NFL, Week 4 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 

NFL, Week 4 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 
Journée prolifique pour les QB rookies (photo : FOX Sports)

Les victoires sont difficiles à obtenir pour des quarterbacks rookies en NFL. Et ce dimanche a été presque historique car 3 QB sont sortis victorieux. Le plus impressionnant a été Jayden Daniels avec Washington, tandis que Caleb Williams et Bo Nix ont été bien aidés par leurs défenses.  

Retour sur un dimanche intense de football, avec notamment des Bucs de nouveau dominants, et des Vikings toujours invaincus.  


Tampa Bay Buccaneers (3-1) 33 – Philadelphia Eagles (2-2) 16 

  • Sans A.J Brown et DeVonta Smith, les deux meilleurs receveurs, ni Lane Johnson, l’une des références au poste de Right Tackle, l’attaque des Eagles a beaucoup souffert hier. Philly a ainsi débuté la rencontre avec trois 3&out, permettant à des Bucs efficaces de déjà prendre le large. Lorsque les Eagles ont signé leur premier 1st down, Tampa menait 21-0… La ligne offensive a pris l’eau, concédant 6 sacks sur un Jalen Hurts qui a encore perdu un fumble.  
  • Déjà dominants en playoffs il y a quelques mois face à ces même Eagles, les Bucs ont remis le couvert. Baker Mayfield a une nouvelle fois été excellent, terminant avec 347 yards et 2 touchdowns. Son 1er quart-temps a même été exceptionnel, avec un 12/13 à la passe, pour 138 yards et 2 touchdowns. En défense, le “vétéran” Lavonte David (2 sacks) a brillé. Tampa se reprend bien après la déconvenue de la semaine dernière.  

Green Bay Packers (2-2) 29 – Minnesota Vikings (4-0) 31 

  • Les semaines passent et les Vikings confirment. Hier, ils ont bien failli se prendre un comeback après avoir mené 28-0 à la mi-temps, mais ils ont tenu bon. Leur 1ère mi-temps excellente a fait la différence, avec un Sam Darnold encore bon (275 yards, 3 TD – 1 INT), un Aaron Jones motivé face à son ancienne équipe (93 yards au sol, 46 dans les airs), et une défense solide qui a intercepté Jordan Love à 3 reprises.  
  • Les Packers se sont mis dans le trou tout seul en début de match. Sur leurs 4 premières possessions, ils n’ont pas punté mais ils n’ont pas marqué le moindre point… La faute à 2 interceptions et 2 field-goals manqués. Jordan Love (389 yards, 4 TD – 3 INT) faisait son retour sur ce match, et s’il a semblé un peu rouillé (3 interceptions), il a également montré de belles choses et a failli mener son équipe à un comeback.  

Baltimore Ravens (2-2) 35 – Buffalo Bills (3-1) 10 

  • Les Ravens sont bel et bien de retour aux affaires. Et la clé du succès réside en grande partie dans une attaque au sol impossible à stopper. Derrick Henry (199 yards, 1 TD) a lancé la machine avec un touchdown de 87 yards sur la première action de Baltimore, puis son duo avec Lamar Jackson a assuré le show. Au final, les Ravens affichent 271 yards et 2 touchdowns dans ce secteur. Jackson a accompagné ça d’un match efficace à la passe (13/18, 156 yards, 2 TD), et la défense a élevé le niveau pour ralentir Josh Allen.  
  • Très bons sur les 3 premiers matchs, les Bills chutent pour la première fois cette saison. Il n’y a pas de raison de paniquer, mais cette rencontre montre que Buffalo peut avoir du mal face à des équipes qui prétendent au Super Bowl. La défense a notamment montré des signaux inquiétants au sol. Et en attaque, ce n’est pas la même chose lorsque Josh Allen (180 yards) ne joue pas les héros.  

Arizona Cardinals (1-3) 14 – Washington Commanders (3-1) 42 

  • Attention aux Commanders… Jayden Daniels continue son gros début de saison, avec un nouveau match efficace à la passe (26/30, 233 yards, 1 TD – 1 INT), complété par 47 yards et 1 touchdown au sol. Le QB rookie mène actuellement la NFL avec 82,1% de passes réussies ! Le jeu au sol de Washington a également fait très mal aux Cardinals, avec 216 yards et 4 touchdowns au total. Et progressivement, la défense de Dan Quinn commence à monter en puissance.  
  • Comme la semaine dernière, l’attaque d’Arizona a bien débuté le match en marquant sur sa première possession, puis elle a disparu. La défense de Washington a muselé le jeu au sol, et Kyler Murray (142 yards, 1 TD) a dû se contenter de passes courtes, ce qui est une tendance qui interroge. 

Los Angeles Chargers (2-2) 10 – Kansas City Chiefs (4-0) 17 

  • La situation ne s’arrange pas pour l’attaque des Chiefs, encore poussive hier, et qui a perdu un nouveau joueur important. Une grosse blessure au genou est crainte pour le WR Rashee Rice, après un choc avec…Patrick Mahomes. Heureusement, Travis Kelce s’est un peu réveillé (7 réceptions, 89 yards), et le revenant Kareem Hunt a fait du bien au sol (69 yards). Heureusement pour Kansas City, la défense est au rendez-vous. Hier, elle a parfaitement muselé le jeu au sol des Chargers, et limité Justin Herbert à 179 yards.  
  • Malgré une blessure à la cheville subie la semaine dernière, Justin Herbert était sur le terrain. Mais sans son jeu au sol, bien pris par la défense des Chiefs, il a eu du mal à trouver des solutions. Dominants au sol lors des deux premiers matchs (près de 200 yards de moyenne), les Chargers sont plus en difficulté depuis que ce secteur est moins efficace.  

Indianapolis Colts (2-2) 27 – Pittsburgh Steelers (3-1) 24 

  • Suite à la sortie sur blessure d’Anthony Richardson dans le 1er quart-temps, c’est une tête connue qui a pris le relais : Joe Flacco. Et il a assuré, avec 168 yards et 2 touchdowns, bien aidé par Jonathan Taylor au sol (88 yards, 1 TD). Mais c’est surement la défense des Colts qui a fait la différence, avec quelques stops décisifs et un fumble forcé sur Justin Fields.  
  • Pour la première fois à Pittsburgh, nous avons vu le Justin Fields de Chicago. A savoir, le QB qui a tendance à trop garder la balle, et qui finit par se prendre des sacks et perdre des ballons. Cela a aidé Indianapolis à prendre le large en début de rencontre (17-0), mais Fields s’est ensuite repris pour donner une chance à son équipe de revenir. Il termine avec 312 yards et 1 touchdown à la passe, ainsi que 55 yards et un doublé au sol, mais ça n’a pas suffi.  
NFL Week 4 - Anthony Richardson
Quelle sera la durée de l’absence d’Anthony Richardson (photo : Getty Images)

Houston Texans (3-1) 24 – Jacksonville Jaguars (0-4) 20 

  • Les Texans ont galéré mais ils ont fini par l’emporter grâce à un touchdown de Dare Ogunbowale à 18 secondes de la fin. Et le QB C.J Stroud y est pour beaucoup car il a signé un 4ème quart-temps exceptionnel (10/14, 113 yards, 1 TD). Et sa connexion avec Nico Collins reste ultra dangereuse (12 réceptions, 151 yards, 1 TD pour le WR). En enfonçant les Jaguars, Houston se positionne clairement comme l’équipe à battre dans l’AFC South.  
  • Jacksonville a bien failli créer la sensation, notamment grâce à un jeu au sol efficace – 158 yards au total, dont 90 pour Tank Bigsby. Mais encore une fois, Trevor Lawrence a déçu, avec un peu plus de 50% de passes réussies, et seulement 169 yards (2 TD). Les Jaguars chutent en 0-4, et doivent déjà regretter le gros contrat donné à son QB.   

Atlanta Falcons (2-2) 26 – New Orleans Saints (2-2) 24 

  • Pour remporter ce match, les Falcons ont profité des cadeaux de Saints. Pas vraiment inspirés offensivement, ils ont marqué des touchdowns après un punt mal négocié par Rashid Shaheed, et sur une pick-6 de Troy Anderson. Le pied du kicker Younghoe Koo a également été salvateur, avec un 4/4 dont un record personnel de 58 yards pour arracher la victoire au buzzer.  
  • En offrant 14 points à Atlanta sur des erreurs, les Saints se sont mis en difficulté seuls. Et les Falcons ont pu tenter le field-goal victorieux après une autre erreur, à savoir une pénalité. Ce résultat est frustrant pour NOLA qui était la meilleure équipe sur le terrain hier.  

Carolina Panthers (1-3) 24 – Cincinnati Bengals (1-3) 34 

  • Enfin une victoire pour les Bengals, portés par une attaque retrouvée. Joe Burrow a été bon (232 yards, 2 TD – 1 INT), et c’est plus facile lorsque les WR stars sont présents (85 yards, 1 TD pour Chase, 60 yards pour Higgins). Le jeu au sol a également été impactant, avec 141 yards au total pour le duo Chase Brown – Zack Moss et un doublé pour le premier. Défensivement, Cincinnati a réussi quelques stops, mais cela reste précaire.  
  • Opposé à une de ses anciennes équipes, Andy Dalton n’est pas reparti avec la victoire. Il a produit un match correct, avec 220 yards et 2 touchdowns pour 1 interception. Une chose est sûre, Carolina est meilleure avec lui au centre de l’attaque.  

San Francisco 49ers (2-2) 30 – New England Patriots (1-3) 13 

  • Grosse partie de la défense des 49ers, qui a constamment mis Jacoby Brissett sous pression (6 sacks). Nick Bosa a été omniprésent, Kevin Givens s’est montré décisifs (2,5 sacks), et Fred Warner continue d’émerveiller (1 pick-6). Offensivement, San Francisco n’a pas joué le match le plus propre, avec notamment 2 pertes de balle. Mais le boulot a été fait, avec notamment 123 yards et 1 touchdown du RB Jordan Mason, qui continue de remplacer avec brio Christian McCaffrey. 
  • Jamais tranquille, Jacoby Brissett a souffert encore cette semaine. Le QB des Pats affiche 168 yards seulement, avec 1 touchdown et 1 pick-6. Défensivement aussi, New England a globalement eu des difficultés à stopper des Niners pourtant loin de leur pleine puissance.  Le seul point positif est le field-goal de 63 yards réussit par Joey Slye, soit le 4ème plus long de l’histoire.  

Chicago Bears (2-2) 24 – Los Angeles Rams (1-3) 18 

  • Superbe performance défensive pour les Bears, qui ont rendu la vie difficile à Matthew Stafford avec 3 sacks et 2 pertes de balle forcées. La première est un fumble du QB des Rams, qui a conduit à un touchdown rapide de Chicago, et la deuxième est une interception dans l’en-but pour sceller la victoire. En attaque, la recrue D’Andre Swift a enfin montré des signes de vie, avec 93 yards et 1 touchdown au sol et 72 yards dans les airs. De quoi soulager Caleb Williams (157 yards, 1 TD).  
  • Du fait des nombreuses absences, les Rams sont ultra dépendants de Matthew Stafford (224 yards, 1 INT). Lorsque le QB est en forme, il peut signer des gros comebacks comme la semaine dernière face aux 49ers, mais lorsqu’il galère, alors toute l’équipe le suit.  

Las Vegas Raiders (2-2) 20 – Cleveland Browns (1-3) 16 

  • Privés de ses deux stars – Davante Adams en attaque et Maxx Crosby en défense – les Raiders ont tout de même réussi à arracher une victoire. Après avoir pris un touchdown sur la première possession des Browns, la défense de Las Vegas a fermé la porte, et comme un symbole c’est un sack de Charles Snowden – l’un des remplaçants de Crosby – qui a scellé la victoire. Les Raiders ont également pu compter sur un bon match du backfield (152 yards, 2 TD), avec un Alexander Mattison efficace (60 yards en 5 courses).  
  • Clairement diminués par les blessures, les Browns ont de gros soucis. Et pourtant, ils auraient pu gagner ce match sans plusieurs grosses erreurs. Deshaun Watson (176 yards, 1 TD – 1 INT) a lancé 1 interception qui a terni un match plutôt correct, Dustin Hopkins a manqué une transformation, et des pénalités ont fait mal à des moments clés.  

New York Jets (2-2) 9 – Denver Broncos (2-2) 10 

  • Il fallait s’accrocher pour regarde ce match pénible, clairement pas aidé par la pluie battante du New Jersey. La première mi-temps a été particulièrement morose, puisqu’aucune des deux équipes n’a réussi à produire du jeu. A un moment en 1ère mi-temps, Denver affichait –7 yards offensifs, et New York –2. Le QB rookie de Denver, Bo Nix, était d’ailleurs bloqué à -7 yards à la pause… Il termine avec seulement 60 yards et 1 touchdown, mais c’est suffisant car sa défense a fait le boulot avec 5 sacks et une grosse solidité sur 3rd down (4/17 pour New York). C’est donc le manque d’efficacité qui a plombé Aaron Rodgers (225 yards) et les Jets. 

About The Author

Laisser un commentaire