NFL, Week 12 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 12 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Un match n'est jamais perdu pour Jalen Hurts et les Eagles (photo : Fox Sports)

Retour sur les matchs d’hier, qui ont vu Philadelphia et Denver porter leurs séries de victoires à 5, Jacksonville garder la main dans la division AFC South, et Atlanta prendre la tête dans la NFC South.


Philadelphia Eagles (10-1) 37 – Buffalo Bills (6-6) 34

  • Si l’on ne le savait pas déjà, il est très difficile de faire tomber ces Eagles. Menés de 10 points à deux reprises dans ce match, ils n’ont jamais lâché et ont réussi à arracher la prolongation sur un field-goal de 59 yards, avant de gagner en prolongations sur une course de Jalen Hurts. Le QB de Philly a d’ailleurs été excellent en 2ème mi-temps, avec 137 de ses 200 yards et ses 3 touchdowns à la passe. Au total, il termine avec 265 yards et 5 touchdowns.
  • Malgré quelques erreurs, comme 2 field-goals manqués, les Bills ont montré qu’ils avaient toujours le niveau pour battre les meilleures équipes de NFL. Et Josh Allen, qui est mieux depuis l’arrivée de Joe Brady au poste de coordinateur offensif, a livré un très gros match. Le QB des Bills a terminé avec 339 yards à la passe, 81 au sol et 4 touchdowns au total, mais cela n’a pas suffi. Le touchdown de la victoire était là en prolongation, mais Gabriel Davis s’est trompé de route… Une opportunité manquée qui fait mal, car Buffalo n’a plus trop le droit à l’erreur.

Houston Texans (6-5) 21 – Jacksonville Jaguars (8-3) 24

  • Les Jaguars se déplaçaient à Houston pour défendre leur 1ère place dans la division AFC South, et ils sont revenus avec une belle victoire. Trevor Lawrence été bon, avec 364 yards, 1 touchdown pour 1 interception, et surtout plusieurs longues passes. Et la défense de Jacksonville a haussé le ton en fin de match, pour éviter un comeback des Texans. Josh Allen a été particulièrement décisif, avec 2,5 sacks, dont 2 sur la dernière possession de Houston, qui ont forcé un long field-goal…manqué.
  • On a beaucoup encensé DeMeco Ryans pour sa première saison comme coach principal, mais hier, il a fait quelques choix que l’on peut questionner, notamment sur 3rd et 4th down. On peut également comprendre la tentative de field-goal pour tenter d’égaliser à la fin, mais envoyer son kicker pour un coup de pied de 58 yards alors que son record est de 49 yards ne semblait pas idéal. Malgré ça, Houston est resté dans le coup tout le match, grâce notamment à un nouveau match solide de C.J Stroud (304 yards et 2 TD à la passe, 47 yards et 1 TD au sol).

Atlanta Falcons (5-6) 24 – New Orleans Saints (5-6) 15

  • Duel pour la première place dans la NFC South, et Atlanta sort gagnant. Les Falcons ont retrouvé une recette qui fonctionne, à savoir dominer au sol. Donner des ballons à Bijan Robinson semble également être une bonne idée, puisque le rookie a mené la charge au sol avec 91 yards et 1 touchdown, et il a ajouté 32 yards et 1 autre touchdown dans les airs. Au total, Atlanta a gagné plus de 400 yards offensifs sur ce match, malgré une performance très moyenne de Desmond Ridder (168 yards, 1 TD, 2 INT). En défense, Jessie Bates III continue de briller, avec notamment une pick-6 de 92 yards.
  • Match à oublier pour les Saints, qui ont tout fait pour perdre. L’efficacité a été terrible en redzone, avec 0 touchdown en 5 possessions dans les 20 yards d’Atlanta, et 2 pertes de balle dont une pick-6 lancée par Derek Carr (304 yards, 1 INT). New Orleans a également eu du mal défensivement sur ce match, et particulièrement au sol où ils ont encaissé 228 yards.

Denver Broncos (6-5) 29 – Cleveland Browns (7-4) 12

  • Et de 5 victoires consécutives pour Denver, qui continue son redressement et retrouve un bilan positif. Meilleurs que les Browns hier, ils se sont montrés efficaces offensivement et solides défensivement pour faire la différence. Les Broncos ont avancé grâce à un bon jeu au sol (169 yards au total), et Russell Wilson (134 yards, 1 TD) a su signer quelques « big plays » avec son bras. Et ils ont bien limité Cleveland, tout en forçant 3 fumbles qui ont donné de belles opportunités et des points.
  • Kevin Stefansky en a-t-il demandé trop à ses quarterbacks backups ? Probablement, car il a parfois préféré tenter des actions « exotiques » plutôt que de continuer à donner le ballon à ses running-backs, qui avançaient plutôt bien. Cleveland a perdu le fil après la sortie de Dorian Thompson-Robinson (protocole commotion). Le rookie n’avait pas été mauvais avant ça, avec 134 yards et 1 touchdown. L’entrée de P.J Walker a donné 4 sacks, 1 fumble perdu et 12 points des Broncos dans le 4ème quart-temps pour plier le match.

Los Angeles Chargers (4-7) 10 – Baltimore Ravens (9-3) 20

  • Dans un match étonnement défensif, Baltimore a réussi plus d’actions décisives pour ralentir l’attaque des Chargers. Les Ravens ont notamment forcé 4 pertes de balle, la plus importante étant un sack/fumble de Jadeveon Clowney da,s le 4ème quart-temps et en redzone. Offensivement, ça été plus poussif pour Baltimore, notamment pour un Lamar Jackson discret (177 yards, 1 TD). Cependant, le jeu au sol a bien fonctionné (197 yards au total), et le WR Zay Flowers a brillé par son explosivité avec 2 touchdowns, 1 dans les airs et 1 au sol.
  • Comme souvent, les Chargers n’ont pas réussi à avoir une bonne performance de l’attaque et de la défense. Hier, la défense a fait son job pour limiter l’impact de Lamar Jackson et pour rester dans le match. Mais l’attaque a souffert, avec notamment 4 pertes de balle, dont 3 coup sur coup dans le 2ème quart-temps où les meilleurs attaquants de l’équipe ont tous perdu 1 fumble (Herbert, Allen et Ekeler)…  

Las Vegas Raiders (5-7) 17 – Kansas City Chiefs (8-3) 31

  • On aurait pu s’inquiéter lorsque les Raiders ont rapidement pris 14 points d’avance, puis l’attaque de Kansas City s’est enfin réveillée. Patrick Mahomes (298 yards, 2 TD) a été excellent, Rashee Rice (8 réceptions, 107 yards, 1 TD) s’impose de plus en plus comme le WR numéro 1, et Travis Kelce a été présent (6 réceptions, 91 yards). Cela a permis aux Chiefs de passer un 31-3 à Las Vegas pour oublier un début de match poussif. La défense a également resserré les rangs, en ne concédant pas grand-chose en 2ème mi-temps.
  • Les Raiders ont très bien démarré cette rencontre, en étant agressifs et solides défensivement, et en étant tranchants offensivement. Aidan O’Connell (248 yards, 1 TD) a ainsi lancé quelques belles passes, et ses receveurs ont signé des actions parfois spectaculaires. Et Josh Jacobs s’est illustré avec un beau touchdown de 63 yards. Hélas, ils n’ont pas réussi à garder le même rythme et ils se sont éteints en 2ème mi-temps.
Patrick Mahomes vs Raiders
L’attaque de Kansas City a rassyuré hier face aux Raiders (photo : Getty)

Cincinnati Bengals (5-6) 10 – Pittsburgh Steelers (7-4) 16

  • Le saviez-vous ? L’attaque de Pittsburgh n’avait plus passé la barre des 400 yards en attaque depuis 58 matchs. Ce qu’il n’avait jamais fait sous Matt Canada, ils l’ont donc réussi dès le premier match sans lui… L’attaque s’est montrée équilibrée, avec quelques belles passes de Kenny Pickett (278 yards) et un jeu au sol efficace (153 yards dont 99 pour Najee Harris). La défense a également assuré sa partie du travail, dans le sillage d’un T.J Watt encore excellent (2 sacks). En 2ème mi-temps, l’interception de Trenton Thompson a permis à Pittsburgh d’amorcer le comeback, et cela a débouché sur le touchdown décisif de Najee Harris.
  • Pour le premier match comme titulaire de Jake Browning (227 yards, 1 TD, 1 INT), l’attaque de Cincinnati a été un peu timoré. Les Steelers ont parfaitement bloqué le jeu au sol, et Browning n’a pas été capable d’en faire assez. Dommage, car la défense avait globalement bien limité la casse.

Indianapolis Colts (6-5) 27 – Tampa Bay Buccaneers (4-7) 20

  • Match complet pour les Colts, qui ont pu compter sur les stars offensives hier. Jonathan Taylor continue sa montée en puissance, et il s’est montré très tranchant avec 91 yards et 2 touchdowns en 15 courses (6.1 YPA). Et dans les airs, Michael Pittman Jr s’est imposé avec 10 réceptions pour 107 yards. De son côté, Gardner Minshew (251 yards, 1 interception) a été solide. Défensivement, Indy a constamment mis la pression sur Baker Mayfield (16 pressions, 6 sacks), et cela a notamment donné un fumble crucial en fin de rencontre.
  • Comme d’habitude, Baker Mayfield s’est battu, encore plus peut-être du fait de la pression mise par la défense des Colts. Jamais confortable, il a fini par commettre des erreurs, avec 1 interception puis 1 fumble qui a tué les espoirs de comeback dans le 4ème quart-temps. Battus pour la 6ème fois en 7 matchs, les Bucs perdent le fil de leur saison.

Arizona Cardinals (2-10) 14 – Los Angeles Rams (5-6) 37

  • On le sait, l’attaque des Rams a du potentiel, et lorsqu’il se révèle comme hier, ça fait mal. Bien orchestrée par Matthew Stafford (229 yards, 4 TD – 1 INT), elle a dominé. Le retour du RB Kyren Williams a également fait du bien, puisque le RB a sorti un match XXL, avec 204 yards au total (dont 143 au sol) et des doublés au sol comme dans les airs.
  • Bien partis, avec un touchdown sur leur première possession, les Cardinals ont ensuite calé. Kyler Murray (256 yards, 1 TD) et ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal à gagner des 1st downs, et la défense n’a jamais réussi à contenir l’attaque des Rams.

Tennessee Titans (4-7) 17 – Carolina Panthers (1-10) 10

  • Les Titans ont gagné ce match physiquement, des deux côtés du terrain. En défense, la ligne défensive a imprimé le ton, avec des gros matchs de Jeffery Simmons et Denico Autry, pour gêner Bryce Young (4 sacks). En attaque, Tennessee a pu compter sur un bon match de Derrick Henry (76 yards, 2 TD) qui signe son premier match de la saison avec plusieurs touchdowns.
  • Encore un match compliqué pour des Panthers qui perdent en plus des joueurs sur blessure, notamment sur la ligne offensive. Cela n’a pas arrangé les affaires pour Bryce Young (194 yards). Le QB rookie a notamment perdu un fumble qui a donné un touchdown aux Titans en 1ère mi-temps.

New York Giants (4-8) 10 – New England Patriots (2-9) 7

  • Pour remporter ce match de mal classés, les Giants se sont appuyés sur leur défense. Les G-Men ont ainsi signé 3 interceptions, et ils ont marqué leurs 10 points après ces récupérations. Toujours avec Tommy DeVito (191 yards, 1 TD), l’attaque n’a pas été formidable, mais le WR rookie Jalin Wyatt (109 yards) a pu montrer son explosivité.
  • Finalement, peu importe qui est le QB des Patriots, car Mac Jones et Bailey Zappe sont tous les deux en difficulté. Jones a démarré le match, mais a été remis sur le banc à la mi-temps après avoir lancé pour 89 yards et 2 interceptions. Zappe a pris le relais et n’a terminé qu’avec 54 yards et 1 interception. Et puisque tout va mal à New England, le kicker rookie Chad Ryland a manqué un field-goal de 35 yards qui aurait envoyer le match en prolongations…

About The Author

Laisser un commentaire