NFL, Week 17 – Ce qu’il faut retenir des matchs du week-end

NFL, Week 17 – Ce qu’il faut retenir des matchs du week-end
Lamar Jackson vers un 2ème trophée de MVP ? (photo : Nick Wass / AP)

Bonne année 2024 !

L’année 2023 se terminait un dimanche, ce qui signifie qu’il y avait des matchs pour le réveillon. Les Ravens et les 49ers ont démarré la nouvelle année en assurant la 1ère place dans leurs conférences respectives. Et les Chiefs ont remporté leur division pour la 8ème fois de rang.


Baltimore Ravens (13-3) 56 – Miami Dolphins (11-5) 19

  • Une semaine après avoir dominé les 49ers, Baltimore a de nouveau mis une grosse claque à une équipe de playoffs. Et Lamar Jackson a peut-être mis la main sur son 2ème trophée de MVP après un match XXL. Le QB a été presque parfait, en lançant pour 321 yards et 5 touchdowns, avec seulement 3 passes manquées. Certains de terminer à la 1ère place de la conférence AFC, les Ravens arrivent en playoffs avec le statut de l’équipe à battre.
  • Dans le coup en 1ère mi-temps, mais plus brouillons, les Dolphins ont fini par payer leurs petites erreurs. Tua Tagovailoa (237 yards, 2 TD) a lancé 2 interceptions, et Miami a perdu Bradley Chubb sur blessure. Il faudra que le Fins se remettent de cette défaite avant d’affronter les Bills pour une finale de la division AFC East.

Washington Commanders (4-12) 10 – San Francisco 49ers (12-4) 27

  • Dominés par les Ravens lundi dernier, les 49ers ont rapidement rebondi pour sécuriser la 1ère place dans la conférence NFC. Brock Purdy a vite oublié son match raté de la semaine précédente, et il répondu avec seulement 6 passes manquées, 230 yards et 2 touchdowns. Le seul bémol est la sortie sur blessure de Christian McCaffrey, touché au mollet.
  • Incapables de stopper l’attaque des Niners, les Commanders ont tout de même réussi à s’accrocher en 1ère mi-temps. Mais les 2 interceptions lancées par Sam Howell (169 yards, 1 TD) dans le 4ème quart-temps ont tué les minces espoirs de la franchise de la capitale.

Dallas Cowboys (11-5) 20 – Detroit Lions (11-5) 19

  • Les Cowboys s’en sortent bien car ils ont souffert dans ce match, aussi bien offensivement que défensivement. La feuille de stats de Dak Prescott (345 yards, 2 TD – 1 INT) semble solide, mais elle est très moyenne s’il on retire la performance stratosphérique de CeeDee Lamb (13 réceptions, 227 yards, 1 TD).
  • Detroit pensait gagner cette rencontre à la dernière seconde, mais une décision controversée des arbitres a finalement annulé la conversion à 2 points décisif. Dan Campbell avait décidé de jouer de manière agressive sur ce match, et cela n’a pas été payant car les Lions auraient surement pu gagner en étant plus conservateurs sur certains coups. Ils ont aussi commis trop d’erreurs, à l’image des 2 interceptions lancées par Jared Goff (271 yards, 1 TD).

Philadelphia Eagles (11-5) 31 – Arizona Cardinals (4-12) 35

  • Alors que les Eagles semblaient avoir retrouvé des couleurs lors de la 1ère mi-temps de ce match, puisqu’ils menaient 21-6 à la pause. Mais ils ont coulé en 2ème partie de match, en se montrant incapables de stopper l’attaque des Cardinals et en apparaissant sans gaz en attaque. Philly a ainsi encaissé près de 450 yards sur cette rencontre, et ils n’ont forcé aucun punt. C’est la pire performance défensive de cette équipe cette saison.
  • En marquant sur leurs 4 possessions de la 2ème mi-temps, soit 29 points, les Cardinals se sont offert un superbe comeback ce week-end. Kyler Murray (232 yards, 3 TD – 1 INT) a signé 2 derniers quart-temps de haute facture, et James Conner (128 yards, 1 TD) a bien aidé. Jonathan Gannon s’offre ainsi une succès de prestige face à son ancien club.

Kansas City Chiefs (10-6) 25 – Cincinnati Bengals (8-8) 17

  • Ce n’est toujours pas du grand Kansas City offensivement, mais Patrick Mahomes (245 yards, 1 TD) a su se servir de quelques « big plays », notamment pour Rashee Rice (127 yards) et Justin Watson, pour faire bouger les choses. Et le kicker Harrison Butker a fini le travail en réussissant ses 6 field-goals du match. Mais c’est la performance de la défense qui a été la plus impressionnante, avec notamment un pass-rush en feu (6 sacks). Les Chiefs remportent leur 8ème titre consécutif dans la division AFC West.
  • Dans le coup en 1ère mi-temps, Cincinnati a sombré des deux côtés du terrain après la pause. La ligne offensive n’a pas tenu et Jake Browning (197 yards, 1 TD) a subi les assauts de la défense des Chiefs. Les Bengals ont tenu bon après la blessure de Joe Burrow, mais ils sont finalement éliminés.

Buffalo Bills (10-6) 27 – New England Patriots (4-12) 21

  • Match compliqué pour Josh Allen (169 yards, 1 INT) et pour l’attaque des Bills face aux Pats. Le QB a tout de même réussi à s’illustrer avec ses jambes (44 yards, 2 TD), mais c’est la défense de Buffalo qui a sorti l’équipe de l’embarras. Elle a ainsi forcé 4 pertes de balle, qui ont conduit à 20 points, avec notamment une pick-6 de Rasul Douglas. Les Bills joueront une finale pour le titre de la division AFC East face à Miami.
  • Parfaitement lancé par un touchdown de 98 yards de Jalen Reagor sur le retour du coup d’envoi, les Pats n’ont pas réussi à enchaîné en 1ère mi-temps. Bailey Zappe (209 yards) a connu un début de match catastrophique, avec 3 interceptions dont une pick-6.

Seattle Seahawks (8-8) 23 – Pittsburgh Steelers (9-7) 30

  • Quel changement sur les deux dernières semaines pour l’attaque de Pittsburgh, avec deux victoire à plus de 30 points marqués. Mason Rudolph (274 yards) a été bon et il s’est de nouveau appuyé sur George Pickens (131 yards), et le jeu au sol a bien aidé avec près de 200 yards pour le duo Najee Harris (122 yards) et Jaylen Warren (75 yards). Ce succès garanti une 17ème saison consécutive avec un bilan positif pour Mike Tomlin, et surtout, il laisse les Steelers dans la course pour les playoffs.
  • Les Seahawks se compliquent sérieusement la vie dans l’optique des playoffs avec cette défaite. Seattle n’a pas mal joué, mais quelques erreurs ont coûté cher sur la fin, et l’incapacité de stopper le jeu au sol (202 yards alloués) a pesé.  
NFL Week 17 : Mike Tomlin
Le record de Mike Tomlin tient bon (photo : Michael Longo / USA Today)

Jacksonville Jaguars (9-7) 26 – Carolina Panthers (2-14) 0

  • L’absence de Trevor Lawrence pour ce match n’a pas été un soucis, car le reste de l’équipe a répondu présent pour Jacksonville. Travis Etienne (102 yards, 2 TD) a mené la charge pour alléger les responsabilités de C.J Beathard (178 yards), et la défense a fait un énorme match avec notamment 6 sacks et 1 interception sur Bryce Young. Ce succès met fin à la série de 4 défaites et rapproche les Jaguars du titre dans la division AFC South.
  • Intéressant sur les derniers matchs, Bryce Young a souffert ce week-end avec seulement 112 yards, 1 interception et 6 sacks subis. L’attaque des Panthers a terminé cette rencontre avec 124 yards.

Houston Texans (9-7) 26 – Tennessee Titans (5-11) 3

  • Enorme match de la part de la défense des Texans, qui s’est montré intraitable dès le début de rencontre. Les 5 premières possessions de Tennessee se sont ainsi terminées par 4 punts et 1 touchdown défensif signé Sheldon Rankins après un fumble. Et offensivement, C.J Stroud (213 yards, 1 TD) s’est montré solide pour son retour.
  • Incapables de produire du jeu en 1ère partie de match avec Will Levis, les Titans n’ont pas été beaucoup plus efficaces avec Ryan Tannehill ensuite. Tennessee a ainsi terminé avec seulement 187 yards offensifs, et les QB ont pris 6 sacks au total.

Indianapolis Colts (9-7) 23 – Las Vegas Raiders (7-9) 20

  • Félicitations aux Colts qui se sont montrés très sérieux pour remporter ce match décisif dans la course aux playoffs. Le RB Jonathan Taylor a mené la charge avec 96 yards et 1 touchdown au sol, et Gardner Minshew (224 yards, 1 TD) a joué propre en signant quelques « big plays » clé.
  • Un peu trop brouillons en 1ère mi-temps, les Raiders ont tenté un comeback mais ils ont été un trop justes. Davante Adams (13 réceptions, 126 yards, 2 TD) a pourtant tout tenté. Les petits erreurs et les trop nombreuses « big plays » concédées ont fait mal à Las Vegas. Avec Antonio Pierce, les Raiders se sont bien battus, mais ils sont désormais éliminés.

New York Giants (5-11) 25 – Los Angeles Rams (9-7) 26

  • Les Rams ont joué à se faire peur dimanche, mais ils ont finalement assuré leur place en playoffs. Matthew Stafford a lancé 2 interceptions mais il a également lancé pour 317 yards et 1 touchdown. Kyren Williams (87 yards) s’est lui offert un triplé au sol. Et la défense a su hausser le ton quand il le fallait pour notamment signer 6 sacks.
  • Les Giants auraient pu remporter ce match, si le field-goal de 54 yards de Mason Crosby n’était pas passé à côté à la dernière seconde… Le choix de titulariser Tyrod Taylor s’est montré payant, car le « vétéran » a joué un match très solide avec 319 yards, 1 touchdown et 1 interception.

Tampa Bay Buccaneers (8-8) 13 – New Orleans Saints (8-8) 23

  • Très grosse impression donnée par les Saints sur ce match, et particulièrement pendant les 3 premiers quart-temps où ils ont tout simplement dominé. Car avant une dernière période en roue libre, les Saints menaient 20-0 et ils avaient contenu Baker Mayfield à moins de 100 yards. Offensivement, Derek Carr a sorti un match très solide, avec 197 yards et 2 touchdowns. New Orleans peut toujours remporter la division NFC South.
  • Les Bucs n’avaient besoin que d’une victoire sur NOLA pour remporter la division, mais la bateau a coulé. 3 pertes de balle, dont 2 interceptions de Baker Mayfield ont mis Tampa dans le trou. Le score et les stats ont été maquillé dans la dernière période, mais ne font pas oublier que les Buccaneers se sont fait détruire pendant 3 quart-temps.

Minnesota Vikings (7-9) 10 – Green Bay Packers (8-8) 33

  • Les Packers devaient gagner et ils l’ont fait avec la manière. En attaque, Jordan Love a été très bon, avec 256 yards et 3 touchdowns à la passe et 1 autre au sol, et Aaron Jones a bien aidé au sol avec 120 yards. Et défensivement, ça été beaucoup mieux après plusieurs match galère. Green Bay aura son destin entre les mains lors de la dernière journée.

Denver Broncos (8-8) 16 – Los Angeles Chargers (5-11) 9

  • Les Broncos ont donc décidé de mettre Russell Wilson sur le banc pour la fin de saison. Et pour sa première titularisation, Jarrett Stidham s’est montré solide, terminant avec 224 yards et 1 touchdown. Les Broncos ont également été bons défensivement.
  • Nouvelle défaite des Chargers, qui ont fait quelques bonnes choses mais qui ont commis des erreurs et qui ont cruellement manqué d’efficacité (2/11 sur 3rd down par exemple).

Chicago Bears (7-9) 37 – Atlanta Falcons (7-9) 17

  • La belle fin de saison des Bears se poursuit avec un match maitrisé et une victoire large face aux Falcons. Justin Fields (268 yards et 1 TD à la passe, 45 yards et 1 TD au sol) a de nouveau été convaincant. Khalil Herbert (124 yards, 1 TD au sol) et D.J Moore (159 yards, 1 TD dans les airs) ont également brillé.
  • Match raté pour Atlanta qui terminera avec un bilan négatif. Taylor Heinicke a lancé 3 interceptions, Younghoe Kook a manqué 2 field-goals, et la défense n’a pas trouvé la solution pour ralentir Chicago, surtout au sol.  

About The Author

Laisser un commentaire