NFL, Week 5 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Au programme du recap des matchs d’hier, nous reviendrons sur la démonstration de force des 49ers, sur la nouvelle déroute des Pats, sur le retour aux affaires de l’attaque de Cincinnati, et sur l’accent Anglais des Jaguars.
San Francisco 49ers (5-0) 42 – Dallas Cowboys (3-2) 10
- Belle histoire en 2022, Brock Purdy n’a fait que confirmé son talent sur ce début de saison. Encore excellent hier, qui plus est face à une grosse défense, il a fait preuve de sérénité et de précision pour découper Dallas. Le QB des 49ers a terminé avec 252 yards et 4 touchdowns à la passe, dont 3 pour son TE George Kittle. Le jeu au sol a bien aidé, avece 170 yards et 2 touchdowns au total. L’attaque de Kyle Shanahan est bien huilée.
- Sans surprise, la défense des Niners a également joué un rôle important lors de ce beau succès entre favoris de la conférence NFC. Avec 3 sacks et 3 interceptions sur Dak Prescott, elle a imposé sa loi. Fred Warner a joué les chef d’orchestre au milieu, avec notamment 1 fumble forcé et 1 interception.
- La motivation était forte chez les Cowboys, qui voulaient battre une équipe qui les a sortis lors des 2 dernières playoffs. Mais à l’issue du match, c’est l’embarrassement qui ressort. La défense, pourtant bien armée, n’a rien pu faire pour stopper la machine Niners, et l’attaque n’a jamais réussi à trouver de rythme, à l’image d’un Dak Prescott (153 yards, 1 TD – 3 INT) en grande difficulté.
Buffalo Bills (3-2) 20 – Jacksonville Jaguars (3-2) 25
- Londres réussit bien aux Jaguars, qui reviennent d’Angleterre avec 2 victoires. La performance de ce week-end a été particulièrement convaincante, des deux côtés du terrain. La défense a sorti une grosse partie, en forçant notamment 6 punts pour des Bills qui affichaient plus de 40 points lors des 3 derniers matchs. Et l’attaque a eu de bons moments, portée par Travis Etienne au sol (136 yards, 2 TD), et par la connexion Trevor Lawrence (315 yards, 1 TD) – Calvin Ridley (7 réceptions, 122 yards) dans les airs.
- Les Bills sont arrivés en fin de semaine à Londres, et le manque d’acclimatation c’est clairement senti. On était loin de l’équipe dominante des dernières semaines, avec notamment 4 punts pour débuter le match. L’attaque s’est réveillée un peu en deuxième partie de match, mais la défense a connu une journée sans (474 yards alloués), et les blessures de Matt Milano et DaQuan n’ont fait qu’assombrir un peu plus ce long déplacement.
Pittsburgh Steelers (3-2) 17 – Baltimore Ravens (3-2) 10
- Pas vraiment dans le match en 1ère mi-temps, les Steelers ont su s’accrocher et aller chercher la victoire sur la fin. La défense a fait un gros travail, avec des actions clés à répétition, comme un punt bloqué qui donne un safety, un fumble récupéré ou un sack sur 4th down de T.J Watt, ou encore une interception dans son en-but du CB rookie Michael Porter Jr. Des actions qui ont permis à Kenny Pickett (224 yards, 1 TD) d’aller remporter le match, avec un touchdown pour George Pickens (6 réceptions, 130 yards).
- Les Ravens avaient l’occasion de prendre un avantage certain dans la division AFC North, et pendant le match, ils ont plusieurs opportunités pour prendre le large. Mais ils ont commis trop d’erreurs dans les moments importants, et ils se sont fait avoir. Punt contré, fumbles, interception, passes mal contrôlées…autant d’erreurs qui ont fini par coûter cher. Lamar Jackson (236 yards à la passe, 45 au sol), qui avait bien commencé, a participé activement avec 1 interception et 1 fumble perdu.
Los Angeles Rams (2-3) 14 – Philadelphia Eagles (5-0) 23
- Sur cette victoire, la 5ème en 5 matchs, les Eagles ont fait la différence sur les 2 lignes. La ligne offensive a donné beaucoup de temps à Jalen Hurts, qui a pu faire des dégâts avec son bras (303 yards, 1 TD – 1 INT) et avec ses jambes (72 yards, 1 TD). Et la ligne défensive a notamment fermé la porte en 2ème mi-temps, en n’encaissant pas de point. Jalen Carter et Haason Reddick ont tous les 2 signés 2 sacks.
- Intéressant en début de rencontre, les Rams ont réussi à tenir le rythme grâce notamment au duo Cooper Kupp – Puka Nacua. A la mi-temps, les 2 WR affichaient en combiné 129 yards et 1 touchdown. Les ajustements défensifs de Philly après la pause ont beaucoup gêné l’attaque de L.A, mais cette équipe confirme qu’elle n’est pas facile à battre.
Indianapolis Colts (3-2) 23 – Tennessee Titans (2-3) 16
- Le retour du RB Jonathan Taylor faisait les gros titres du côté d’Indianapolis, mais c’est Zack Moss qui a brillé sur le terrain. Le RB a sorti un énorme match, avec 165 yards et 2 touchdowns, ce qui est encore plus impressionnant face à une défense solide dans ce secteur. Indy a encore vu Anthony Richardson sortir sur blessure, mais Gardner Minshew a assuré.
- Meilleure défense au sol de NFL avant ce match, les Titans ont alloué 193 yards aux RB des Colts. Point fort de l’équipe, la défense doit se montrer plus solide pour que Tennessee puisse gagner régulièrement. En revanche, la connexion Ryan Tannehill – DeAndre Hopkins (8 réceptions, 140 yards) commence à être intéressante pour cette attaque.
Arizona Cardinals (1-4) 20 – Cincinnati Bengals (2-3) 34
- Joe Burrow est-il enfin à 100% ? Pour la première fois depuis le début de saison, le QB a donné l’impression de ne pas être ralenti par son mollet. Cela s’est vu car il a tenté plus de longues passes, avec notamment un beau touchdown de 63 yards pour Ja’Marr Chase, et parce qu’il a couru quelques fois. Le QB a terminé avec 317 yards et 3 touchdowns, s’appuyant souvent sur Chase. Le WR star de Cincy s’est offert un record de franchise avec 15 réceptions, et il a signé 192 yards et un triplé. Les Bengals ont rassuré.
- Comme face aux 49ers la semaine dernière, les Cardinals se sont accrochés jusqu’au 4ème quart-temps. Mais cette équipe ne peut pas commettre trop d’erreurs, et ça a été le cas hier. Joshua Dobbs a notamment connu son 1er match compliqué, avec seulement 166 yards et 3 pertes de balle, dont une pick-6.
Atlanta Falcons (3-2) 21 – Houston Texans (2-3) 19
- Un match qui va faire du bien à Desmond Ridder, qui a bien rebondi après deux prestations manquées. Le QB s’est montré prolifique, avec 329 yards et 1 touchdown, et il a également été décisif en fin de match. Ridder a ainsi réussi ses 5 passes pour 44 yards afin de permettre à Younghoe Koo de marquer le field-goal de la victoire. A noter aussi que la défense a bien joué, en contrôlant notamment C.J Stroud.
- Les Texans ne sont pas passés loin de la victoire, mais il y a des manques sur cette rencontre. Défensivement, Hosuton n’a jamais réussi à mettre la pression sur Desmond Ridder, qui a sorti un gros match et qui n’a eu aucun mal à mettre son kicker en bonne position à la fin. Et en attaque, C.J Stroud a encore été solide (249 yards, 1 TD), mais peu aidé par son jeu au sol, il a été moins prolifique que les semaines précédentes.
Minnesota Vikings (1-4) 20 – Kansas City Chiefs (4-1) 27
- Toujours pas de performance dominante pour Kansas City, mais une nouvelle victoire au compteur. La franchise et les fans ont eu une belle frayeur en voyant sortir Travis Kelce sur blessure, mais le TE est revenu en fin de match pour marquer le touchdown décisif. Le manque de fluidité de l’attaque des Chiefs est clair, mais Patrick Mahomes (281 yards, 2 TD) parvient à faire ce qu’il faut pour gagner.
- Bon match de la part des Vikings, qui ont pêché en efficacité, et qui ont évidemment perdu leur fumble hebdomadaire dès le début de la rencontre. Kirk Cousins (284 yards, 2 TD) a su faire vivre le ballon, même un jour où Justin Jefferson a été bien contenu avant de sortir blessé. Le rookie Jordan Addison a bien pris le relais comme WR numéro 1.
New England Patriots (1-4) 0 – New Orleans Saints (3-2) 34
- Très grosse performance de la part de la défense de New Orleans, qui a notamment forcé 3 pertes de balle, dont une pick-6 de Tyrann Mathieu. Les Saints ont également constamment fermé la porte sur 3rd down, puisque New England n’a converti qu’1 seule de ses 12 tentatives. Offensivement, il y a eu du mieux comparé aux matchs récents, avec un Alvin Kamara intéressant (97 yards au total, 1 TD).
- Défaite embarrassante pour les Pats, qui ont vécu un match catastrophique. Une pick-6 de Mac Jones a lancé la débâcle, et l’attaque n’a rien fait de bien de la rencontre. Jones a été mauvais, mais il n’a pas vraiment de receveur sur qui s’appuyer, et son jeu au sol ainsi que sa ligne offensive n’ont pas aidé.
Detroit Lions (4-1) 42 – Carolina Panthers (0-5) 24
- Les Lions continuent de monter en puissance chaque semaine, et ils ont largement surclassé Carolina hier. La défense a sorti une nouvelle performance de haute volée, en mettant souvent la pression sur Bryce Young, et en forçant des erreurs. Derrière, l’attaque a joué proprement et efficacement pour faire grimper le score, sans Amon-Ra St Brown ni Jahmyr Gibbs. Jared Goff affiche 236 yards et 3 touchdowns, et David Montgomery a de nouveau passé les 100 yards et marqué au sol.
- Trop d’erreurs pour les Panthers, et pour un Bryce Young qui continue d’avoir du mal. Le QB est coupable sur 2 des 3 pertes de balle de son équipe, avec 2 interceptions. Et ces erreurs mettent l’équipe dans le trou, surtout quand l’adversaire marque 21 points dans la foulée. Après 5 journées, les Panthers sont les seuls à ne pas avoir gagner un match.
Miami Dolphins (4-1) 31 – New York Giants (1-4) 16
- Victoire confortable pour Miami, avec plus de 30 points marqués. Mais cela aurait pu être encore plus convaincant sans quelques erreurs. Tua Tagovailoa a lancé 2 interceptions et De’Von Achane a perdu un fumble. Mais cela n’a pas empêché les deux hommes de sortir des bons matchs, avec 308 yards et 2 touchdowns pour le QB, et 151 yards et 1 touchdown en 11 courses pour le RB. Tyreek Hill a encore été monstrueux, avec 8 réceptions pour 181 yards et 1 touchdown.
- Encore mal protégé par sa ligne offensive, Daniel Jones n’avait pas les armes pour suivre le rythme des Fins. Il a été sacké à 6 reprises et limité à 119 yards, et le jeu au sol n’a rien apporté. L’attaque des Giants n’a pas réussi à entrer dans l’en-but de Miami, car le seul touchdown New Yorkais a été marqué sur une pick-6.
Denver Broncos (1-4) 21 – New York Jets (2-3) 31
- Une belle revanche pour Nathaniel Hackett, l’ancien coach des Broncos, qui avait pris une rafale sur son travail de la part de Sean Payton. Le nouveau coordinateur offensif des Jets avait préparé son match, et cela a fonctionné. L’attaque s’est centrée autour du RB Breece Hall, qui a été brillant, avec 177 yards au sol, dont 1 touchdown de 72 yards. Cela a permis de retirer beaucoup de pression sur Zach Wilson (199 yards, 1 interception). La défense de New York a également montré le bout de son nez, en scellant la victoire grâce à un touchdown après un fumble.
- Denver a du mal à jouer au football pendant toute une rencontre… Devant à la pause, les Broncos ont disparu en 2ème mi-temps. L’attaque a gagné à peine plus de 100 yards, les punts ses sont succédés et le fumble perdu par Russell Wilson (196 yards, 2 TD) en fin de match a plié l’affaire.