NFL, Week 13 – Les Patriots domptent le vent et les Bills

NFL, Week 13 – Les Patriots domptent le vent et les Bills

La 13ème journée se clôturait à Buffalo hier, dans le blizzard. Des conditions dantesques pour un choc de l’AFC East, qui a été mieux abordé par les Patriots. En misant sur son jeu au sol, New England a su faire la différence et prend la main dans la division et la conférence.


Le film du match

 Q1Q2Q3Q4Score Final
Buffalo Bills (7-5)703010
New England Patriots (9-4)830314

Le blizzard a frappé l’état de New York et les conditions étaient très compliquées à Buffalo, avec de la neige et un vent fort. Les rafales, qui soufflaient jusqu’à 80 km/h, ont d’ailleurs rapidement été un facteur avec le kickoff qui est parti dans la tribune d’en face et un punt des Patriots qui n’a parcouru que 13 yards pour finir sur leur banc…

Les deux équipes ont logiquement du mal à trouver leur rythme en début de match, et après une première passe réussie par Josh Allen, le RB Matt Breida perd le ballon sur une transmission mal négociée. New England ne joue qu’au sol et cela ne donne pas grand-chose avant le touchdown de 64 yards de Damien Harris, qui profite d’un excellent travail de ses bloqueurs (0-8). Après un nouveau punt des Bills, le returner des Pats juge mal la trajectoire du ballon et le touche avec son casque. Buffalo récupère la balle en redzone et la sanction est immédiate avec un touchdown de Gabriel Davis sur un slant (7-8).

Il faut attendre la dernière minute de la première mi-temps pour voir une passe de Mac Jones, et une réception spectaculaire de Jonnu Smith au passage. Mais c’est bien au sol que New England joue et l’efficacité est de mise, avec notamment Rhamondre Stevenson et Brandon Bolden. Cela permet à Nick Folk de passer un field-goal de 41 yards (7-11). Les défenses sont bien en place en fin sur le reste du 2ème quart-temps, et les deux équipes s’échangent des punts jusqu’à la pause.

Un schéma identique sur le début de 3ème quart-temps, avec des Patriots qui poursuivent leur focus sur le jeu au sol. Pour Buffalo, Josh Allen tente des passes, mêmes longues, et il trouve ainsi Stefon Diggs pour un gain de 19 yards. Cela permet à Tyler Bass de passer un field-goal de 37 yards pour recoller (10-11). Touché, Damien Harris place une dernière course avant de passer le relais à Rhamondre Stevenson. Le rookie fait parler sa puissance et avance bien, puis Mac Jones converti un 4th down sur un sneak. Nick Folk ouvre la 4ème quart-temps avec un field-goal (10-14).

Allen continue de tenter des passes malgré le vent, mais c’est avec ses jambes qu’il gagne le plus de terrrain. Il amène Buffalo en redzone et offre une nouvelle tentative de field-goal à Tyler Bass. Hélas, la tentative de 34 yards du kicker prend une rafale et passe à droite. Les Bills récupèrent rapidement la possession et Josh Allen s’illustre avec une superbe passe face au vent pour Stefon Diggs. Mais l’avancée est stoppée sur 4th down par la défense de New England, aux portes de l’en-but. Derrière, les Pats n’ont plus qu’à faire tourner le chrono. 


Deux approches différentes pour faire face aux conditions

Du vent autour de 50 km/h en moyenne, des rafales jusqu’à 80 km/h, de la neige, du froid…les conditions étaient particulièrement compliquée à Buffalo hier. Et chaque équipe a approché le match d’une façon différente.

Les Bills ont décidé de ne pas changer leur style de jeu, et Josh Allen a ainsi tenté 30 passes. Le vent a évidemment parfois rendu les trajectoires suspectes et étonnantes, mais le QB a eu le mérite de réussir quelques très belles passes. Sa puissance de bras lui permet de compenser. L’autre réalité est que le jeu au sol de Buffalo n’a pas été assez performant pour rester majoritairement dans ce secteur. Devin Singletary, Zack Moss et Matt Breida n’ont réussi à gagner que 60 yards en 19 courses, clairement insuffisant.

Josh Allen
Malgré les conditions difficiles, Josh Allen a fait confiance à son bras (photo : USAT)

Au contraire, les Patriots n’ont quasiment joué qu’au sol durant ce match, et Mac Jones a terminé avec seulement 3 passes tentées. Eux ont été efficace, en utilisant plusieurs joueurs aux qualités différentes. Damien Harris a été le RB en vue au début, et sa vision du jeu a parlé sur son touchdown de 64 yards, sur lequel ses bloqueurs ont fait un boulot admirable également. Un peu touché sur la deuxième partie du match, il a cédé sa place à Rhamondre Stevenson, qui a fait mal avec son style puissant et qui a su aller gratter les yards. Au total, le jeu au sol de New England affiche 189 yards en 34 courses.

New England de retour au top dans l’AFC

Le schéma offensif mis en place par Bill Belichick et Josh McDaniels n’avait donc rien de sexy, mais les Pats ont su mieux s’adapter aux conditions pour l’emporter.

La conséquence de ce succès, le 9ème de la saison pour New England, est une 1ère place dans la conférence AFC. En effet, grâce à cette 7ème victoire consécutive, les Patriots sont seuls leaders de l’AFC après 13 journées. Une situation que l’on avait du mal à envisager avant la saison, et encore plus après un départ très moyen. Mais Bill Belichick et son staff produisent une masterclass de coaching, avec un QB rookie de surcroit.

L’avenir nous dira si les Pats sont en surrégime ou si 2020 n’était une année de transition, mais pour le moment la franchise a retrouvé une position qu’elle a eu l’habitude d’occuper depuis le début des années 2000.


Les stats de la rencontre

Buffalo BillsNew England Patriots
Passing Passing 
Josh Allen15/30, 145 yards, 1 TDMac Jones2/3, 19 yards
Rushing Rushing 
Josh Allen6 courses, 39 yardsDamien Harris10 courses, 111 yards, 1 TD
Devin Singletary10 courses, 36 yardsRhamondre Stevenson24 courses, 78 yards
Receiving Receiving 
Stefon Diggs4 réceptions, 51 yardsJonnu Smith1 réception, 12 yards

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Damien Harris : 17,1 points Fantasy
  • Josh Allen : 11,7 points

Les prochains rendez-vous

Les deux équipes se retrouveront dans 3 semaines, à Foxborough, pour une deuxième manche qui s’annonce toujours clé dans la course au titre de la division AFC East. En attendant, les Patriots se reposeront le week-end prochain et ils se déplaceront à Indianapolis lors de la Week 15. Pour Buffalo, deux adversaires de la NFC South sont au programme, avec Tampa Bay en Floride et Carolina à domicile.

About The Author

Laisser un commentaire