NFL, Week 10 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 

NFL, Week 10 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 
3-0 pour Russell Wilson avec les Steelers (photo : Yahoo Sports)

Kansas City et Detroit sont actuellement en tête de leurs conférences respectives, et rien ne semble pouvoir leur arriver. Malgré 5 interceptions lancées par Jared Goff, les Lions ont réussi un comeback face aux Texans. Et alors que l’on pensait voir la première défaite des Chiefs, Leo Chenal a surgi pour contrer le field-goal de Denver…  


Washington Commanders (7-3) 27 – Pittsburgh Steelers (7-2) 28 

  • Menés de 10 points dans la 3ème quart-temps, les Steelers ont montré leurs qualités sur le terrain et au niveau du coaching lors d’une dernière période maîtrisé. La défense a haussé le ton en n’allouant que 16 yards, et l’attaque a retrouvé du rythme après un passage compliqué en milieu de rencontre. Et comme un symbole du bon travail de la franchise, c’est une recrue – le WR Mike Williams – qui marque le touchdown de la victoire sur une passe de Russell Wilson (195 yards, 3 TD – 1 INT).  
  • Opposé à l’une des meilleures défenses de la ligue, Jayden Daniels a souffert comme tout le monde. Le QB rookie de Washington a produit l’un de ses moins bons matchs de la saison (202 yards, 0 TD), et l’attaque des Commanders a terminé avec son plus faible total de yards (242) et son plus haut total de punts (6) de la saison. Mais malgré la défaite, cette équipe a prouvé qu’elle était compétitive.  

Houston Texans (6-4) 23 – Detroit Lions (8-1) 26 

  • Que peut-il arriver aux Lions ? Dominés en 1ère mi-temps par les Texans, et mené 23-7 à la pause, ils ont également vu Jared Goff passer à côté de son match pendant 3 quart-temps et lancer 5 interceptions ! Et pourtant, Detroit a gagné cette rencontre… La défense a haussé le ton pour ne concéder que 97 yards et 0 points sur les deux derniers quart-temps, et Goff s’est repris avec un 4ème quart-temps presque parfait pour trouver Amon-Ra St Brown d’abord, puis pour mettre le kicker Jake Bates en bonne position pour arracher la victoire.  
  • D’abord excellents, malgré les absences des deux côtés du terrain, les Texans ont explosé après la pause. C.J Stroud, qui doit toujours faire sans ses meilleurs receveurs, a souffert en 2ème mi-temps avec seulement 68 yards et 2 interceptions. Et Houston doit s’en vouloir de ne pas avoir capitalisé sur les récupérations de balle, puisque l’attaque n’a marqué que 10 points après les 5 interceptions.  

Kansas City Chiefs (9-0) 16 – Denver Broncos (5-5) 14 

  • Que peut-il arriver aux Chiefs ? Sur un fil depuis le début de saison, Kansas City continue de gagner de manière presque miraculeuse. Hier face à Denver, il a fallu une action héroïque de Leo Chenal qui a bloqué le field-goal des Broncos à la dernière seconde pour maintenir l’avantage de son équipe. Les équipes-spéciales ont d’ailleurs porté les Chiefs sur ce match, avec notamment 3 field-goals et 9 points du kicker Harrison Butker. Les ajustements défensifs ont également été bons, puisque les Broncos n’ont gagné que 68 yards en 2ème mi-temps, sans marquer de point.  
  • Tout portait à croire que les Broncos allaient s’imposer à Kansas City pour la première fois depuis 2015. Finalement non. Dommage car Denver est l’équipe qui a proposé le meilleur jeu, du moins avec une première mi-temps de qualité. Grâce notamment à deux superbes drives menés par Bo Nix (215 yards, 2 TD), les Broncos ont mené 14-3 dans le 2ème quart-temps. Ils auraient mérité mieux mais peuvent se dire qu’ils ont de quoi jouer avec les meilleurs, ce qui n’était pas si sûr après la déroute à Baltimore.  

Tampa Bay Buccaneers (4-6) 20 – San Francisco 49ers (5-4) 23 

  • A cause de leurs soucis de kicker, les Niners ont bien failli perdre ce match sans l’aide de personne. Jake Moody a manqué 3 field-goals, mais il s’est tout de même fait pardonner sur la fin en marquant celui de la victoire au buzzer. Mais ces problèmes peuvent plomber l’équipe, et on a vu Deebo Samuel lui faire remarquer avec véhémence sur la touche… Le retour de Christian McCaffrey (39 yards au sol, 68 dans les airs) a permis à l’attaque de San Francisco de s’ouvrir. Brock Purdy a brillé avec 353 yards et 2 touchdowns.  
  • Les Bucs ont affronté les deux derniers participants au Super Bowl lors des deux derniers matchs, et ils ont perdu de très peu les deux rencontres. Le manque d’efficacité des 49ers en redzone et les coups de pied manqués expliquent pourquoi le score n’a pas été plus large, car Tampa a globalement souffert défensivement. Baker Mayfield (116 yards, 1 TD) et Bucky Irving (73 yards, 1 TD) ont été intéressants en attaque.  

Dallas Cowboys (3-6) 6 – Philadelphia Eagles (7-2) 34 

  • Après un 1er quart-temps plus compliqué que prévu, Jalen Hurts et les Eagles se sont mis en route et ne se sont plus retournés. Le QB de Philly a sorti un match très convaincant, avec 202 yards et 2 touchdowns (1 interception) à la passe, ainsi que 56 yards et un autre doublé au sol. Et la défense de Vic Fangio confirme sa montée en puissance avec une performance dominante. Les Eagles ont limité Dallas sous les 200 yards et ont forcé 5 pertes de balle.  
  • Le retour de Micah Parsons a donné un peu de vie à la défense, qui a d’ailleurs bien gêné Jalen Hurts en début de rencontre. Mais cette équipe a trop de problèmes actuellement. Sans Dak Prescott, qui manquera le reste de la saison, l’attaque a été catastrophique avec 5 pertes de balle au total – dont 4 fumbles. Cooper Rush a souffert et Trey Lance a terminé le match au poste de QB.  

New Orleans Saints (3-7) 20 – Atlanta Falcons (6-4) 17 

  • Peu de monde voyait les Saints mettre fin à leur série de 7 défaites et gagner ce match. Mais les derbys sont toujours particuliers et le changement de coach a visiblement créé ce fameux électrochoc à New Orleans. L’attaque a ainsi retrouvé de l’allant, avec notamment 109 yards de gains pour Alvin Kamara et Marquez Valdes-Scantling, et un doublé à la clé pour le WR. Derek Carr (269 yards, 2 TD) a lui aussi été bien mieux.  
  • Pris à froid sur la première partie de match, les Falcons ont été bien plus solides après la pause. Mais s’ils ont suffisamment bien joué pour gagner ce match, ils ont laissé beaucoup trop de points en route. Pourtant l’un des kickers les plus sûrs de la ligue, Younghoe Koo a connu un jour sans et a manqué 3 field-goals. Pour sa première au Superdome dans cette rivalité, Kirk Cousins a eu un peu de mal. Il a certes été prolifique (306 yards) mais a eu du mal à être décisif dans les moments clés, avec notamment 1 interception lancée dans le 4ème quart-temps. Auteur de 116 yards et 2 touchdowns au sol, Bijan Robinson a brillé.  
NFL Week 10 - New Orleans Saints
Un nouveau coach, une victoire face au grand rival… De quoi remobiliser le vestiaire. (photo : New Orleans Saints)

Arizona Cardinals (6-4) 31 – New York Jets (3-7) 6 

  • Quelle démonstration des Cardinals, qui confirment semaine après semaine. En attaque, c’était le show Kyler Murray, avec un match quasi-parfait. Le QB n’a manqué que 2 passes (22/24), il a lancé pour 266 yards et 1 touchdowns, et a ajouté un doublé au sol. L’attaque d’Arizona montré en plus un très bel équilibre, avec de nombreux joueurs concernés. Quant à la défense, elle confirme sa montée en puissance. Sur les côtes d’Aaron Rodgers toute la soirée, elle n’a pas alloué de touchdown depuis 2 matchs.  
  • Plutôt dans le coup en début de match, avec deux bons drives, les Jets ont dû se contenter de field-goals. Puis plus rien. L’attaque n’a terminé le match qu’avec 207 yards, et donc 0 touchdown. Et la défense n’a eu aucune réponse pour ralentir Kyler Murray. L’espoir était revenu à New York après la victoire de jeudi dernier, mais il est vite reparti. 

Indianapolis Colts (4-6) 20 – Buffalo Bills (8-2) 30 

  • Plus précautionneux avec la balle cette saison, Josh Allen a doublé son total d’interceptions hier, mais le QB a vite oublié pour signer une fin de match de haute facture. Il termine ainsi avec 280 yards à la passe, et 50 au sol avec 1 touchdown. Et la défense de Buffalo a bien aidé, puisqu’elle a commencé la rencontre avec une pick-6 signée Taron Johnson, puis a intercepté Joe Flacco deux fois de plus ensuite.  
  • D’après Shane Steichen, Joe Flacco donne aux Colts “la meilleure chance de gagner”. Mais après les deux derniers matchs, on peut remettre en question cette vision du coach. Hier, Flacco a lancé une pick-6 sur sa première passe, et il a perdu 4 fois la balle au total (3 interceptions, 1 fumble). Buffalo en a profité pour prendre 10 points d’avance tôt et pour marquer 17 points sur les récupérations. Un nouveau changement de quarterback se profile à Indianapolis.  

Jacksonville Jaguars (2-8) 7 – Minnesota Vikings (7-2) 12 

  • Les Vikings se sont compliqués la tâche, la faute à un Sam Darnold qui confirme ses difficultés récentes. Le QB a ainsi lancé 3 interceptions, qui ont toutes mis fin à des longs drives de son équipe. Au final, tous les points de Minnesota sont venus du pied du kicker John Romo, qui faisait ses débuts NFL en remplacement de Will Reichard (blessé). Défensivement, les VIkings ont fait un énorme match, en n’allouant que 143 yards aux Jaguars et avec 2 interceptions et 3 sacks sur Mac Jones.  
  • Grâce à une défense inspirée, qui a donc interceptée Sam Darnold à 3 reprises, les Jaguars sont restés dans ce match. Hélas, l’attaque qui était déjà très moyenne avec Trevor Lawrence, a été encore plus mauvaise avec Mac Jones. Jacksonville a ainsi eu plusieurs opportunités sur la fin, mais les 3 dernières possessions ont terminé par des pertes de balle de Jones (1 fumble, 2 interceptions).  

Los Angeles Chargers (6-3) 27 – Tennessee Titans (2-7) 17 

  • Le style de ces Chargers continue d’être efficace. Depuis quelques matchs, le pass-rush se montre particulièrement performant, avec encore 7 sacks hier, dont 2 pour un Tuli Tuipulotu en feu dernièrement. En attaque, Justin Herbert n’a pas été très prolifique (164 yards, 1 TD), mais il a été parfait après la mi-temps avec un 5/5 pour 74 yards et 1 touchdown. Et le jeu au sol s’est chargé du reste pour finir le job.  
  • Dans le coup en début de match, les Titans ont ensuite été complètement dominé. La seule bonne nouvelle est que Will Levis (175 yards, 2 TD) n’a pas lancé d’interception pour la première fois cette saison. Calvin Ridley (84 yards) a attrapé les deux touchdowns de son équipe.  

Chicago Bears (4-5) 3 – New England Patriots (3-7) 19 

  • Pour le deuxième match consécutif, les Bears n’ont pas marqué de touchdown. L’attaque est en berne, et notamment à cause d’une mauvaise protection devant Caleb Williams, qui a été sacké 9 fois hier. Déjà battu par Jayden Daniels il y a 2 semaines, le numéro 1 de la dernière draft perd face à un autre rookie.  
  • Très grosse performance de la part de la défense de New England, qui a égalé un record de franchise avec 9 sacks, et qui n’a alloué que 142 yards à l’attaque de Chicago. De quoi permettre à Drake Maye (184 yards, 1 TD – 1 INT) de sortir vainqueur du duel de QB rookie.  

Carolina Panthers (3-7) 20 – New York Giants (2-8) 17 

  • Deux des moins bonnes équipes de la NFL s’affrontaient à Munich ce week-end, et le public Allemand a même eu rab car il a fallu attendre la prolongation pour voir Carolina l’emporter sur un field-goal d’Eddy Pineiro. Bryce Young (126 yards, 1 TD) a montré quelques bonnes choses, bien aidé par un Chuba Hubbard encore bon au sol (153 yards, 1 TD). Pour New York, le banc se rapproche pour Daniel Jones, auteur d’un match raté (190 yards, 2 INT). Les deux équipes ont échangé leurs positions au classement et les Giants auraient le 1er choix de la Draft si la saison se terminait maintenant.  

About The Author

Laisser un commentaire