NFL, Week 2 – Mahomes et Fitzpatrick font le show
Le deuxième dimanche de la saison nous a une nouvelle fois fait vibrer. Pour la deuxième semaine de suite, deux équipes ont été incapables de se départager ; pour la deuxième semaine de suite, Patrick Mahomes et Ryan Fitzpatrick ont marché sur l’eau ; et pour la deuxième semaine de suite, Cleveland et Oakland n’ont pas su saisir les occasions de gagner.
Green Bay Packers (1-0-1) 29 – Minnesota Vikings (1-0-1)
Ce match ne se résumé pas à 100% à une histoire de kickers, mais disons qu’ils ont eu un fort impact sur le résultat du match. Le kicker des Packers, Mason Crosby, a égalé son record personnel en passant 5 field-goals, mais il manque celui (de 52 yards) qui aurait pu donner la victoire à Green-Bay à la fin du temps réglementaire. En prolongation, le kicker rookie des Vikings, Daniel Carlson, rate deux coups de pieds de 49 et 35 yards. Il termine avec un 0/3 dans cet exercice.
Blessé la semaine dernière lors du succès épique face aux Bears, Aaron Rodgers portait une attelle sur son genou gauche. Pas à 100%, il a tout de même lancé pour 281 yards et 1 touchdown, permettant à son équipe de mener de 13 points à la fin du 3ème quart-temps.
En face, Kirk Cousins lance pour 425 yards et marque 3 de ses 4 touchdowns dans le dernier quart-temps pour faire revenir les Vikings. Il trouve Adam Thielen, auteur d’une réception exceptionnelle en tombant en arrière, à 30 secondes de la fin du temps réglementaire.
C’est déjà le deuxième match nul de la saison, après celui entre les Steelers et les Browns lors de la première journée.
Jacksonville Jaguars (2-0) 31 – New England Patriots (1-1) 20
Quelques mois après la finale de conférence AFC perdue, les Jaguars ont pris une petite revanche en battant les Patriots. En l’absence du RB Leonard Fournette, Blake Bortles sort l’un de ses meilleurs matchs en carrière, avec 377 yards (29/45) et 4 touchdowns. Il a fait preuve d’une précision chirurgicale pour marquer les trois premiers avant la mi-temps, puis le numéro de Dede Westbrook sur son touchdown de 61 yards a scellé la victoire en deuxième mi-temps.
Pour la première fois en 9 matchs, Tom Brady ne bat pas les Jaguars. Il lance pour 234 yards et 2 touchdowns, mais a souvent semblé frustré par ses receveurs. Il faut dire que la défense de Jacksonville a fait du bon boulot, notamment en limitant Rob Gronkowski à 2 réceptions et 15 petits yards.
L’une des images de ce match est la réception spectaculaire à une main du receveur des Jaguars Keelan Cole (voir photo de couverture). Il termine d’ailleurs leader de son équipe avec 7 réceptions, 116 yards et 1 TD.
New Orleans Saints (1-1) 21 – Cleveland Browns (0-1-1) 18
Des soucis de kickers ont également marqué le match sous le dôme de New Orleans. Le kicker des Saints, Wil Lutz donne en effet la victoire à son équipe grâce à un coup de pied de 44 yards à 20 secondes de la fin. Avant ça, le kicker des Browns, Zane Gonzalez, avait manqué deux field-goals et deux transformations. Il avait déjà raté un coup de pied qui aurait pu donner la victoire à Cleveland la semaine dernière face à Pittsburgh.
Les Browns de Hue Jackson sont bien plus compétitifs que l’année dernière, c’est indéniable, mais ils se mettent seuls des bâtons dans les roues. La semaine passée, ils n’avaient pas été capable de mettre à profit leurs 6 récupérations de balle, et ça été de nouveau le cas puisqu’il n’ont pas fait grand chose de leur deux fumbles récupérés. A l’inverse, leurs erreurs leurs coûtent cher. Une pénalité annule un sack sur 3rd down et mène au premier touchdown des Saints, et l’interception de Marcus Williams sur Tyrod Taylor mène au second touchodwn de Michael Thomas.
Toujours très serein, Drew Brees réussit 80% de ses passes pour 243 yards et 2 TD pour son receveur Michael Thomas. Ce dernier voulait se rattraper après avoir perdu un fumble en début de rencontre.
De son côté Tyrod Taylor est fautif sur l’interception, mais il a autrement été plutôt correct. Il lance pour 246 yards (22/30), avec un superbe touchdown de 47 yards pour Antonio Callaway.
Pittsburgh Steelers (0-1-1) 37 – Kansas City Chiefs (2-0) 42
Quels débuts pour Patrick Mahomes, chapitre 2. Le jeune QB des Chiefs avait parfaitement lancé sa saison avec 4 passes de touchdowns contre les Chargers, et il a enchaîné en en totalisant 6 hier face aux Steelers. Il finit le match avec 23 passes réussies sur 28 et 326 yards. Les 10 TD lancés par Mahomes sur les deux premiers matchs de la saison sont un nouveau record. Peyton Manning en 2013, Drew Brees en 2009 et Charley Johnson en 1965 s’étaient arrêtés à 9.
La diversité des armes offensives de Kansas City est remarquable, et Mahomes s’en sert admirablement bien. 5 joueurs différents marquent un touchdown, et deux joueurs passent les 100 yards, Travis Kelce et Sammy Watkins.
A l’image de Philip Rivers la semaine passée, Ben Roethlisberger a tenté de suivre la cadence infernale imposée par l’attaque des Chiefs. Big Ben lance pour 452 yards et 3 TD, et passe ainsi à la 7ème place dans l’histoire en yards à la passe (51 852) devant John Elway et juste derrière Eli Manning. De son côté Antonio Brown attrape 9 passes pour 67 yards et devient le joueur le plus rapide à atteindre les 750 réceptions (en 117 matchs).
Deux receveurs passent également les 100 yards pour Pittsburgh, Jesse James (5 réceptions, 138 yards, 1 TD) et Juju Smith-Schuster (13 réceptions, 121 yards, 1 TD).
Tampa Bay Buccaneers (2-0) 27 – Philadelphia Eagles (1-1) 21
Mais qui va pouvoir stopper Ryan Fitzpatrick ? Une semaine après avoir lancé pour 417 yards et 4 touchdowns face aux saints, le QB intérimaire des Bucs a récidivé en totalisant 402 yards et 4 touchdown supplémentaires contre Philadelphia. Il est d’ailleurs le 3ème QB de l’histoire à passer les 400 yards et 4 TD sur deux matchs consécutifs, après Dan Marino et Billy Volek. Jameis Winston peut se faire du soucis…
Comme la semaine passée, l’attaque de Tampa a brillé et a surpris la défense des Eagles sur des longues passes. Ryan Fitzpatrick lance en effet deux touchdowns de 75 yards, pour Desean Jackson et O.J Howard.
Menés de 20 points dans le 3ème quart-temps, les Eagles ont réduit l’écart en fin de match. Nick Foles lance pour 334 yards et 1 TD, mais ce match montre que le QB est un peu juste pour aller gagner ce type de match. Carson Wentz sera de retour bientôt, peut être dès la semaine prochaine, et c’est une bonne chose pour Philly.
Atlanta Falcons (1-1) 31 – Carolina Panthers (1-1) 24
Même si Cam Newton termine leader de son équipe avec 42 yards au sol, c’est bien son adversaire du jour, Matt Ryan, qui s’est illustré dans ce secteur. Le QB des Falcons marque en effet à deux reprises sur des courses, la deuxième en sautant au-dessus de trois défenseurs de Carolina. Ryan termine également avec 272 yards (23/28), 2 touchdowns et 1 interception dans les airs. Quant à Newton, il a été plutôt performant dans les airs, totalisant 335 yards (32/45), 3 touchdowns et 1 interception. Il marque deux fois dans le 4ème quart-temps et a eu une opportunité pour égaliser, mais D.J Moore ne peut contrôler la balle.
Cam Newton a été victime d’un mauvais plaquage, casque contre casque, de la part de Kazee alors qu’il glissait au sol après une course. Le mauvais geste a entraîné une petite bagarre puis le défenseur d’Atlanta a été expulsé. Le QB des Panthers s’est fait examiné puis est rapidement revenu sur le terrain.
En l’absence de Devonta Freeman, c’est Tevin Coleman qui assurait le rôle du numéro 1 sur le backfield des Falcons. Le RB a répondu présent avec 107 yards gagnés en 16 courses et 4 réceptions pour 18 yards supplémentaires. Du côté des receveurs, Julio Jones attrape 5 ballons pour 64 yards, le même total que le rookie Calvin Ridley qui marque d’ailleurs son premier touchdown en pro.
Pour Carolina, Christian McCaffrey a été la cible préférée de Cam Newton, puisque le running-back finit avec 14 réceptions et 102 yards.
Los Angeles Rams (2-0) 34 – Arizona Cardinals (0-2) 0
Le premier blanchissage de la saison est à mettre à l’actif des Rams, qui ont tout simplement dominé les Cardinals dans tous les secteurs du jeu. Le coach Sean McVay a d’ailleurs déclaré après le match, que c’était le performance défensive la plus complète qu’il ait vu de son équipe. Les Rams ont effet alloué seulement 5 first downs sur le match, et les Cardinals n’ont pas dépassé le milieu du terrain avant la dernière minute du match.
Offensivement, le travail continue d’être bien fait et de manière efficace. Le QB Jared Goff lance pour 354 yards, 1 touchdown et 1 interception. Brandin Cooks a été le receveur le plus sollicité avec 7 réceptions pour 159 yards. Quant à Todd Gurley, il n’affole pas les compteurs avec 42 yards sur ses courses et 31 dans les airs, mais il marque un triplé au sol.
Pas grand chose de positif pour Arizona. Sam Bradford rend une pâle copie avec seulement 90 yards et 1 interception. Josh Rosen pourrait être lancé plus tôt que prévu…
Buffalo Bills (0-2) 20 – Los Angeles Chargers (1-1) 31
Déjà performants offensivement la semaine dernière, malgré la défaite contre les Chiefs, les Chargers ont affiché la même confiance lors de la première mi-temps. La franchise de L.A marque en effet 28 points sur les deux premiers quart-temps (6 pour Buffalo), grâce notamment à un triplé de Melvin Gordon. Le running-back ouvre son compteur sur une course de 20 yards, avant de marquer deux fois dans les airs. Il termine le match avec 66 yards au total, sans jouer le dernier quart-temps du fait d’une petite blessure.
Après avoir lancé pour 424 yards et 3 TD (1 INT) la semaine dernière, Philip Rivers reste chaud et finit avec 85% de passes réussies (23/27), 256 yards et 3 nouveaux touchdowns.
Une semaine après leur déroute face aux Ravens (47-3), les Bills lançaient leur QB rookie Josh Allen. Pour sa première titularisation, il a alterné des moments prometteurs avec des phases compliquées. Il termine avec 245 yards (18/33), 1 touchdown et 2 interceptions.
Ce match a également été marqué par un évènement imprévu et étonnant. Le CB Vontae Davis a en effet annoncé sa retraite à la mi-temps du match, provoquant l’incompréhension voire la colère de ses coéquipiers.
Tennessee Titans (1-1) 20 – Houston Texans (0-2) 17
Le nouveau coach des Titans, Mike Vrabel, obtient sa première victoire avec le club… face à la franchise où il a travaillé lors des 4 années précédentes. C’est le kicker Ryan Succop qui offre le succès à Tennessee, grâce à un field-goal de 31 yards à 1 minute de la fin du match.
Les Titans jouaient sans leur quarterback Marcus Mariota et trois des linemen titulaires, tous blessés. Blaine Gabbert a joué simple et termine avec 117 yards et 1 TD. Tennessee ouvre le score en début de match sur un superbe fake punt. Le Safety Kevin Byard se transforme alors en QB et trouve Dane Cruikshank pour un touchdown de 66 yards.
Offensivement, les Texans ont fait mieux que les Titans (437 yards contre 283), mais l’efficacité a manqué. Deshaun Watson lance pour 310 yards et 2 touchdowns, se fait également intercepté et prend 4 sacks.
Etonnement, Houston n’a pas été capable d’exploiter la ligne offensive remaniée des Titans. J.J Watt et le reste du pass-rush n’est a crédité que d’un seul petit sack.
New York Jets (1-1) 12 – Miami Dolphins (2-0) 20
Moins d’une semaine après avoir surpris tout le monde, Sam Darnold et les Jets sont retombés sur terre. Battus à domicile par les Dolphins, ils ont en effet commis beaucoup d’erreurs. Le QB rookie lance certes pour 334 yards, mais il ne réussit que 25 de ses 41 passes et se fait intercepter à deux reprises. Les Jets ont globalement eu du mal à avancer et ne marquent que 12 points. Les punts très moyens n’ont pas aidé à obtenir des bonnes positions.
Pour la première fois depuis 2013, Miami remporte ses deux premiers matchs de la saison. Ryan Tannehill a été plutôt efficace sans être impressionnant avec ses 168 yards et 2 touchdowns. Kenyan Drake ajoute un autre touchdown au sol.
Le nom qui ressort à l’issue de ce match est celui de Frank Gore, pas pour sa performance du jour mais pour sa carrière. Le running-back est en effet passé à la 4ème place dans l’histoire en yards au sol (14 112). Il dépasse Curtis Martin et n’a plus que Barry Sanders, Walter Payton et Emmitt Smith devant lui.
Washington Redskins (1-1) 9 – Indianapolis Colts (1-1) 21
Sur le papier, le match d’Andrew Luck n’est pas exceptionnel. 179 yards et 2 interceptions, ça ne fait pas rêver. Mais au delà des erreurs, le QB a su être excellent dans les moments importants, et notamment sur le drive qui scelle la victoire des Colts en début de 4ème quart-temps. Il affiche en effet un joli 7/8 pour 62 yards et termine avec un touchdown pour T.Y Hilton.
Très à l’aise au sol lors de leur victoire contre Arizona, les Redskins n’ont pas existé dans ce domaine face aux Colts. Adrian Peterson est limité à 20 petits yards. C’est tout de même un running-back qui a su tirer son épingle du jeu, mais dans le jeu de passes, puisque Chris Thompson attrape 13 passes pour 92 yards. Une fois de plus Alex Smith s’est souvent appuyé sur ses options courtes, il termine avec 292 yards mais aucun touchdown.
Du côté de la défense des Colts, un rookie continue de se montrer à son avantage, il s’agit du linebacker Darius Leonard. Pris au 2ème tour (36ème choix) de la dernière Draft, il a totalisé 18 plaquages, 1 sack et 1 fumble hier.
San Francisco 49ers (1-1) 30 – Detroit Lions (0-2) 27
Alors qu’ils étaient plutôt tranquilles et qu’ils menaient 30-13 en début de 4ème quart-temps, les 49ers se sont fait peurs et ont vu revenir les Lions à seulement 3 points. Ils passent même tout prêt de la correctionnelle puisqu’une pick-6 est annulée pour Detroit à cause d’une pénalité.
San Francisco s’était donc rendu le match plus facile, notamment grâce à quelques beaux drives. Jimmy Garoppolo lance pour 206 yards et 2 touchdowns, et le RB Matt Breida totalise 138 yards en seulement 11 courses, dont un long touchdown de 66 yards. Mais la fébrilité montrée en fin de match est la preuve qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
Une semaine après avoir lancé 4 interceptions, Matthew Stafford s’est montré bien plus performant. Il lance pour 347 yards, avec trois touchdowns dont deux dans le 4ème quart-temps.
Denver Broncos (2-0) 20 – Oakland Raiders (0-2) 19
On parlait des kickers plus tôt, ce match aussi s’est terminé sur un coup de pied victorieux de la part de Brandon McManus. Oakland a pourtant mené pendant toute la rencontre et n’avait pas encaissé de point en première mi-temps. Jon Gruden devra attendre pour obtenir sa première victoire.
Alternant le bien et le moins bien, Case Keenum a été précieux lors du drive final qui a permis aux Broncos de réussir le comeback. Il trouve notamment Tim Patrick pour un gain de 26 yards à 18 secondes de la fin, ce qui permettra à McManus de frapper de 36 yards. Keenum termine son deuxième match avec Denver par une deuxième victoire, il lance pour 222 yards et 1 interception.
Le jeu au sol des Broncos se montre plutôt efficace avec deux rookies à la baguette. Royce Freeman gagne 28 yards en 8 courses et marque un touchdown, et Phillip Lindsay finit avec 107 yards en 14 courses. Ce dernier est d’ailleurs devenu le premier joueur non drafté à passer les 100 yards de scrimmage sur ses deux premiers matchs en carrière. Belle histoire pour le natif du Colorado.
Les Raiders échouent donc de nouveau malgré un match correct. Derek Carr, fautif sur certaines actions la semaine dernière, a été excellent. Il ne rate que 3 passes (29/32) et lance pour 288 yards et 1 TD.
Dallas Cowboys (1-1) 20 – New York Giants (0-2) 13
Apathiques offensivement lors de leur premier match, les Cowboys ont été plus intéressants cette nuit. Dak Prescott a parfaitement lancé son match en trouvant Tavon Austin pour un touchdown de 64 yards dès le premier drive, et il termine avec 160 yards (16/25) dans les airs et 45 de plus au sol.
Le duel des jeunes running-back a tourné à l’avantage d’Ezekiel Elliott, qui totalise 78 yards et 1 touchdown en 17 courses. En face, Saquon Barkley n’a gagné que 28 yards en 11 courses. Le rookie s’est tout de même illustré dans le jeu de passes, avec 14 réceptions et 80 yards.
Globalement, la défense de Dallas a été excellente, limitant le jeu au sol à seulement 35 yards, et en mettant constamment la pression sur Eli Manning. Ce dernier, qui lance pour 279 yards et 1 TD, est sacké à 6 reprises par 6 joueurs différents.