NFL, Week 5 – “You like that” ! Kirk Cousins et les Falcons battent les Bucs en prolongations.  

NFL, Week 5 – “You like that” ! Kirk Cousins et les Falcons battent les Bucs en prolongations.  
Superbe victoire des Falcons pour lancer la Week 5 (photo : Butch Dill / AP)

Quel match ! Les Falcons et les Bucs nous ont offert du grand spectacle pour lancer la 5ème journée de NFL. Dans un match ouvert et passionnant, les deux attaques se sont rendu coup pour coup, jusqu’en prolongations, où Atlanta est allée chercher une superbe victoire. Kirk Cousins a signé l’un des plus gros matchs de sa carrière.  


Le film du match 

Atlanta Falcons (3-2) 36 – Tampa Bay Buccaneers (3-2) 30 

 Q1 Q2 Q3 Q4 OT Score Final 
Falcons 10 10 36 
Buccaneers 10 14 30 

Le premier drive de la rencontre est maîtrisé par Atlanta. Bijan Robinson est occupé au sol, et Kirk Cousins est en rythme avec un long gain pour Kyle Pitts puis deux réceptions de Drake London dont le touchdown pour ouvrir le score (7-0). La réponse de Tampa se fait dans les airs, avec 5 passes de Baker Mayfield pour marquer. Mike Evans signe 3 réceptions sur la possession dont le touchdown (7-7). L’attaque variée d’Atlanta enchaîne, avant une première grosse action défensive et un sack de Vita Vea sur 3rd down. Cela force Atlanta à un field-goal, qui est manqué par Younghoe Koo. Derrière, Chase McLaughlin ne tremble pas pour les Buccaneers (7-10).  

Malgré deux situations en 1&20 en début de 2ème quart-temps, les Falcons s’en sortent avec un superbe touchdown de Darnell Mooney pourtant bien couvert (14-10). S’en suit un gros retour Sean Tucker, qui débouche sur un touchdown rapide, signé Mike Evans (14-17). Koo se reprend avec un field-goal de plus de 50 yards pour égaliser (17-17). Puis en fin de 1ère mi-temps, le jeu au sol de Tampa se met soudainement en route. Rachaad White s’échappe pour un gain de 56 yards, qui permet ensuite aux Bucs de reprendre l’avantage sur un touchdown de Sterling Shepard (17-24).  

Le 3ème quart-temps baisse en rythme. Un 4th down converti par Atlanta permet à Younghoe Koo de marquer 3 points (20-24). Il est imité par Chase McLaughlin (20-27). Une longue réception de Ray-Ray McCloud, puis une grosse course de Bijan Robinson ramènent les Falcons dans les 20 yards adverses à la fin de la 3ème période.  

Décidemment agressifs, les locaux tentent un nouveau 4th down, et c’est un succès car Darnell Mooney marque un touchdown pour égaliser (27-27). Tout est à refaire dans ce match. Un long field-goal de McLaughlin fait ensuite passer les 30 points à Tampa (27-30), et derrière, l’écart est conservé avec un contre sur un coup de pied de Koo. Tampa tente de faire tourner le chrono, mais la défense d’Atlanta force un fumble de Bucky Irving. Kirk Cousins récupère la balle avec 2 minutes et 50 secondes au chrono. Après un sack, il se retrouve sur ses 10 yards, il enchaîne avec sa première erreur et se fait intercepter par Lavonte David. La défense des Falcons fait le job pour forcer un punt rapide, et Cousins obtient une autre chance avec 1 minute et 14 secondes au chrono. Ça avance suffisamment pour que Younghoe Koo arrache la prolongation avec un field-goal de 52 yards (30-30).  

En prolongations, Atlanta a la balle pour commencer. Et la possession est rondement menée. Sur une passe courte de Kirk Cousins, KhaDarel Hodge résiste à son défenseur puis part donner la victoire à son équipe 45 yards plus loin (36-30).  


Grande soirée pour Kirk Cousins 

Pour la première fois cette saison, l’attaque des Falcons a montré son énorme potentiel. Plus important encore, Kirk Cousins a enfin été sur la même longueur d’onde que ses receveurs. Et cela s’est traduit par un match XXL du QB, auteur de 509 yards et 4 touchdowns. Il a notamment trouvé Drake London les yeux fermés (12 réceptions, 154 yards, 1 TD). Darnell Mooney (9 réceptions, 105 yards, 2 TD), Kyle Pitts (7 réceptions, 88 yards), KhaDarel Hodge (67 yards, 1 TD) et Ray-Ray McCloud (66 yards) ont tous participé de manière active.  

Se seule erreur, une interception lancée à moins de 2 minutes de la fin, a bien failli plomber les chances d’Atlanta. Mais le QB a parfaitement réagi en remontant suffisamment de terrain pour que son kicker arrache la prolongation, puis pour aller chercher la victoire en prolongations. Survolté après la rencontre, Cousins a ressorti son fameux “You like that” dans les vestiaires. Le QB est bel et bien arrivé à Atlanta.  

NFL Week 5 - Kirk Cousins
« You like that » ! Kirk Cousins était en feu après la victoire (image via Prime Video)

Des Bucs efficaces offensivement mais fébriles défensivement

En face, les Buccaneers ont souffert défensivement, mais ils ont compensé par un match très efficace de Baker Mayfield et l’attaque. Le QB a signé une très grosse première mi-temps, avec notamment 3 touchdowns, dont 2 pour Mike Evans.  

Tampa a eu la balle en main pour sceller sa victoire dans le 4ème quart-temps, mais un fumble de Bucky Irving a redonné espoir aux Falcons. Et une fois en prolongations, l’attaque n’a pas eu d’opportunité car la défense n’a pas réussi à stopper l’hémorragie.  


Les stats de la rencontre 

Atlanta Falcons  Tampa Bay Buccaneers  
Passes  Passes  
Kirk Cousins 42/58, 509 yards, 4 TD – 1 INT Baker Mayfield 19/24, 180 yards, 3 TD 
Courses  Courses  
Rachaad White 10 courses, 72 yards Bijan Robinson 12 courses, 61 yards 
Réceptions  Réceptions  
Chris Godwin 5 réceptions, 64 yards Drake London 12 réceptions, 164 yards, 1 TD 
Mike Evans 5 réceptions, 62 yards, 2 TD Darnell Mooney 9 réceptions, 105 yards, 2 TD 

Leaders Fantasy (PPR) 

  • Kirk Cousins (QB – Falcons) : 35,4 points 
  • Drake London (WR – Falcons) : 33,4 points 
  • Darnell Mooney (WR – Falcons) : 31,5 points 
  • Baker Mayfield (QB – Bucs) : 23,4 points 
  • Mike Evans (WR – Bucs) : 23,2 points 

Les prochains rendez-vous 

Suite de la 5ème journée dimanche, avec en apéritif (15h30), le premier match Londonien de la saison entre les Vikings et les Jets. Ensuite, place au multiplex “redzone” avec notamment le choc entre les Texans et les Bills, et la rivalité entre les Bengals et les Ravens.  

Pour Atlanta, l’objectif sera d’enchaîner une troisième victoire de rang la semaine prochaine, avec un déplacement chez les Panthers. Du côté des Bucs, c’est un nouveau déplacement chez un rival de la NFC South qui se profile : New Orleans.  

About The Author

Laisser un commentaire