NFL, Week 14 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 

NFL, Week 14 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 
Les Chiefs sont toujours les rois de l'AFC West (photo : @Chiefs / X)

Dans sa quête du “three-peat”, Kansas City a atteint un nouveau jalon. En battant les Chargers, sur un field-goal au buzzer, les Chiefs ont assuré un 9ème titre de division consécutif.  

Un peu plus tôt, le retour de Kirk Cousins à Minnesota ne s’est pas très bien passé, et les Rams ont battu les Bills au terme d’un match spectaculaire.  


Kansas City Chiefs (12-1) 19 – Los Angeles Chargers (8-5) 17 

  • Pour la 9ème saison consécutive, les Chiefs remportent le division AFC West. Ce nouveau titre a été acquis cette nuit, avec une nouvelle victoire sur le fil de la part de Kansas City. Après une excellente 1ère mi-temps à l’issue de laquelle ils menaient 13-0, les Chiefs se sont faits dépasser. Mais Patrick Mahomes (210 yards, 1 TD) sait mieux que quiconque finir un match, et il a permis à son kicker de passer, avec l’aide du poteau, le field-goal décisif au buzzer.  
  • Absents en 1ère mi-temps, les Chargers ont su se remettre dedans pour inverser la tendance après la pause. Justin Herbert (213 yards, 1 TD) a encore été bon. Mais l’inefficacité du début, et quelques petites erreurs pendant la rencontre, ont fait la différence face à des Chiefs opportunistes à souhait. Il n’y aura pas de titre de division cette saison encore, mais L.A est toujours bien positionnée dans l’image des playoffs.  

Minnesota Vikings (11-2) 42 – Atlanta Falcons (6-7) 21 

  • On a souvent parlé de la défense de Minnesota cette saison, mais hier, c’est l’attaque qui était en démonstration. Sam Darnold a confirmé que les soucis étaient derrière lui avec un match XXL (347 yards, 5 TD) dont une 2ème mi-temps particulièrement brillante. Jordan Addison (133 yards, 3 TD) et Justin Jefferson (132 yards, 2 TD) se sont régalés. Ce nouveau succès, le 11ème de la saison, permet aux Vikings de suivre la cadence des Lions dans la NFC North.  
  • Déjà dans une mauvaise passe, Kirk Cousins a été accueilli par les sifflets de son ancien public. Et le QB des Falcons, bien que prolifique (344 yards), a de nouveau eu des difficultés avec 2 interceptions et aucun touchdown. Et la défense n’a pas aidé, incapable de stopper Sam Darnold. Sur une série de 4 défaites consécutives, Atlanta n’est plus en tête de la division NFC South.  

Los Angeles Rams (7-6) 44 – Buffalo Bills (10-3) 42 

  • Ce match a été spectaculaire, avec plus de 900 yards et 12 touchdowns au total. Et l’attaque des Rams était au rendez-vous. Matthew Stafford a sorti un match prolifique, avec 320 yards et 2 touchdowns, et cela aide quand on a des receveurs du talent de Puka Nacua (12 réceptions, 162 yards, 1 TD) et Cooper Kupp (92 yards, 1 TD). Au sol, Kyren Williams (87 yards) a ajouté son doublé. Mais l’action décisive de ce match est le touchdown du TE Hunter Long après un punt contré. Ce succès important garde les Rams dans le coup pour les playoffs. 
  • Incapables de ralentir l’attaque de Los Angeles, les Bills ont fini par perdre ce duel de haut vol. Et pourtant, Josh Allen a encore renforcé sa candidature pour le trophée de MVP avec un énorme match. Le QB a ainsi totalisé 424 yards et 6 touchdowns : 342 yards à la passe, 82 au sol, et un triplé dans chaque secteur. Buffalo sait où le travail doit être effectué avant les playoffs, car la défense a souvent du mal dans les gros matchs à l’extérieur cette saison.  

Arizona Cardinals (6-7) 18 – Seattle Seahawks (8-5) 30 

  • C’était un nouveau match clé dans la NFC West, et pour la deuxième fois en trois semaines, les Seahawks ont pris le dessus sur les Cardinals. Lors des 2 matchs, Mike MacDonald a parfaitement planifié la défense sur Kyler Murray. Hier, les Hawks ont intercepté le QB d’Arizona à 2 reprises dans le 1er quart-temps, et cela a mené à 14 points. Un départ idéal. En l’absence de Kenneth Walker III, c’est Zach Charbonnet qui était le RB numéro 1, et il a répondu avec un très gros match (134 yards, 2 TD). Appliqué, Geno Smith affiche 233 yards et 1 touchdown. 
  • Kyler Murray (259 yards, 2 TD – 2 INT) fait une très belle saison, mais il a du mal face à Seattle. Dans le dur dès le début hier, ses 2 interceptions ont rapidement enterré les Cardinals. Quant à la défense, c’est un peu à l’image de l’équipe, à savoir qu’elle était peut-être en surrégime et qu’elle a plus de mal à terminer la saison. Les deux défaites face aux Seahawks ont probablement mis fin aux espoirs des Cards. 

Pittsburgh Steelers (10-3) 27 – Cleveland Browns (3-10) 14 

  • Surprise par Jameis Winton il y a quelques semaines, la défense de Pittsburgh était prête cette fois. Elle a souvent mis la pression sur le QB de Cleveland, avec un Cameron Heyward encore excellent sur la ligne et auteur de 2 des 3 sacks de son équipe. Offensivement, ça n’a pas été formidable, sauf pendant le 3ème quart-temps. Russell Wilson a été propre, finissant avec 158 yards et 2 touchdowns.  
  • Match globalement compliqué pour Winston, souvent gêné par la défense des Steelers. Il a ainsi raté beaucoup de passes et lancé 2 interceptions. Mais il n’a rien lâché et a tout de même fait avancer son équipe par moment. Il a lancé 2 touchdowns, pour Jerry Jeudy et David Njoku, mais 2 autres drives ont été gâché par des field-goals manqués de Dustin Hopkins. 

Philadelphia Eagles (11-2) 22 – Carolina Panthers (3-10) 16 

  • Avec 124 yards hier, Saquon Barkley a battu le record de franchise en yards au sol sur une saison. Il dépasse ainsi LeSean McCoy, alors qu’il reste 4 matchs à jouer. De nouveau le fer de lance de l’attaque de Philly, Barkley a compensé un nouveau match timide et sous les 200 yards de Jalen Hurts (108 yards, 2 TD). Attention au kicker, car Jake Elliott n’arrive pas à passer de field-goal de plus de 50 yards (0/5 cette saison). Mais malgré ce match poussif, les Eagles ont tenu pour signer une 9ème victoire consécutive.  
  • Très compétitifs depuis 3 semaines, les Panthers sont passés tout près de surprendre les Eagles. Le touchdown pour passer devant à 44 secondes de la fin semblait tout fait, mais le rookie Xavier Legette n’a pas réussi à contrôler le ballon… Dommage, car Bryce Young (191 yards, 1 TD – 1 INT a encore été intéressant, Chuba Hubbard (92 yards, 1 TD) et Adam Thielen (102 yards) ont fait le job, et la défense s’est montré très solide pour ralentir Jalen Hurts. 
NFL Week 14 - Saquon Barkley
Saquon Barkley, recordman de franchise dès sa première année chez les Eagles (photo : FOX)

Tampa Bay Buccaneers (7-6) 28 – Las Vegas Raiders (2-11) 13 

  • Gros début de match pour les Bucs, qui ont pris 14 points d’avance dans le 1e quart-temps. Baker Mayfield était chaud d’entrée, puisqu’il a lancé pour 110 yards et 2 touchdowns dans la seule 1ère période. Ça a été plus irrégulier ensuite, avec notamment 2 interceptions, mais la défense a fait son boulot et l’avance prise a aidé. Grâce à ce 3ème succès de rang, et à la nouvelle défaite des Falcons, Tampa est en tête de la division NFC South.  
  • La situation reste la même pour les Raiders, les quarterbacks ne sont pas au niveau pour gagner en NFL. Aidan O’Connell a démarré mais a perdu 2 fois la balle (1 interception, 1 fumble) avant de sortir sur blessure. Et Desmond Ridder n’a pas révolutionné l’attaque en entrant. Après un 1er quart-temps compliqué, la défense de Las Vegas s’est bien réveillé (4 sacks, 3 pertes de balle forcées).  

Miami Dolphins (6-7) 32 – New York Jets (3-10) 26 

  • Longtemps menés dans ce match offensif, les Dolphins ont marqué 11 points dans le 4ème quart-temps pour arracher la prolongation. Puis dans la période supplémentaire, Tua Tagovailoa et Jonnu Smith (44 yards, 1 TD dans cette seule période) ont pris les choses en main. Le QB de Miami finit avec 331 yards et 2 touchdowns, et pendant le temps réglementaire, il a souvent trouvé ses WR stars – 10 réceptions, 115 yards, 1 TD pour Tyreek Hill, 9 réceptions, 99 yards pour Jayden Waddle. L’espoir d’aller en playoffs est toujours là pour Miami. 
  • Commençons par le positif. Pour la première fois en 3 ans, Aaron Rodgers a lancé pour plus de 300 yards (339 yards, 1 TD). Deux de ses receveurs ont ainsi fini avec plus de 100 yards – Garrett Wilson (114 yards) et Davante Adams (109 yards, 1 TD). Hélas, la défense a complètement explosé sur la fin, et Rodgers n’a même pas pu avoir la balle en main en prolongation.  

San Francisco 49ers (6-7) 38 – Chicago Bears (4-9) 13 

  • Dos au mur, les 49ers ont dominé ce match du début à la fin pour rester en vie. Offensivement, l’équilibre était de mise. Brock Purdy s’est montré prolifique, avec 325 yards et 2 touchdowns pour Jauan Jennings (7 réceptions, 90 yards). Et le TE George Kittle a signé un gros match avec 151 yards. Au sol, l’absence des RB leaders n’a pas été un problème, puisqu’il y a eu 3 touchdowns, dont un doublé pour le rookie Isaac Guerendo (78 yards). La défense aussi a brillé, avec notamment 7 sacks sur Caleb Williams, dont un triplé de Yetur Gross-Matos.  
  • Il n’y a pas eu d’électrochoc à Chicago après le renvoi du coach Matt Eberflus. Au contraire, les Bears ont peut-être joué leur pire match de la saison hier. Caleb Williams s’est fait harasser, le jeu au sol n’a pas avancé, et la défense n’a rien stoppé. Un début catastrophique pour le coach intérimaire Thomas Brown. 

New York Giants (2-11) 11 – New Orleans Saints (5-8) 14 

  • Ce n’était pas beau mais les Saints s’en sortent avec la victoire, la 3ème en 4 matchs sous Darren Rizzi. Il y a pourtant beaucoup de déchets pour New Orleans, avec 2 field-goals manqués et 1 interception notamment. Mais Brian Bresee a joué les sauveurs en contrant la tentative de field-goal décisive des Giants en fin de rencontre.  
  • Bon match de la défense de New York, et cela a permis à l’équipe de rester dans le coup. Drew Lock a ensuite trouvé du rythme sur la fin, pour mener deux bons drives. Sur le premier, Tyrone Tracy Jr a marqué au sol, et sur le second, Graham Gano avait la victoire au bout du pied…  

Tennessee Titans (3-10) 6 – Jacksonville Jaguars (3-10) 10 

  • En grande difficulté cette saison, la défense de Jacksonville a été très bonne hier, même s’il faut garder en tête la nature de l’adversaire. Mais elle a permis à l’équipe de rester dans le coup, alors qu’elle affichait 0 point après 3 quart-temps. 3 stops sur 4th down ont notamment été cruciaux. Puis Mac Jones s’est un peu chauffé dans le 4ème quart-temps pour aller chercher la victoire, et ainsi mettre fin à une série de 9 revers consécutifs.  
  • Les Titans vont s’en vouloir de leur manque d’efficacité en redzone. Ils ont ainsi réussi à arriver dans les 10 yards de Jacksonville à 2 reprises, et ils sont repartis sans le moindre point à chaque fois. Au total, Tennessee affiche un 0/2 en redzone et un 0/3 sur 4th down.  

About The Author

Laisser un commentaire