NFL, Week 13 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
La 13ème journée de NFL nous proposait un remake de la finale de conférence NFC, entre les Eagles et les 49ers. Et la franchise de San Francisco a frappé un grand coup en allant infliger une grosse défaite à Philadelphia. Dans le reste des matchs, plusieurs équipes comme les Packers et les Rams, se sont replacées dans la courses pour les playoffs.
Philadelphia Eagles (10-2) 19 – San Francisco 49ers (9-3) 42
- Poussifs dans le 1er quart-temps, et menés 6-0, les 49ers ont ensuite dominé le reste de la rencontre. Ils ont notamment marqué sur 6 possessions consécutives, pour marquer leurs 42 points et remporter le choc des titans de la conférence NFC. Brock Purdy a été impeccable, avec 314 yards et 4 touchdowns, le jeu au sol a été performant, Deebo Samuel s’est offert un triplé, et la défense a muselé l’attaque des Eagles. Et cela faisait longtemps qu’une équipe n’avait pas infligé une telle claque à Philly.
- Ce choc sentait la poudre, et la situation était tendue avant même le coup d’envoi entre les deux équipe. Ça a continué durant le match, avec plusieurs exclusions, mais les Eagles ont perdu ce duel intense, et assez largement. Le principal problème a été une défense qui n’a pas réussi à stopper l’attaque des Niners à partir du 2ème quart-temps, et qui subit beaucoup au sol depuis quelques semaines. Philly a toujours le meilleur bilan de NFL, mais San Francisco était la meilleure équipe hier.
Houston Texans (7-5) 22 – Denver Broncos (6-6) 17
- Encore un grand match pour ces Texans, qui ont mis fin à la série de victoires des Broncos. La défense a été particulièrement bonne, avec notamment 3 interceptions sur Russell Wilson, et aucun 3rd down concédé sur le match (0/11 pour Denver). Les jeunes joueurs s’illustrent, à l’image de Derek Stingley Jr, qui a signé 2 interceptions, ou du rookie Will Anderson Jr, qui a probablement réussi sa meilleure performance de la saison. En attaque, C.J Stroud a joué une partie propre (274 yards, 1 TD), et Nico Collins s’est offert des records personnels (9 réceptions, 191 yards, 1 TD).
- Fin de série pour Denver, qui a eu du mal à se mettre dans son match hier. Russell Wilson (186 yards), qui jouait très proprement depuis plusieurs semaines, a lancé 3 interceptions. Mais il a également fait de belles choses, notamment sur le superbe touchdown de Courtland Sutton, et il a mis son équipe en position de gagner sur la fin. La défense a également fait un match correct. Mais les 3 pertes de balle ont fait mal, et le manque d’efficacité a constamment ralenti l’équipe.
Green Bay Packers (6-6) 27 – Kansas City Chiefs (8-4) 19
- Jordan Love est en grande forme, et il l’a confirmé hier en remportant son duel avec Patrick Mahomes. Auteur de 267 yards et 3 touchdowns, il a notamment démarré le match en étant impeccable. Son entente avec ses receveurs est de plus en plus intéressante, notamment avec Christian Watson (71 yards, 2 TD). Quant à la défense, elle a tenu le choc pour contenir le retour des Chiefs. Green Bay se replace clairement dans la course pour les playoffs.
- Nous avons l’habitude de voir Kansas City galérer en 2ème mi-temps cette saison, mais hier c’est en 1ère mi-temps qu’ils ont eu du mal. A l’image de son équipe, Patrick Mahomes (210 yards, 1 TD – 1 INT) a manqué d’efficacité, et l’attaque des Chiefs n’a jamais réussi à créer des actions explosives. Et la défense n’a pas sauvé la mise. La route vers la 1ère place de la conférence AFC se complique.
Los Angeles Rams (6-6) 36 – Cleveland Browns (7-5) 19
- Face à une défense de Cleveland un peu diminué, mais toujours solide, les Rams ont encore prouvé leur potentiel offensif. Matthew Stafford (279 yards 3 TD), les a découpés, Puka Nacua (105 yards, 1 TD) continue d’être excellent, et Kyren Williams (88 yards, 1 TD) fait du bien au sol. Ça été plus irrégulier en défense, mais les Rams ont sur fermer la porte dans le dernier quart-temps, avec 1 interception et 1 safety. Aidé par les retours de blessures, Sean McVay a fait un boulot admirable pour ramener son équipe dans la course pour les playoffs.
- Signé il y a une dizaine de jours, Joe Flacco était titulaire pour Cleveland hier. Et le « vétéran » n’a pas démérité, avec 254 yards, 2 touchdowns et 1 interception. Si forte depuis le début de la saison, la défense a eu beaucoup de mal à contenir les assauts des Rams hier. Denzel Ward était absent, Myles Garrett était diminué, mais cela n’explique pas tout.
New Orleans Saints (5-7) 28 – Detroit Lions (9-3) 33
- Pas d’inquiétude pour l’attaque des Lions, qui sait être explosive. Hier, Jared Goff (213 yards, 2 TD) a été bon, le TE rookie Sam LaPorta a encore brillé avec 9 réceptions pour 140 yards et 1 touchdown, et le jeu au sol a été varié et performant. Cela a permis à Detroit de mener 21-0 après le 1er quart-temps. Le reste de la rencontre n’a pas été aussi impressionnant, et la défense a de nouveau montré des signes de fébrilité, qui ont permis aux Saints de revenir. Dan Campbell le sait, il doit resserrer les rangs.
- Pas du tout dans le coup en début de match, les Saints ont saisi les opportunités pour monter un comeback. Malgré les sifflets de son public, Derek Carr (226 yards, 1 TD – 1 INT) a bien réagi avant de devoir sortir sur blessure. Alvin Kamara a également été très présent, avec plus de 50 yards au sol comme dans les airs, et 2 touchdowns. Hélas, Jameis Winston n’est pas parvenu à compléter le comeback, et NOLA perd pour la 3ème fois de rang.
Washington Commanders (4-9) 15 – Miami Dolphins (9-3) 45
- Coupables d’erreurs lors des derniers matchs, l’attaque de Miami a de nouveau dominé hier, et en étant propre. Les « big plays » ont encore été au rendez-vous, avec notamment 2 touchdowns de plus de 60 yards pour un Tyreek Hill (157 yards) impossible à arrêter. Le retour du RB De’Von Achane (103 yards, 2 TD au total) est également une excellente chose pour Miami. L’autre bonne nouvelle pour cette équipe est le niveau actuel de la défense, qui a montré qu’elle pouvait être très solide sans Jaelan Phillips. Hier, elle a contenu Sam Howell et signé une pick-6.
- Le changement de coordinateur offensif n’a rien changé à Washington, où les problèmes vont au-delà d’une mauvaise défense. L’attaque n’a pas été bonne non plus, avec seulement 127 yards et une pick-6 pour Sam Howell.
Tennessee Titans (4-8) 28 – Indianapolis Colts (7-5) 31
- Superbe match entre les deux rivaux de la division AFC South, et la victoire en prolongations des Colts les place en bonne position en vue d’une qualification pour les playoffs. Gardner Minshew a été très bon, en lançant pour 312 yards et 2 touchdowns, dont celui de la victoire en prolongations. Deux WR d’Indianapolis ont passé les 100 yards : Michael Pittman Jr et Alec Pierce. Les équipes spéciales d’Indy ont également joué un grand rôle, avec 2 punts bloqués, dont 1 qui a débouché sur un touchdown.
- En revanche, les deux punts contrés on fait très mal aux Titans, qui ont en plus perdu leur punter sur blessure. Dommage, car ils avaient réalisé un très bon match. Comme souvent, Derrick Henry a brillé face aux Colts, avec 102 yards et 2 touchdowns, et cela a permis à Will Levis (224 yards, 1 TD) d’être plus tranquille, même s’il a souvent pris la pression (6 sacks subis).
New York Jets (4-8) 8 – Atlanta Falcons (6-6) 13
- Match défensif entre les Jets et les Falcons, et la défense d’Atlanta s’est mise au niveau. Elle a ainsi forcé 3 pertes de balle (2 fumbles et 1 interception, et le seul touchdown de la rencontre est venu après une récupération. La solidité défensive a permis aux Falcons de remporter les deux derniers matchs, et de contrôler leur destin dans la division NFC South.
- Comme d’habitude, la défense des Jets a suffisamment bien joué pour donner une chance à l’équipe, avec notamment un safety forcé et moins de 200 yards concédés. Hélas, l’attaque n’y arrive pas, que ce soit avec Tim Boyle, qui a débuté le match, ou avec Trevor Siemian, qui l’a terminé.
Pittsburgh Steelers (7-5) 10 – Arizona Cardinals (3-10) 24
- Victoire nette pour les Cardinals, qui tout simplement été bien meilleures que leur adversaire. La connexion Kyler Murray (145 yards, 1 TD) – Trey McBride (89 yards, 1 TD) a bien lancé le match, puis James Conner (105 yards, 2 TD) a pris le relais en signant un très grosse 2ème mi-temps face à son ancienne équipe.
- Dans un match arrêté deux fois à cause du mauvais temps, Pittsburgh a très mal géré son affaire. Des pénalités, des actions manquées et la blessure de Kenny Pickett, rien n’a été dans le sens des Steelers. L’attaque était dans le dur déjà avec Pickett, et elle l’est restée avec Mitch Trubisky.
Tampa Bay Buccaneers (5-7) 21 – Carolina Panthers (1-11) 18
- Offensivement, les Bucs ont connu quelques matchs compliqués dernièrement. Hier, ils ont simplifié les choses et cela a plutôt bien fonctionné. La stratégie était simple pour Baker Mayfield (202 yards, 1 TD – 1 INT) : trouver Mike Evans. Le WR a répondu présent avec 7 réceptions pour 162 yards, dont 1 touchdown de 75 yards pour redonner l’avantage à son équipe dans le 3ème quart-temps. De mieux en mieux, le RB Rachaad White a bien aidé.
- Encore dans le dur en 1ère mi-temps, Bryce Young et l’attaque des Panthers ont montré quelques signes de vie après la pause. Mais face à une équipe qui concède beaucoup de yards dans les airs, ils n’ont pas réussi se libérer pour autant. Young (178 yards) a eu l’occasion d’aller gagner le match, mais il a lancé 1 interception.
New England Patriots (2-10) 0 – Los Angeles Chargers (5-7) 6
- En souffrance défensivement cette saison, les Chargers ont profité du match face aux Pats pour se rassurer. La pression a été constante sur Bailey Zappe, qui a pris 5 sacks dont 2 de Khalil Mack. Et heureusement, car l’attaque a galéré dans des conditions humides, et les seuls points sont venus du pied de Cameron Dicker.
- Mac Jones avait été mis sur le banc hier, et on ne peut pas dire que Bailey Zappe (141 yards) ait fait mieux. Le QB n’a certes pas perdu la balle, mais il n’a jamais réussi à imprimer du rythme, même face à une défense qui était en difficulté dans les airs.