NFL, Week 12 – John Harbaugh prend une nouvelle fois le dessus sur son frère 

NFL, Week 12 – John Harbaugh prend une nouvelle fois le dessus sur son frère 
John Harbaugh mène désormais 3-0 face à Jim Harbaugh (photo ; Jeff Lewis / AP)

Le dernier match de la 12ème journée nous offrait un duel entre les frères Harbaugh. Et pour la 3ème fois en 3 affrontements, c’est John Harbaugh qui est sorti vainqueur. Malgré un bon début de match, les Chargers n’ont pas réussi à garder le rythme, et grâce notamment à un jeu au sol performant, les Ravens ont inversé la tendance.  


Los Angeles Chargers (7-4) 23 – Baltimore Ravens (8-4) 30 

 Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final 
Chargers 23 
Ravens 14 13 30 

Le film du match 

Les Chargers ont la balle en premiers dans cette rencontre, et ils ne tardent pas à se montrer dangereux. Deux belles passes de plus de 10 yards de Justin Herbert font avancer les chaînes, puis le QB se charge lui-même d’ouvrir le score sur une course (7-0). La défense de L.A démarre  bien également, en forçant 2 punts rapides et en ne concédant que 5 yards sur les deux premières possessions de Baltimore. Cameron Dicker ajoute ensuite 3 points pour les Bolts en tout début de 2ème quart-temps (10-0).  

Après un premier acte très timide, les Ravens se mettent enfin en marche. Derrick Henry lance son équipe avec deux courses de plus de 10 yards, et c’est Lamar Jackson qui conclut, toujours au sol (10-7). Baltimore confirme sur son drive suivant. John Harbaugh prend des risques en tentant, et en réussissant, un 4th down sur ses 16 yards. Jackson place ensuite plusieurs belles passes dont une de 40 yards pour le touchdown de Rashod Bateman (10-14). Derrière, les Chargers passent un field-goal de 52 yards, et tout reste donc à faire à la mi-temps (13-14).  

———- 

Les deux premières possessions du 3ème quart-temps sont assez similaires, à savoir assez longues – plus de 5 minutes et avec 10 actions. Mais pour les deux équipes, cela se termine par un field-goal, puisque Cameron Dicker répond à Justin Tucker (16-17).  

C’est encore une course de Derrick Henry, de 27 yards, qui remet Baltimore dans le bon sens en fin de 3ème quart-temps. Cela permet aux Ravens de se retrouver en redzone pour débuter la dernière période, et Lamar Jackson trouve Mark Andrews pour le touchdown (16-23). Les visiteurs mettent alors un coup d’accélérateur, car après que la défense ait forcé un 3&out, Justice Hill trouve une brèche et part marquer sur une course de 51 yards pour faire le break (16-30). La réaction des Chargers est trop tardive, et le touchdown de Gus Edwards ne fait que réduire l’écart (23-30).  


Plus équilibrée et plus profonde, l’attaque de Baltimore fait la différence 

Pour passer en 3-0 dans le “Harbowl”, John Harbaugh a pris des risques, comme tenter un 4th down sur ses propres 16 yards. Mais le coach sait qu’il a le talent offensif pour se le permettre. Sur ce match, la puissance des Ravens s’est confirmée, notamment avec un jeu au sol dominant. Derrick Henry a mené la charge avec 140 yards, mais Justice Hill aussi a participé avec un touchdown de 51 yards. Au total, Baltimore a gagné 212 yards et marqué 2 fois sur des courses. De son côté, Lamar Jackson n’a pas été particulièrement prolifique, mais il s’est montré efficace (192 yards, 3 TD au total).  

NFL Week 12 - Derrick Henry
Derrick Henry a fait mal aux Chargers (photo : Ric Tapia / The Sporting Tribune / USATSI)

Les Chargers ont bien débuté ce match et ils ont suivi le rythme pendant 2 quart-temps. Justin Herbert jouait bien et J.K Dobbins se montrait à son avantage face à son ancienne équipe (40 yards en 6 courses). Mais comme un symbole, le RB, qui avait eu de nombreux soucis de blessures à Baltimore, est sorti tôt dans ce match (genou). Et ensuite, il a manqué à Los Angeles, et cela a forcé l’équipe à plus s’appuyer sur Justin Herbert. Hélas, les Bolts manquent d’armes dans le jeu aérien, et il devient bien plus facile de défendre lorsqu’ils deviennent unidimensionnels.  


Les stats de la rencontre 

Los Angeles Chargers  Baltimore Ravens  
Passes  Passes  
Justin Herbert 21/36, 218 yards Lamar Jackson 16/22, 177 yards, 2 TD 
Courses  Courses  
J.K Dobbins 6 courses, 40 yards Derrick Henry 24 courses, 140 yards 
Réceptions  Réceptions  
Ladd McConkey 6 réceptions, 83 yards Zay Flowers 5 réceptions, 62 yards 
Will Dissly 4 réceptions, 47 yards Mark Andrews 5 réceptions, 44 yards, 1 TD 

Les prochains rendez-vous 

Grâce à ce succès et à la défaite de Pittsburgh jeudi, les Ravens reviennent dans le coup pour jouer la 1ère place dans la division AFC North. Le prochain match sera un nouveau test pour Baltimore, qui reçoit Philadelphia avant sa “bye week”. Puis il faut cocher la 16ème journée, avec le match retour face aux Steelers, qui peut être décisif. 

Pour les Chargers, cette défaite ne remet pas en question l’objectif des playoffs. Mais il faudra bien négocier les prochains matchs, avec notamment 2 déplacements consécutifs, à Atlanta et à Kansas City.  

Cette semaine, c’est Thanksgiving aux États-Unis, ce qui signifie que le calendrier est un peu modifié. Jeudi, trois matchs seront au programme, comme c’est la tradition lors de cette fête. Un Lions vs Bears lancera la soirée (18h30), et sera suivi par un Cowboys vs Giants (22h30), et un Packers vs Dolphins (2h20 du matin). Puis le vendredi, le fameux “black friday”, les Chiefs accueilleront les Raiders (21h). Puis la NFL sera de retour le dimanche, comme d’habitude, avec le multiplex “redzone” dès 19h.  

About The Author

Laisser un commentaire