NFL, Week 10 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Encore un superbe Dimanche de NFL, avec notamment des fins de rencontres incroyables entre Arizona et Buffalo et entre Detroit et Washington. La division NFC West continue d’être ultra-compétitive avec 3 équipes à 6 victoires, tandis que la division NFC East reste ouverte avec aucune équipe à plus de 3 succès. New Orleans enchaîne une 6ème victoire de rang, Miami est en à 5, et les Steelers restent invaincus.
Arizona Cardinals (6-3) 32 – Buffalo Bills (7-3) 30
- Je ne m’en remets toujours pas et j’ai dû rêver de cette action toute la nuit… Sur la dernière action du match, les Cardinals ont besoin d’un touchdown pour gagner et Kyler Murray reçoit la balle au centre du terrain. Le QB échappe à la pression, se décale et lance un « Hail Mary » sur son mauvais pied. La balle arrive dans l’en-but et DeAndre Hopkins s’impose au milieu de 3 défenseurs des Bills pour donner la victoire à son équipe. Calvin Johnson et Randy Moss approuvent !
- Avant ce final incroyable, ce match entre deux bonnes équipes avait déjà tenu ses promesses. Kyler Murray et Josh Allen avaient réalisé des choses superbes, mais si tous les deux ont également lancé des interceptions. Cole Beasley avait marqué un beau touchdown en grillant Patrick Peterson, mais ce dernier s’est rattrapé avec une interception un peu plus tard. Un match animé comme on les aime.
- En première mi-temps, les Cards ont eu du mal à finir leurs possessions et ils rentrent au vestiaire menés et avec seulement 3 field-goals au compteur. Ce sont finalement les Bills qui ont relancé le match, à cause de leurs erreurs, et ça a été fatal face à Murray et Hopkins.
- Une autre différence de cette rencontre a été l’efficacité du jeu au sol. Les Bills n’ont pas été très bon dans ce secteur, et c’est Josh Allen qui termine leader avec 38 yards. Au contraire, les Cardinals ont dominé, avec trois joueurs plus de 50 yards. De retour de blessure, Kenyan Drake gagne 100 yards tout rond, et Kyler Murray ajoute 61 yards et 2 touchdowns. Le QB a encore prouvé qu’il était presque injouable sur certaines actions grâce à son explosivité et sa vitesse.
Los Angeles Rams (6-3) 23 – Seattle Seahawks (6-3) 16
- Soirée parfaite pour les Rams, qui sortent un bon match en attaque comme en défense, et qui dépassent les Seahawks au classement de la division NFC West. Offensivement, Jared Goff, qui était un peu dans le dur dernièrement, a été efficace. Et ses RB ont su finir le travail dans la zone de vérité (3 touchdowns, dont 2 pour Malcolm Brown). Défensivement, L.A a réussi à limiter l’attaque la plus prolifique de NFL à seulement 16 points, tout en forçant 3 pertes de balle de Russell Wilson.
- Grand favori pour le trophée de MVP jusqu’ici, Russell Wilson est en train de perdre son statut. Ses 3 pertes de balle d’hier (2 interceptions, 1 fumble) font passer son total à 10 sur les 4 derniers matchs. Pire, hier il n’a pas réussi à marquer le moindre touchdown. La défense des Rams a fait un superbe boulot pour contenir ses deux cibles principales. Peut-être le WR le plus chaud avant cette semaine, D.K Metcalf est tombé sur un os face à Jalen Ramsey, et ne termine qu’avec 2 réceptions pour 28 yards.
- Troisième défaite en quatre match pour Seattle, qui passe de la première à la troisième place dans la division NFC West. Si l’attaque a été en difficulté cette semaine, la défense contre le jeu de passe reste le problème majeur. Cependant, le retour de Jamal Adams a fait du bien. Le Safety s’illustre avec une grosse activité et 2 sacks, portant son total à 5.5 sur la saison.
Pittsburgh Steelers (9-0) 36 – Cincinnati Bengals (2-6-1) 10
- Les séries continuent pour Pittsburgh. Les Steelers restent la seule équipe de NFL toujours invaincue et ils s’offrent un 11ème succès de rang face aux Bengals. Ben Roethlisberger a appuyé sa candidature pour le trophée de “Comeback Player of the Year” avec un prestation de qualité. Le QB lance pour 333 yards et 4 touchdowns, distribuant le jeu pour ses différents receveurs. Diontae Johnson affiche 116 yards et 1 touchdown, JuJu Smith-Schuster totalise 77 yards et 1 touchdown, et Chase Claypool affiche 56 yards et un doublé.
- La défense de Pittsburgh a encore fait la loi sur cette rencontre. Souvent livré à lui-même, Joe Burrow prend un total de 21 pressions, et se fait toucher à 13 reprises (dont 4 sacks). Les Steelers ont été très solide au sol, forçant Joe Burrow à encore prendre (trop) de responsabilités. La défense a également été ultra solide dans les moments clés, et Cincinnati termine le match avec un 0/13 sur 3rd down.
- Pittsburgh profite également de la défaite de Baltimore plus tard dans la soirée pour creuser l’écart dans la division AFC North. Dans la conférence, seuls les Chiefs semblent actuellement capables de leur disputer la première place.
Carolina Panthers (3-7) 23 – Tampa Bay Buccaneers (7-3) 46
- En première mi-temps, le match était très serré, avec une attaque de Carolina efficace et une défense de Tampa qui ressemblait à celle en difficulté face aux Saints une semaine plus tôt. Mais tout a changé dans le 3ème quart-temps. Ronald Jones a débloqué la machine en marquant un formidable touchdown sur une course de 98 yards. Coupable d’un fumble en début de match, le RB a gardé la confiance de Bruce Arians et s’est bien rattrapé. Il termine avec 192 yards. Et juste derrière sa « big play », une interception spectaculaire de Jason Pierre-Paul fait définitivement tourner le match.
- Absente face à New Orleans lors du dernier match, l’attaque des Bucs était de retour. Tom Brady n’est jamais mauvais deux fois de suite, et il l’a encore prouvé en lançant pour 341 yards et en marquant 4 touchdowns au total. Toutes les armes offensives de Tampa en ont profité (6 réceptions et 92 yards pour Godwin, 6 réceptions, 77 yards et 1 TD pour Evans, 7 réceptions et 69 yards pour Antonio Brown, et 2 réceptions, 51 yards et 1 TD pour Gronk).
- Malgré un début de match intéressant des Panthers, Teddy Bridgewater a semblé un peu à côté hier. Ses passes ont régulièrement été un peu faiblarde et ses receveurs ont dû s’ajuster. Il ne lance que pour 136 yards, mais affiche tout de même 3 touchdowns au total (pour 1 interception). Le QB de Carolina est sorti dans le 4ème quart-temps, touché à la tête après un plaquage de Charles Harris (expulsé sur le coup). P.J Walker a terminé la rencontre.
Miami Dolphins (6-3) 29 – Los Angeles Chargers (2-7) 21
- Ce match opposait deux quarterbacks rookies qui brillent, et la différence ne s’est pas vraiment faite sur les performances des QB. Si Miami a remporté ce match, c’est grâce à une prestation complète. Le ton a été donné avec une nouvelle action des équipes-spéciales dès le début de match, sur un punt contré. L’interception de Xavien Howard en début de 4ème quart-temps est un autre moment clé.
- Encore calme et plutôt intéressant, Tua Tagovailoa démarre sa carrière NFL avec 3 victoires en 3 matchs. Il lance pour 169 yards et 2 touchdowns, et remporte ainsi son duel de QB rookie face à Justin Herbert. Avec 187 yards, 3 touchdowns et 1 interception, il n’a pas démérité mais a reçu moins d’aide de son équipe.
- Malgré un effectif qui manque encore de profondeur et même de talent à certaines positions, les Dolphins enchainent les victoires et sont en course pour participer aux playoffs. Les choix récents de la franchise paient et le coaching est à féliciter car il tire actuellement le meilleur de cet effectif.
New York Giants (3-7) 27 – Philadelphia Eagles (3-5-1) 17
- Enfin une victoire pour Daniel Jones et les Giants face aux rivaux Eagles. Le QB a d’ailleurs parfaitement lancé le match avec son touchdown de 30 yards sur une course. Il mène ainsi une attaque au sol assez efficace des New Yorkais, et ne commet pas de perte de balle. Le RB Wayne Gallman marque un doublé et Darius Slayton réalise plusieurs réceptions importantes.
- La défense des Giants confirme sa bonne solidité actuelle. Elle a ainsi plutôt bien limité Carson Wentz, qui lance pour 208 yards mais ne marque pas. Les Eagles ont été plus performants au sol, mais n’ont finalement pas beaucoup porté la balle. Une des différences a été la domination de New York sur 3rd down, puisque Philly termine avec un 0/9.
- L’absence de perte de balle dans ce match est un petit évènement, car les deux équipes étaient les plus prolifiques dans cet exercice avant cette rencontre. Mais la NFC East n’a pas fini de nous surprendre. Après tout, grâce à cette victoire, les Giants sont plus que jamais à la lutte pour remporter la division.
New England Patriots (4-5) 23 – Baltimore Ravens (6-3) 17
- Le temps était déplorable en Nouvelle Angleterre hier, et Bill Belichick a montré qu’il savait gérer les éléments. Les Pats ont surpris les Ravens, en étant avant tout propres, efficace au sol, et solide en défense. Incarnation de cette attaque propre, qui n’a pas perdu la balle, Cam Newton lance pour 118 yards, court pour 21 de plus, et marque 1 fois dans chaque exercice. Au sol, Damien Harris sort un nouveau bon match, avec 121 yards.
- Difficile de vraiment juger les Ravens dans ces conditions, mais cette équipe n’arrive pas à marquer plus de 20 points pour la première fois en 32 matchs. L’absence de Calais Campbell a eu un impact fort sur le pass-rush mais aussi sur la solidité de la défense au sol. Et Baltimore confirme qu’elle n’est pas faite pour les comeback. Lamar Jackson a en effet perdu les 6 matchs où son équipe a été menée de plus de 10 points.
- Toujours loin de sa forme MVP, Jackson lance pour 249 yards et 2 touchdowns, et il ajoute 55 yards au sol. Mais il se fait également intercepter une fois. Mais hier, il n’a pas été la principale raison de la défaite.
Detroit Lions (4-5) 30 – Washington Football Team (2-7) 27
- Habitués des comebacks et des défaites cruelles, les Lions se dirigeait vers un nouveau scénario de ce genre. Ils ont en effet mené 24-3 en deuxième mi-temps, avant de voir revenir Washington a égalité à quelques secondes de la fin. Detroit récupère alors la balle à 16 secondes de la fin. Matthew Stafford tente alors une longue passe, et Chase Young est pénalisé pour un coup à retardement sur le QB. Cela amène les Lions en position de tenter un field-goal de 59 yards, qui est réussi par Matt Prater.
- Très bon match d’ailleurs pour Matthew Stafford, qui lance pour 276 yards et 3 touchdowns. Le RB rookie D’Andre Swift, qui était titulaire hier, confirme sa montée en puissance. Il gagne 81 yards au sol et ajoute 68 yards et 1 touchdown dans les airs.
- 728 jours plus tard, Alex Smith était de nouveau titulaire. Brouillonne en première mi-temps, avec notamment un field-goal manqué et un fumble perdu, la franchise de la capitale est revenue dans le sillage de son QB. Smith lance pour 390 yards et permet à Washington d’égaliser dans les dernière secondes. Hélas, une erreur de sa défense à tout gâché.
New Orleans Saints (7-2) 27 – San Francisco 49ers (4-6) 13
- Dans quel état est Drew Brees ? C’est la principale question chez les Saints après la victoire d’hier. Le QB a pris un gros plaquage et est touché aux côtes. Il n’a d’ailleurs pas joué en deuxième mi-temps, remplacé par Jameis Winston (et Taysom Hill). Brees avait lancé pour 76 yards et 1 touchdown avant sa sortie. Winston n’a pas pris trop de risques ensuite, et n’a pas vraiment convaincu (63 yards). Heureusement pour l’attaque de New Orleans, Alvin Kamara était là et a marqué un triplé.
- La défense des Saints a également pris ses responsabilités et confirmé sa bonne forme. Elle réussit notamment 2 interceptions sur Nick Mullens, à chaque fois alors que San Francisco était dans le camp de New Orleans. Les équipes-spéciales ont également fait la différence, en récupérant deux fois la balle sur des punts mal réceptionnés par les Niners. Ces deux récupérations amènent deux touchdowns.
- Malgré les absents encore nombreux, les 49ers ont eu une chance dans ce match. Mais ils se sont tirés seuls dans le pied avec des erreurs. Les deux punts mal négociés et les 2 interceptions ont tué les espoirs de San Francisco. La bonne note est le rookie Brandon Aiyuk, qui attrape 7 passes pour 75 yards et 1 touchdown.
Green Bay Packers (7-2) 24 – Jacksonville Jaguars (1-8) 20
- Un vent glacial soufflait sur le Lambeau Field hier, mais Aaron Rodgers a l’habitude. Le QB l’a montré en lançant une bombe pour Marquez Valdes-Scantling, qui marque un touchdown de 78 yards. Cette action a réveillé une attaque poussive en fin de premier quart-temps. Rodgers termine le match avec 325 yards, 3 touchdowns et 1 interception. Valdes-Scantling a profité des longues passes et affiche 149 yards et 1 touchdown, tandis que Davante Adams (66 yards) a encore marqué.
- Les Jaguars ont réussi à s’accrocher dans ce match, grâce à plusieurs secteurs de jeu efficace. James Robinson a encore été bon au sol, en gagnant 109 yards. Et les équipes-spéciales ont brillé. Keelan Cole s’illustre en marquant sur un retour de punt de 91 yards, et le punter de Jacksonville a constamment placé la balle très loin de son en-but.
- Titulaire pour la deuxième fois, Jake Luton a eu un peu de mal. Il ne réussit qu’un peu plus de 50% de ses passes, pour 169 yards, 1 touchdown et 1 interception.
Las Vegas Raiders (6-3) 37 – Denver Broncos (3-6) 12
- On ne retiendra pas la performance des Raiders dans le secteur aérien, avec de nombreuses passes relâchées par les receveurs et seulement 154 yards pour Derek Carr. Mais le reste à fonctionné. Le jeu au sol de Las Vegas a été dominant, avec 203 yards et 4 touchdowns au total. Josh Jacobs mène la charge avec 112 yards et 2 touchdowns, bien aidé par Devontae Booker, qui ajoute 81 yards et un doublé face à son ancienne équipe.
- La défense des Raiders a beaucoup de mal en défense depuis le début de la saison, et notamment pour forcer des pertes de balle. Avant ce match, ils n’avaient récupéré que 5 ballons, le pire chiffre de NFL. Et bien, ce chiffre a doublé car la défense réussit 4 interceptions (dont 2 de Jeff Heath) sur Drew Lock et force un fumble.
Cleveland Browns (6-3) 10 – Houston Texans (2-7) 7
- Repoussé à cause d’un gros orage, ce match a ensuite été parfois compliqué à regarder. Les conditions n’ont évidemment pas aidé, et le spectacle n’a pas été au rendez-vous. Peu de points ont été marqué, et seulement 3 en première mi-temps. Et le duel attendu entre Baker Mayfield et Deshaun Watson accouche de 295 yards cumulés (et 1 TD) pour les deux QB.
- Pour faire la différence, Cleveland s’est appuyé sur sa force : le jeu au sol. Et ça tombait bien car ce secteur est également la faiblesse de Houston. Profitant du retour de Nick Chubb, les Browns gagnent 213 yards au sol. Les deux RB se sont partagés le travail, avec 19 courses chacun, Chubb gagne 126 yards et marque le seul touchdown du match, et Hunt ajoute 104 yards.