NFL, Week 16 – Pittsburgh se réveille. Buffalo enchaîne.
Le week-end de noël s’est lancé avec 2 matchs de NFL hier. Les Steelers ont d’abord retrouvé le chemin de la victoire, avec la manière, face aux Bengals. Un peu plus tard, les Bills ont du s’employer pour remporter un 4ème succès consécutif à Los Angeles.
Pittsburgh Steelers (8-7) 34 – Cincinnati Bengals (8-7) 11
- Une des moins bonnes attaques de la ligue, Pittsburgh devait trouver une solution pour mettre fin à la série de défaites et pour rester dans la course pour les playoffs. Mike Tomlin a alors décidé de changer de quarterback, et de titulariser le numéro 3 : Mason Rudolph. Ce dernier n’avait plus débuté un match depuis un moment, mais il a apporté son côté « gunsliger » qui a fait du bien hier. Rapidement dans le coup, le QB a ouvert le score en trouvant George Pickens pour un touchdown de 86 yards, et les « big plays » ont continué pendant tout le match. Particulièrement en vue, Pickens s’est illustré avec un autre long touchdown, de 66 yards, dans le 3ème quart-temps, et il a terminé avec un record personnel de 195 yards. De son côté, Rudolph a fini avec 290 yards, et les Steelers ont marqué leur plus gros total de points de la saison.
- Touchés par les blessures sur les lignes secondaires, les Steelers se retrouvaient sans 4 de leurs safeties pour cette rencontre. Deux joueurs expérimentés ont alors été repositionnés, puisque Patrick Peterson et Eric Rowe étaient titulaires au coup d’envoi. Et cela a fonctionné car ils ont chacun signé 1 interception en 1ère mi-temps. Au total, la défense de Pittsburgh a intercepté Jake Browning à 3 reprises, et cela a amené à 17 points.
- Excellent sur les 3 derniers matchs, Jake Browning (335 yards, 1 TD) a souffert hier à Pittsburgh. Le QB n’a jamais semblé à l’aise, surtout en 1ère mi-temps, et il a lancé 3 interceptions au total. En l’absence de Ja’Marr Chase, blessé, Tee Higgins a assuré avec 140 yards et un trop rare coup d’éclat sur son touchdown de 80 yards. Défensivement, les Bengals ont concédé trop de gros gains.
Los Angeles Chargers (5-10) 22 – Buffalo Bills (9-6) 24
- L’essentiel est la victoire pour Buffalo, mais que ce fut difficile à Los Angeles. Brouillons et rapidement menés 10-0, les Bills ont d’abord dû faire leur retard, et ils ne sont venus à bout de leur adversaire que sur un field-goal à 28 secondes de la fin. Irrégulière, l’attaque a fait de bonnes choses, mais elle a également commis de nombreuses erreurs, avec notamment 3 pertes de balle. Josh Allen (237 yards, 1 TD – 1 INT) n’a pas été parfait, mais il s’est montré combatif. Les longues passes pour Gabriel Davis (130 yards, 1 TD) ont fait du bien, et il a marqué 2 fois au sol.
- Humiliés par les Raiders il y a 10 jours et avec leur QB remplaçants, les Chargers ont étonné hier avec un match bien préparé. Chaud en début de match, Easton Stick (210 yards, 1 TD au sol) est ensuite resté solide, même si les Bolts ont eu du mal à être efficaces (4/14 sur 3rd down, 1/3 en redzone), devant trop souvent se contenter de field-goals. Cela a permis à Buffalo de rester dans le coup.
Retour sur le match de jeudi, avec la victoire des Rams sur les Saints