NFL, Week 12 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Il y a des semaines plus folles que d’autres, et celle-ci a été marqué par des évènement incroyables au niveau des équipes-spéciales. Les Texans et les Commanders ont manqué des coups-pieds qui auraient dû arracher les prolongations, les Chiefs ont gagné au buzzer, et les Bears ont perdu dans le temps supplémentaire alors qu’ils avaient égalisé après un onside-kick récupéré…
Chicago Bears (4-7) 27 – Minnesota Vikings (9-2) 30
- Pourtant devant de 14 points en début de 4ème quart-temps, les Vikings ont bien failli laisser filer la victoire. Poussés en prolongations, ils s’en sont finalement sortis grâce à un field-goal de John Parker Romo. Sam Darnold a été bon sur ce match, avec 330 yards et 2 touchdowns, et il a été décisif en prolongations avec un 6/6 pour 90 yards. Dans une rencontre où Justin Jefferson a bien été contenu (2 réceptions, 27), Jordan Addison (162 yards, 1 TD) et T.J Hockenson (114 yards) ont pris le relais.
- 5ème défaite de suite pour les Bears, qui perdent une nouvelle fois de manière cruelle. Chicago a réussi un beau comeback dans le dernier quart-temps, en récupérant même un onside-kick à 22 secondes de la fin pour permettre à Cairo Santos d’arracher la prolongation. Caleb Williams a de nouveau été bon, avec 340 yards et 2 touchdowns dans le 4ème quart-temps. L’attaque des Bears confirme ses progrès avec le nouveau coordinateur offensif. Hélas, la défense a beaucoup subi (452 yards alloués).
Los Angeles Rams (5-6) 20 – Philadelphia Eagles (9-2) 37
- Saquon Barkley peut-il remporter le trophée de MVP ? Exceptionnel hier, le RB a signé l’un des plus gros matchs de l’histoire tout simplement, le 9ème en termes de yards (302). Inarrêtable au sol, Barkley a gagné 255 yards et marqué un doublé, et il a ajouté 47 yards dans les airs. La performance XXL du RB star a été bien complémenté par un match très solide de la défense. Cette équipe de Philly en impose de plus en plus.
- Matthew Stafford (243 yards, 2 TD) a réussi à trouver ses WR, puisque Puka Nacua (117 yards) et Cooper Kupp (60 yards, 1 TD) ont fait leurs stats, mais le QB a souvent été sous pression sur ce match et il a pris 5 sacks. Et difficile de gagner une rencontre lorsque l’on alloue 314 yards au sol !
Washington Commanders (7-5) 26 – Dallas Cowboys (4-7) 34
- Lorsque les deux équipes étaient à égalité 3-3 à la pause, on n’imaginait pas la folie qui allait animer la fin de match. En effet, 31 points ont été marqué dans les 3 dernières minutes, avec un dénouement qui n’aurait pas pu être imaginé à Hollywood. Un touchdown de Zach Ertz a d’abord ramené Washington à 3 points, à 3 minutes de la fin donc. Dans la foulée, KaVontae Turpin l’a annulé avec un touchdown incroyable de 99 yards sur un retour de punt, pourtant mal négocié au départ. Après un field-goal à un peu plus d’1 minute de la fin, les Commanders ont forcé un punt rapide et ont récupéré le ballon avec 21 secondes au chronomètre. Terry McLaurin a alors grillé la politesse à une défense de Dallas apathique pour un touchdown de 86 yards…mais Austin Seibert a manqué la transformation pour égaliser… Derrière, les Cowboys ont récupéré le onside-kick pour enfin sceller l’affaire, même si Jayden Daniels a eu le temps de tenter un dernier “Hail Mary”.
- Face à leur ancien coordinateur défensif, les Cowboys ont brillé de ce côté du terrain. Ils ont souvent mis Jayden Daniels sous pression, et ont bien limité les Commanders avant ce dernier quart-temps irréel. Les problèmes offensifs récents se confirment pour Washington et la sortie du RB Brian Robinson Jr sur blessure n’a pas aidé l’équilibre.
Carolina Panthers (3-8) 27 – Kansas City Chiefs (10-1) 30
- Ce match pouvait ressembler à un choc des extrêmes, mais Kansas City a eu toutes les peines du monde pour écarter les Panthers. La faute à une défense endormie, qui vient d’encaisser ses deux plus gros totaux de points de la saison coup sur coup. La pression n’était pas au rendez-vous et les lignes secondaires ont commis des erreurs. En revanche, Patrick Mahomes (269 yards, 3 TD) a été bon, et avec notamment une course de 33 yards, il a aidé Spencer Shrader pour le coup de pied de la victoire au buzzer.
- Dommage pour les Panthers, qui avaient réussi à revenir à hauteur des Chiefs dans le 4ème quart-temps, alors qu’ils étaient menés 20-9 à la pause. Bryce Young a signé une très belle partie, avec 263 yards et 1 touchdown. Malgré la défaite, cette rencontre confirme que ça va mieux du côté de Carolina.
Indianapolis Colts (5-7) 6 – Detroit Lions (10-1) 24
- Les Lions sont complets et ils le montrent en gagnant de différentes manières. Ce week-end, c’est la défense qui a fait la différence, en n’encaissant que 6 petits points. Particulièrement dominante après la pause, elle n’a alloué que 94 yards sur les deux derniers quart-temps. Offensivement, l’équilibre a été au rendez-vous et les RB ont encore marqué, avec un doublé pour Jahmyr Gibbs (90 yards) et un autre touchdown pour David Montgomery. Le seul petit bémol est la perte de plusieurs joueurs sur des blessures.
- Impossible de battre Detroit si vous ne marquez pas de touchdown. Intéressante en début de rencontre, l’attaque d’Indianapolis a disparu en 2ème mi-temps. Anthony Richardson a de nouveau été en délicatesse avec sa précision, puisqu’il termine avec moins de 40% de passes réussies.
Seattle Seahawks (6-5) 16 – Arizona Cardinals (6-5) 6
- Dans le dur régulièrement cette saison, la défense de Seattle a été excellente hier. Souvent sur les côtes de Kyler Murray, elle a totalisé 5 sacks, dont la moitié par Leonard Williams. Et c’est une pick-6 de Coby Bryant qui a scellé la victoire en 2ème mi-temps. Offensivement, Geno Smith a commis quelques erreurs dont 1 interception en redzone, mais il a aussi réussi de belles choses et sa connexion avec Jaxon Smith-Njigba continue de se renforcer (77 yards, 1 TD).
- Une des meilleures attaques au sol de NFL cette saison, les Cardinals sont tombés sur un mur hier et n’ont terminé qu’avec 49 yards. Cela a mis plus de pression sur Kyler Murray, qui a souffert, qui a été sacké 5 fois, et qui a lancé une pick-6.
Green Bay Packers (8-3) 38 – San Francisco 49ers (5-6) 10
- Pas toujours efficace cette saison, l’attaque de Green Bay l’a été hier, avec 5 touchdowns marqués en 5 opportunités en redzone. Et le RB Josh Jacobs a joué un rôle clé, avec un match à plus de 100 yards et un triplé au sol. Les Packers ont été excellents défensivement, qui a notamment forcé 3 pertes de balle, 2 fumbles et 1 interception signée Xavier McKinney évidemment.
- Sans Brock Purdy, l’attaque de San Francisco a connu de grosses difficultés. Titulaire à sa place, Brandon Allen a eu du mal (199 yards, 1 TD, 2 pertes de balle). Quant à Christian McCaffrey, il est très très loin de son meilleur niveau. Cette défaite est inquiétante pour les 49ers, qui sont désormais sur un fil.
Miami Dolphins (5-6) 34 – New England Patriots (3-9) 15
- L’attaque de Miami est chaude et Tua Tagovailoa confirme son retour au top. Le QB a débuté en trombe ce match, puisqu’il affichait déjà 247 yards et 3 touchdowns à la mi-temps, avant de finir avec 317 yards et 4 touchdowns. Jaylen Waddle a signé un gros match, avec 144 yards et 1 touchdowns, et le RB De’Von Achane a marqué 2 fois.
- Drake Maye se bat, et il n’a pas démérité hier (222 yards, 1 TD – 1 INT), mais il n’est pas aidé. Lorsque ce n’est pas sa ligne offensive qui le protège mal, le QB rookie ne peut pas compter sur ses WR, ou son kicker rate un field-goal après un drive prometteur…
Houston Texans (7-5) 27 – Tennessee Titans (3-8) 32
- On n’est pas loin du match référence pour les Titans. Certes, Will Levis a commis son erreur classique avec une pick-6, mais malgré 8 sacks subis, il est globalement resté solide (278 yards, 2 TD – 1 INT). Au sol, Tony Pollard a fait mal avec 119 yards et 1 touchdown. Et la défense s’est montré très solide, en limitant Joe Mixon à 22 petits yards et en interceptant 2 fois C.J Stroud.
- Match bizarre de la part de Houston. L’attaque a réussi à marquer 27 points alors que Mixon n’a pas existé et que Stroud (247 yards, 2 TD – 2 INT) a été très irrégulier. Et la défense a signé 8 sacks et une pick-6 sur Will Levis mais a tout de même encaissé plus de 30 points. Houston aurait dû arracher la prolongation, mais Ka’imi Fairbairn a raté un field-goald de 28 yards…
Las Vegas Raiders (2-9) 19 – Denver Broncos (7-5) 29
- Menés à la pause, les Broncos se sont appuyés sur ce qui marche cette saison pour inverser la tendance. Bo Nix a de nouveau été très solide, avec 273 yards et 2 touchdowns pour Courtland Sutton en 2ème mi-temps. La défense aussi a fait son travail classique, en gênant bien les QB de Las Vegas (5 sacks, 1 interception).
- Les Raiders ont joué une 1ère mi-temps intéressante, avec même un peu de fantaisie à l’image du “fake punt” réussi. Puis les soucis au poste de quarterback sont revenus les hanter. Gardner Minshew a lancé une interception dévastatrice dans le 3ème quart-temps, puis Desmond Ridder est entré et a perdu un fumble dans la dernière période.
New York Giants (2-9) 7 – Tampa Bay Buccaneers (5-6) 30
- Sur une série de 4 défaites, les Bucs se sont rassurés face aux Giants. Dans un match maîtrisé de bout en bout, Baker Mayfield (294 yards, 1 TD au sol) a retrouvé plus de confiance dans les airs avec le retour de Mike Evans (5 réceptions, 68 yards). Mais la star du jour est le RB rookie Bucky Irving, qui affiche 87 yards et 1 touchdown au sol, ainsi que 6 réceptions pour 64 yards.
- Le premier match de l’après Daniel Jones a été un désastre pour les Giants. Tommy DeVito (189 yards) a eu du mal, Tyrone Tracy Jr a de nouveau perdu un fumble, et la défense s’est faite découper.