NFL, Week 2 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 

NFL, Week 2 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 
Excellent départ pour Baker Mayfield et les Bucs (photo : Getty)

Le deuxième dimanche de la saison NFL nous a offert de nombreuses rencontres très serrées, dont deux sont mêmes allés en prolongations. Et à l’issue des matchs, Pittsburgh, Minnesota, New Orleans et Seattle sont en 2-0, tandis que Baltimore, Cincinnati et les L.A Rams sont en 0-2… Comme prévu…  


Detroit Lions (1-1) 16 – Tampa Bay Buccaneers (2-0) 20 

  • Pour les Bucs, la saison dernière s’était achevée par une défaite en playoffs face aux Lions. Ils ont pris une petite revanche hier sur le terrain de Detroit, avec une victoire pleine de résilience. La défense a concédé beaucoup de yards, mais n’a pas craqué et a su être au rendez-vous dans les moments importants. Elle n’a ainsi concédé des points que sur 1 seule des 7 opportunités des Lions en redzone, avec notamment 2 stops sur 4th down à la fin. Offensivement, Baker Mayfield (185 yards, 1 TD – 1 INT) s’est principalement appuyé sur Chris Godwin (7 réceptions, 117 yards, 1 TD), avant de marquer le touchdown de la victoire sur une course.  
  • Dominateurs, avec plus de 200 yards de mieux que Tampa, les Lions ont pêché dans la finition. 1 touchdown en 7 possessions dans la redzone est trop peu, et Jared Goff (307 yards) s’est fait intercepter 2 fois. Défensivement, il y a eu du bon pour les Lions, surtout pour Aidan Hutchinson qui a signé 4,5 sacks.   

Kansas City Chiefs (2-0) 26 – Cincinnati Bengals (0-2) 25 

  • Les Chiefs n’ont pas brillé mais ils s’en sortent avec la victoire. Peu efficaces offensivement, avec notamment un famélique 1/8 sur 3rd down, ils ont également des erreurs peu communes, à l’image des 2 interceptions lancées par Patrick Mahomes (151 yards, 2 TD). Mais même dans un moins bon jour, le QB est capable de faire la différence, et il a réussi à suffisamment avancer son équipe pour qu’Harrison Butker passe le field-goal de la victoire.  
  • Une nouvelle fois, les Bengals démarrent la saison en 0-2… Mais contrairement à la performance catastrophique de la semaine dernière, ils ont plutôt fait un match intéressant ce week-end, en attaque et en défense. Malgré son fumble perdu, et retourné en touchdown, Joe Burrow a été bien plus à l’aise (258 yards, 2 TD), et la défense a signé plusieurs grosses actions.  

Dallas Cowboys (1-1) 19 – New Orleans Saints (2-0) 44 

  • Dominer largement les Panthers est une chose, mais détruire les Cowboys à Dallas en est une autre. New Orleans part fort cette saison, avec deux victoires lors desquelles ils ont marqué plus de 40 points. Efficace, Derek Carr (243 yards, 2 TD – 1 INT) trouve bien ses receveurs dans la profondeur, à l’image d’un nouveau long touchdown de Rashid Shaheed. Mais le grand bonhomme de ce succès est le RB Alvin Kamara, auteur d’un quadruplé (115 yards, 3 TD au sol, 65 yards, 1 TD dans les airs).  
  • Incapables de terminer leurs possessions par des touchdowns en 1ère mi-temps, Dallas a progressivement perdu le contact (0/3 en redzone). Mais il n’y a pas que ça. La défense n’a jamais trouvé la solution pour arrêter Alvin Kamara, et elle a plusieurs fois été prise dans la profondeur. Convaincants la semaine dernière, les Cowboys retombent déjà violemment sur terre.  

Minnesota Vikings (2-0) 23 – San Francisco 49ers (1-1) 17 

  • Excellent la semaine dernière, Sam Darnold (268 yards, 2 TD – 1 INT) a de nouveau produit un match solide face à son ancienne équipe. Hormis son interception, il n’a pas fait d’erreurs et s’est montré calme et décisif. La défense de Brian Flores a également fait un gros boulot, causant beaucoup de problèmes à l’attaque des 49ers. 6 sacks, 2 stops sur 4th down, 2 pertes de balle forcées, un bien beau bilan face un des favoris de la conférence NFC.  
  • On est habitué à bien voir joué cette équipe de San Francisco, mais ça n’a pas été le cas sur ce match, avec des erreurs des deux côtés du terrain. Moins à l’aise quand il doit courir après le score, Brock Purdy (319 yards, 1 TD – 1 INT) a perdu deux fois la balle coup sur coup dans le 3ème quart-temps, ce qui a permis aux Vikings de prendre le large. La ligne offensive a souffert, allouant 6 sacks. La défense a connu des soucis aussi, à l’image du touchdown de 97 yards signé Justin Jefferson. Et les Niners ont même subi un punt contré, qui a donné un touchdown rapide à Minnesota.  

Houston Texans (2-0) 19 – Chicago Bears (1-1) 13 

  • Dans un match globalement muselé par les défenses, les Texans ont été un peu plus forts. Le pass-rush a notamment fait la différence, avec 7 sacks au total sur Caleb Williams, dans le sillage du duo Will Anderson Jr – Danielle Hunter (1,5 sacks chacun). La défense de Houston a aussi intercepté Williams à 2 reprises en 2ème mi-temps. Offensivement, ça été plus compliqué, mais la connexion C.J Stroud (260 yards, 1 TD) – Nico Collins (8 réceptions, 135 yards, 1 TD) a surnagé.  
  • Le score le montre, les Bears ont bien répondu face à une très bonne équipe de Houston, principalement grâce à une défense solide. Car offensivement, le constat est sans appel après 2 matchs : c’est terriblement poussif et inefficace. Caleb Williams a de nouveau eu du mal, avec 174 yards et 2 interceptions, mais sa ligne offensive n’a pas aidé. Williams a dû courir pour sa vie pendant toute la rencontre, et a pris 7 sacks.  

Denver Broncos (0-2) 6 – Pittsburgh Steelers (2-0) 13 

  • Gagner moche est une spécialité à Pittsburgh et cela s’est encore vu hier face à Denver. Comme prévu, la défense de Mike Tomlin a rendu la vie difficile à Bo Nix. Souvent sous pression, le QB rookie a commis des erreurs. Sur les 11 possessions des Broncos, 7 se sont terminées en 3&out ou sur 1 interception. En attaque, Justin Fields (117 yards, 1 TD) a bien débuté, mais c’est le jeu au sol qui a le plus souvent fait avancer Pittsburgh. 
  • Ce n’est pas évident de gagner avec un QB rookie, encore plus contre une défense du calibre de celle des Steelers. Et c’est mission presque impossible si ce QB n’est pas aidé. Le jeu au sol des Broncos a été inexistant hier, forçant Bo Nix à prendre plus de responsabilités. Il a commis des erreurs, mais il a tout de même montré un peu de progrès sur un dernier quart-temps intéressant (115 de ses 246 yards).  

New England Patriots (1-1) 20 – Seattle Seahawks (2-0) 23 

  • Privés de Kenneth Walker III, et opposé à une grosse défense au sol de New England, les Seahawks ont décidé de jouer dans les airs. Et ça a fonctionné. Geno Smith a lancé la balle 44 fois, et il a terminé avec 327 yards et 1 touchdowns. D.K Metcalf (10 réceptions, 129 yards) a fait des dégâts, à l’image de son touchdown de 56 yards, et Jaxon Smith-Njgba s’est révélé (12 réceptions, 117 yards). Malgré ça, Seattle a eu du mal à scorer en 2ème mi-temps, et a dû attendre la prolongation pour l’emporter.  
  • Après avoir surpris les Bengals la semaine dernière, les Pats ont bien failli l’emporter hier. La recette est restée la même, avec une défense globalement solide, et un jeu au sol performant. Rhamondre Stevenson (81 yards, 1 TD) et Antonio Gibson (96 yards) ont permis à New England d’avancer, mais Jacob Brissett (149 yards, 1 TD) devra faire mieux pour que son équipe gagne régulièrement.  
NFL Week 2 - Patriots vs Seahawks
D.K Metcalf (14) et Jaxon Smith-Njigba (11) (photo : Seahawks)

Baltimore Ravens (0-2) 23 – Las Vegas Raiders (1-1) 26 

  • Pourtant menés de 10 points dans le 3ème quart-temps, les Raiders ont réussi à revenir pour créer la surprise en prolongation. Gardner Minshew (276 yards, 1 TD – 1 INT) s’est chauffé dans le dernier quart-temps, lançant pour 126 yards et 1 touchdown. Evidemment, Davante Adams était dans tous les bons coups (86 de ses 110 yards dans le 4ème quart-temps et son touchdown), et le TE rookie Brock Bowers est déjà important (9 réceptions, 98 yards). Défensivement, Las Vegas est parvenue à limiter la casse avec des field-goals en début de match, puis a fermé la porter sur la fin pour arracher la prolongation puis la victoire.  
  • Voir les Ravens en 0-2 est l’une des grosses surprises de ce début de saison. Hier, ils ont été moyens dans tous les compartiments du jeu. En attaque, l’efficacité n’a pas été bonne, notamment en début de match, et la 2ème mi-temps a même été poussive. Défensivement, Baltimore a perdu le contrôle sur la dernière partie du match. Et même le pied de Justin Tucker n’est plus fiable…  

Carolina Panthers (0-2) 3 – Los Angeles Chargers (2-0) 26 

  • Deuxième match pour les Bolts de Jim Harbaugh, et deuxième victoire dans son style. Même si l’adversaire était faible, la défense n’a rien cédé, et le jeu au sol a propulsé l’attaque. Emmené par un J.K Dobbins encore en forme (131 yards, 1 TD), le jeu au sol de L.A a terminé avec 219 yards. Comme la semaine dernière, Justin Herbert n’a pas eu à forcer (130 yards, 2 TD – 1 INT), mais il est intéressant de voir sa connexion avec Quentin Johnston (51 yards, 2 TD) s’améliorer.  
  • Pire équipe de la ligue en 2023, les Panthers sont peut-être encore plus mauvais cette saison… Rien ne fonctionne. De nouveau en grande difficulté, Bryce Young n’a lancé que pour 84 yards et 1 interception. Et sans Derrick Brown sur la ligne défensive, Carolina s’est fait marcher dessus par le jeu au sol des Chargers.  

Arizona Cardinals (1-1) 41 – Los Angeles Rams (0-2) 10 

  • Très intéressants à Buffalo lors de la Week 1, les Cardinals ont confimé avec la manière pour leur premier match à domicile. Inspirés offensivement, ils ont totalisé près de 500 yards. Très bon, Kyler Murray a terminé avec un “rating” parfait (158.3) en lançant pour 266 yards et 3 touchdowns. Plus important encore, le WR Marvin Harrison Jr, très discret pour son premier match, a montré son énorme potentiel avec 4 réceptions pour 130 yards et 2 touchdowns. Et le jeu au sol d’Arizona a dominé, avec 231 yards au total, dont 122 (et 1 TD) pour James Conner.  
  • Pris à la gorge d’entrée, les Rams étaient déjà menés 21-0 lorsqu’ils ont eu leur premier 1st down… Les nombreux blessés n’aident pas, notamment en attaque où la ligne offensive est décimée. Et Matthew Stafford ne semblait pas à 100% hier.  

Tennessee Titans (0-2) 17 – New York Jets (1-1) 24 

  • Battus lors du premier match, les Jets lancent leur saison à Nashville. La défense s’est bien reprise, avec plusieurs actions clés, et un pass-rush décisif derrière Will McDonald (3 sacks). Ensuite, l’attaque a trouvé son rythme. Aaron Rodgers (176 yards, 2 TD) commence à se dérouiller, et le jeu au sol a été performant avec Breece Hall comme fer de lance, mais aussi le rookie Braelon Allen (2 TD) en bon complément. 
  • Comme la semaine dernière, les Titans se sont mis dedans avec leurs erreurs. Pour le deuxième match consécutif, ils ont vu un de leur punt être contré, ce qui a profité aux Jets. Et Will Levis, qui a fait quelques bonnes choses avec Calvin Ridley notamment, a encore pris quelques décisions qui ont irrité ses coachs et ses supporters.   

Washington Commanders (1-1) 21 – New York Giants (0-2) 18 

  • Il y a quelques jours, les Commanders ont décidé de changer de kicker après les deux coups de pied manqués de Cade York lors de la Week 1. Austin Seibert a été signé, et hier il a déjà battu le record de franchise en marquant 7 field-goals – et tous les points de son équipe. Pour aider le kicker à signer cette performance, Washington s’est montré efficace au sol, avec 215 yards au total, dont 133 pour Brian Robinson Jr. Le QB rookie Jayden Daniels a moins couru cette fois, et même s’il n’a pas marqué, il a signé un match encourageant à la passe (23/29, 226 yards).  
  • Il y a également eu des histoires de kicker du côté des Giants, puisque Graham Gano s’est blessé pendant le match. Sans kicker, New York a laissé des points en route sur un coup de pied manqué puis sur des conversions à 2 points ratées. Pour le positif, le WR rookie Malik Nabers a brillé avec 10 réceptions pour 127 yards et 1 touchdown.  

Green Bay Packers (1-1) 16 – Indianapolis Colts (0-2) 10 

  • Sans Jordan Love, blessé lors du premier match, les Packers ont décidé de miser sur leur jeu au sol. Et cela a fonctionné, avec 261 yards au total dans ce secteur – leur plus gros total en 202 ans –, dont 151 pour Josh Jacobs. Cela a permis à Malik Willis d’avoir moins de pression, et le QB a répondu avec un match solide et sans erreur (12/14, 122 yards, 1 TD à la passe, 41 yards au sol).  
  • Encaissé 237 yards au sol en une mi-temps n’est pas possible en NFL, et cela explique pourquoi Indianapolis a perdu. Car si les Colts ont aussi été bon dans le jeu de course, avec notamment 103 yards pour Jonathan Taylor, ils ont dû courir après le score. Et la précision d’Anthony Richardson (204 yards, 1 TD – 3 INT) a fait défaut.  

Jacksonville Jaguars (0-2) 13 – Cleveland Browns (1-1) 18 

  • Après un premier match raté, les Browns ont corrigé le tir hier. Offensivement, Deshaun Watson a livré une très bonne première mi-temps, avec 108 de ses 186 yards et 1 touchdown au sol. Ça été un peu plus poussif ensuite. La défense aussi a retrouvé de la solidité, en menant la vie dure à Trevor Lawrence et en muselant l’attaque de Jacksonville pendant une grande partie de la rencontre.  
  • Mis en difficulté par la défense de Cleveland, Trevor Lawrence a eu toutes les peines du monde à trouver ses receveurs. Le QB des Jaguars termine avec moins de 50% de ses passes réussies et 4 sacks subis. Pour ne rien arranger, l’attaque a été pénalisé à plusieurs reprises. Bref, on attendait beaucoup mieux, et les voici en 0-2. 

About The Author

Laisser un commentaire