NFL, Week 10 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Nous revenons sur les matchs de la 10ème journée de NFL, avec la dernière rencontre délocalisée en Europe, le comeback des Browns à Baltimore, la victoire des Texans à Cincinnati et le réveil des 49ers.
Baltimore Ravens (7-3) 31 – Cleveland Browns (6-3) 33
- Menés de plus de 10 points à deux reprises dans ce match, les Browns ont montré du caractère pour revenir et pour finalement l’emporter sur un field-goal de Dustin Hopkins au buzzer. La défense, qui a souffert en 1ère mi-temps, s’est bien repris ensuite avec notamment une pick-6 de Greg Newsome qui a ramené Cleveland à 1 point. Même chose pour le QB Deshaun Watson (213 yards, 1 TD – 1 INT), dans le dur d’abord, et qui a trouvé du rythme au fur et à mesure (14 sur 14 à la passe en 2ème mi-temps) pour aller chercher sa plus grosse victoire comme joueur des Dawgs.
- Pourtant encore devant de 14 points en début de 4ème quart-temps (31-17), les Ravens se sont écroulés sur la fin. La défense n’a plus réussi à stopper l’avancée des Browns, et Lamar Jackson (223 yards, 1 TD – 2 INT) a commis quelques erreurs dont cette interception qui a donné 6 points à l’adversaire. Une défaite qui rappelle les deux autres cette saison, et qui relance toutes les autres franchises de la division AFC North.
Cincinnati Bengals (5-4) 27 – Houston Texans (5-4) 30
- Après son match record de la semaine dernière, C.J Stroud enchaîne avec une nouvelle grosse performance. Tout n’a pas été parfait, à l’image de son interception, mais il a de nouveau été prolifique (356 yards), il a encore prouvé sa précision avec notamment 8 passes de plus de 20 yards sur ce match, et il s’est montré décisif pour remonter le terrain et permettre au kicker Matt Ammendola de donner la victoire à Houston. Au total, les Texans ont gagné 544 yards face aux Bengals, avec un Devin Singletery efficace au sol (150 yards, 1 TD).
- Bien partis dans ce match, les Bengals ont eu un trou d’air dans le 2ème et le 3ème quart-temps, avec une attaque qui a stagné. Elle a fini par reprendre des couleurs, et son explosivité a remis Cincy dans le match. Mais la défense n’a jamais trouvé la solution, et les 2 interceptions lancées par Joe Burrow (347 yards, 2 TD – 2 INT) dans le 4ème quart-temps ont fait mal.
Jacksonville Jaguars (6-3) 3 – San Francisco 49ers (6-3) 34
- Sur une série de 3 défaites avant leur « bye week », les 49ers sont revenus en forme. En difficulté sur les derniers matchs, Brock Purdy a été excellent hier, avec 296 yards et 3 touchdowns pour aucune perte de balle. Christian McCaffrey n’a pas marqué mais a eu son impact habituel (137 yards au total), et le TE George Kittle a brillé (116 yards, 1 TD). Autre point intéressant, la défense a elle aussi retrouvé des couleurs, à l’image d’un pass-rush de nouveau féroce (5 packs), dans lequel Chase Young semble déjà bien intégré.
- Malgré leur série de victoires, les Jaguars avaient tendance à perdre trop de balle, même si cela était compensé par les récupérations de la défense. Hier face aux Niners, Trevor Lawrence a souffert, avec 3 des 4 pertes de balle de son équipe (2 interceptions et 1 fumble), et la défense n’a pas réussi à en forcer. Sur une série de 5 victoires avant cette rencontre, Jacksonville n’a pas réussi son test face à un autre prétendant aux playoffs.
Los Angeles Chargers (4-5) 38 – Detroit Lions (7-2) 41
- Nous n’avons pas été déçu par ce match entre deux équipes que l’on savait capables de marquer des points. Les Lions ont eu le dernier mot, notamment grâce à l’agressivité de Dan Campbell, qui a décidé de tenter le coup à 5 reprises sur 4th down. Un choix payant, notamment sur la fin du match, puisque les Lions ont converti 4 des 5 tentatives. Jared Goff (333 yards, 2 TD) a fait un très bon match, et le jeu au sol de Detroit a fait mal avec 200 yards et 3 touchdowns au total (116 yards et 1 TD pour David Montgomery, 77 yards et 2 TD pour Jahmyr Gibbs).
- La défense des Chargers sortait de deux gros matchs défensifs, mais c’était contre les Bears et les Jets. Face à une attaque nettement plus dangereuse, elle est retombée dans ses travers et a concédé 533 yards dont 200 au sol. Incapable de stopper les Lions sur la fin, elle a gâché un match prolifique de l’attaque. Justin Herbert a lancé pour 323 yards et 4 touchdowns (1 INT), et a souvent trouvé Keenan Allen (11 réceptions, 175 yards, 2 TD).
Dallas Cowboys (6-3) 49 – New York Giants (2-8) 17
- Peut-être trop décontractés, les Cowboys ont connu une entrée en matière poussive. Mais ils ont fini par trouver leur rythme et ont déroulé. Dak Prescott a de nouveau été très bon, avec 404 yards et 4 touchdowns pour 1 interception. Deux de ses receveurs finissent avec plus de 100 yards : CeeDee Lamb (11 réceptions, 151 yards, 1 TD) évidemment et Brandin Cooks (9 réceptions, 173 yards, 1 TD). Dallas signe ainsi une 12ème victoire consécutive à domicile.
- Les Giants sont complètement à la rue, et ont pris une nouvelle gifle face aux Cowboys (89 points encaissés sur les 2 confrontations…). L’attaque des G-Men a gagné moins de 175 yards hier, ce qui n’est pas étonnant lorsque le 3ème QB mène l’attaque.
New England Patriots (2-8) 6 – Indianapolis Colts (5-5) 10
- Nous étions à Francfort pour ce deuxième match en Allemagne, qui était le dernier hors des États-Unis cette année. L’ambiance était belle dans le stade de l’Eintracht, et la majorité des 50 000 fans étaient clairement acquis à la cause des Pats. Sebastian Vollmer, ancienne gloire Allemande de New England a aidé à chauffer l’ambiance.
- Sur le terrain, le match n’a pas été formidable entre deux équipes en difficulté. Le 1er quart-temps a été prometteur, avec un field-goal sur la première possession des Pats, puis un touchdown de Jonathan Taylor en réponse pour les Colts. Ce sera hélas le point culminant d’un match compliqué offensivement pour les deux équipes.
- De nouveau en difficulté, Mac Jones (170 yards, 1 INT) a tenté de jouer sûr, mais il a lancé 1 très mauvaise interception alors que son équipe était en position de marquer. Peu aidé par sa ligne offensive, il a aussi pris 5 sacks, la majorité sur 3rd down. En face, Gardner Minshew (194 yards, 1 INT) a su improviser par moment et il a réussi quelques belles passes, mais lui aussi a peiné pour avancer régulièrement.
Minnesota Vikings (6-4) 27 – New Orleans Saints (5-5) 19
- Héroïque pour son premier match avec les Vikings la semaine dernière, Joshua Dobbs a de nouveau été brillant pour sa première titularisation avec son nouveau club. Le QB a été bon à la passe, avec 268 yards et 1 touchdown, affichant notamment une bonne connexion avec le TE T.J Hockenson (11 réceptions, 134 yards, 1 TD). Et il a joué les magiciens avec ses jambes, totalisant 44 yards et 1 autre touchdown dans cet exercice. Avec Dobbs a ce niveau, et une défense qui confirme sa meilleure solidité, Minnesota peut viser les playoffs.
- Largement menés à la mi-temps (24-3), les Saints ont eu le mérite de revenir, malgré la blessure de Derek Carr. Jameis Winston a ainsi pris le relais, et comme souvent avec lui, il y a eu du bon (2 touchdowns) et du mauvais (2 interceptions). La défense, qui a pris 300 yards par le seul Joshua Dobbs doit faire beaucoup mieux.
Pittsburgh Steelers (6-3) 23 – Green Bay Packers (3-6) 19
- Nous sommes habitués désormais, Pittsburgh n’a pas dominé mais Pittsburgh a gagné. Kenny Pickett (126 yards) a eu du mal à trouver du rythme et la défense a concédé plusieurs grosses actions, mais le jeu au sol a compensé et les Steelers ont su faire les stops nécessaire sur la fin. La différence est donc venue d’un backfield en grande forme, qui a gagné 205 yards au total. Jaylen Warren (101 yards, 1 TD) et Najee Harris (82 yards, 1 TD) ont tous les deux brillé.
- Jordan Love (289 yards, 2 TD – 2 INT) a eu quelques bons moments hier, notamment pour permettre à Green Bay d’effacer un retard de 10 points et de passer devant dans le 3ème quart-temps. Mais le QB a eu du mal à finir, en lançant 2 interceptions dans le 4ème quart-temps. De plus, prendre plus de 200 yards au sol n’est jamais une recette pour gagner.
Seattle Seahawks (6-3) 29 – Washington Commanders (4-6) 26
- Les Seahawks ont récupéré la balle avec 52 secondes à jouer et les 2 équipes étaient à égalité. Geno Smith a alors réussi 4 passes pour remonter 50 yards, et cela a permis à Jason Myers de marquer le field-goal de la victoire. Auteur d’un bon match (369 yards, 2 TD), le QB de Seattle a particulièrement brillé dans le 4ème quart-temps (113 yards, 1 TD).
- En face, pour Washington, Sam Howell a répondu et a donné une chance à son équipe de gagner. Le jeune QB a ainsi lancé pour 312 yards et 3 touchdowns, et lui aussi a été bon dans la dernière période avec 2 touchdowns. Hélas, la défense des Commanders n’a pas su faire le boulot.
Las Vegas Raiders (5-5) 16 – New York Jets (4-5) 12
- Et de 2 victoires en 2 matchs pour Antonio Pierce comme coach des Raiders. La recette fonctionne pour le moment, avec une attaque simplifiée, qui s’appuie plus sur Josh Jacobs (116 yards hier) et qui met moins de responsabilité sur le quarterback. Hier, le match face aux Jets s’est joué en défense, et Las Vegas est sorti victorieux. L’interception de Robert Spillane en fin de match, a permis de conserver l’avance acquise peu de de temps avant avec le seul touchdown de la rencontre.
- Zach Wilson n’a pas démérité hier, avec 263 yards (et 1 interception) dans les airs, et 54 yards au sol (leader de son équipe). Le problème est que les Jets n’ont pas réussi à terminer leurs drives, même lorsqu’ils sont arriver proche de l’en-but des Raiders. En se contentant de field-goals, ils ont laissé la porte ouverte à un retour de Vegas.
Tampa Bay Buccaneers (4-5) 20 – Tennessee Titans (3-6) 6
- Battus lors de leurs 4 derniers matchs, les Bucs ont enfin sorti la tête de l’eau. Baker Mayfield a de nouveau été bon, avec 278 yards et 2 touchdowns pour 1 interception. Et sa connexion avec Mike Evans a de nouveau fait de gros dégâts (6 réceptions, 143 yards, 1 TD pour le WR). Défensivement, Tampa Bay a dominé, en mettant une pression constante sur Will Levis et en n’encaissant aucun touchdown.
- Nommé titulaire pour le reste de la saison, Will Levis n’a pas répondu positivement hier. Mis en difficulté par la défense des Bucs, le QB rookie a souffert avec moins de 50% de passes réussies, 199 yards et 1 interception. Inquiétant aussi, la performance de Derrick Henry, limité à 24 yards en 11 courses. L’attaque de Tennessee est dans le dur.
Arizona Cardinals (2-8) 25 – Atlanta Falcons (4-6) 23
- De retour sur le terrain après près d’1 an d’absence, Kyler Murray (249 yards, 1 INT) n’a pas été parfait mais il est reparti victorieux. Le QB des Cardinals a montré que sa mobilité était intacte (33 yards, 1 TD au sol) et il a été décisif sur la fin pour permettre à Matt Prater de marquer le field-goal de la victoire.
- Alors que nous commencions à nous interroger sur la faible utilisation de Bijan Robinson, le RB a eu plus de ballon hier et il a été le joueur le plus percutant des Falcons (95 yards, 1 TD). Le vrai problème pour Atlanta se situe plutôt au poste de quarterback. Taylor Heinicke était de nouveau titulaire, mais il a eu du mal à faire avancer l’équipe (55 yards, 1 TD). Sorti sur blessure dans le 4ème quart-temps, il a été remplacé par Desmond Ridder, qui n’a pas fait mieux.