NFL, Week 15 – Ce qu’il faut retenir des matchs de samedi
C’est inhabituel, 3 matchs se jouaient samedi dans le cadre de la 15ème journée de NFL. Et les enjeux étaient importants, puisque 5 des 6 équipes en lice affichaient des bilans de 7-6 avant les matchs, et elles visaient donc des victoires pour rester bien positionnées dans la course pour les playoffs.
Cincinnati Bengals (8-6) 27 – Minnesota Vikings (7-7) 24
- Menés 17-3 après 3 quart-temps, les Bengals ont produit un superbe 4ème quart-temps pour revenir dans ce match et pour arracher la prolongation sur le deuxième touchdown de Tee Higgins. Et en prolongations, Jake Browning (324 yards, 2 TD – 1 INT), qui a beaucoup mieux joué après la mi-temps, a trouvé Tyler Boyd pour un gain de 44 yards, et Evan McPherson n’a pas tremblé pour donner la victoire à Cincinnati. La défense des Bengals a également fait son boulot, avec 2 interceptions en redzone, et plusieurs stops importants.
- Titulaire au centre de l’attaque des Vikings, Nick Mullens (303 yards, 2 TD) a montré de belles choses en faisant avancer régulièrement son équipe. Mais le QB a aussi pris quelques décisions risquées, et il s’est fait intercepter à 2 reprises, annulant des opportunités de creuser l’écart. Si Justin Jefferson était bien là (84 yards), c’est le WR rookie Jordan Addison (111 yards, 2 TD) qui s’est illustré. Et le RB remplaçant Ty Chandler a été performant au sol (132 yards, 1 TD).
- Grâce à ce succès, les Bengals sont provisoirement 6èmes dans la conférence AFC et donc dans l’image des playoffs (avant les matchs de dimanche). Malgré la défaite, les Vikings restent également en 6ème position dans la conférence NFC, en attendant les rencontres d’aujourd’hui.
Indianapolis Colts (8-6) 30 – Pittsburgh Steelers (7-7) 13
- Menés 13-0 dans le 2ème quart-temps, les Colts ont réussi à inverser la tendance de manière spectaculaire en marquant 30 points consécutifs sans en encaisser un seul sur le reste du match. Gardner Minshew a été très bon, avec 215 yards et 3 touchdowns, malgré la perte de deux titulaires en attaque avant la mi-temps sur blessure (Zack Moss et Michael Pittman Jr). D’autres joueurs ont pris le relais avec brio, à l’image de Trey Sermon et Tyler Goodson sur le backfield (157 yards cumulés). Il faut également donner du crédit à la défense des Colts, qui a fermé la porte après le 1er quart-temps.
- 2 touchdowns, 1 punt bloqué, 13 points d’avance rapidement… Les Steelers ont parfaitement démarré, et ils semblaient avoir la main mise sur ce match. Puis plus rien. La défense a subi les vagues adverses, et l’attaque n’a plus rien produit. Peu convaincant, Mitch Trubisky (168 yards, 1 TD – 2 INT) a même terminé la rencontre sur le banc.
- Avec cette victoire, les Colts gardent espoir pour une qualification pour les playoffs. Au contraire, les Steelers sont en chute libre et perdent du terrain dans cette AFC très relevée.
Detroit Lions (10-4) 42 – Denver Broncos (7-7) 17
- Moyens depuis quelques semaines, les Lions ont sorti un superbe match hier, des deux côtés du terrain. Toujours aussi à l’aise au Ford Field, Jared Goff (278 yards, 5 TD) a déroulé, en trouvant avec facilité ses différents receveurs, et notamment Amon-Ra St Brown (112 yards, 1 TD) et le TE rookie Sam LaPorta (56 yards, 3 TD). Le RB rookie Jahmyr Gibbs a lui aussi été inspiré, avec 100 yards et 1 touchdown au sol, et 1 autre touchdown sur une réception. Particulièrement solide en début de match, la défense de Detroit a permis de creuser l’écart, puisque les Lions n’avaient pas encaissé le moindre point à la mi-temps (21-0).
- Fautif sur un fumble dans la redzone des Lions en début de rencontre, Russell Wilson (223 yards, 1 TD) a ensuite dû attendre la 2ème mi-temps pour ouvrir le compteur de points de Denver. Et même si ça été mieux après la pause, le mal était fait. Plus surprenant, la défense des Broncos, qui n’allouait que 16 points de moyenne sur les 8 derniers matchs, n’a jamais eu de réponse pour contrer l’attaque des Lions.
- Si Seattle perd ce soir, les Lions seront officiellement qualifiés pour les playoffs, pour la première fois depuis la saison 2016. Pour Denver, la défaite fait mal, car il y a une très grosse concurrence pour les Wild-Cards dans la conférence AFC.