NFL, Week 3 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
La 3ème journée de la saison a été assez intense, et aucune performance n’a été plus folle que celle des Dolphins, qui ont passé 70 points aux Broncos. Trois équipes ont gagné en marquant 37 points, et nous avons eu notre lot de surprise avec les victoires d’Arizona et Indianapolis contre respectivement Dallas et Baltimore.
Miami Dolphins (3-0) 70 – Denver Broncos (0-3) 20
- On le savait déjà, mais l’attaque de Miami est très explosive, même sans Jaylen Waddle. Hier face à Denver, elle est ainsi devenue la 4ème attaque de l’histoire à marquer 70 points, et ce n’était plus arrivé depuis 1966 avec un match à 72 points de Washington. Pour les Dolphins, c’est un record de franchise, tout comme les 726 yards gagnés au total.
- En feu, Tua Tagovailoa a réussi ses 18 premières passes du match, et n’en a finalement raté que 3 à la fin (23/26). Auteur de 309 yards et 4 touchdowns, il a déroulé, avec un Tyreek Hill toujours aussi insaisissable (9 réceptions, 157 yards, 1 TD). Les RB ont également participé à la fête, avec 350 yards et 5 touchdowns au total au sol. Raheem Mostert (82 yards) a marqué 4 touchdowns dont 1 triplé au sol. Et le rookie De’Von Achane a signé une performance XXL, avec 203 yards et 2 touchdowns au sol, ainsi que 30 yards et un autre doublé dans les airs.
- Jamais les Broncos n’avaient encaissé autant de points et de yards dans leur histoire… La défense a été dépassé et a coulé. Avec 3 défaites en 3 matchs, cette équipe est à la dérive.
Minnesota Vikings (0-3) 24 – Los Angeles Chargers (1-2) 28
- Les deux équipes sont en difficulté sur ce début de saison, et une allait tomber à 0-3 à l’issue de ce duel. Les Vikings ont eu la balle en main pour l’emporter, mais ils ont décidé de rendre hommage aux Chargers en faisant un peu n’importe quoi sur la fin. Le management du chronomètre a été assez chaotique, et la dernière tentative de Kirk Cousins (367 yards, 3 TD) a été intercepté dans l’en-but. Toujours plombé par les fumbles (encore 2 hier), Minnesota tombe à 0-3, avec 3 défaites serrées. Une histoire bien différente de la saison dernière…
- Dans un match ouvert, les attaques se sont fait plaisir, notamment du côté des Chargers. Justin Herbert a ainsi lancé pour 405 yards et 3 touchdowns, s’appuyant souvent sur ses WR stars. Keenan Allen en a profité pour battre un record de franchise avec 18 réceptions, le tout pour 215 yards. Et le WR a également lancé 1 passe de touchdown pour Mike Williams.
Baltimore Ravens (2-1) 19 – Indianapolis Colts (2-1) 22
- Belle surprise de la part des Colts, qui ont joué crânement leur chance et qui ont fait ce qu’il fallait sur toutes les phases. Titulaire en l’absence d’Anthony Richardson, Gardner Minshew a fait le job en lançant pour 227 yards et 1 touchdowns. Il a bien été aidé par le RB Zack Moss, qui a gagné 122 yards au sol. La défense a également fait des stops importants, avec notamment 4 sacks, 2 fumbles forcés et 1 arrêt sur 4th down clé en prolongation.
- Mais le joueur du match pour Indianapolis est surement le kicker Matt Gay. Auteur de 16 points sur les 22 de son équipe, il a notamment donné la victoire en prolongation sur un field-goal de 53 yards. Et Gay a marqué l’histoire en réussissant 4 coups de pied de plus de 50 yards en un seul match.
- Bien en place sur leur première possession, avec un touchdown au bout, les Ravens ont ensuite disparu offensivement en enchaînant avec 4 punts et 2 fumbles sur les 6 drives suivants. Lamar Jackson a tenté (202 yards à la passe, 101 au sol, 2 TD), mais lui aussi a commis des erreurs avec 1 fumble et plusieurs sacks subis.
Green Bay Packers (2-1) 18 – New Orleans Saints (2-1) 17
- Menés 17-0 au début du 4ème quart-temps, les Packers n’arrivaient pas à s’en sortir face à la défense des Saints. Puis soudain, Jordan Love (259 yards, 1 TD, 1 INT) a trouvé la clé, et il a mené 3 possessions consécutives qui ont amené à des points. Un field-goal a d’abord débloqué Green Bay, puis le QB a marqué au sol, avant de faire passer son équipe devant en trouvant Romeo Doubs (73 yards, 1 TD). Une première poussive mais finalement réussi au Lambeau Field pour Love.
- Encore excellente pendant 3 quart-temps, la défense de New Orleans s’est essoufflée sur la fin. Mais le tourant de cette rencontre est la sortie sur blessure de Derek Carr dans le 3ème quart-temps. L’attaque n’était pas formidable avec Carr, mais les Saints déroulaient. Après l’entrée de Jameis Winston, elle n’a plus avancé. NOLA a tout de même eu l’occasion de l’emporter, mais Blake Grupe a vu son field-goal de 46 yards passer à côté.
Arizona Cardinals (1-2) 28 – Dallas Cowboys (2-1) 16
- C’est le résultat le plus surprenant de cette Week 3, puisque les Cowboys avaient dominé lors de leurs deux premiers matchs, alors que les Cardinals avaient semblé très limités. Jonathan Gannon signe ainsi sa 1ère victoire comme coach, avec un plan de jeu qui a fonctionné. Arizona a pilonné Dallas au sol, gagnant 222 yards et marquant 2 touchdowns. Joshua Dobbs (17/21, 189 yards) a été propre, et la défense a fait des stops importants en redzone.
- Malgré la blessure de Trevon Diggs et les absences sur la ligne offensive (3 titulaires out), on n’attendait pas une telle déconvenue pour Dallas. Les 222 yards alloués au sol sont un record sous Dan Quinn (DC), et l’efficacité en redzone a cruellement manqué. Les Cowboys se sont retrouvés 5 fois dans les 20 yards adverses, et ils n’ont marqué qu’un seul touchdown. Et les 13 pénalités contre les Cowboys n’ont rien arrangé.
New York Jets (1-2) 10 – New England Patriots (1-2) 15
- Les lacunes offensives ont encore été visibles du côté des Patriots, et cela a permis aux Jets de rester au contact. Le jeu au sol a tout de même aidé à avancer, avec notamment un Ezekiel Elliott en forme (80 yards), et le long touchdowns de Pharaoh Brown a fait du bien. Mais c’est encore défensivement que New England a fait la différence, en limitant Zach Wilson pendant une grande partie du match, et en signant des actions clés comme le safety forcé par Matt Judon dans le 4ème quart-temps.
- Si l’on enlève le drive du touchdown des Jets dans le 4ème quart-temps, il est clair qu’il y a un problème Zach Wilson (157 yards). Déjà en difficulté la semaine dernière, le QB a trop hésité, a beaucoup subi, et il n’a presque rien produit pendant une grande partie de la rencontre. Il a malgré tout eu plusieurs occasions de remporter le match sur la fin, mais n’a pas réussi à le faire. Il n’est évidemment pas le seul responsable, mais ces performances sont insuffisantes.
Detroit Lions (2-1) 20 – Atlanta Falcons (2-1) 6
- Voilà une performance qui va rassurer sur le potentiel de la défense de Detroit. Face à une équipe invaincue et en confiance, les Lions n’ont rien laissé passer. Ils ont ainsi limité Desmond Ridder (201 yards) en le mettant constamment sous pression (7 sacks dont 2 pour Aidan Hutchinson), et ils ont contenu Bijan Robinson (33 yards).
- La franchise de Detroit peut également être satisfaite de l’apport de ses jeunes joueurs. Le TE Sam LaPorta a été excellent avec 8 réceptions, 84 yards et son premier touchdown en NFL. Jahmyr Gibbs a mené la charge au sol (80 yards), et Brian Branch comme Jack Campbell sont déjà bien installés au sein de la défense.
- Portée par Bijan Robinson lors des deux premières journées, l’attaque d’Atlanta a montré ses lacunes si le RB est bien muselé. Desmond Ridder n’est pas encore capable d’assumer toutes les responsabilités tout seul. Cette équipe est combative mais reste limitée.
Cleveland Browns (2-1) 27 – Tennessee Titans (1-2) 3
- Quelle performance de la part de la défense de Cleveland, qui a limité Tennessee à 94 petits yards. Derrick Henry (20 yards) n’a pas existé, et Ryan Tannehill a souvent pris la foudre, notamment d’un Myles Garrett en pleine forme (3,5 sacks). La défense des Browns est tout simplement l’une des meilleures de la ligue sur ce début de saison.
- On a peut-être également vu la meilleure performance de Deshaun Watson avec Cleveland. Très propre (27/33 à la passe), il a terminé avec 289 yards et 2 touchdowns. Jerome Ford, qui a encore marqué 2 fois, s’impose comme une arme polyvalente pour cette attaque. En l’absence de Nick Chubb, c’est une bonne nouvelle.
Washington Commanders (2-1) 3 – Buffalo Bills (2-1) 37
- C’est ce que l’on appelle un match dominant pour la défense de Buffalo. Les Bills ont fait vire un cauchemar à Sam Howell, qui a pris 9 sacks et lancé 4 interceptions dont une pick-6 d’A.J Epenesa. Dans le même temps, Josh Allen a fait du bon boulot face à une défense dangereuse de Washington, en évitant les sacks et en terminant avec 218 yards à la passe, 46 au sol, 2 touchdowns au total et 1 interception.
- Match à oublier pour les Commanders et surtout pour Sam Howell (170 yards, 4 INT). Le QB n’a jamais été à l’aise, il a constamment pris la pression, et il a commis beaucoup d’erreurs. Washington n’a ainsi jamais réussi à trouver la faille, et affiche des stats catastrophiques sur 3rd down (1/9) et en redzone (0/2).
Jacksonville Jaguars (1-2) 17 – Houston Texans (1-2) 37
- Ce résultat est une surprise, mais le score de ce match ne l’est pas car les Texans ont été très bons. C.J Stroud, qui est le meilleur QB rookie pour le moment, a été solide avec 280 yards et 2 touchdowns. Le WR rookie Tank Dell (145 yards, 1 TD hier) semble être un excellent choix aussi. Et la défense a également fait le boulot, en étant solide sur 3rd down (5/13 pour les Jaguars), en forçant 2 pertes de balle et en contrant un field-goal grâce à un autre rookie, Will Anderson Jr.
- Rien n’est allé dans le bon sens pour Jacksonville sur ce match. L’attaque s’est montrée plutôt prolifique, avec plus de 400 yards gagnés, mais a eu du mal à concrétiser. La défense s’est fait trouer à plusieurs reprises. Et les équipes spéciales ont été désastreuses avec un field-goal manqué, un autre contré et un touchdown encaissé sur un retour de kickoff. 3 actions qui ont mené à 21 points de Houston.
Seattle Seahawks (2-1) 37 – Carolina Panthers (0-3) 27
- Menés à la mi-temps (12-13), les Seahawks ont fait la différence dans le 3ème quart-temps et dans une 2ème mi-temps de qualité. Geno Smith (296 yards, 1 TD – 1 INT) a notamment été presque parfait sur les deux dernières périodes, avec un 12/13 à la passe pour 143 yards et 1 touchdown. D.K Metcalf (6 réceptions, 112 yards) a brillé, et le RB Kenneth Walker III a été excellent avec 97 yards et 2 touchdowns au sol et 59 yards dans les airs.
- En l’absence de Bryce Young, blessé, Andy Dalton était titulaire pour Carolina. Et le QB « vétéran » a été bon, lançant pour 361 yards et 2 touchdowns. Adam Thielen (11 réceptions, 145 yards, 1 TD) et D.J Chark (86 yards, 1 TD) ont souvent été trouvé. Hélas pour les Panthers, la défense a disparu en 2ème mi-temps, et la ligne offensive a commis de nombreuses pénalités. Le public de Seattle a bien aidé ici en faisant beaucoup de bruit.
Kansas City Chiefs (2-1) 41 – Chicago Bears (0-3) 10
- Match facile pour les Chiefs, qui ont rapidement pris la mesure de leur adversaire. Après un début de rencontre timide, les champions en titre ont accéléré dans le 2ème quart-temps, et ils menaient déjà 34-0 à la pause. Patrick Mahomes est apparu en excellente forme (272 yards, 3 TD), et il a pu reposer sa cheville – qui a tourné dans le 2ème quart-temps. L’entrée de Blaine Gabbert, qui a lancé 2 interceptions, a permis à Chicago de marquer quelques points. Car la défense de Kansas City, elle aussi en grande forme, avait tout fait pour dégoûter Justin Fields et le jeu au sol des Bears.
- Performance horrible de la part des Bears, qui vivent un début de saison catastrophique. Justin Fields (99 yards, 1 TD – 1 INT) était perdu et sans aide. Et la défense n’est pas venue jouer. La saison va être longue à Chicago…
Las Vegas Raiders (1-2) 18 – Pittsburgh Steelers (2-1) 23
- Dans le dur sur les deux premiers matchs de la saison, l’attaque des Steelers a enfin trouvé du rythme cette nuit. Une « big play » – un touchdown de 72 yards de Calvin Austin – a lancé la machine, et la suite de la partie a été de qualité. Kenny Pickett a terminé la rencontre avec 235 yards et 2 touchdowns.
- La défense de Pittsburgh n’avait pas besoin de confirmer sa solidité, mais elle l’a fait, avec un T.J Watt toujours dangereux (2 sacks). Plus important, elle a réussi à corriger le tir au sol, après deux performances plus que moyennes dans ce secteur.
- La connexion entre Jimmy Garoppolo et Davante Adams est excellente, mais ça ne peut pas suffire. Le WR continuent d’être fabuleux et il a porté l’attaque de Las Vegas sur ses épaules avec 13 réceptions, 172 yards et 2 touchdowns. Plus irrégulier, Jimmy G a fini avec 324 yards et 2 touchdowns, mais aussi 3 interceptions. Sur le backfield, Josh Jacobs (62 yards) a encore été poussif.