NFL, Week 2 – Première victoire pour Kirk Cousins avec les Falcons 

NFL, Week 2 – Première victoire pour Kirk Cousins avec les Falcons 
Kirk Cousins est allé chercher son premier succès (photo : The Falcoholic)

La 2ème journée se terminait à Philadelphia, avec un duel d’oiseaux. Grâce à un Jalen Hurts inspiré, les Eagles ont eu les opportunités pour gagner, mais Kirk Cousins et les Falcons ont réussi à revenir sur la fin pour l’emporter.  


Philadelphia Eagles (1-1) 21 – Atlanta Falcons (1-1) 22 

 Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final 
Philadelphia Eagles 11 21 
Atlanta Falcons 22 

Le film du match 

Le début de rencontre est poussif, et il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les deux équipes avancent un peu mais rendent à chaque fois la balle assez rapidement. 4 punts en 5 possessions pour le 1er quart-temps, et une tentative manquée sur 4th down pour les Eagles.  

Il faut attendre le début du 2ème quart-temps pour voir Atlanta ouvrir le score, sur un field-goal de Younghoe Koo (0-3). Le match s’anime et Philly trouve un peu de rythme, surtout grâce aux jambes de Jalen Hurts, qui improvise à merveille sur plusieurs phases de jeu. Cela permet à son équipe d’avancer, et le QB trouve DeVonta Smith pour le touchdown à l’issue d’un long drive (7-3). Derrière, les Falcons aussi font durer une possession, avec pas moins de 18 actions, mais cela se termine par un field-goal juste avant la pause (7-6).  

———- 

Les soucis de conclusion d’Atlanta se poursuivent en début de 3ème quart-temps, avec un nouveau coup de pied de Koo (7-9). Les Eagles répondent dans la foulée par Jake Elliott (10-9). L’attaque des Falcons se libère un peu en fin de période, grâce à un touchdown de 41 yards de Darnell Mooney, trouvé dans la profondeur et qui résiste au retour du défenseur (10-15).  

Le début du 4ème quart-temps est marqué par un très long drive de Philadelphia, sur lequel Jalen Hurts et Saquon Barkley font la majorité du travail, à base de petits gains. La conclusion est la spéciale de Philly, le fameux “tush push”, qui permet à Jalen Hurts de marquer de près. La conversion à 2 points réussie donne 3 points d’avance aux Eagles (18-15). Les locaux ont ensuite l’occasion d’enfoncer le clou, mais ils ne parviennent qu’à marquer un field-goal (21-15). Kirk Cousins récupère la balle avec 1 minute 39 secondes au chrono, et grâce à 2 longues réceptions de Mooney, les Falcons ne mettent qu’un peu plus d’1 minute pour remonter le terrain, et c’est Drake London qui termine le travail de l’autre côté (21-22). Derrière, une interception de Jesse Bates scelle la première victoire d’Atlanta.  


Kirk Cousins débloque son compteur avec Atlanta 

Arrivé durant l’intersaison, Kirk Cousins doit aider Atlanta à franchir un cap et à viser plus haut. Le QB revient d’une grosse blessure, et il y avait des interrogations sur sa capacité à revenir à 100%. Lors du premier match, Cousins avait eu du mal, mais hier, il a été bon et a su aller chercher la première victoire de la saison.  

Cousins termine avec 241 yards (20/29) et 2 touchdowns, mais c’est sur la fin qu’il a fait la différence. En seulement 1 minute et 5 secondes, il a fait remonter le terrain à son équipe, avec notamment 2 passes de plus de 20 yards pour Darnell Mooney, puis a trouvé Drake London pour le touchdown victorieux.  

Les Eagles peuvent regretter les occasions manquées 

Dans un match un peu brouillon par moment, les Eagles ont trop souvent été pénalisés. Mais en réussissant à limiter plusieurs possessions d’Atlanta à des field-goals, ils ont globalement contrôlé la rencontre. Dans le 4ème quart-temps, Philly a semblé prendre le dessus au moment du touchdown de Jalen Hurts, mais le coup de grâce n’est pas venu. Sur le drive suivant, les Eagles auraient pu tuer le match, mais un “drop” de Saquon Barkley a contraint au field-goal. Le choix de Nick Sirianni est remis en question ici, car Philly aurait pu continuer à manger le chrono en étant plus conservateur et en jouant au sol. Atlanta aurait eu moins de temps derrière.  

Dommage car cela gâche une belle partie du QB Jalen Hurts. Excellent hier, il a compensé l’absence d’A.J Brown par sa mobilité (85 yards, 1 TD). Plusieurs fois, il a réussi à avancer en évitant les défenseurs sur ses courses.  

Nick Sirianni et Jalen Hurts
Les Eagles peuvent s’en vouloir car ce match était prenable (photo : USATSI)

Les stats de la rencontre 

Philadelphia Eagles  Atlanta Falcons  
Passes  Passes  
Jalen Hurts 23/30, 183 yards, 1 TD – 1 INT Kirk Cousins 20/29, 241 yards, 2 TD 
Courses  Courses  
Saquon Barkley 22 courses, 95 yards Bijan Robinson 14 courses, 97 yards 
Réceptions  Réceptions  
DeVonta Smith 7 réceptions, 76 yards, 1 TD Darnell Mooney 3 réceptions, 88 yards, 1 TD 
Dallas Goedert 3 réceptions, 38 yards Drake London 6 réceptions, 54 yards, 1 TD 

Leaders Fantasy (PPR) 

  • Jalen Hurts (QB – Eagles) : 24,8 points 
  • DeVonta Smith (WR – Eagles) : 20,6 points 
  • Darnell Mooney (WR – Falcons) : 17,8 points 
  • Kirk Cousins (QB – Falcons) : 17,5 points 
  • Drake London (WR – Falcons) : 17,4 points 
  • Bijan Robinson (RB – Falcons) : 16,2 points 
  • Saquon Barkley (RB – Eagles) : 15,6 points 

Les prochains rendez-vous 

Les Falcons évitent un départ en 0-2, ce qui est crucial car le calendrier est soudainement intimidant. Atlanta va recevoir 3 fois de suite, mais que des équipes qui sont pour le moment invaincues (Kansas City, New Orleans et Tampa).  

Le programme des Eagles ressemble un peu à celui des Falcons, avec des déplacements à New Orleans puis à Tampa avant une semaine de repos.  

En attendant, la 3ème journée débutera dans la nuit de jeudi à vendredi avec un duel 10% AFC East entre les Jets (1-1) et les Patriots (1-1).  

About The Author

Laisser un commentaire