NFL, Week 6 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 6 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Nous nous sommes régalés avec les belles affiches proposées hier, avec notamment un Chiefs-Bills qui s’est joué sur la fin, et un Eagles – Cowboys qui a failli se terminer en comeback. Et avant ces deux chocs, nous avions eu notre lot de surprises, notamment grâce aux deux franchises New Yorkaise et à Pittsburgh.


Kansas City Chiefs (4-2) 20 – Buffalo Bills (5-1) 24

  • On se rappelle tous du match de playoffs exceptionnel entre les deux équipes en janvier dernier, avec un duel épique et une victoire finale des Chiefs. On se rappelle également que Buffalo pensait avoir fait le plus dur, mais que la défense n’avait pas réussi à stopper Patrick Mahomes lors des dernières secondes. Hier, les Bills ont pris une petite revanche, et cette fois, ils ont su résister au QB sur la fin. Car après le touchdown de Buffalo, le QB des Chiefs avait un peu plus d’1 minute pour au moins égaliser. Mais contrairement au dernier match, la défense s’est interposée, avec une interception de Taron Johnson.
  • Ce choc nous offrait également un nouveau duel entre deux quarterbacks candidats pour le trophée de MVP. Josh Allen n’a pas super bien commencé, avec notamment un fumble, mais il est monté en puissance et a été excellent sur la fin. Sur le drive décisif, il a pris ses responsabilités avec notamment une course sur laquelle il termine en sautant au-dessus d’un défenseur, avant de trouver Dawson Knox dans l’en-but. Au final, Allen affiche 329 yards et 3 touchdowns dans les airs, ainsi que 32 yards au sol. En face, Patrick Mahomes a répondu avec 338 yards et 2 touchdowns, mais il a également lancé 2 interceptions, une sur la première possession et une autre sur la dernière. Son entente avec Travis Kelce reste très difficile à contrer (8 réceptions, 108 yards pour le TE).

Philadelphia Eagles (6-0) 26 – Dallas Cowboys (4-2) 17

  • Invaincus et sûrs de leurs forces, les Eagles ont montré pourquoi lors d’une première mi-temps maitrisée (20-0). Mais ils ont ensuite vu les Cowboys revenir à 3 petits points, et ils ont dû se remobiliser pour assurer une 6ème victoire en 6 matchs. C’est un scénario qui n’est finalement pas si étonnant cette saison, car Philly marque presque 4 fois plus de points en 1ère mi-temps (et surtout dans le 2ème quart-temps). Et l’essentiel a été assuré avec un dernier drive de grande qualité.
  • La grande force des Eagles cette saison est le fait qu’ils sont capables de gagner dans tous les secteurs. Le jeu au sol peut porter l’équipe par moment (71 yards et 1 touchdown pour Miles Sanders hier). Jalen Hurts (155 yards et 2 TD) peut prendre ses responsabilités et mener la charge comme sur le dernier touchdown. Et lorsque l’attaque n’avance plus, la défense peut prendre le relais et signer 3 interceptions comme hier.
  • Invaincus lors des 4 précédents matchs avec Cooper Rush, les Cowboys se reposaient sur une défense de fer et un jeu sans erreurs en attaque. Hier, le QB remplaçant a enfin perdu, et notamment car il a lancé 3 interceptions. Rush a néanmoins effectué un travail admirable pour garder Dallas dans la course, et Dak Prescott pourrait revenir la semaine prochaine.

Green Bay Packers (3-3) 10 – New York Jets (4-2) 27

  • La progression des Jets est de plus en plus visible, et cela commence avec la défense de Robert Saleh. Dominante contre les Jets, elle a constamment mis la pression sur Aaron Rodgers (4 sacks) et a limité l’attaque des Packers à 278 yards dans son stade. Quinnen Williams a brillé devant avec 2 sacks et 1 punt contré, et Sauce Gardner continue d’être excellent derrière. Le CB rookie est même sorti du terrain avec un fromage sur la tête pour célébrer.
  • Offensivement, la franchise New Yorkaise continue de s’appuyer sur un jeu plutôt simple mais efficace. Zach Wilson n’a pas eu à faire grand-chose (110 yards), car le jeu au sol a bien fonctionné. Le rookie Breece Hall confirme, avec 116 yards et 1 touchdown, Michael Carter ajoute 41 yards et Braxton Berrios 1 touchdown.
  • Match catastrophique pour Green Bay, dans tous les secteurs. En attaque, Aaron Rodgers (246 yards, 1 TD) doit jouer simple ou lancer des passes parfaites pour que ça avance. La défense au sol a pris l’eau en allouant 179 yards et 2 touchdowns. Et les équipes spéciales ont sombré avec 1 field-goal contré et 1 punt également contré qui donne un touchdown aux Jets.

New York Giants (5-1) 24 – Baltimore Ravens (3-3) 20

  • Menés 20-10 en début de 4ème quart-temps, les Giants ont réussi à revenir. L’attaque, qui était en difficulté avant, a trouvé les ressources pour signer un beau drive et marquer un touchdown. Puis la défense a haussé le ton avec 1 interception puis 1 fumble sur Lamar Jackson, forcé par le rookie Kayvon Thibodeaux. Avec une équipe limitée et diminuée, Brian Daboll fait un travail exceptionnel. Daniel Jones a joué propre dans ce match, avec 173 yards et 2 touchdowns, et Saquon Barkley a encore pesé (83 yards, 1 TD).
  • Les Ravens ont un gros soucis pour conserver les résultats cette saison, puisqu’ils ont pris un comeback dans les dents pour la 3ème fois en 6 journées. Clairement plus forts que les G-Men pendant 3 quart-temps, ils se sont tirés des balles dans le pied seuls. Ils ont ainsi perdu 2 ballons dans les 4 dernières minutes, qui ont permis à New York de marquer 14 points consécutifs. Lamar Jackson termine avec 210 yards et 1 touchdown dans les airs, dont la majorité pour Mark Andrews (106 yards, 1 TD), et 77 yards au sol. A noter le bon match du RB Kenyan Drake, avec 119 yards et 1 touchdown en seulement 10 courses.
Giants vs Ravens
Nouveau succès pour Brian Daboll et ses hommes (photo : Giants)

Indianapolis Colts (3-2-1) 34 – Jacksonville Jaguars (2-4) 27

  • Soirée qui doit faire du bien pour les Colts. La franchise d’Indianapolis restait sur 2 grosse défaites face aux Jaguars, une qui avait coûté une place en playoffs en fin de saison dernière, et la plus récente sans marquer le moindre point… Et on pensait qu’une nouvelle déconvenue se profilait lorsque Jacksonville menait de 11 points rapidement hier.
  • La principale satisfaction de cette victoire est le premier gros match de Matt Ryan avec les Colts. De plus en plus en confiance au fur et à mesure du match, le QB s’est lâché et a terminé avec 389 yards et 3 touchdowns pour aucune perte de balle. Il a du prendre des responsabilités du fait de l’absence de Jonathan Taylor, et il a lancé la balle 58 fois hier. La plus belle passe restera sa plus longue, et celle qui permet à Alec Pierce de donner la victoire à Indianapolis à 17 secondes de la fin.
  • Pourtant bien lancé, les Jaguars ont ensuite eu du mal à contenir l’attaque des Colts, et quelques erreurs ont encore eu de l’impact sur le résultat. Trevor Lawrence n’a pas été grandiose mais il n’a pas commis d’erreur (165 yards dans les airs, 3 TD dont 2 au sol). Et on retiendra le gros match de Jacksonville au sol, avec 243 yards et 3 touchdowns au total et 3 joueurs à plus de 50 yards.

Miami Dolphins (3-3) 16 – Minnesota Vikings (5-1) 24

  • Longtemps dans le dur, l’attaque des Vikings a fini par se réveiller dans le 4ème quart-temps pour faire la différence avec 2 touchdowns : 1 passe de Kirk Cousins pour Adam Thielen puis une longue course de Dalvin Cook. Pour le reste, Minnesota peut remercier sa défense sur ce coup, puisqu’elle a forcé 3 pertes de balle (2 interceptions, 1 fumble), signé 6 sacks, et limité Miami à un vilain 4/14 sur 3rd down.
  • Les Dolphins n’ont vraiment pas de répit avec leurs quarterbacks cette saison. Le rookie Skylar Thompson était titulaire cette semaine, et il a honnêtement été plutôt bon sur le début de rencontre (89 yards). Hélas, il a rapidement dû sortir à cause d’une blessure à la main. Miami a donc dû faire entrer Teddy Bridgewater (329 yards, 2 TD – 2 INT), qui était préservé après sa sortie sur protocole commotion lors du match précédent. La bonne nouvelle est le retour probable de Tua Tagovailoa la semaine prochaine, qui permettra peut-être aux Dolphins de retrouver de la continuité.

Pittsburgh Steelers (2-4) 20 – Tampa Bay Buccaneers (3-3) 18

  • Une semaine après une première titularisation sans touchdown à Buffalo, Kenny Pickett a bien débuté et a marqué son premier touchdown à la passe hier. Mais le rookie a ensuite dû quitter le terrain suite à choc à la tête et Mitch Trubisky l’a remplacé. Et il est bien entré, puisqu’il n’a pas commis d’erreur et qu’il a mené Pittsburgh à la victoire avec 1 touchdown puis quelques first-downs clés ensuite.
  • On attendait mieux de l’attaque de Tampa, qui n’a pas su profiter des absences de T.J Watt et de plusieurs titulaires sur les lignes secondaires des Steelers. Les Bucs ont notamment manqué d’efficacité en redzone, avec seulement un 1 sur 4, et sur 3rd down (4/14). Ils ont malgré tout eu l’occasion d’égaliser en fin de rencontre, après un touchdown de Leonard Fournette sur une passe de Tom Brady (243 yards, 1 TD), mais la conversion à 2 points a bien été stoppée par Pittsburgh.

New Orleans Saints (2-4) 26 – Cincinnati Bengals (3-3) 30

  • Certains lieux font ressortir des histoires personnelles, et hier, Joe Burrow et Ja’Marr Chase se sont parfaitement remémoré leur titre universitaire 2020 avec LSU, remporté au Super Dome de New Orleans. Le QB est d’ailleurs arrivé au stade en portant le maillot porté le jour de la finale par son WR. Et sur le terrain face aux Saints, le duo a encore dominé. Burrow a ainsi lancé pour 300 yards et 3 touchdowns (et 1 autre touchdown au sol), et Chase a attrapé 7 passes pour 132 yards et 2 touchdowns.
  • Opposé à son ancienne équipe, Andy Dalton (162 yards, 1 TD) n’a pas fait de miracle. Il faut dire qu’il devait faire sans ses 3 meilleurs receveurs – Michael Thomas, Jarvis Landry, Chris Olave – tous blessés. Mais les Saints ont fait des dégâts au sol, avec plus de 200 yards au total. Insuffisant tout de même, notamment car la défense n’a pas réussi à faire les stops nécessaires en fin de rencontre.
Joe Burrow & Ja'Marr Chase vs Saints
Retour triomphal en Louisiane pour Joe Burrow et Ja’Marr Chase (photo : Gerald Herbert, AP)

Atlanta Falcons (3-3) 28 – San Francisco (3-3) 14

  • Une victoire signée Marcus Mariota, qui poursuit son retour sur le devant de la scène. Le QB des Falcons a joué un match presque parfait hier, avec notamment un 13/14 à la passe pour 129 yards et 2 touchdowns. Et il aura fallu attendre le 4ème quart-temps pour le voir rater une passe… Mariota a également fait des différences au sol, avec 50 yards et 1 autre touchdown. Efficace à la passe, tranchant au sol, il a fait mal aux 49ers hier.
  • Mais au-delà de la performance de son quarterback, l’équipe d’Arthur Smith est allée chercher ce succès avec une performance assez complète. La défense a ainsi signé plusieurs grosses actions, dont 2 interceptions sur Jimmy Garoppolo et 1 fumble forcé sur Jeff Wilson qui a terminé en touchdown.
  • En plus des pertes de balle, les Niners ont eu du mal défensivement hier. Pourtant l’une des équipes les plus solides de la ligue depuis de le début de saison, San Francisco a clairement ressenti l’effet des blessures, puisque de nombreux titulaires étaient absents (Nick Bosa, Arik Armstead, Emmanuel Moseley).

Los Angeles Rams (3-3) 24 – Carolina Panthers (1-5) 10

  • Tout n’a pas été parfait, avec notamment une pick-6 lancée par Matthew Stafford (253 yards, 1 TD), mais l’attaque a enfin trouvé un peu de rythme hier. Allen Robinson a sorti son meilleur match sous le maillot des Rams (63 yards, 1 TD), Ben Skowronek a fait un peu de tout (57 yards, 1 TD au total), et Darrell Henderson (47 yards) a marqué au sol.
  • Les Panthers sont dans le marasme et cela ne s’arrange pas. Pour le premier match de l’après Matt Rhule, le nouveau coach (intérimaire) a fini par viré du match un de ses propres joueurs (Robby Anderson). Sur le terrain, rien à dire en dehors d’un CMC beaucoup trop seul (158 yards au total).

Seattle Seahawks (3-3) 19 – Arizona Cardinals (2-4) 9

  • L’attaque des Cardinals continue d’inquiéter, après un match à seulement 9 points et sans touchdown face à l’une des pires défenses de NFL… Kyler Murray a gagné des yards sur ce match, avec 222 dans les airs et 100 au sol, mais Arizona a manqué d’efficacité dans les moments importants (4/16 sur 3rd down, 1/5 sur 4th down). DeAndre Hopkins revient pour le prochain match, mais le problème semble profond pour l’équipe d’un Kliff Kingsbury sans solutions.
  • Les Seahawks sont donc capables de bien défendre. Hier, ils ont notamment signé 6 sacks sur Murray et forcé 2 pertes de balle pour finir sans encaisser de touchdown. Offensivement, le RB Kenneth Walker III a confirmé sa belle entrée de la semaine dernière. Le rookie a eu la majorité des ballons sur le backfield (21) et il a répondu avec 97 yards et 1 touchdown. De son coté, Geno Smith a fait le job avec 197 yards dans les airs et 48 de plus au sol.

Cleveland Browns (2-4) 15 – New England Patriots (3-3) 38

  • Titulaire pour la 2ème fois, Bailey Zappe a été étonnant. Le QB rookie des Pats a montré un calme remarquable pour distribuer le jeu. Il termine ainsi avec 309 yards et 2 touchdowns, et pas moins de 4 receveurs affichent plus de 60 yards. Il a bien été aidé par Rhamondre Stevenson, qui gagne 76 yards au sol et marque un doublé. La défense de New England a également été très bonne, en signant 2 interceptions sur Jacoby Brissett et en limitant bien Nick Chubb au sol.
  • Grâce à ce succès face à une équipe qu’il a coaché, Bill Belichick a égalé George Halas avec 324 victoires en carrière (playoffs incluses). Il devient donc le 2ème coach le plus victorieux, derrière seulement Don Shula (347).

Bye Weeks :

  • Detroit Lions (1-4)
  • Tennessee Titans (3-2)
  • Las Vegas Raiders (1-4)
  • Houston Texans (1-3-1)

About The Author

Laisser un commentaire