NFL, Week 16 – Noël victorieux pour Green Bay et Indianapolis
Deux matchs étaient au programme de la journée de noël, avec deux belles affiches entre équipes qui visent les playoffs. Les Packers d’un Aaron Rodgers record ont d’abord remporté leur 12ème succès de la saison, en se faisant peur et avec un peu d’aide des arbitres. Ensuite, les Colts ont confirmé leur très bonne forme en allant s’imposer sur le terrain des Cardinals.
Green Bay Packers (12-3) 24 – Cleveland Browns (7-8) 22
- Comme la semaine face à Baltimore, les Packers s’en sortent très bien. Ils ont d’abord maîtrisé le match, avec de se faire peur en deuxième partie. Profitant des erreurs des Browns, et plus précisément de 3 interceptions sur Baker Mayfield, l’attaque s’est montrée réaliste pour punir Cleveland d’un touchdown à chaque fois. L’avance est de 9 points à la pause et les Packers n’auront jamais réussi à se mettre à l’abri. Et en 2ème mi-temps, une serie de 3 punts rapides a permis aux Browns de recoller, et ils ont même eu la balle pour passer devant dans le 4ème quart-temps. Mais une décision arbitrale contestable (il y avait clairement faute sur Donovan Peoples-Jones de la part de Rasul Douglas) a mis fin aux espoirs des visiteurs.
- Ce n’est pas le plus grand match d’Aaron Rodgers (202 yards, 3 TD) mais on s’en souviendra. Car en ce jour de noël, le QB a battu le record de franchise de touchdowns (442), qui était détenu par Brett Favre. L’autre quarterback légendaire de Green Bay a d’ailleurs rapidement félicité son successeur. Dans un match où il a été plus opportuniste que prolifique, Rodgers lance tout de même 3 passes de touchdown. Son ratio est excellent, puisqu’il n’a été intercepté qu’à 4 reprises cette saison (dont 2 fois lors de la Week 1). Comme souvent, Davante Adams (10 réceptions, 114 yards, 2 TD) a été son receveur favori, et le duo s’est offert un autre record, celui du nombre de touchdowns partagés (66).
- Match compliqué pour Baker Mayfield, qui a fait pas mal de cadeaux aux Packers hier. Surement gêné par son épaule, il est clairement responsable sur les 3 premières interceptions, toutes en première mi-temps. Sur la dernière, qui empêche la possibilité d’un comeback, son WR a clairement été retenu et Cleveland aurait dû garder la possession loin dans le camp de Green Bay. Une décision clé car les Browns pouvaient l’emporter avec un field-goal. Le jeu au sol de Browns a encore été excellent (219 yards), dans le sillage d’un Nick Chubb virevoltant (126 yards, 1 TD).
Arizona Cardinals (10-5) 16 – Indianapolis Colts (9-6) 22
- Meilleur running-back de NFL actuellement, Jonathan Taylor n’a pas mis beaucoup de temps à avoir un impact sur ce match, en signant une course de 43 yards sur son premier ballon. Une action qui permet à Indianapolis de rapidement prendre les commandes dans ce match. Du fait des soucis sur la ligne offensive, avec notamment la sortie sur blessure d’Eric Fisher, le RB a eu un peu plus de mal à trouver des brèches ensuite, mais il termine tout de même avec plus de 100 yards (100). Cela a obligé Frank Reich a donné plus de responsabilité à Carson Wentz. Le QB a d’abord semblé un peu à côté en termes de précision, mais il a très bien fini. Il a fait avancer son équipe et a signé une merveille de passe sur le touchdown de Dezmon Paton. Wentz termine avec 225 yards, 2 touchdown et aucune perte de balle.
- Trop d’erreurs et pas assez de réalisme, voici ce qui a encore coûté cher aux Cardinals hier. Le kicker Matt Prater a manqué 3 coups de pied et abandonné 7 points en route. Kyler Murray a dû encaisser un safety après un mauvais snap, et l’attaque d’Arizona s’est fait stopper sur 4th down à 2 reprises. Bilan, seulement 16 points malgré un gain en yards tout à fait correct. Kyler Murray a montré ses différentes qualités, avec 245 yards et 1 touchdown dans les airs, ainsi que 74 yards au sol. En l’absence de James Conner, son coéquipier sur le backfield a brillé. Chase Edmonds affiche 56 yards et 1 touchdown au sol et mène son équipe dans les airs avec 71 yards.
- Avec cette 3ème défaite de rang, les Cardinals ouvrent la porte aux Rams dans la division NFC West. Avec un succès face aux Vikings, la franchise de Los Angeles passera en tête au classement. Arizona semble ne plus avoir de gaz, au plus mauvais moment. Pour Indianapolis, cette victoire confirme la très bonne forme du moment. Car cette équipe est venu s’imposer dans le désert malgré l’absence de plusieurs joueurs clés, comme Quenton Nelson ou Darius Leonard. Ces Colts ne sont pas bons à prendre.