs, avec 147 yards pour Cooper, 106 pour Cobb, 76 pour Gallup, et 1 touchdown chacun. Le QB termine avec 397 yards, mais ses coachs n’ont pas voulu garder la balle dans ses mains chaudes…
Green Bay Packers (8-2) 24 – Carolina Panthers (5-4) 16
- Une saison de NFL n’est pas réellement complète sans voir le Lambeau Field sous la neige un dimanche soir. Kyle Allen a découvert cette atmosphère magique et a de nouveau montré qu’il avait sa place. Même si ses deux erreurs coûtent cher au final (1 fumble et 1 interception), le jeune QB des Panthers a mis son équipe en position de revenir en fin de match. Hélas pour Carolina, la défense de Green Bay a parfaitement bloqué Christian McCaffrey, qui échoue à 1 petit yard du touchdown. Allen termine avec 307 yards (1 TD – 1 INT), et CMC affiche 108 yards et 1 TD au sol et 33 yards de plus dans les airs.
- Si Aaron Rodgers nous a encore gratifié de quelques passes fabuleuses, il a globalement été tranquille avec 233 yards. Les Packers ont fait la différence au sol, grâce au duo Aaron Jones – Jamaal Williams, qui ont couru 13 fois chacun. Le premier gagne 93 yards et s’offre un triplé, et le second ajoute 63 yards.
- S’il faudra se méfier des Vikings dans la division NFC North, les Packers prouvent qu’ils font bien partis des favoris dans la conférence NFC. La défaite des Saints joue également en leur faveur. Les Panthers ont eu aussi le niveau pour aller en playoffs.
Tennessee Titans (5-5) 35 – Kansas City Chiefs (6-4) 32
- Fin de match folle au Nissan Stadium de Nashville, qui a vibré comme rarement après cette victoire pleine de panache et de rebondissements face aux Chiefs. Ryan Tannehill continue de revivre dans le Tennessee et donne l’avantage à son équipe à 23 secondes de la fin. Il trouve d’abord Adam Humphries avant de convertir lui-même pour 2 points. Les Chiefs ont ensuite mis le turbo pour tenter d’égaliser, mais le coup de pied d’Harrison Butker est contré par Joshua Kalu. Les Titans ont remporté 3 des 4 matchs joués par Tannehill, qui affiche 181 yards et 2 touchdowns sur ce match.
- L’ex QB des Dolphins a été très bien aidé par Derrick Henry, qui a constamment fait exploser la défense de Kansas City. Le RB termine avec 188 yards et 2 touchdowns au sol.
- Patrick Mahomes était de retour au centre de l’attaque, et après un petit décrassage en début de rencontre, il a retrouvé son niveau. Il évite en effet de peu une interception sur sa première passe, puis termine avec 446 yards et 3 touchdowns. Tyreek Hill est évidemment celui qui en le plus profité, avec 11 réceptions pour 157 yards et 1 touchdown. Travis Kelce n’est pas loin avec 7 réceptions, 75 yards et 1 touchdown.
Pittsburgh Steelers (5-4) 17 – Los Angeles Rams (5-4) 12
- Lorsque les Steelers se sont séparés d’un choix au 1er tour de la Draft pour faire venir Minkah Fitzpatrick, ils ont réussi un coup de maître. Le Safety était la pièce manquant d’une défense qui est actuellement redoutable. Fitzpatrick continue d’avoir un impact incroyable, avec cette semaine 1 interception et 1 fumble récupéré sur lequel il marque un touchdown clé dans un match fermé. Globalement, la défense de Pittsburgh joue à un très haut niveau, et fait gagner des matchs.
- Mise à mal par cette défense, l’attaque des Rams continue d’être dans le dur. Jared Goff est en l’incarnation, avec 3 pertes de balle, 2 interceptions et ce fumble retourné en touchdown. Cooper Kupp, qui restait sur un match à 220 yards du côté de Londres, affiche un bon gros 0 sur celui-ci. Pire encore, même les paris tentés par Sean McVay tournent à la catastrophe, avec notamment une interception sur un fake-punt. Moins efficace, moins créative, on est loin de la version 2018 de l’attaque des Rams.
- La relation naturelle entre Mason Rudolph et James Washington commence à devenir intéressante. Les deux joueurs, qui évoluaient ensemble à Oklahoma State, se trouvent de plus en plus, et le WR signe son meilleur match en NFL avec 6 réceptions pour 90 yards et 1 touchdown.
Cincinnati Bengals (0-9) 13 – Baltimore Ravens (7-2) 49
- Russell Wilson ne joue que cette nuit, mais Lamar Jackson a encore marqué des points dans la course au trophée de MVP. Certes, l’adversaire était faible, mais le QB est vraiment un joueur à part. Ultra efficace dans les airs (15/17, 223 yards, 3 TD), il aussi fait des différences au sol, comme sur son touchdown de 47 yards où il se paye la moitié de la défense de Cincinnati. Le QB a marqué 7 fois sur les deux derniers matchs (4 passes, 3 courses).
- Sur ce match, la défense de Baltimore a marqué plus de points que l’attaque des Bengals… Marcus Peters s’illustre en réussissant une pick-6 de 89 yards, et Tyus Bowser kidnappe la princesse Peach pour marquer après un fumble.
- Titulaire pour la première fois en NFL, Ryan Finley a vécu un match compliqué derrière une ligne offensive toujours autant à la rue. Le QB affiche 167 yards, 1 touchdown et 1 interception.
New Orleans Saints (7-2) 9 – Atlanta Falcons (2-7) 26
- Il y a eu plusieurs surprises ce week-end mais celle-ci est la plus grosse, car les deux équipes n’allaient pas du tout dans le même direction. Les Falcons, qui ont encaissé plus de 33 points par match en moyenne durant leur série de 6 défaites, ne concède pas un seul touchdown face à des Saints qui sont désormais au complet en attaque… La défense d’Atlanta, qui totalisait 3 sacks sur ces 6 matchs, en réussit 6 sur Drew Brees. Grady Jarrett (2.5) et Vic Beasley ont mené la charge.
- Même constat en attaque, où Matt Ryan (qui était de retour) a été globalement bien protégé. Le QB termine avec 182 yards, 2 touchdowns et 1 interception. Et le jeu au sol affiche son plus gros total de la saison, avec 143 yards
- Souvent mis sous pression, Drew Brees a tout de même réussit à trouver ses receveurs régulièrement. IL finit avec 287 yards, dont 152 pour Michael Thomas. Mais les Saints ont beaucoup trop été pénalisés, ce qui a constamment annihilé les bonnes actions. New Orleans finit avec 12 pénalités, qui ont fait perdre 90 yards.
Cleveland Browns (3-6) 19 – Buffalo Bills (6-3) 16
- En difficulté depuis le début de saison, Baker Mayfield tient son match référence. Le QB s’est montré propre (238 yards, 0 perte de balle), et il lance 2 passes de touchdown pour la première fois cette saison. La seconde est décisive car elle donne l’avantage à Cleveland à moins de 2 minutes de la fin.
- Malgré la victoire, le futur de Freddy Kitchens reste flou. Le coach a de nouveau montré des lacunes, notamment sur ses choix d’actions en redzone. L’efficacité des Browns est catastrophique dans cette zone clé cette saison. Hier face aux Bills, le pire moment est intervenu lorsque Cleveland est reparti avec 0 point après avoir tenté 7 actions depuis la ligne des 1 yard de Buffalo…
- Les Bills ont eu l’opportunité d’égaliser en fin de rencontre, mais Steven Hauschka manque son field-goal de 53 yards. Buffalo s’est encore montré solide défensivement dans les airs, avec notamment un bon boulot de Tre’Davious White face à son ancien coéquipier à LSU, Odell Beckham Jr. Au sol, ça été plus compliqué, puisque Nick Chubb gagne 116 yards.
- A noter le retour de suspension de Kareem Hunt. Le RB a peu été utilisé au sol, mais présent dans les airs (7 réceptions, 44 yards).
Chicago Bears (4-5) 20 – Detroit Lions (3-5-1) 13
- Entre deux nouvelles périodes très poussives, Mitchell Trubisky a réussi à hausser son niveau de jeu pour lancer 3 touchdowns et assurer une victoire de son équipe. Le QB a notamment profité de l’absence de pression de la part de Detroit pour avoir un plus de confort dans sa poche. Après avoir lancé seulement 2 passes de touchdown sur les 4 matchs précédents, ça devrait lui faire du bien. Evidemment, il ne faut pas oublier le début de match encore catastrophique de l’attaque de Chicago.
- Sans Matthew Stafford, blessé au dos, les Lions se sont tout de même bien battus. Jeff Driskel titulaire pour la première fois, et ça n’a pas été facile face à la défense des Bears. Il lance pour 269 yards et 1 touchdown en début de match, et 1 interception qui mène à un touchdown de Chicago. L’absence de jeu au sol n’a pas aidé.
Indianapolis Colts (5-4) 12 – Miami Dolphins (2-7) 16
- Deuxième victoire de suite pour Miami. Et cette fois, à l’extérieur, face à une équipe leader de sa division et en course pour les playoffs. Si l’attaque a été correcte en première mi-temps, c’est surtout la performance de la défense qui a fait la différence hier.
- Privés de nombreux joueurs, les Colts ont vécu une soirée compliquée en attaque. Titulaire pour la première fois depuis 2 ans, Brian Hoyer lance pour 204 yards, 1 touchdown et 3 interceptions. Ok, Jacoby Brissett, T.Y Hilton ou encore Parris Campbell étaient absents, mais ce n’est pas une excuse suffisante pour excuser cette défaite à domicile face à une équipe qui n’a pas pour objectif de gagner.
Tampa Bay Buccaneers (3-6) 30 – Arizona Cardinals (3-6-1) 27
- Le festival offensif annoncé a eu lieu, et ce sont les Bucs qui ont réussi à sortir victorieux. Jameis Winston a sorti un match à la Jameis Winston, avec plus de 300 yards, 1 touchdown mais également 2 interceptions. Ronald Jones et Peyton Barber marquent au sol.
- Kyler Murray fait globalement un meilleur match que son adversaire du jour, avec 324 yards, 3 touchdowns et 1 interception. Le rookie confirme sa bonne forme. Christian Kirk s’est illustré avec un match XXL ; 138 yards et 3 touchdowns pour le receveur.
- Ce qui a fait la différence est surement le jeu au sol, inexistant pour les Cardinals. La défense de Tampa a confirmé qu’elle était bien l’une des meilleures de la NFlL dans ce secteur. Si l’on enlève les 38 yards de Kyler Murray, Arizona termine avec seulement 37 yards.
New York Jets (2-7) 34 – New York Giants (2-8) 27
- A défaut d’offrir du grand football, le derby New-Yorkais s’est montré plutôt divertissant. Les deux équipes ont tenté de faire la différence dans leur style, et ce sont les Jets qui ont eu le dernier mot. Il faut remonter à 1999 pour voir autant de points marqués dans ce duel.
- Du côté des Giants, Daniel Jones a bien failli remporter le match à lui tout seul. Le QB rookie lance pour 308 yards et 4 touchdowns, 2 pour Darius Slayton (121 yards), et 2 pour Golden Tate (95 yards, 2 TD). Jones a dû se débrouiller tout seul car le jeu au sol des Giants a été inexistant (25 yards au total), à l’image d’un Saquon Barkley muselé (1 yard en 13 courses).
- Chez les Jets, Sam Darnold a très bien démarré avec 2 touchdowns sur les deux premières possessions. Il affiche 255 yards et 2 touchdowns en fin de rencontre. Lui non plus n’a pas vraiment été aidé par son jeu au sol.
** NFL Week 10 – Pour le résumé du match de jeudi, c’est par ici