NFL, Week 14 – Burrow et Chase aidés par une gaffe des Cowboys 

NFL, Week 14 – Burrow et Chase aidés par une gaffe des Cowboys 
Encore un gros match pour le duo Joe Burrow - Ja'Marr Chase (photo : Cara Owsley - The Enquirer / USAT / via Imagn Images)

Dallas recevait Cincinnati en clôture de la 14ème journée cette nuit. Le match a été serré, avec un écart qui n’a jamais dépassé le touchdown, et la différence s’est faite sur la fin, après une gaffe des équipes-spéciales des Cowboys. Ja’Marr Chase, encore étincelant hier, en a profité pour donner la victoire aux Bengals.  


Dallas Cowboys (5-8) 20 – Cincinnati Bengals (5-8) 27 

 Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final 
Cowboys 20 
Bengals 10 10 27 

Le film du match 

Les Bengals ont la balle les premiers mais ils sortent vite du terrain après un 3&out. Le départ est meilleur pour Dallas, avec une attaque qui avance doucement mais surement. Ça bloque finalement juste devant la ligne des 10 yards, mais les Cowboys tentent le coup sur 4th down et Cooper Rush envoie une passe lobée pour CeeDee Lamb qui ouvre le score (7-0). La réaction est bonne pour Cincinnati, avec une attaque qui trouve du rythme, notamment avec Chase Brown et Ja’Marr Chase. Ce dernier égalise sur une passe de Joe Burrow (7-7).  

Après ces deux bons drives, les attaques veulent s’affirmer, mais les défenses vont se montrer décisives. Grâce notamment à une course de 43 yards de Lamb, les Cowboys reviennent menacer rapidement, mais sur la première action du 2ème quart-temps, Cooper Rush se fait intercepter par Geno Stone. Chase, encore lui, ramène le danger dans le camp de Dallas, mais l’attaque de Cincy cale ensuite sur 4th down. Du coup, Dallas récupère la balle en bonne position, et Brandon Aubrey redonne l’avantage aux locaux sur un field-goal de 35 yards (10-7). La fin de la 1ère mi-temps est ensuite complètement à l’avantage des Bengals, qui forcent deux 3&out et qui marquent 10 points. Joe Burrow enchaîne d’abord les passes et Chase Brown marque le touchdown (10-14), puis Cade York donne 7 points d’avance à Cincinnati à la pause (10-17).  

———- 

Les Cowboys reviennent bien après la mi-temps. Une course de 27 yards de Rico Dowdle les ramène en “redzone”, et Brandin Cooks marque sur une passe courte de Rush pour égaliser (17-17). Derrière, la défense de Dallas met fin à un drive prometteur avec une interception de Malik Hooker sur Joe Burrow. Une réception de 20 yards du TE Jake Ferguson relance vite les Cowboys, puis l’attaque avance par petits gains, jusqu’au field-goal d’Aubrey qui leur redonne l’avantage au tout début du 4ème quart-temps (20-17).  

Chase Brown et Ja’Marr Chase, encore eux, font repartir les Bengals de l’avant, puis Mike Gesicki se montre à l’approche de l’en-but. Mais le “drive” cale sur les 10 yards et Cade York égalise au pied (20-20). Vient ensuite un temps faible dans ce match, avec 2 punts pour chaque équipe. Sur le deuxième punt de Cincinnati, à 2 minutes de la fin, le tir est contré par Dallas, mais finalement récupéré par les Bengals. Tout heureux d’avoir une nouvelle chance, ils en profitent et Ja’Marr Chase grille la politesse à la défense pour un touchdown de 40 yards (27-20). Cincy repasse devant à moins d’1 minute de la fin. Le coup fatal pour les Cowboys.  


Enfin un peu d’aide pour Joe Burrow 

On a beaucoup parlé des superbes performances de J de Joe Burrow, qui ne suffisent pas à remporter des matchs. Hier, et malgré une ligne offensive encore poreuse, le QB de Cincinnati a de nouveau brillé, avec 369 yards et 3 touchdowns (1 interception). Et la connexion avec Ja’Marr Chase a encore fait très mal, puisque le WR a fini avec 14 réceptions pour 177 yards et 2 touchdowns.  

Mais sur cette rencontre, Burrow et Chase ont reçu un peu d’aide. De la part de la défense, déjà, et c’est un petit évènement. Certes, elle a tout de même concédé 322 yards, mais elle a su hausser le ton dans le 4ème quart-temps, et l’interception de Geno Stone en 1ère mi-temps a été une action clé. Et la chance a souri aux Bengals hier, puisque la balle a littéralement rebondi dans leur sens après le punt contré par Dallas. Et cela les a positionnés pour le touchdown de la victoire de Chase.  

NFL Week 14 - Dallas Cowboys
Les Cowboys ont trouvé un nouveau moyen de perdre hier… (photo : Dallas Cowboys)

Une grosse erreur et un coup du sort gâchent la soirée 

Commençons par le positif, à savoir que Dallas s’était mis en position de pouvoir gagner ce match, avec des performances intéressantes des deux côtés du terrain. Rico Dowdle a confirmé sa montée en puissance avec 131 yards au sol, et le QB Cooper Rush a été globalement propre (183 yards, 2 TD – 1 INT). Quant à la défense, elle a plutôt bien tenu le choc face à une bonne attaque, et a même été très solide en 2ème mi-temps.  

Hélas, une erreur des équipes-spéciales a tout gâché. Cela avait pourtant débuté par une action décisive, avec un punt contré, mais après un rebond dans le mauvais sens pour Dallas, Amani Oruwariye a touché la balle et l’a remise en jeu. Derrière, Cincinnati l’a récupéré, et Ja’Marr Chase les a crucifiés.  


Les stats de la rencontre 

Dallas Cowboys  Cincinnati Bengals  
Passes  Passes  
Cooper Rush 16/31, 183 yards, 2 TD – 1 INT Joe Burrow 33/44, 369 yards, 3 TD – 1 INT 
Courses  Courses  
Rico Dowdle 18 courses, 131 yards Chase Brown 14 courses, 58 yards 
Réceptions  Réceptions  
CeeDee Lamb 6 réceptions, 93 yards, 1 TD Ja’Marr Chase 14 réceptions, 177 yards, 2 TD 
Jake Ferguson 3 réceptions, 32 yards Chase Brown 6 réceptions, 65 yards, 1 TD 

Les prochains rendez-vous 

Les chances d’accrocher les playoffs restent très faibles pour Cincinnati, mais cette victoire leur permet d’y croire. Gagner contre les Titans et les Browns lors des deux prochains matchs pourraient les rapprocher de l’exploit.  

Pour Dallas, fin de série après 2 victoires consécutives, et cette défaite fait mal dans la mission pour accrocher une wild-card. Lors du prochain match, les Cowboys se déplacent chez les Panthers, puis ils accueilleront les Bucs dans 2 semaines.  

La 15ème journée de NFL démarrera jeudi, avec un TNF 100% NFC West entre les 49ers et les Rams.  

About The Author

Laisser un commentaire