NFL, Week 11 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Retour sur le 11ème dimanche de NFL, avec notamment le rebond convaincant des Cowboys dans le Minnesota, la victoire au forceps des Chiefs face aux Chargers, et le 14ème succès de rang des Pats contre les Jets.
Minnesota Vikings (8-2) 3 – Dallas Cowboys (7-3) 40
- Une semaine après un match très décevant et une défaite face aux Packers, les Cowboys se sont vengés face à une autre franchise de la NFC North. Inspirés offensivement et dominateurs défensivement, ils ont pulvérisé une équipe de Minnesota qui n’avait perdu qu’un seul match jusqu’ici. Un succès convaincant qui replace Dallas dans la course à la 1ère place dans la conférence NFC.
- On parle souvent de Tony Pollard cette saison, et du fait qu’il doit avoir plus de temps de jeu. C’est globalement le cas, et on a encore vu l’impact qu’il peut avoir hier. Le RB des Cowboys a une nouvelle fois montré son explosivité au sol en gagnant 80 yards en 15 courses, et il a fait de grosse différence aussi dans les airs, avec 109 yards et 2 touchdowns. Moins efficace, Zeke a tout de même eu autant de courses que Pollard, et il s’est offert un doublé. De son côté, Dak Prescott a été très propre, avec seulement 3 passes manquées (22/25) et 276 yards pour 2 touchdowns.
- Il faut également donner beaucoup de crédit à la défense de Dallas, qui a complètement éteint Kirk Cousins et le jeu aérien. Constamment sous pression, notamment de Micah Parsons, le QB des Vikings n’a jamais eu le temps d’être à l’aise et s’est pris 7 sacks. Il termine avec seulement 105 yards. L’excellent Justin Jefferson a lui aussi disparu, avec 3 petites réceptions pour 33 yards.
Los Angeles Chargers (5-5) 27 – Kansas City Chiefs (8-2) 30
- On le sait, un avantage n’est jamais sûr face à Patrick Mahomes. Et cela s’est encore vérifié hier. Menés de 4 points à 1 minute 46 secondes de la fin, les Chiefs ont encore pu compter sur l’excellente de leur maître à jouer. Mahomes et ses amis ont ainsi remonté 75 yards avec aisance, et le QB a trouvé Travis Kelce pour la troisième fois de la rencontre. Désormais favoris pour remporter le trophée de MVP, Mahomes finit avec 329 yards et 3 touchdowns, tous pour l’intenable Kelce (115 yards).
- Défaite qui fait mal pour les Chargers, qui ne sont pourtant pas passés loin. Justin Herbert (280 yards, 2 TD – 1 INT) pensait même avoir fait le plus dur en donnant l’avantage à son équipe à moins de 2 minutes de la fin… Hélas, la défense n’a pas réussi à contenir Mahomes, un problème récurrent d’ailleurs en 2ème mi-temps hier. Dommage, car les Bolts ont montré qu’ils étaient bel et bien une équipe dangereuse avec le retour des receveurs blessés.
Pittsburgh Steelers (3-7) 30 – Cincinnati Bengals (6-4) 37
- En première mi-temps, ce match ressemblait un peu à celui de la 1ère journée, lors duquel les Bengals avait perdu beaucoup de ballons et le match. Mais Joe Burrow a su réagir, malgré l’absence de Ja’Marr Chase et la perte de Joe Mixon, pour remettre les pendules à l’heure. Le QB de Cincy termine avec 355 yards, et 4 touchdowns, dont 3 pour le RB remplaçant Samaje Perine.
- On sait que le retour de T.J Watt est très important pour cette équipe de Pittsburgh, et même si cela n’a pas suffit hier, le pass-rusher a encore montré son impact. Et petite stats étonnante, Watt affiche désormais 2 interceptions cette saison, toute sur Burrow…
- Après un début de saison poussif, les Bengals sont revenus dans le coup pour les playoffs, mais ils sont encore distancés par les Ravens dans la division AFC North. Une des raisons est le manque de résultat à l’intérieur de la division, puisque c’est leur première victoire cette saison.
New England Patriots (6-4) 10 – New York Jets (6-4) 3
- Ce n’était pas le plus beau match de la soirée, mais le dénouement était épique. Alors que les deux équipes étaient à égalité 3-3 à 26 secondes de la fin et se dirigeaient vers une prolongation douloureuse, le CB Marcus Jones en a décidé autrement. Le rookie est à la retombée d’un énième punt, navigue entre les joueurs et s’échappe pour marquer sur un retour de 84 yards… Le premier touchdown sur un retour de punt de la saison offre la victoire à New England.
- On pouvait s’y attendre, ce match a été une bataille défensive et un calvaire pour les attaques (et pour les yeux). La défense des Pats a limité Zach Wilson a seulement 77 yards à la passe, et a signé 4 sacks dont 1,5 pour le leader de NFL Matt Judon. Et celle des Jets n’a pas été en reste, avec notamment 6 sacks sur Mac Jones. Et pourtant, aucune des deux équipes n’a forcé de perte de balle.
Atlanta Falcons (5-6) 27 – Chicago Bears (3-8) 24
- Les Falcons n’ont pas fait un match formidable, avec notamment 2 pertes de balle et une inefficacité chronique sur 3rd down, mais ils ont réussi à s’en sortir grâce à quelques actions clés. Celle que l’on retiendra est le touchdown de 103 yards de Cordarrelle Patterson sur un retour de kickoff. L’attaquant d’Atlanta marque ainsi l’histoire en devenant le recordman dans l’histoire de la NFL avec 7 touchdowns sur des retours de kickoff.
- Sur la première mi-temps de cette rencontre, l’attaque des Bears a été très bonne, mais elle s’est ensuite éteinte. La blessure à l’épaule de Justin Fields n’a surement pas aidé, et il faudra suivre la situation pour la suite de la saison. Le QB avait encore été électrique avant ça, avec 2 nouveaux touchdowns, 1 dans les airs et 1 au sol. Ça été plus dur ensuite, et l’interception qu’il a lancé en fin de rencontre a scellé la victoire des Falcons.
Indianapolis Colts (4-6-1) 16 – Philadelphia Eagles (9-1) 17
- Une semaine après une première défaite, les Eagles ont encore eu du mal hier face aux Colts. Et il a fallu un comeback de 10 points dans le dernier quart-temps pour s’en sortir. Jalen Hurts a pris ses responsabilités sur la fin, avec d’abord une passe de touchdown pour Quez Watkins, puis un autre touchdown au sol pour faire passer son équipe devant à 1 minute 20 secondes du terme. Le QB des Eagles termine avec 190 yards dans les airs et 86 au sol.
- Cela ne s’est pas joué à grand-chose pour voir Jeff Saturday remporter sa 2ème victoire en 2 matchs. Les Colts ont été solide défensivement pendant 3 quart-temps, mais ont un peu lâché sur la fin. Et quelques erreurs, dont 1 field-goal manqué, ont finalement coûté cher.
Buffalo Bills (7-3) 31 – Cleveland Browns (3-7) 23
- Après 2 défaites de rang, les Bills sont apparus encore un peu fébriles en début de rencontre. Mais ils ont progressivement accéléré et ont fini par passer un 25-0 aux Browns entre la fin du 2ème quart-temps et le début du 4ème. Josh Allen (197 yards, 1 TD) n’est pas encore au mieux, mais il a bien été aidé par son jeu au sol hier, avec 86 yards pour Devin Singletary (1 TD) et James Cook.
- Les 2 touchdowns en fin de match cachent un peu l’écart entre les deux équipes, notamment en 2ème mi-temps. L’attaque a eu beaucoup de mal car les Bills ont parfaitement contenu Nick Chubb (19 yards en 14 courses !), et ils ont souvent mis Jacoby Brissett sous pression dans les moments clés. A noter le gros match d’Amari Cooper tout de même (113 yards, 2 TD).
New York Giants (7-3) 18 – Detroit Lions (4-6) 31
- Les G-Men s’en sont sortis de justesse à nombreuses reprises cette saison, mais pas hier. Très propre cette saison (2 interceptions avant cette journée, 0 depuis la Week 3), Daniel Jones a donné 2 ballons aux Lions, et Saquon Barkley n’a gagné que 22 yards en 15 courses… Une performance offensive embarrassante face à l’une des pires défenses de NFL.
- Et de 3 victoires consécutives pour des Lions convaincants. En attaque, Jared Goff a joué un match propre (165 yards), et le jeu au sol a fait la différence avec 160 yards et 4 touchdowns, dont un triplé pour Jamaal Williams. En en défense, Detroit force 3 pertes de balle, avec 2 récupérations pour le rookie Aidan Hutchinson (1 interception, 1 fumble).
Baltimore Ravens (7-3) 13 – Carolina Panthers (3-8) 3
- En “bye” la semaine dernière, les Ravens ont oublié de revenir. L’attaque a ainsi été complètement inefficace sur la première mi-temps, avec 4 punts et 1 interception pour débuter. Elle s’est un peu mise en route ensuite, mais c’est bien la performance de la défense qui a sauvé Baltimore sur ce coup, en forçant notamment 3 pertes de balle dont 2 interceptions sur Baker Mayfield.
- Grâce à une bonne défense, qui a bien contenu Lamar Jackson, Carolina s’est mise en position pour créer la surprise. Hélas, l’attaque n’a pas réussi à faire le boulot, notamment dans un 4ème quart-temps complètement raté, lors duquel les Panthers ont perdu 3 fois la balle.
Houston Texans (1-8-1) 10 – Washington Commanders (6-5) 23
- Retour au-dessus des 50% de victoires pour Washington, avec une nouvelle belle performance défensive. Une semaine après avoir infligé la première défaite de la saison aux Eagles, les Commanders n’ont ainsi laissé aucune chance à de faibles Texans. Kendall Fuller s’est illustré avec une pick-6 dès le début du match, et ils ont ensuite géré facilement. Taylor Heinicke a sorti un nouveau match solide (191 yards) et le jeu au sol s’est montré efficace (153 yards, 1 TD) avec un bon partage entre Antonio Gibson et Brian Robinson.
- Houston est clairement la plus mauvaise équipe de NFL, et la 1ère mi-temps n’a fait que le confirmer. L’attaque a été catastrophique sur les 2 premiers quart-temps, avec seulement 5 yards de gagnés… D’habitude la seule éclaircie, le RB rookie Dameon Pierce n’a pas existé avec 8 yards en 10 courses, et le QB Davis Mills finit avec 169 yards et 2 interceptions.
Denver Broncos (3-7) 16 – Las Vegas Raiders (3-7) 22
- Les Raiders remportent ce matchs entre deux équipes décevantes de la division AFC West, et les stars ont brillé pour Vegas. En attaque, Davante Adams nous a rappelé qu’il était toujours l’un des meilleurs WR de NFL, en finissant avec 141 yards et 2 touchdowns et en remportant plusieurs duels face à Patrick Surtain. Derek Carr en a ainsi profité pour sortir un match à plus de 300 yards. En défense, c’est Maxx Crosby qui s’est occupé du chantier, avec 2 sacks, 1 fumble forcé et 1 field-goal contré.
- Finalement battus en prolongations, les Broncos ont eu l’occasion de remporter cette rencontre durant le temps réglementaire. Mais encore une fois, l’attaque n’a pas réussi à conclure en n’arrivant pas à aller chercher le 1st down qui aurait scellé l’affaire. Puis derrière, la défense a également vacillé, et Las Vegas a pu arracher l’égalisation.
New Orleans Saints (4-7) 27 – Los Angeles Rams (3-7) 20
- Dennis Allen avait décidé de continuer avec Andy Dalton malgré les mauvaises performances récentes, et il a eu raison. Le QB a sorti son meilleur match de la saison, avec seulement 4 passes manquées (21/25), 260 yards et 3 touchdowns. Le jeu aérien des Saints a d’ailleurs montré de superbes choses, avec notamment un nouveau gros match du rookie Chris Olave (102 yards) qui s’est offert Jalen Ramsey sur son touchdown, et une nouvelle belle performance du TE Juwan Johnson (47 yards, 1 TD).
- Privés de Cooper Kupp, les Rams ont également dû faire sans Matthew Stafford à partir du 3ème quart-temps. Déjà dans le dur, ils ont encore plus souffert, et la mauvaise performance de la défense en deuxième mi-temps n’a pas aidé. Nous n’en sommes qu’à la 11ème journée, et la saison du champion en titre est peut-être déjà terminée…