NFL, Week 13 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Nous entrons dans le mois de décembre, et les victoires et défaites commencent à compter de plus en plus. Dans le choc de la semaine, les Eagles ont confirmé leur excellent niveau actuel en allant gagner à Baltimore. Un peu plus tard, et sous la neige, les Bills ont validé un nouveau titre de division AFC East.
Baltimore Ravens (8-5) 19 – Philadelphia Eagles (10-2) 24
- La force de ses Eagles réside notamment dans leur capacité à jouer un football dit “complémentaire. Hier, l’attaque a eu du mal à se mettre dans le rythme, mais la défense a assuré pour laisser l’équipe dans le coup. Puis, comme souvent, Saquon Barkley (107 yards, 1 TD) a servi de détonateur et Philly a réussi à inverser la tendance. Le RB a d’ailleurs marqué des points dans la course pour le trophée de MVP. Sur une série de 8 victoires consécutives, les Eagles s’imposent comme une vraie menace dans la conférence NFC.
- Les Ravens ont suffisamment bien joué pour remporter ce match. La défense a bien démarré, et l’attaque a fait ce qu’elle avait à faire avec un Lamar Jackson dangereux sur les deux phases (237 yards, 2 TD à la passe, 79 yards au sol). Mais Baltimore a un problème de kicker cette saison, et cela a couté cher hier. Justin Tucker a manqué 3 coups de pied (2 field-goals et 1 transformation), soit donc 7 points envolés dans un match qui s’est terminé sur un écart de 5…
Cincinnati Bengals (4-8) 38 – Pittsburgh Steelers (9-3) 44
- Dans un match où la défense de Pittsburgh a eu plus de mal, l’attaque a montré qu’elle pouvait elle aussi gagner des matchs. Cela avait pourtant mal débuté pour Russell Wilson, avec une pick-6, mais le QB s’est admirablement relevé et a terminé avec 414 yards et 3 touchdowns. Couplée à la défaite de Baltimore, cette victoire redonne un peu d’air aux Steelers.
- Cincinnati a encore réussi à marquer beaucoup de points hier, notamment grâce à un Joe Burrow prolifique (309 yards, 3 TD – 1 INT). Mais cela importe peu quand la défense est aussi mauvaise. Et lorsque la défense ne fait pas son travail, chaque erreur coûte cher, à l’image du fumble perdu par Burrow qui a scellé le succès de Pittsburgh.
Atlanta Falcons (6-6) 13 – Los Angeles Chargers (8-4) 17
- On aimerait voir plus souvent des matchs complets de la part des Chargers. Le plus souvent cette saison, c’est la défense qui s’illustre, et ça a été le cas hier. L’attaque des Bolts a difficilement franchi la barre des 200 yards sur ce match, et elle n’a pas réussi à marquer de touchdown hier. Heureusement, la défense a compensé en signant 4 interceptions, dont une pick-6 du rookie Tarheeb Still.
- Un match d’opportunités manquées pour les Falcons. L’attaque a réussi à produire du jeu, avec 350 yards, dont 102 au sol pour Bijan Robinson (1 TD), et la défense a signé 5 sacks alors qu’elle en avait totalisé seulement 10 depuis le début de la saison. Mais les erreurs ont tout gâché. Le kicker Younghoe Koo a laissé des points en route au début, puis Kirk Cousins a connu un dimanche compliqué avec 4 interceptions.
Minnesota Vikings (10-2) 23 – Arizona Cardinals (6-6) 22
- Menés 19-6 dans le 3ème quart-temps, les Vikings ont réalisé un joli comeback. Et Sam Darnold a confirmé son regain de forme avec une excellente fin de match. Le QB a ainsi lancé pour 107 de ses 235 yards dans le 4ème quart-temps, ainsi que le touchdown décisif à un peu plus d’1 minute de la fin. Globalement moyenne sur l’ensemble de la rencontre, la défense a haussé le ton sur la fin, avec notamment 2 interceptions dans le dernier quart-temps.
- Convaincants pendant une grande partie de ce match, les Cardinals ont cruellement manqué d’efficacité. L’attaque a réussi à arriver en “redzone” à 6 reprises, et elle n’a marqué qu’un seul touchdown… Cela a ouvert la porte à un retour de Minnesota, et Kyler Murray, pourtant bon pendant 3 quart-temps, a craqué sur la fin avec 2 interceptions.
Buffalo Bills (10-2) 35 – San Francisco 49ers (5-7) 10
- Sous la neige, les Bills ont envoyé un nouveau message au reste de la NFL. Car après une belle victoire face à Kansas City, ils ont enchaîné en battant l’autre participant au dernier Super Bowl : San Francisco. Et il n’y a pas vraiment eu match. La défense a fait un excellent travail pour limiter les Niners, et Josh Allen a sorti un match de MVP. Le QB a ainsi lancé pour 148 yards et 2 touchdowns, dont 1 pour lui-même à l’issue d’une superbe action avec Amari Cooper. Et James Cook a aidé au sol avec 107 yards et 1 touchdown. Pour la 5ème saison de rang, Buffalo remporte la division AFC East.
- Cauchemar pour les 49ers, battus pour la troisième fois de rang, et qui ont probablement vu leur saison se perdre dans la neige de Buffalo. Rien n’a fonctionné pour cette équipe, qui a manqué 2 field-goals et perdu 3 fumbles. Et pour couronner le tout, Christian McCaffrey est sorti sur blessure, et sa saison est peut-être terminée.
Washington Commanders (8-5) 42 – Tennessee Titans (3-9) 19
- Battus trois fois de suite, les Commanders se sont remis dans le bon chemin en écartant facilement Tennessee. Jayden Daniels a joué un match efficace, avec 206 yards et 3 touchdowns à la passe (1 INT) et 34 yards et 1 touchdown de plus au sol. Le jeu de courses de Washington a d’ailleurs bien fonctionné, ce qui n’a pas toujours été le cas cette saison. Brian Robinson Jr a passé les 100 yards (103) et marqué, et Chris Rodriguez Jr a bien failli faire de même (94 yards, 1 TD).
- La première mi-temps a suffi à expliquer pourquoi les Titans n’ont gagné que 3 matchs cette saison. Les erreurs se sont multipliées, avec notamment 2 fumbles perdus en l’espace d’1 minute 30… Lorsque l’attaque de Tennessee a passé la mi-terrain pour la première fois, les Commanders menaient déjà 28-0, et à la pause, les Titans avaient déjà été pénalisé à 11 reprises… Ça été mieux en 2ème mi-temps, avec notamment 2 passes de touchdown de Will Levis (212 yards) pour Nick Westbrook-Ikhine, mais le match était perdu depuis longtemps.
New York Jets (3-9) 21 – Seattle Seahawks (7-5) 26
- Pendant 1 quart-temps et demi, on a pensé que les Jets allaient facilement remporter ce match. Menés 21-7, les Seahawks ont pu compter sur un certain Leonard Williams. Le défenseur a relancé son équipe en contrant puis interceptant une passe d’Aaron Rodgers, qu’il a emmené 92 yards plus loin pour une pick-6. Derrière, la défense de Seattle n’a plus concédé le moindre point. Également auteur de 2 sacks, Williams est l’homme du match. Offensivement, ça a été poussif, surtout au sol, mais Geno Smith (206 yards, 1 TD) a signé quelques belles actions.
- Bon résumé de la saison pour les Jets, qui sont partis fort avant de complètement s’écrouler. Aaron Rodgers (185 yards, 2 TD – 1 INT) a bien débuté, mais après sa pick-6, il n’a plus produit grand-chose. D’ailleurs, l’attaque de New York n’a gagné que 90 yards sur les 2 derniers quart-temps.
Carolina Panthers (3-9) 23 – Tampa Bay Buccaneers (6-6) 26
- Pendant 3 quart-temps, on pensait que les Panthers tenaient la surprise. Mais les Bucs se sont réveillés dans la dernière période, dans le sillage de Baker Mayfield et Bucky Irving. Le QB a lancé 114 de ses 235 yards dans le 4ème quart-temps et la prolongation, et le RB rookie a gagné 97 de ses 152 yards dans le 4ème quart-temps. Le kicker Chase McLaughlin a été bien occupé sur la fin, puisqu’il a d’abord égalisé au buzzer, il a raté un premier coup de pied en prolongation, puis a finalement donné la victoire à Tampa.
- Depuis le mois de novembre, les Panthers jouent bien mieux, et cela correspond avec le retour de Bryce Young. Le jeune QB continue de convaincre, avec un bon match ce week-end. Il a ainsi lancé pour 298 yards et 1 touchdown, et il a mené de main de maître un drive qui a redonné l’avantage à Carolina dans le 4ème quart-temps. Sans deux field-goals manqués et un fumble crucial de Chuba Hubbard en prolongations, les Panthers auraient gagné.
New Orleans Saints (4-8) 14 – Los Angeles Rams (6-6) 21
- Incapable de trouver du rythme en première mi-temps, les Rams sont arrivés à la pause avec moins de 100 yards et 0 point. Puis la machine s’est mise en route, à l’image de Matthew Stafford, qui a lancé pour 160 yards et 2 touchdowns sur les 2 derniers quart-temps. Le RB Kyren Williams a bien aidé avec 104 yards et 1 touchdown au sol. En fin de rencontre, Jared Verse a ajouté une ligne à sa candidature pour le trophée de Meilleur Rookie Défensif, en scellant la victoire de son équipe avec une pression décisive.
- Dominateurs en 1ère mi-temps, les Saints n’ont pas suffisamment capitalisé, puisqu’ils menaient seulement 6-0 à la pause. Un 3ème quart-temps catastrophique a inversé la tendance en faveur des Rams, et New Orleans n’a pas réussi à reprendre le contrôle. Alvin Kamara a signé un bon match, avec 112 yards et 1 touchdown, mais ça n’a pas suffi.
New England Patriots (3-10) 24 – Indianapolis Colts (6-7) 25
- Match en mode montagnes russes de la part d’Anthony Richardson, qui n’a pas vraiment rassuré mais qui a été décisif pour faire gagner Indianapolis. Le QB a encore eu du mal avec sa précision (12/24 à la passe) et il n’a pas été très prolifique (109 yards). Il a également lancé 2 interceptions, dont 1 dans le 4ème quart-temps. Mais il a su se remobiliser pour mener un drive de 80 yards, qui a débouché sur une passe de touchdown et sur une conversion à 2 points au sol qui donné la victoire à Indy.
- Les Pats auraient dû gagner ce match. Ils ont eu la balle plus longtemps, ils ont gagné plus de yards, mais ils se sont mis des bâtons dans les roues. Deux touchdowns ont été annulés à cause de pénalités, et Joey Slye a manqué un field-goal de 25 yards… De son côté, Drake Maye a de nouveau été solide, avec 238 yards à la passe (1 TD – 1 INT) et 59 yards au sol.