NFL, Week 15 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 15 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Victoire convaincante pour James Cook et les Bills (photo : Matt Durisko / AP)

La 15ème journée de la saison régulière de NFL a été marqué par la victoire convaincante des Bills face aux Cowboys, par la 2ème victoire de la saison des Panthers, et par une bataille intense dans la division NFC South.


Buffalo Bills (8-6) 31 – Dallas Cowboys (10-4) 10

  • Ce match attendu a finalement été à sens unique en faveur des Bills. Et un homme s’est particulièrement illustré : James Cook. Le RB s’est offert un record personnel au sol avec 179 yards, et il a ajouté 42 yards dans les airs pour passer la barre des 220 yards au total sur le match. Et il a marqué 1 touchdown dans les deux secteurs. De quoi permettre à Josh Allen de passer une soirée tranquille (seulement 15 passes tentées, pour 94 yards et 1 TD).
  • Incapables de contenir James Cook, les Cowboys ont concédé 266 yards au sol hier. En conséquence, ils ont largement perdu les différentes batailles, comme celle des yards (195 contre 351), celle de la possession (25 minutes contre 35 minutes) ou celle des 1st downs (14 contre 28). Cette 4ème défaite à l’extérieur confirme que Dallas voyage mal.

Jacksonville Jaguars (8-6) 7 – Baltimore Ravens (11-3) 23

  • Dans un match pas évident dans les airs, Lamar Jackson (171 yards, 1 TD – 1 INT) a fait la différence grâce à ses jambes et à sa capacité d’improvisation. Le QB des Ravens a mené son équipe avec 97 yards au sol, ce qui a souvent permis de faire avancer l’attaque. Baltimore a globalement dominé dans ce secteur, puisqu’en fin de match, le jeu au sol totalisait 251 yards et 1 touchdown. Défensivement, les Ravens ont fait le boulot pour contenir Trevor Lawrence.
  • Les Jaguars auraient pu remporter ce match s’ils n’avaient pas commis autant d’erreurs. Jacksonville a ainsi démarré avec 2 field-goals manqués de Brandon McManus, puis Trevor Lawrence a manqué 2 autres opportunités en perdant des fumbles. Cette troisième défaite de suite resserre encore les positions dans l’AFC South.

Green Bay Packers (6-8) 20 – Tampa Bay Buccaneers (7-7) 34

  • Au Lambeau Field, les Bucs ont sorti l’un des meilleurs matchs de leur saison, et probablement le plus convaincant pour Baker Mayfield. Le QB n’a manqué que 6 de ses 28 passes, et a terminé avec 381 yards et 4 touchdowns. Et les autres attaquants de Tampa se sont mis au niveau, dont Chris Godwin (10 réceptions, 155 yards), Mike Evans (57 yards, 1 TD) et Rachaad White (89 yards au sol, 50 yards et 1 TD dans les airs).
  • Les Packers n’ont pas démérité, et Jordan Love a sorti un match plutôt très correct (284 yards, 2 TD) même si son fumble perdu a mis fin aux espoirs de son équipe. Mis à part sur quelques sacks, la défense de Green Bay n’a jamais réussi à contrarier les plans de Baker Mayfield. Cette deuxième défaite de rang fait mal aux chances de playoffs.

New Orleans Saints (7-7) 24 – New York Giants (5-9) 6

  • Très gros match de la part de la défense des Saints, qui a constamment mis la pression sur Tommy DeVito, avec 7 sacks au total dont 3 pour Tanoh Kpassagnon. Au final, NOLA a contenu l’attaque des Giants sous les 200 yards et hors de l’en-but sur la rencontre. Offensivement, Derek Carr (218 yards, 3 TD) a sorti un match très propre et Alvin Kamara a été performant (110 yards au total). Les Saints restent au contact des Bucs au sommet de la division AFC South.
  • La belle histoire Tommy DeVito a pris un coup hier, puisque le QB a reçu beaucoup de coup, et il n’a jamais réussi à faire avancer son équipe. La défense de New York a tenu le coup pendant une mi-temps, avant de logiquement faiblir.

Carolina Panthers (2-12) 9 – Atlanta Falcons (6-8) 7

  • Dans un stade qui sonnait creux, la faute aux mauvais résultats de Carolina et à une météo atroce, les Panthers sont allés chercher leur deuxième victoire de la saison. Tout s’est joué sur la fin, avec d’abord une action défensive et l’interception de Xavier Woods au milieu du 4ème quart-temps, puis avec un joli drive de Bryce Young (5/5, 68 yards) pour permette à Eddy Pineiro de marquer le field-goal de la victoire.
  • Les Falcons se sont mis des bâtons dans les roues seuls, avec deux grosses erreurs en 2ème mi-temps. Bijan Robinson a d’abord perdu 1 fumble qui a permis aux Panthers de réduire l’écart à 4 points, puis Desmond Ridder a perdu le ballon dans les 20 yards adverse, et Carolina a remonté le terrain pour punir Atlanta. Les Falcons perdent gros dans la NFC South.
NFL Week 15 : Panthers vs Falcons
2ème victoire de la saison pour Bryce Young et les Panthers. (AP Photo/Jacob Kupferman)

Cleveland Browns (9-5) 20 – Chicago Bears (5-9) 17

  • Match à sensation pour Joe Flacco (374 yards, 2 TD – 3 INT), qui a lancé 3 interceptions, mais qui a su se reprendre pour réussi le comeback sur la fin. Les Browns ont ainsi effacé un déficit de 10 points de la 4ème quart-temps, grâce notamment à plusieurs longues passes de Flacco. Sa connexion est particulièrement bonne avec le TE David Njoku (10 réceptions, 104 yards, 1 TD), et Amari Cooper a lui aussi passé les 100 yards et marqué. Il faut également donner du crédit à la défense de Cleveland, qui a fait le boulot pour que les erreurs de son QB ne coûtent pas trop cher.
  • Les Bears ont décidemment du mal à gérer lorsqu’ils sont devant, puisque pour la 3ème cette saison, ils ont perdu un match dans lequel ils ont mené de plus de 10 points. Justin Fields (166 yards, 1 TD – 2 INT) a fait quelques bonnes choses, mais il a complètement disparu dans le 4ème quart-temps, tout comme sa défense d’ailleurs. Malgré tout, ils ont bien failli l’emporter sur un « Hail Mary » qui a rebondi dans les mains de Darnell Mooney.

Tennessee Titans (5-9) 16 – Houston Texans (8-6) 19

  • Privés de C.J Stroud (protocole commotion), les Texans ont réussi à s’imposer à l’issue d’un beau comeback. Titulaire au centre de l’attaque, Case Keenum n’a pas été génial pendant une grande partie du match, mais il a pris feu dans le 4ème quart-temps en lançant 109 de ses 229 yards. Devin Singletary (121 yards au sol) a encore fait du bien, et la défense a elle aussi haussé le ton en 2ème mi-temps et en prolongations (80 yards alloués seulement sur les 3 périodes).
  • Bien partis, les Titans ont mené 13-0 dans le 2ème quart-temps face à une équipe de Houston très diminuée. Puis Tennessee a disparu après la pause. Les Texans ont fait du bon travail pour museler Derrick Henry et DeAndre Hopkins, et cela a mis trop de responsabilités sur Will Levis (199 yards, 1 INT).

Arizona Cardinals (3-11) 29 – San Francisco 49ers (11-3) 45

  • Nouvelle démonstration de la part des 49ers et de ses stars. Encore excellent, Brock Purdy a terminé avec 242 yards et 4 touchdowns. Toujours aussi polyvalent, Christian McCaffrey a totalisé 115 yards et 1 touchdown au sol, ainsi que 72 yards et un doublé dans les airs. Deebo Samuel, qui finit fort la saison régulière, a lui aussi marqué 2 fois. Défensivement, petit bémol, car San Francisco a eu du mal à contenir le jeu au sol des Cardinals (234 yards alloués).
  • Incapables de gérer la force offensive des Niners, les Cards ont rapidement pris du retard. Le jeu au sol s’est montré très performant, avec 234 yards et 2 touchdowns au total, mais Kyler Murray a eu plus de mal (211 yards, 1 TD – 2 INT).

New England Patriots (3-11) 17 – Kansas City Chiefs (9-5) 27

  • Difficile d’être convaincu par cette victoire poussive face à une équipe très moyenne de New England. Les Chiefs ont réussi à faire la différence entre la fin de la 1ère mi-temps et le début de la 2ème, mais cela reste brouillon offensivement. Si Rashee Rice (91 yards, 1 TD) et Clyde Edwards-Helaire (101 yards, 1 TD au total) ont bien aidé Patrick Mahomes (305 yards, 2 TD – 2 INT), d’autres joueurs ont encore déçu, à l’image d’un Kadarius Toney responsable sur 1 interception, une semaine après son erreur qui a coûté la victoire face à Buffalo.
  • La défense a permis aux Pats de rester dans le coup en 1ère mi-temps, mais les erreurs ont ensuite coûté cher. Bailey Zappe (180 yards, 1 TD) a lancé 1 interception, de nombreuses pénalités ont miné les deux côtés du terrain, et 3 points ont été laissé en route sur un field-goal manqué.

Miami Dolphins (10-4) 30 – New York Jets (5-9) 0

  • Sans Tyreek Hill, l’attaque des Dolphins a tout de même pu montrer sa puissance, face à une bonne défense. Tua Tagovailoa (224 yards, 1 TD) a bien orchestré son attaque, Jaylen Waddle (142 yards, 1 TD) a pris ses responsabilités, et Raheem Mostert a marqué un doublé. Et Miami a accompagné ça d’une grosse performance défensive, avec notamment 6 sacks, 2 interceptions et 0 point encaissé. Bradley Chubb (3 sacks) a dominé.
  • Une semaine après un retour convaincant, Zach Wilson a souffert et il est sorti sur blessure avant la mi-temps. La ligne offensive des Jets n’a pas résisté. A la pause, les Jets étaient déjà menés 24-0, et ils affichaient 4 yards en attaque…

Los Angeles Rams (7-7) 28 – Washington Commanders (4-10) 20

  • Une des raisons du retour en forme des Rams est le niveau de l’attaque. Si la présence de Matthew Stafford (258 yards, 2 TD hier) change évidemment beaucoup de chose, c’est le côté complémentaire qui fait que ça fonctionne bien. Cooper Kupp (111 yards, 1 TD hier) retrouve son rendement dans les airs, et Kyren Williams (152 yards, 1 TD hier) fait beaucoup de bien au sol même s’il doit faire attention aux fumbles (2 face à Washington).
  • Match à oublier pour Sam Howell (102 yards, 1 TD – 1 INT), qui a d’ailleurs été mis sur le banc dans le 4ème quart-temps. Et le fait que Jacoby Brissett (124 yards, 2 TD) fasse bien mieux en seulement quelques minutes n’est pas rassurant pour lui. Défensivement, cela reste faible du côté des Commanders, qui ont alloué 445 yards aux Rams.

About The Author

Laisser un commentaire