NFL, Week 3 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Un dimanche étonnant, qui a vu des équipes en difficulté se réveiller de manière spectaculaire, à l’image des Broncos et des Panthers, et qui a vu tomber des équipes invaincues comme Houston et New Orleans. Retour sur les matchs de cette 3ème journée de NFL.
Minnesota Vikings (3-0) 34 – Houston Texans (2-1) 7
- Nouvelle performance XXL de la défense des Vikings, menée par un Brian Flores décidemment inspiré. Minnesota a imprimé le ton avec une interception sur la première action du match, et la domination s’est confirmée tout au long de la rencontre. Face à un C.J Stroud (215 yards, 1 TD – 2 INT) d’habitude très propre, cette défense a forcé 5 sacks et signé 2 interceptions. Ancien des Texans, Jonathan Greenard s’est offert un triplé de sacks.
- La renaissance de Sam Darnold se poursuit, avec un nouveau match de qualité. Calme et appliqué, le QB a profité des opportunités crées par sa défense pour faire grimper le score. Les Vikings n’ont ainsi pas eu besoin d’être prolifiques, juste efficaces. Darnold termine avec 181 yards et 4 touchdowns.
Pittsburgh Steelers (3-0) 20 – Los Angeles Chargers (2-1) 10
- C’est encore en défense que Pittsburgh est allé chercher ce match, avec notamment 5 sacks et une solidité au sol qui a muselé le backfield des Chargers (61 yards, 3,1 AVG). Et Justin Fields (245 yards, 2 TD – 1 INT), qui n’était pas censé être le QB titulaire, fait tout pour le rester. Le QB a signé son meilleur match avec les Steelers, en réussissant notamment ses 10 premières passes, puis en étant décisif dans les moments importants.
- Dans un match physique et disputé, les Chargers ont montré pendant 3 quart-temps qu’ils étaient au niveau. Mais la sortie sur blessure de Justin Herbert (125 yards, 1 TD) a tout déréglé. L’attaque n’a plus rien produit (-5 yards sur la 2ème mi-temps !), et la défense aussi a subi. Espérons pour L.A que le QB n’est pas blessé trop sérieusement.
New Orleans Saints (2-1) 12 – Philadelphia Eagles (2-1) 15
- On s’attendait à un match animé entre NOLA et Philly, mais il a été cadenassé pendant très longtemps. Pourtant dominateurs en termes de yards, les Eagles n’ont pas su faire la différence. Après le long touchdown de Saquon Barkley dans le 4ème quart-temps, Philadelphia affichait 366 yards contre 98 pour New Orleans, mais ne menait que 7-6. Touchés par plusieurs blessures pendant la rencontre, en attaque (Lane Johnson, DeVonta Smith) et en défense (Darius Slay), les Eagles ont sur rester solides. Saquon Barkley (147 yards, 2 TD) et Dallas Goedert (10 réceptions, 170 yards) ont brillé, et la ligne défense des Eagles a été énorme.
- Brillante sur les deux premiers matchs de la saison, l’attaque des Saints est retombée sur terre hier. Derek Carr ne totalisait que 59 yards à l’entrée du dernier quart-temps, et rarement à l’aise, il a terminé avec 142 yards, 1 touchdown et 1 interception. Alvin Kamara a été bien contrôlé et Rashid Shaheed a été retiré de l’équation par la défense de Philly.
Dallas Cowboys (1-2) 25 – Baltimore Ravens (1-2) 28
- Ils ont bien failli gâcher un nouvel avantage conséquent, mais les Ravens ont enfin débloqué leur compteur de victoire. Dominants sur la première partie de match, ils ont fait la différence grâce à leur jeu au sol, avec 274 yards et 3 touchdowns au total. Derrick Henry a fait parler sa puissance avec 151 yards et un doublé, et les éclairs de Lamar Jackson ont ajouté 87 yards et 1 touchdown. Mais Baltimore s’est fait peur sur la fin, en laissant revenir Dallas, signe que tout n’est pas rose chez les violets.
- En passant un 19-0 aux Ravens dans le dernier quart-temps, les Cowboys ont bien failli signer un comeback épique. Mais le retard était trop conséquent et cela n’a pas abouti. La défense s’est fait humilier au sol, et l’attaqua a connu trop d’imprécisions. Petit point positif, Brandon Aubrey a signé le 2ème plus long field-goal de l’histoire (65 yards) et il semble avoir pris à Justin Tucker le titre de meilleur kicker de NFL.
Atlanta Falcons (1-2) 17 – Kansas City Chiefs (3-0) 22
- Pas formidables offensivement sur ce match, les Chiefs ont tout de même signé quelques actions clés. Patrick Mahomes (217 yards, 2 TD – 1 INT) s’est beaucoup appuyé sur Rashee Rice (12 réceptions, 110 yards, 1 TD), et en l’absence d’Isiah Pacheco, blessé, Carson Steele a été présent (72 yards). Mais c’est bien la défense de Kansas City qui a signé les actions les plus importantes, avec notamment deux stops sur 4th down dans les 4 dernières minutes.
- Les Falcons avaient réussi à arracher la victoire à Philadelphia la semaine dernière, mais ils n’ont pas réussi à réitérer cette performance. Pourtant, ils ont eu les occasions, en se retrouvant deux fois dans les 15 yards des Chiefs dans les dernières minutes. Hélas, ils sont repartis avec 0 point… Kirk Cousins (230 yards, 1 TD – 1 INT) et les Falcons sont là, mais ils doivent encore travailler sur les automatismes et l’efficacité.
Los Angeles Rams (1-2) 27 – San Francisco 49ers (1-2) 24
- Rapidement menés 14-0, puis encore de 10 points dans le dernier quart-temps, les Rams ont peut-être sauvé leur saison en réussissant le comeback. En habitué de ce genre de performance, Matthew Stafford s’est montré “clutch”, avec 110 de ses 221 yards dans le 4ème quart-temps, sachant que Kupp et Nacua étaient absents. Le RB Kyren Williams s’est également illustré avec 116 yards au total et un triplé. Souvent battu par Kyle Shanahan dernièrement, Sean McVay a pris le dessus cette fois.
- Les Niners semblaient contrôler cette rencontre, qu’ils ont mené de plus de 10 points pendant très longtemps. Mais un field-goal manqué de Jake Moody et une attaque plus poussive ont relancé les espoirs des Rams. Cela gâche le très gros match de Jauan Jennings (11 réceptions, 175 yards, 3 TD), qui a pris les choses en main en l’absence de nombreux titulaires (McCaffrey, Samuel, Kittle).
Seattle Seahawks (3-0) 24 – Miami Dolphins (1-2) 3
- Et pendant que toutes les autres équipes de la division NFC West sont en 1-2, les Seahawks sont toujours invaincus. Ils n’ont pas été parfaits face aux Dolphins, avec notamment 2 interceptions lancées par Geno Smith (289 yards, 1 TD), mais la défense a été excellente. Seattle a ainsi totalisé 7 sacks et limité l’attaque de Miami à 205 yards. La défense de Mike MacDonald va être un problème. Offensivement, le RB Zach Charbonnet (91 yards) s’est offert un doublé.
- Sans Tua Tagovailoa, absent plusieurs semaines après sa commotion, l’attaque des Dolphins est dans le dur. Skylar Thompson a souffert avant de sortir sur blessure, puis Tim Boyle n’a pas fait mieux. Les chiffres sont douloureux, avec seulement 205 yards gagnés, 1/12 sur 3rd down et 6 sacks subis…
Tampa Bay Buccaneers (2-1) 7 – Denver Broncos (1-2) 26
- On ne l’avait pas vu venir, surtout de cette manière. Les Broncos ont décroché leur première victoire de la saison, chez des Bucs invaincus. Une première donc pour Bo Nix en NFL, et le QB rookie a signé son meilleur match pour l’occasion, avec 216 yards à la passe ainsi que 47 yards et 1 touchdown au sol. La défense de Denver s’est quant à elle montrée féroce, avec 7 sacks sur Baker Mayfield et 2 pertes de balle forcées.
- Les Buccaneers ont-ils pris de haut leur adversaire ? On ne le sait pas, mais ils ont en tout cas été très loin du niveau affiché sur les deux premiers matchs. Jamais tranquille du fait de la pression des Broncos, Baker Mayfield (163 yards, 1 TD – 1 INT) a eu beaucoup de mal à trouver ses receveurs. Et la défense de Tampa n’a pas répondu présente.
Arizona Cardinals (1-2) 13 – Detroit Lions (2-1) 20
- Partis très forts, les Lions ont marqué sur leurs deux premières possessions, puis ils ont géré leur baisse d’efficacité. Le jeu au sol s’est montré efficace pour contrôler le tempo, avec 187 yards au total (105 et 1 TD pour Montgomery, 83 pour Gibbs), et la défense a fermé la porte dans les moments clés, notamment sur 3rd et 4th downs (1/9 et 0/2 pour Arizona).
- Eux aussi dans le coup avec un touchdown sur leur premier drive, les Cardinals ont ensuite disparu. Kyler Murray (207 yards à la passe, 45 au sol, 1 TD – 1 INT) n’a reçu que très peu d’aide, et si cette attaque est unidimensionnelle, elle a du mal à gagner.
Tennessee Titans (0-3) 14 – Green Bay Packers (2-1) 30
- Il y a moins d’un mois, les Titans se séparaient de Malik Willis lors d’un “trade” avec les Packers. Hier, le QB a tenu a montré que c’était une erreur. Motivé et décisif sur tous les plans, Willis a terminé avec 202 yards et 1 touchdown à la passe ainsi que 73 yards et 1 touchdown au sol (leader de son équipe). Il a bien été aidé par une défense opportuniste, qui a déjà signé 7 interceptions (autant que la saison dernière). Hier, Green Bay a totalisé 2 interceptions, dont la 3ème en 3 matchs de la recrue Xavier McKinney, et 8 sacks.
- Je pensais que Will Levis allait apprendre de ses erreurs, mais visiblement non. Pour le troisième match consécutif, le QB des Titans a commis des erreurs inconcevables à ce niveau. Cette fois, une passe téléphonée a terminé en pick-6 facile de Jaire Alexander pour donner 10 points d’avance aux Packers. Et pour achever la franchise du Tennessee, le QB fraichement transféré leur a fait la misère…
Cleveland Browns (1-2) 15 – New York Giants (1-2) 21
- Belle démonstration de la défense des Giants, qui a signé 8 sacks sur Deshaun Watson, et qui a su fermer la porte dans le “money time”. Les Browns ont ainsi eu 3 possessions pour prendre l’avantage dans le dernier quart-temps, mais la défense New Yorkaise a forcé 1 fumble et deux stops sur 4th down. La satisfaction vient également du WR rookie Malik Nabers, encore excellent (8 réceptions, 78 yards, 2 TD), et qui facilite la vie de Daniel Jones (236 yards, 2 TD).
- Les semaines passent et la situation semblent s’empirer pour l’attaque de Cleveland. Certes, la ligne offensive n’est pas au complet, mais concéder 8 sacks est un gros problème, surtout quand le quarterback est déjà dans le dur. Deshaun Watson (196 yards, 2 TD) ne montre aucun signe encourageant sur ce début de saison.
Indianapolis Colts (1-2) 21 – Chicago Bears (1-2) 16
- Le duel entre Anthony Richardson et Caleb Williams était extrêmement scruté et le verdict est clair : les deux quarterbacks ont du talent, mais il y a encore du travail à faire. Côté Colts, Anthony Richardson manque clairement de régularité, car il est capable de faire des différences mais reste trop moyen dans les airs au niveau précision et prise de décision (10/20, 167 yards, 2 interceptions hier). Côté Bears, Caleb Williams a certes lancé pour 363 yards et 2 touchdowns, mais l’attaque de Chicago est souvent restée inefficace et le QB a perdu 3 ballons (2 interceptions, 1 fumble).
- Pour gagner, les Colts ont besoin d’un Jonathan Taylor en forme. Et ces deux dernières prestations semblent montrer que le RB est de retour à 100%. Déjà auteur d’un match à plus de 100 yards la semaine dernière, il a confirmé avec 110 yards et un doublé.
Las Vegas Raiders (1-2) 22 – Carolina Panthers (1-2) 36
- La décision de mettre Bryce Young sur le banc semble être le bon choix, et cela ne parle pas en la faveur du jeune QB… Car avec Andy Dalton, les Panthers ont montré un autre visage. Le “Red Rifle” a dégainé avec précision pour marquer 3 touchdowns en 1ère mi-temps, et permettre à Carolina de construire une avance confortable. La présence de Dalton, qui a fini avec plus de 300 yards à la passe, a réveillé la recrue Diontae Johnson (8 réceptions, 122 yards, 1 TD) et le RB Chubba Hubbard (114 yards au sol, 55 yards et 1 TD dans les airs).
- Une semaine après une victoire surprise à Baltimore, les Raiders se font à leur tour surprendre. Pas dans son match, Gardner Minshew (214 yards, 1 TD – 1 INT) a même terminé la rencontre sur le banc, et c’est Aidan O’Connell qui a mené le dernier drive convaincant. La défense a également déçu, en concédant 437 yards.