NFL, Week 17 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
La pression était intense avant cette 17ème journée, où l’enjeu était important sur de nombreux terrains. Grâce à un match record de Ja’Marr Chase, les Bengals s’imposent face aux Chiefs et remportent la division AFC North. Les Titans conservent l’AFC South en éliminant les Dolphins. Les Packers s’adjugent la 1ère place de la conférence NFC. Et plusieurs équipes s’offrent des finales pour les playoffs lors de la dernière journée.
Cincinnati Bengals (10-6) 34 – Kansas City Chiefs (11-5) 31
- C’était l’affiche de la journée, et elle a tenu ses promesses. Sur une série de 8 victoires, les Chiefs ont mieux débuté et ont compté jusqu’à 14 points d’avance. Mais sans paniquer, les Bengals sont revenus progressivement, et ils ont fini par s’imposer sur un field-goal à la dernière seconde. Ce succès permet à Cincinnati de remporter la division AFC North pour la première fois depuis 2015. Pour les Chiefs, la conséquence de ce revers est la perte (provisoire) de la première place de la conférence.
- En voulant réunir le duo de LSU, les Bengals ont d’abord reçu quelques critiques. Mais rapidement, Ja’Marr Chase les a fait oublier, et sa connexion avec Joe Burrow a fait des dégâts pendant tout le saison. Hier, c’était l’apogée, avec un match record pour le WR rookie. Chase a dominé la défense de Kansas City, attrapant 11 passes pour 266 yards et 3 touchdowns, un record de yards pour un rookie. Il a surement sécurisé le trophée de Meilleur Rookie Offensif avec cette performance. Joe Burrow a également été brillant, avec 446 yards et 4 touchdowns. Le QB bat le record de franchise de touchdowns sur une saison (34).
- Si souvent mise en avant sur la série de victoires, la défense des Chiefs a souffert hier. Les DB n’ont jamais trouvé la solution pour canaliser Ja’Marr Chase, et de nombreuses pénalités ont également couté cher. C’est notamment le cas sur le drive final, avec plusieurs drapeaux jaunes qui ont permis à Cincinnati de conserver la possession et de gagner. L’attaque a bien démarré, mais a eu plus de difficulté à enchaîner en deuxième mi-temps (seulement 3 points marqués). Patrick Mahomes termine avec 259 yards et 2 touchdowns.
Tennessee Titans (11-5) 34 – Miami Dolphins (8-8) 3
- Pas intimidés par la série de victoires des Dolphins, les Titans ont joué de manière sérieuse et efficace pour l’emporter et conserver le titre dans la division AFC South. Une première depuis le début des années 60 pour la franchise. Dans l’humidité de Nashville, Mike Vrabel a pu compter sur un jeu au sol dominant, qui affiche près de 200 yards en fin de rencontre. D’Onta Foreman a mené la charge, avec 132 yards et 1 touchdown. Du coup, Ryan Tannehill n’a pas eu à forcer, se contentant de 120 yards et 2 touchdowns. En plus d’être champion de leur division, les Titans profitent de la défaite de Kansas City pour passer numéros 1 dans la conférence AFC.
- Fin de série et fin de saison pour Miami. Le comeback a été historique grâce à la série de 7 victoires, mais les Dolphins se sont pris un mur hier. Tua Tagovailoa n’a jamais semblé à l’aise dans ce match, et il termine avec moins de 50% de passes réussies, 205 yards et 2 pertes de balle (1 interception 1 fumble). Si solide depuis 2 mois, la défense n’a pas été au rendez-vous hier, se laissant trouer régulièrement par les RB des Titans. Le coup de grâce est arrivé un peu plus tard, avec la victoire des Chargers, qui a officiellement éliminé les Dolphins.
Indianapolis Colts (9-7) 20 – Las Vegas Raiders (9-7) 23
- Pour la troisième semaine de suite, les Raiders n’ont pas été parfait, ils ont commis des erreurs, mais ils ont réussi à arracher la victoire. Comme le week-end dernier, Derek Carr a su mettre de côté un match moyen pour mener son équipe en position de l’emporter sur la fin. Il trouve ainsi Hunter Renfrow sur 3rd down, alors qu’il était sous pression, puis Daniel Carlson réussit le field-goal décisif. Carr termine avec 255 yards, 1 touchdown et 2 interceptions, mais le plus important est qu’il a encore été au rendez-vous dans le money time.
- Les Colts ne sont pas passés loin mais leur début de match raté leur coûte cher. Sur la liste Covid durant la semaine, Carson Wentz a surement payé un peu son manque d’entrainement. Pas dedans au début, il termine avec seulement 148 yards et 1 touchdown chanceux. Le manque d’efficacité, notamment après les 2 interceptions de la défense (0 point marqué) a été un autre problème. Les coups d’éclats sont comme souvent venus de Jonathan Taylor, qui gagne 108 yards et marque 1 touchdown au sol. Le RB poursuit sa saison historique et bat le record de yards au sol (1 734) dans l’histoire de la franchise, dépassant la marque d’Edgerrin James.
- Du fait de cette défaite, les Colts laissent le titre de la division AFC South à Tennessee, et ils ne parviennent pas à valider une place en playoffs. Toujours en position favorable, ils auront leur destin entre les mains lors de la dernière journée. De leur côté, les Raiders restent en vie et s’offrent une finale d’accession face aux Chargers la semaine prochaine.
Green Bay Packers (13-3) 37 – Minnesota Vikings (7-9) 10
- Certes, l’absence de Kirk Cousins a aidé, mais la défense de Green Bay a retrouvé de la solidité hier, après plusieurs matchs moyens. Cela a permis aux Packers de plier la rencontre à la mi-temps, même si l’attaque n’a pas été particulièrement efficace dans un premier temps. Elle s’est finalement mise en route dans le 2ème quart-temps pour confirmer une domination nette. Aaron Rodgers affiche 288 yards et 2 touchdowns, Davante Adams attrape 11 passes pour 136 yards et 1 touchdown, et A.J Dillon marque un doublé au sol. Ce succès, le 13ème de la saison assure la 1ère place de la conférence NFC à Green Bay.
- L’absence de Kirk Cousins, sur la liste Covid, était évidemment un coup dur pour les Vikings, qui devaient absolument gagner ce match pour garder espoir. Titulaire, Sean Mannion n’a pas forcément démérité mais il a montré ses limites (189 yards, 1 TD). Et le problème est que le jeu au sol de Minnesota a connu un soir sans, avec notamment 13 petits yards seulement pour Dalvin Cook. Bilan, la saison est terminée pour les Vikings.
New York Jets (4-12) 24 – Tampa Bay Buccaneers (12-4) 28
- Bousculés par les Jets, et menés de 14 points durant le match, les Bucs ont réussit à revenir puis à s’imposer. Tom Brady, qui a souvent tourmenté les New Yorkais dans sa carrière, a délivré un nouveau coup de maître. Sur le dernier drive du match, le QB remonte 93 yards pour finalement marquer le touchdown de la victoire à 33 secondes de la fin. Il termine avec 410 yards et 3 touchdowns (1 INT).
- Dénouement cruel pour les Jets, qui ont fait un très bon match. Braxton Berrios a fait des misères à la défense des Bucs en début de rencontre, avec 1 touchdown au sol puis un autre sur une réception. Et Zach Wilson confirme les signes de progression, avec 234 yards et 1 touchdown.
- Un mot évidemment sur l’évènement fou de cette rencontre. Durant le match, Antonio Brown a enlevé son maillot, terminé torse nu, dit au revoir aux fans du MetLife Stadium et est rentré seul aux vestiaires… Une scène surréaliste et incompréhensible sur le moment. En conférence de presse, Bruce Arians n’a pas perdu de temps pour dire que Brown ne faisait plus partie de l’équipe, et on a appris plus tard que le WR avait refusé de rentrer sur le terrain quand son coach lui a demandé… Un nouvel épisode dans la saga Antonio Brown, qui se retrouve une nouvelle fois sans club.
Dallas Cowboys (11-5) 22 – Arizona Cardinals (11-5) 25
- Sur une série de 3 défaites, les Cardinals se sont bien repris en allant s’imposer à Dallas. Malgré la pression de la défense des Cowboys, Kyler Murray a fait parler son touché et sa mobilité pour prendre le dessus. Le QB termine avec 263 yards et 2 touchdowns dans les airs, ainsi que 44 yards au sol. Un contributeur surprise a émergé hier, le grand (par la taille) receveur Antoine Wesley, qui marque un doublé. La défense des Cards a également produit un bon match, gênant Dak Prescott régulièrement.
- Forte d’une démonstration face à Washington, l’attaque des Cowboys est retombée dans ses travers. Peu aidé par un jeu au sol absent hier, Dak Prescott a livré un nouveau match moyen. Il s’est un peu chauffé sur la fin et termine avec 226 yards et 3 touchdowns, mais il a raté de nombreuses passes et perdu 1 fumble. Dallas a également perdu Michael Gallup sur blessure (ACL), touché sur son touchdown.
- Du fait de la victoire des Rams un peu plus tôt dans la journée, les Cardinals savaient qu’ils devaient gagner pour ne pas offrir le titre de division au rival. Grâce à cette victoire, ils gardent l’espoir de repasser devant lors de la dernière journée. Pour les Cowboys, pas d’incidence majeure car ils étaient déjà champions de division et qualifiés, mais la défaite a empêché d’envisager la 1ère place dans la NFC.
Baltimore Ravens (8-8) 19 – Los Angeles Rams (12-4) 20
- Sur la lancée de son match raté face aux Vikings la semaine dernière, Matthew Stafford a encore été en difficulté sur une partie de celui d’hier. Le QB se fait notamment intercepter deux fois par Chuck Clark, dont une pick-6 pour l’ouverture du score. Mais il a fini par se reprendre et a livré une grande deuxième partie de match pour inverser la tendance. Stafford réussit ainsi ses 14 passes lancées en 2ème mi-temps et trouve Odell Bekcham Jr pour le touchdown victorieux. Il termine 309 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions. Ce succès permet aux Rams de garder la main dans la division NFC West.
- Si les Ravens ont lancé le match avec une pick-6, ils ont eu plus de mal à profiter des récupérations de la défense ensuite, avec seulement 2 field-goals. Ces opportunités manquées ont finalement coûté cher. Baltimore a également eu beaucoup de mal à contenir le pass-rush de Los Angeles, et la mobilité de Tyler Huntley n’y a rien fait. Le QB affiche 197 yards et 1 interception.
- Même si ce n’est pas son meilleur match de la saison, Cooper Kupp attrape tout de même 6 passes pour 95 yards et 1 touchdown. Il mène toujours chaque catégorie, mais il devient surtout le recordman de franchise en yards sur une saison (1 829), battant la marque d’Isaac Bruce (1 781 yards). Il détient actuellement la 5ème plus grosse saison de l’histoire dans les airs, avec encore un match à jouer.
Buffalo Bills (10-6) 29 – Atlanta Falcons (7-9) 15
- Match très bizarre pour les Bills, qui n’ont jamais semblé vraiment en danger, mais qui ont commis pas mal d’erreurs. Plus exactement, Josh Allen a été en difficulté avec son bras, puisque le QB ne lance que pour 120 yards et 3 interceptions. Heureusement, il a compensé avec ses jambes (81 yards, 2 TD) et Devin Singletary l’a accompagné dans l’exercice (110 yards, 2 TD). La défense a également haussé le ton, pour repousser les Falcons dans les moments clés (1/7 sur 3rd down, 1 TD en 4 possessions dans la redzone). Les Bills assurent l’essentiel, avec une place en playoffs et la possibilité de gagner la division la semaine prochaine, mais il faudra éviter ce genre de performance face à un meilleur adversaire.
- Devant à la mi-temps, les Falcons se sont bien battus avant de disparaître. Matt Ryan a connu lui aussi un match compliqué, avec 197 yards, aucun touchdown et 5 sacks subis. Leader de son équipe, avec 69 yards dans les airs, le TE rookie Kyle Pitts a battu le record de franchise de yards pour un rookie (1 018) qui était détenu par Julio Jones.
New England Patriots (10-6) 50 – Jacksonville Jaguars (2-14) 10
- Battus lors des deux derniers matchs, les Pats se sont remis dans le droit chemin en pulvérisant Jacksonville. Mac Jones s’est lui aussi repris, en lançant pour 227 yards et 3 touchdowns, dont 2 pour Kristian Wilkerson, un WR de l’équipe réserve qui n’avait quasiment pas joué cette saison (9 snaps). Le jeu au sol a également dominé (181 yards). Damien Harris a fait le boulot en 1ère mi-temps (2 TD), et Rhamondre Stevenson s’est occupé de la 2ème (107 yards, 2 TD). Cette victoire est synonyme de qualification en playoffs pour New England.
- Ce n’est pas encore officiel, mais le 1er choix de la Draft sera surement pour les Jaguars, qui sont clairement la pire équipe de NFL. Encore en grande difficulté, Trevor Lawrence (193 yards) lance 3 nouvelles interceptions, qui ont conduit à 3 touchdowns des Pats. Déjà battu par Zach Wilson la semaine dernière, il perd face à un autre QB rookie hier.
Los Angeles Chargers (9-7) 34 – Denver Broncos (7-9) 13
- Embarrassés par les Texans la semaine dernière, les Chargers devaient absolument réagir cette semaine. Et ils l’ont fait, en dominant les Broncos du début à la fin. Justin Herbert a été très propre (237 yards, 2 TD), Austin Ekeler a été remuant (58 yards, 1 TD au sol, 54 yards dans les airs), la défense a été solide, et les équipes spéciales ont apporté (touchdown de 101 yards d’Andre Roberts sur un retour). Cette victoire offre aux Bolts une finale face aux Raiders la semaine prochaine, avec une qualification pour les playoffs en récompense.
- La saison est terminée pour les Broncos, qui se sont accrochés mais qui étaient trop justes pour aller plus loin. Ce match a été plutôt positif pour Drew Lock, qui s’est montré efficace et solide (245 yards, 1 TD).
Washington Football Team (6-10) 16 – Philadelphia Eagles (9-7) 20
- Pas souverains en 1ère mi-temps, les Eagles ont pris de retard en laissant Washington marquer sur ses 4 premières possessions. Menés 16-7 à la pause, ils ont ensuite haussé le ton et n’ont pas encaissé un seul point en deuxième mi-temps. Même sans touchdown, Jalen Hurts a été bon (214 yards dans les airs, 44 au sol), et Boston Scott (47 yards) a signé un doublé au sol. Ce n’était pas gagné il y a quelques semaines, mais les Eagles sont en playoffs.
- Inspirée pendant une mi-temps, la franchise de la capitale n’a plus produit grand-chose après la pause. Taylor Heinicke (247 yards) a eu l’occasion d’aller chercher la victoire en fin de rencontre, mais il se fait intercepter par Rodney McLeod dans l’en-but pour sceller le sort du match.
San Francisco 49ers (9-7) 23 – Houston Texans (4-12) 7
- En l’absence de Jimmy Garoppolo, c’est le rookie Trey Lance qui connaissait sa deuxième titularisation en NFL. D’abord timide, il s’est progressivement mis en confiance et a terminé avec un belle performance. Il lance pour 249 yards et 2 touchdowns (1 interception), dont un superbe pour Deebo Samuel, et il ajoute 31 yards au sol. Le retour d’Elijah Mitchell a également fait du bien. Le RB gagne 119 yards et bat le record de franchise pour un rookie (878).
- Devant à la pause du fait des soucis offensifs de San Francisco, les Texans ont souffert en deuxième mi-temps. L’interception lancée par Davis Mills (163 yards, 1 TD) en début de 3ème quart-temps a lancé la chute. Encore une fois, Brandin Cooks (7 réceptions, 66 yards, 1 TD) a surnagé.
New Orleans Saints (8-8) 18 – Carolina Panthers (5-11) 10
- Ils devaient gagner pour rester dans la course aux playoffs, et ils l’ont fait en bataillant. Les Saints n’auront pas de points de style, mais l’important n’est pas là. La défense a fait un travail exceptionnel hier, avec un Cameron Jordan encore très inspiré (3.5 sacks). Offensivement, c’est bien plus poussif, mais Taysom Hill (222 yards et 1 TD dans les airs, 45 yards au sol) et Alvin Kamara (100 yards au total et 1 TD) ont fait ce qu’il fallait pour faire la différence. New Orleans s’offre un duel à distance avec San Francisco pour la dernière wild-card de la NFC.
- Retour de Sam Darnold comme QB titulaire, mais poursuite des problèmes offensifs pour Carolina après un début de match encourageant. Darnold termine avec 132 yards et 2 pertes de balle (1 interception, 1 fumble). Comme souvent, la défense a tenu le choc, mais n’a pas pu éviter une 6ème défaite de rang.
Seattle Seahawks (6-10) 51 – Detroit Lions (2-13-1) 29
- Si ce match était le dernier au Lumen Field de Russell Wilson, il était un très bel adieu. Le QB des Seahawks a été excellent, avec 236 yards (20/29) et 4 touchdowns, pour mener son équipe à une victoire avec plus de 50 points marqués. Rashaad Penny a encore été très bon au sol, avec 170 yards et 2 touchdowns au sol. Et D.K Metcalf a retrouvé le sourire avec un triplé.
- Nouvelle défaite à l’extérieur pour les Lions, qui terminent avec 8 défaites et 1 nul loin de Detroit. Dominés mais toujours combattants, ils ont surtout souffert défensivement hier. De nouveau titulaire, Tim Boyle (262 yards, 2 TD) a également lancé 3 interceptions. Pour le positif, on peut mettre en avant une nouvelle belle performance du WR rookie Amon-Ra St. Brown (8 réceptions, 111 yards, 1 TD).
Chicago Bears (6-10) 29 – New York Giants (4-12) 3
- Superbe prestation de la part de la défense des Bears, qui compense un match banal de l’attaque. Chicago force 2 pertes de balle sur les 2 premières possessions adverses et marque 2 touchdowns dans la foulée. Mention spéciale à Robert Quinn, qui s’est offert son 18ème sack de la saison, synonyme de nouveau record de franchise (Richard Dent le détenait avec 17.5 sacks en 1984).
- Il est temps que ça se termine pour les Giants, car on peut difficile faire pire que le match d’hier. De retour au centre de l’attaque, Mike Glennon termine avec 4 passes réussies (sur 11) pour 24 yards, 2 interceptions et 4 fumbles (dont 2 perdus) Si l’on ajoute les yards perdus sur les sacks, on a un total de -10 yards net dans ce secteur pour New York…