NFL, Week 14 – L’agressivité des Lions récompensée 

NFL, Week 14 – L’agressivité des Lions récompensée 
Dan Campbell aime prendre des risques, et ça paie (photo : Detroit Lions)

Le choc de la semaine était l’affiche du “Thursday Night Football”, entre Detroit et Green Bay. Et les deux rivaux de la division NFC North nous ont offert du grand spectacle. Meilleurs en 1ère mi-temps, et agressifs pendant toute la rencontre, les Lions ont finalement eu le dernier mot. Une victoire synonyme de qualification en playoffs.  


Detroit Lions (12-1) 34 – Green Bay Packers (9-4) 31 

 Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final 
Lions 10 10 34 
Packers 14 10 31 

Le film du match 

En possession du ballon pour démarrer la rencontre, les Lions démarrent bien, avec un joli drive qui va au bout. L’attaque avance à trois reprises sur 3rd down, et David Montgomery ouvre le score au sol (7-0). Mais après cette entrée en matière réussie d’un point de vue offensif, ce sont les défenses qui vont imposer le rythme jusqu’en début de 2ème quart-temps. Les deux équipes avancent peu et échangent des punts, et alors que Green Bay pensait enfin se lancer, une réception de 20 yards de Christian Watson se termine par un fumble. Derrière, Detroit parvient à marquer un field-goal (10-0).  

Puis la situation se débloque, avec deux longs drives pour finir la 1ère mi-temps. Les Packers se mettent en route, bien lancés par Josh Jacobs au sol. Jordan Love amène son équipe en redzone sur une course, puis son RB conclut de près (10-7). La réponse des Lions ne se fait pas attendre, et une réception de 20 yards de Jameson Williams sonne la révolte. Le TE Sam LaPorta impose sa puissance sur plusieurs réceptions, et Jared Goff trouve Jahmyr Gibbs sur 4th down pour redonner 10 points d’avance à Detroit à la pause (17-7).  

———- 

Un énorme plaquage de Brian Branch nous laisse penser que la défense des Lions repart sur les mêmes bases après la mi-temps, mais Green Bay va rapidement inverser la tendance. Le déclencheur est une bombe de Jordan Love, qui trouve Christian Watson 59 yards plus loin. Quelques actions plus tard, le QB trouve Tucker Kraft dans l’en-but (17-14). Puis la défense de Green Bay signe une “big play”, avec une interception de Keisean Nixon sur Goff. En position idéale, les Packers en profitent pour prendre l’avantage et Josh Jacobs signe le doublé (17-21). Piqués, les Lions se reprennent et repartent de l’avant. La variété offensive fait avancer régulièrement, et l’agressivité de Dan Campbell est payante. Detroit décide de jouer deux 4th down, et les deux sont réussis, dont un touchdown de Tim Patrick (24-21).  

Toujours plus agressif, Campbell prend un gros risque en fin de 3ème quart-temps, et tentant un nouveau 4th down, sur ses 30 yards. Cette fois, ça ne passe pas, et Green Bay en profite. Josh Jacobs s’offre le triplé et les Packers reprennent les commandes en tout début de 4ème quart-temps (24-28).  

La dernière période est marquée par trois longs drives. Detroit réagit encore une fois à merveille, avec toujours de l’efficacité sur 3rd down, et Tim Patrick signe un doublé pour continuer le chassé-croisé (31-28). Sur la possession suivante, les Packers pensent de nouveau marquer un touchdown, mais une pénalité l’annule, et ils doivent se contenter d’un field-goal. Les deux équipes sont à égalité à 3 minutes 38 de la fin. Les Lions gèrent alors parfaitement la fin de match, en avançant rapidement au début, puis en gérant le chronomètre ensuite. Audacieux jusqu’au bout, Campbell tente et réussit un nouveau 4th down, et Jake Bates donne la victoire à Detroit sur un field-goal de 35 yards (34-31).  


Les Lions qualifiés en playoffs en prenant des risques 

Voici une statistique qui résumé l’efficacité des Lions sur 3rd et 4th downs. Au total sur ce match, Detroit en a converti 11, avec un 4/5 sur 4th down. La prise de risque a été maximale de la part de Dan Campbell, mais cela a payé. Cela aurait pu être catastrophique, puisque la seule tentative manquée a permis aux Packers de prendre l’avantage en début de 4ème quart-temps, et et une autre tentative aurait pu échouer car Jared Goff a glissé avant de pouvoir quand même transmettre la balle à David Montgomery. Mais l’audace du coach a permis de faire durer des possessions, et 3 touchdowns sont venus sur 3rd (1) ou 4th downs (2).  

Une autre statistique pour finir. Sur les 2 matchs contre Green Bay cette saison, les Lions affichent 6/7 4th downs réussis et 4 touchdowns marqués…  

Ça a également fait plaisir de revoir Tim Patrick en forme. L’ancien WR des Broncos n’avaient plus marqué de touchdowns depuis 1 082 jours, la faute notamment à deux grosses blessures. Il a signé un doublé hier.  

NFL Week 14 - Detroit Lions vs Green Bay Packers
Tim Patrick a signé un doublé face aux Packers (photo : Detroit Lions)

Les Packers se réveillent après la pause 

Gêné par la pression de la défense de Detroit, Jordan Love a eu du mal à trouver ses receveurs en 1ère mi-temps. Des pénalités ont également fait mal à Green Bay, tout comme le fumble perdu par Christian Watson. Puis le QB s’est chauffé après la pause, signant une grosse 2ème mi-temps (9/13, 175 yards, 1 TD), et menant son équipe à 4 possessions avec des points. Globalement bien muselé (3.7 yards par course en moyenne), le RB Josh Jacobs a tout de même été précieux puisqu’il a marqué un triplé.  

Malgré la défaite, qui rapproche le rival du titre de division, les Packers ont confirmé qu’ils étaient très compétitifs. Et le fait que Dan Campbell soit aussi agressif n’est pas anodin, car au-delà de son style, on est sûr qu’il ne voulait pas rendre la balle à Jordan Love en fin de match.  


Les stats de la rencontre 

Detroit Lions  Green Bay Packers  
Passes  Passes  
Jared Goff 32/41, 283 yards, 3 TD – 1 INT Jordan Love 12/20, 206 yards, 1 TD 
Courses  Courses  
David Montgomery 14 courses, 51 yards, 1 TD Josh Jacobs 18 courses, 66 yards, 3 TD 
Réceptions  Réceptions  
Jameson Williams 5 réceptions, 80 yards Christian Watson 4 réceptions, 114 yards 
Sam LaPorta 5 réceptions, 54 yards Dontayvion Wicks 4 réceptions, 49 yards 
Tim Patrick 6 réceptions, 43 yards, 2 TD Tucker Kraft 3 réceptions, 41 yards, 1 TD 

Les prochains rendez-vous 

Officiellement qualifiés pour les playoffs, les Lions doivent rester concentrer pour remporter la division NFC North et aller chercher la première place dans la conférence NFC. Le prochain match sera un choc face aux Bills, à domicile, et il y a encore deux matchs dans la division, dont le dernier match de la saison face aux Vikings, qui sera peut-être décisif.  

Pour les Packers, l’objectif est maintenant de terminer le plus haut possible dans le tableau des playoffs de la NFC. Un déplacement à Seattle est au programme dans 10 jours, puis Green Bay terminera la saison par deux matchs contre des rivaux de division : les Vikings et les Bears. 

Suite de la 14ème journée dimanche, avec le multiplex “redzone” dès 19h, puis le choc entre les Chiefs et les Chargers dans la nuit de dimanche à lundi.  

About The Author

Laisser un commentaire