NFL, Week 5 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Deux gros chocs opposaient des équipes de la conférence AFC ce week-end. Houston a affirmé son statut de prétendant en battant Buffalo, et Baltimore a confirmé son retour en venant à bout de Cincinnati. Dans la NFC, Minnesota reste la seule équipe invaincue après son voyage à Londres. A noter également, les 3 QB rookies titulaires ont encore gagné.
Houston Texans (4-1) 23 – Buffalo Bills (3-2) 20
- Les Texans ont pris un gros départ dans ce match, puisqu’ils menaient 14-3 dans le 1er quart-temps après une bombe de 67 yards de C.J Stroud pour un touchdown de Nico Collins. Mais la blessure du WR numéro 1 de Houston a semblé dérégler l’attaque, qui s’est montrée bien plus poussive ensuite. Stroud (331 yards, 1 TD – 1 INT) a d’ailleurs perdu 2 ballons (1 interception, 1 fumble). Heureusement, la défense a fait le boulot pour ralentir Josh Allen, ce qui n’est pas évident, et le kicker Ka’imi Fairbairn a donné la victoire sur un field-goal de 59 yards.
- Josh Allen a tout simplement connu l’un de ses matchs les plus compliqués en carrière, puisqu’il termine avec seulement 9 passes sur 30 réussies (131 yards, 1 TD). Et lorsque son QB est à ce point ralenti, Buffalo a beaucoup de mal à gagner. C’est étonnant que ce match ait été si serré car les Bills ont été bien dominés.
Cincinnati Bengals (1-4) 38 – Baltimore Ravens (3-2) 41
- Lamar Jackson était en forme MVP hier, avec peut-être l’un de ses meilleurs matchs à la passe en carrière. Le QB de Baltimore a ainsi terminé avec 348 yards et 4 touchdowns, dont 2 pour le TE Isaiah Likely. Également auteur de 55 yards au sol, Jackson a permis à son équipe de toujours rester dans le match. Longtemps muselé, Derrick Henry a placé une course décisive de 51 yards en prolongations, qui a permis à Justin Tucker de marquer le field-goal de la victoire.
- Un grand match aussi pour Joe Burrow en face, qui a lancé pour 392 yards et 5 touchdowns. La bonne nouvelle est également que le QB de Cincy a retrouvé ses connexions avec ses receveurs majeurs – 10 réceptions pour 193 yards et 2 TD pour Ja’Marr Chase, 9 réceptions pour 83 yards et 2 TD pour Tee Higgins. Hélas pour les Bengals, quelques erreurs ont coûté cher sur la fin, avec une interception lancée par Burrow, et un field-goal manqué en prolongation.
Minnesota Vikings (5-0) 23 – New York Jets (2-3) 17
- Premier match Londonien de la saison 2024, et les Vikings rentrent d’Angleterre toujours invaincus. Mais ça n’a pas été facile ce week-end, avec une attaque moins performante. Face à l’équipe qui l’a drafté, Sam Darnold (179 yards, 1 INT) a eu du mal. En revanche, la défense a de nouveau brillé, en faisant passer une sale journée à Aaron Rodgers, avec 3 sacks et 3 interceptions, dont une pick-6 d’Andrew Van Ginkel.
- Match compliqué pour Aaron Rodgers (244 yards, 2 TD – 3 INT), qui faisait son âge ce dimanche à Londres. Le QB des Jets a eu beaucoup de mal à se mettre dedans, avec une précision en berne et 2 interceptions sur 2 possessions consécutives, dont une pick-6. En champion, il s’est ensuite repris pour amorcer un comeback, mais s’est fait intercepter une troisième fois en fin de rencontre.
Washington Commanders (4-1) 34 – Cleveland Browns (1-4) 13
- Jayden Daniels et les Commanders confirment leur très bon début de saison. Le QB rookie a encore brillé face à Cleveland, avec 320 yards au total (238 à la passe, 82 au sol) et 1 touchdown pour 1 interception. Et la défense de Washington poursuit son embellie puisqu’elle a limité les Browns à 212 yards offensif, en fermant notamment la porte sur 3rd down (1/13 pour Cleveland).
- Nouvelle semaine et nouvelle performance désastreuse pour l’attaque des Browns. La ligne offensive ne protège rien, Deshaun Watson n’est pas bon et même lorsqu’il a un peu de temps, il rate ses cibles. Largement dominé encore hier (434 yards à 212 pour les Commanders), Cleveland approche du point de non-retour.
Chicago Bears (3-2) 36 – Carolina Panthers (1-4) 10
- Les Bears tiennent leur match référence cette saison, avec une grosse performance de Caleb Williams et une défense dominante. Le QB rookie a clairement signé sa meilleure prestation en pro, avec 304 yards et 2 touchdowns, les 2 pour D.J Moore (105 yards) qui a fait mal à son ancienne équipe. D’Andre Swift (73 yards) a également marqué au sol. Et en défense, Chicago a dominé en 1ère mi-temps, limitant Andy Dalton a 8 petits yards. Elle a aussi forcé 3 pertes de balle au total.
- Mieux dans le jeu depuis la titularisation d’Andy Dalton, les Panthers ont replongé hier à Chicago. Car après un beau premier drive, ponctué par un touchdown au sol de Chuba Hubbard, Carolina n’a plus rien proposé. L’attaque a souffert et la défense s’est faite découper.
San Francisco 49ers (2-3) 23 – Arizona Cardinals (2-3) 24
- Menés 23-10 à la pause, les Cardinals semblaient se diriger vers une nouvelle défaite logique face à San Francisco. Mais cette équipe n’abandonne pas, et elle a réussi un beau comeback en 2ème mi-temps. Le jeu au sol à 2 têtes (86 yards pour James Conner, 83 pour Kyler Murray) a épuisé les Niners, et la défense d’Arizona a forcé 3 pertes de balle et encaissé 0 points sur les deux derniers quart-temps.
- Déjà rejoints par les Rams il y a quelques semaines, les 49ers subissent un nouveau comeback face à un rival de division. Devant de 13 points à la mi-temps, ils ont laissé échapper ce match avec des erreurs – 1 fumble de Jordan Mason en redzone et 2 interceptions lancées par un Brock Prudy imprécis (19/35, 244 yards, 1 TD – 2 INT). La blessure du kicker Jake Moody n’a pas facilité les choses pour prendre des points qui auraient pu faire du bien.
Jacksonville Jaguars (1-4) 37 – Indianapolis Colts (2-3) 34
- Sur une série de 9 défaites consécutives, Trevor Lawrence voulait retrouver le goût de la victoire le jour de ses 25 ans. Et le QB a répondu avec (enfin) un gros match, puisqu’il termine avec un record personnel de 371 yards et 2 touchdowns (1 INT). Le RB Tank Bigsby a également été précieux au sol (101 yards et 2 TD en seulement 13 courses). Les Jaguars ont bien failli tout gâcher sur la fin, en allouant 24 points dans le 4ème quart-temps, mais un field-goal a finalement débloqué leur compteur de victoire.
- La défense des Colts a encore souffert hier, allouant notamment trois actions de plus de 60 yards… Et avec une attaque qui devait faire sans Anthony Richardson, ni Jonathan Taylor, pas facile de compenser. Et pourtant, grâce à un Joe Flacco encore inspiré (359 yards, 3 TD), Indianapolis a bien failli retourner le match avec un 4ème quart-temps de folie – 24 points dont 17 en moins de 4 minutes.
Pittsburgh Steelers (3-2) 17 – Dallas Cowboys (3-2) 20
- Les Cowboys s’en sortent, mais ça n’a pas été facile. La performance de Dak Prescott est un bon résumé du match, avec des erreurs mais des moments brillants aussi. Le QB a ainsi perdu 3 fois la balle (2 interceptions, 1 fumble), mais il a également été prolifique avec 352 yards et 2 touchdowns, dont celui de la victoire pour Jalen Tolbert à 20 secondes de la fin et sur 4th down. Malgré l’absence de Micah Parsons, la défense de Dallas a peut-être joué son meilleur match de la saison.
- Lorsque l’on force 3 pertes de balle et que l’on bloque 1 field-goal, cela doit mettre l’équipe dans le bon chemin. Mais ça n’a pas suffi pour Pittsburgh. La faute à une attaque qui a constamment patiné avec un Justin Fields poussif (131 yards, 2 TD), et à une défense qui a eu des coups d’éclat mais qui a beaucoup subi (445 yards alloués).
Los Angeles Rams (1-4) 19 – Green Bay Packers (3-2) 24
- Début de match compliqué pour les Packers et Jordan Love (224 yards, 2 TD – 1 INT), avec notamment une horrible pick-6 contre le quarterback. Clairement dominés en 1ère mi-temps, les Packers ont eu de la chance de n’être menés que de 3 points à la pause. Ça été mieux ensuite pour le QB, avec notamment une passe de touchdown de 66 yards pour le TE Tucker Kraft qui a changé la dynamique de la rencontre. En défense, Xavier McKinney continue de rentabiliser l’investissement avec sa 5ème interception en 5 matchs.
- Les Rams auraient pu remporter ce match, qu’ils ont dominé pendant une bonne partie. Mais ils ont commis trop d’erreurs, qui ont d’abord laissé Green Bay dans le coup, et qui ont ensuite empêché un retour. Les deux pertes de balle sur les deux premières possessions de la 2ème mi-temps ont fait très mal, et L.A n’a jamais réussi à créer quelque chose sur les actions clés. Matthew Stafford (260 yards, 1 TD – 1 INT) n’était pas dans son meilleur jour.
Seattle Seahawks (3-2) 20 – New York Giants (2-3) 29
- Il n’est jamais facile de gagner à Seattle, et les Giants l’ont fait hier en réalisant un match abouti. En attaque, le RB Tyron Tracy se révèle (129 yards au sol), et cela permet à Daniel Jones d’être plus à l’aise (257 yards, 2 TD). La défense a également brillé, avec 7 sacks au total, dont un triplé pour l’inévitable Dexter Lawrence. Et même les équipes-spéciales ont participé avec notamment un field-goal contré en fin de rencontre.
- Diminuée, la défense de Seattle a souffert, mais on pensait que l’attaque pourrait compenser. Il n’en a rien été, car Geno Smith (284 yards, 1 TD) a passé son temps à courir pour sa vie (7 sacks). Pourtant, une action défensive avait bien lancé Seattle, avec un touchdown de 102 yards de Rayshawn Jenkins après un fumble forcé dans l’en-but.
Denver Broncos (3-2) 34 – Las Vegas Raiders (2-3) 18
- Depuis 3 matchs, la défense de Denver est excellente. Et l’un des leaders de cette défense est le CB Patrick Surtain, qui a reçu une belle extension de contrat durant l’intersaison. Pour confirmer son statut de star, Surtain a sorti un match XXL, avec 2 interceptions dont une pick-6 de 100 yards. Cela a lancé les Broncos, qui ont marqué 31 points consécutifs après avoir été mené 10-0. Offensivement, Bo Nix montre des progrès dans les airs, et il a terminé avec 206 yards et 2 touchdowns. Le QB a ajouté un autre touchdown au sol, pour signer son match le plus abouti en pro.
- Pour la deuxième semaine de rang, les Raiders ont mis Gardner Minshew sur le banc en cours de match. Minshew a donc lancé une pick-6 en 1ère mi-temps, puis il a été sorti par Antonio Pierce après une deuxième interception dans le 3ème quart-temps. Aidan O’Connell est entré, mais cela n’a rien changé puisqu’il a débuté par deux 3&out et 1 interception.
New England Patriots (1-4) 10 – Miami Dolphins (2-3) 15
- Une attaque encore bien moyenne, deux field-goals manqués, des pénalités… Ce n’est normalement pas une recette de succès, mais Miami a réussi à s’en sortir face aux Pats. La défense des Dolphins a fait son job et le jeu au sol a brillé avec 193 yards et 1 touchdown au total.
- Les Pats ont eu des occasions pour remporter ce match, et Miami a même aidé avec plusieurs erreurs. Mais même si Jacoby Brissett (160 yards) s’accroche, il est limité et l’attaque des Pats manque clairement de gaz.
Equipes en repos : Detroit Lions, Los Angeles Chargers, Philadelphia Eagles, Tennessee Titans
Retrouvez également le recap du match de jeudi entre les Falcons et les Bucs