NFL, Week 16 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 16 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Premier titre de division en 30 ans pour les Lions (photo : Matt Krohn / USA Today Sports)

Le réveillon de noël tombait un dimanche, et il est difficile de faire mieux qu’une soirée de NFL. Et pour certaines équipes, les cadeaux étaient au rendez-vous, à l’image des Lions, qui ont pu célébrer un premier titre de division depuis 1993.


Minnesota Vikings (7-8) 24 – Detroit Lions (11-4) 30

  • Grâce à ce 11ème succès de la saison, les Lions remportent le titre de la division NFC North pour la première fois depuis 1993, et ils recevront donc un match de playoffs pour la première fois en 30 ans. L’attaque de Detroit a encore répondu présente, avec des stars en forme. Le RB rookie Jahmyr Gibbs a mené la charge au sol, avec 80 yards et un doublé, bien épaulé par David Montgomery (55 yards, 1 TD). Et le WR Amon-Ra St Brown, le cible numéro 1 de Jared Goff (257 yards, 1 TD) a ajouté 12 réceptions pour 106 yards et 1 touchdown dans les airs. Défensivement, ça été plus compliqué par moment, mais il y a eu des actions clés aux bons moments, avec notamment 4 sacks et 4 interceptions.
  • Titulaire pour ce match, Nick Mullens a fait des bonnes choses puisqu’il a terminé avec 411 yards et 2 touchdowns. Mais il a également commis de nombreuses erreurs, et surtout 4 interceptions, dont 2 dans le dernier quart-temps. Le QB n’a pas été aidé par un jeu au sol invisible et par une défense trop friable. Les chances de qualification pour les playoffs en prennent un coup.

Miami Dolphins (11-4) 22 – Dallas Cowboys (10-5) 20

  • Le choc du dimanche a tenu ses promesses avec un match tendu et serré jusqu’au bout. Plus réguliers offensivement, les Dolphins ont réussi à avancer avec régularité, mais ils ont souvent manqué d’efficacité pour conclure. Jason Sanders a ainsi tenté et réussi 5 field-goals. Tua Tagovailoa (293 yards, 1 TD) a gardé le meilleur pour la fin, avec une dernière possession bien menée, lors de laquelle il s’est évidemment appuyé sur Tyreek Hill (9 réceptions, 99 yards). En défense, Miami a fait le boulot pour contenir une bonne attaque de Dallas. La qualification pour les playoffs est en poche pour les Fins.
  • Battus sur un field-goal à la dernière seconde, les Cowboys ont livré une belle bataille. La défense a notamment fait un gros travail pour ralentir l’armada offensive des Dolphins et garder le score serré. Hélas, l’attaque a été trop irrégulière sur l’ensemble du match, avec un passage à vide en milieu de rencontre. Dak Prescott (253 yards, 2 TD) et CeeDee Lamb (118 yards, 1 TD) ont de nouveau montré leur belle connexion, mais ça n’a pas été suffisant pour éviter un nouveau revers à l’extérieur.

Houston Texans (8-7) 22 – Cleveland Browns (10-5) 36

  • Sur la première action du match de Cleveland, Joe Flacco a trouvé Amari Cooper pour un gain de 53 yards. Ce n’était que le début d’une soirée magique pour le duo. Le WR a ainsi terminé la rencontre avec 11 réceptions, pour 265 yards (record de franchise) et 2 touchdowns. Et le QB a affiché 368 yards, 3 touchdowns et 2 interceptions pour mener les Browns à leur 10ème victoire de la saison. La défense a également joué son rôle, avec notamment 2 interceptions sur Case Keenum.
  • Toujours absent, C.J Stroud manque cruellement aux Texans. Titulaire encore ce week-end, Case Keenum a souffert. Sorti dans le 4ème quart-temps, il affichait 62 yards et 2 Interceptions. Davis Mills a un peu réveillé l’attaque, mais il était bien trop tard et Cleveland avait levé le pied.

Tampa Bay Buccaneers (8-7) 30 – Jacksonville Jaguars (8-7) 12

  • Superbe performance de la part des Bucs, qui veulent montrer qu’ils méritent une place en playoffs. Défensivement, ils ont rendu la tâche de Trevor Lawrence très difficile, et ont forcé 4 pertes de balle au total, qui ont mené à 3 touchdowns. Cela a permis de creuser l’écart. Et Baker Mayfield poursuit sa superbe saison, avec un nouveau match très solide lors duquel il a lancé pour 283 yards et 2 passes de touchdowns pour Mike Evans.
  • 5ème défaite consécutive pour des Jaguars qui s’écroulent sur cette fin de saison. Sur le terrain, Trevor Lawrence (211 yards, 1 TD – 2 INT) a eu beaucoup de mal, notamment en 1ère mi-temps où il a lancé 2 interceptions. Globalement, Jacksonville a enchaîné les erreurs à tous les niveaux.

Atlanta Falcons (7-8) 29 – Indianapolis Colts (8-7) 10

  • Arthur Smith avait décidé de titulariser Taylor Heinicke au centre de son attaque cette semaine, et le choix a été payant. Le QB a réveillé les troupes en lançant pour 229 yards et 1 touchdown, et cela a (re)libéré le jeu au sol (177 yards, 1 TD au total). Le RB rookie Bijan Robinson a été très bon, puisqu’il a terminé leader de son équipe au sol (72 yards) et dans les airs (50 yards). Cette victoire était cruciale pour Atlanta, pour rester en vie dans la NFC South.
  • Match à oublier pour les Colts, qui ont raté beaucoup de choses de week-end. Gardner Minshew, qui a pris 6 sacks, a galéré avec sa précision (20/37, 201 yards, 1 INT), Michael Pittman Jr a manqué dans le jeu aérien, et le retour du RB Jonathan Taylor n’a pas pesé (43 yards, 1 TD).
NFL Week 16 : Bijan Robinson vs Colts
Victoire cruciale pour Bijan Robinson et les Falcons (photo : AJC)

Tennessee Titans (5-10) 17 – Seattle Seahawks (8-7) 20

  • De retour au centre de l’attaque de Seattle, Geno Smith (227 yards, 2 TD) a pris un peu de temps à trouver du rythme (moins de 100 yards offensif à la mi-temps pour les Seahawks). Puis le QB s’est chauffé après la pause, en lançant pour 158 yards et 2 touchdowns, dont celui de la victoire à moins d’1 minute de la fin. La victoire est très importante puisqu’elle replace Seattle dans l’image des playoffs de la conférence NFC.
  • Solides en 1ère mi-temps, les Titans ont disparu après la mi-temps et ils se sont fait rattraper et dépasser sur la fin. L’attaque au sol a été performante pour permettre de prendre l’avantage, avec notamment 88 yards et 1 touchdown pour Derrick Henry. Titulaire cette semaine, Ryan Tannehill (152 yards) n’a pas apporté grand-chose. Le seul touchdown dans les airs de Tennessee est venu d’une passe de … Derrick Henry.

Denver Broncos (7-8) 23 – New England Patriots (4-11) 26

  • Après un fumble perdu sur la première action du match, les Pats se sont mis dans le rythme et ont pris jusqu’à 16 d’avance dans ce match. Les Broncos sont revenus à égalité dans le 4ème quart-temps, puis après un bon drive mené par Bailey Zappe, le kicker Chad Ryland a donné la victoire à New England. Un scénario idéal pour noël, si l’on est fan des Patriots. Zappe a été convaicant sur ce match, avec 256 yards et 2 touchdowns, et la défense a également été bonne, avec un Christian Barmore (3 sacks) en feu.
  • Dans le dur offensivement pendant une grande partie du match, les Broncos ont tout de même réussi à revenir sur la fin. La défaite sort quasiment définitivement Denver de l’image des playoffs dans l’AFC.

Carolina Panthers (2-13) 30 – Green Bay Packers (7-8) 33

  • Devant 23-10 à la mi-temps et 30-16 dans le 4ème quart-temps, les Packers ont bien failli perdre ce match en s’écroulant sur la fin. Heureusement, Jordan Love a fait ce qu’il fallait pour permettre au kicker Anders Carlson de sauver la victoire, et les espoirs de playoffs, à quelques secondes de la fin. Love (219 yards, 2 TD) n’a pas été irréprochables mais il s’est montré décisif, et le jeu au sol a sorti l’un de ses meilleurs matchs de la saison, avec notamment 127 yards pour Aaron Jones.
  • L’évolution de Bryce Young est enfin positive sur cette fin de saison. Le QB rookie des Panthers a ainsi brillé pour faire revenir son équipe dans le 4ème temps, en lançant pour 177 yards (13/16 à la passe) et 2 touchdowns dans cette seule période. Young a ainsi terminé avec 312 yards, son nouveau record personnel.

Chicago Bears (6-9) 27 – Arizona Cardinals (3-12) 16

  • Chauds en début de match, les Bears ont rapidement pris un avantage de 21-0 en marquant des touchdowns sur 3 possessions consécutives. Grâce à un Cole Kmet en forme (4 réceptions, 107), le jeu de passes de Chicago était performant en 1ère mi-temps, mais cela s’est compliqué après la sortie du TE sur blessure. Mais le jeu au sol s’est ouvert, avec la mobilité précieuse de Justin Fields (97 yards 1 TD) et de bonnes courses de Khalil Herbert (112 yards, 1 TD).
  • Minés par un début de match catastrophique, les Cardinals ne s’en sont jamais remis. La défense au sol n’a eu aucune solution et a encaissé 250 yards au total. Kyler Murray (230 yards et 2 touchdown à la passe, 32 yards au sol) et James Conner (45 yards au sol, 67 yards et 1 touchdown dans les airs) ont ensuite rendu le match intéressant.

New York Jets (6-9) 30 – Washington Commanders (4-11) 28

  • Dominants pendant 3 quart-temps, les Jets ont monté une avance confortable. Ils menaient ainsi 20-0 dans le 2ème quart-temps et 27-7 à la pause. Puis ils ont laissé Washington revenir et même passer devant à moins de 5 minutes de la fin. Heureusement, Greg Zuerlein et sa jambe bionique ont sauvé le noël du Gang Green avec un field-goal décisif de 54 yards à quelques secondes de la fin. Offensivement, Breece Hall a porté New York sur ses épaules, avec 95 yards et un doublé au sol, mais aussi 12 réceptions pour 96 yards dans les airs.
  • Complètement hors sujet, Sam Howell (56 yards, 2 interceptions) a été mis sur le banc pendant le 3ème quart-temps. Jacoby Brissett est alors entré en jeu, et les Commanders se sont réveillés en marquant 3 touchdowns consécutifs pour passer devant dans le 4ème quart-temps. Hélas, la défense n’a pas réussi à faire ce qu’il fallait pour valider le comeback.

Retour sur les matchs de samedi, avec les victoire de Pittsburgh et Buffalo

About The Author

Laisser un commentaire