NFL, Week 6 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 6 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Les Jets font chuter les Eagles (photo : AP)

Il n’y a plus d’équipe invaincue en NFL. Cette 6ème journée a été fatale aux deux dernières franchises invaincues, puisque les Eagles et les 49ers ont perdu à l’extérieur. De l’autre côté de l’Atlantique, les Ravens ont remporté le troisième et dernier match Londonien de la saison.


New York Jets (3-3) 20 – Philadelphia Eagles (5-1) 14

  • La défense des Jets fait tomber Philly pour la première fois de la saison. Encore incapables de créer du jeu offensivement, les New Yorkais s’en sont encore remis à leur grosse défense hier. Le Gang Green a ainsi limité les Eagles à 14 points, leur plus faible total cette saison, en forçant 4 pertes de balle dont 3 interceptions de Jalen Hurts. Une performance majuscule sans les deux CB titulaires : Sauce Gardner et D.J Reed.
  • Victorieux sans convaincre depuis le début de saison, les Eagles ont fini par payer leurs erreurs. Jalen Hurts (280 yards à la passe, 47 au sol, 2 touchdowns) a fait de bonnes choses, mais le QB a également lancé 3 interceptions. La défense, pourtant diminuée, a donné une chance à Philly de quand même gagner malgré les pertes de balle.
  • En plus de mettre fin à l’invincibilité des Eagles cette saison, les Jets mettent fin à leur invincibilité dans la série. En effet, Philly menait 12-0 dans les confrontations directes.

Cleveland Browns (3-2) 19 – San Francisco 49ers (5-1) 17

  • Première défaite également pour les 49ers, qui ont connu une sale journée sous la pluie de Cleveland. Après un début de match réussi, ils ont accumulé les problèmes. Deux des meilleurs attaquants des Niners, Deebo Samuel et Christian McCaffrey sont sortis sur blessures, et Jake Moody a manqué 2 field-goals dont celui qui aurait pu donner la victoire à San Francisco à quelques secondes de la fin. Brock Purdy (125 yards, 1 TD – 1 INT) a également été moins précis que d’habitude.
  • Grosse performance des Browns, qui s’offrent les 49ers avec leur QB remplaçant. P.J Walker a eu du mal (192 yards, 2 INT), mais il a bien été épaulé par l’attaque au sol et surtout par la défense. Cleveland a réussi à contenir l’une des meilleurs attaques de la ligue à 17 points et 215 yards, soit les plus faibles totaux pour San Francisco cette saison.

Tampa Bay Buccaneers (3-2) 6 – Detroit Lions (5-1) 20

  • Privés de Jahmyr Gibbs pour ce match, les Lions ont rapidement perdu David Montgomery. Forcé à prendre plus de responsabilités, Jared Goff a parfaitement répondu en lançant pour 353 yards et 2 touchdowns. Le QB s’est montré à l’aise dans le jeu court et précis dans la profondeur, à l’image de sa passe sur le touchdown de 45 yards de Jameson Williams. Et la défense a parfaitement contenu Baker Mayfield.
  • Les Bucs sont tombés sur un os hier, et ils n’ont jamais réussi à être vraiment dangereux. L’attaque n’est entrée que 3 fois dans le camp de Detroit, et elle est repartie avec 2 field-goals. Baker Mayfield (206 yards, 1 INT), très efficace jusqu’ici, a eu du mal à trouver ses receveurs et il a connu des soucis de précisions sur ses passes longues.

Cincinnati Bengals (3-3) 17 – Seattle Seahawks (3-2) 13

  • L’attaque des Bengals s’était réveillée la semaine dernière, et la défense a haussé le ton ce week-end. Excellente à tous les niveaux du terrain, elle a su réussir des stops dans les moments importants, et forcer plusieurs pertes de balle. Offensivement, ça avait plutôt bien débuté, avec 2 longs drives et 2 touchdowns, mais Cincy a de nouveau connu des problèmes sur une grande partie du match. Joe Burrow termine avec 185 yards et 2 touchdowns pour 1 interception, et le jeu au sol a patiné.
  • Les Seahawks aussi ont été solides en défense, notamment en 2ème mi-temps. Mais ils n’ont pas été assez efficaces offensivement pour l’emporter. Sur 5 possessions dans les 20 yards de Cincinnati, ils n’ont marqué qu’1 seul touchdown. Le match du QB Geno Smith résume assez bien la situation, à savoir plutôt prolifique (323 yards) mais peu efficace (0 TD – 2 INT).  
Bengals vs Seahawks
Gros match pour la défense des Bengals (photo : AP)

Jacksonville Jaguars (4-2) 37 – Indianapolis Colts (3-3) 20

  • Grosse performance de la défense des Jaguars, qui a forcé 4 pertes de balle des Colts, dont 3 interceptions de Gardner Minshew. Jacksonville a également parfaitement contenu le jeu au sol adverse. Cette solidité défensive a permis de creuser progressivement l’écart, malgré une attaque loin d’être parfaite. L’efficacité a parfois manqué, mais Trevor Lawrence (181 yards, 2 TD – 1 INT) et Travis Etienne (55 yards, 2 TD) ont réussi à capitaliser sur les récupérations de la défense.
  • Titulaire face à son ancien club, Gardner Minshew a connu un match compliqué. Coupable de 4 pertes de balle (3 interceptions, 1 fumble), il a donné de nombreuses munitions aux Jaguars, qui ont marqué 17 points sur les récupérations. La performance du QB est une raison d’inquiétude à Indianapolis, car Minshew devra assumer le rôle de titulaire pendant plusieurs semaines, voire plus.

Tennessee Titans (2-4) 16 – Baltimore Ravens (4-2) 24

  • Les Ravens remportent le dernier match Londonien de l’année, avec un Lamar Jackson inspiré. Le QB a été plutôt bon à la passe (223 yards, 1 TD – 1 INT) et il a terminé leader au sol avec 62 yards de plus. Mais le score aurait dû être plus large en faveur de Baltimore, qui a pêché dans la finition. L’attaque n’a en effet marqué qu’1 seul touchdown sur 6 possessions en redzone. Mais avoir le meilleur kicker de la ligue aide, et Justin Tucker s’est régalé dans le stade de football de Tottenham en marquant 6 field-goals.
  • Match difficile pour les Titans, qui ont eu du mal à prendre la défense de Baltimore à défaut. Derrick Henry (97 yards, 1 TD) a gagné presque la moitié des yards de son équipe, et la majorité est venue sur une seule course de 63 yards. Ryan Tannehill (76 yards) a souffert, avant de sortir sur blessure. Malik Willis (74 yards) a pris le relais, et il a été accueilli par 4 sacks.

Houston Texans (3-3) 20 – New Orleans Saints (3-3) 13

  • Les Texans continuent de surprendre. Même s’il a lancé sa 1ère interception de la saison, C.J Stroud (199 yards, 2 TD – 1 INT) a encore été bon, particulièrement en 1ère mi-temps. Puis après la pause, c’est la jeune défense de Houston qui a pris le relais. Malgré les assauts des Saints, elle n’a pas craqué et a signé plusieurs actions clés sur la fin, avec notamment un stop sur 4th down et une interception pour sceller la victoire.
  • Les Saints ont eu l’occasion de remporter ce match, à plusieurs reprises. New Orleans s’est retrouvé 6 fois dans les 30 yards des Texans, dont leurs 4 dernières possessions, et ils ne sont repartis qu’avec 6 points. Un manque d’efficacité qui a coûté cher. De nombreuses pénalités et un court field-goal manqué par le rookie Blake Grupe n’ont fait que renforcer la liste des petites erreurs.

Atlanta Falcons (3-3) 16 – Washington Commanders (3-3) 24

  • Après avoir pris 40 points face aux Bears la semaine dernière, la défense des Commanders devait se reprendre. Et elle l’a fait avec la manière, avec notamment 3 interceptions sur Desmond Ridder en 2ème mi-temps, dont celle du LB Jamin Davis qui a scellé la victoire. Washington a également bien contenu Bijan Robinson (31 yards) et le jeu au sol d’Atlanta. Offensivement, Sam Howell (151 yards) doit toujours courir pour sa vie (5 sacks), mais il s’est montré efficace en marquant 3 fois.
  • Les montagnes russes continuent avec les performance de Desmond Ridder. Le jeune QB des Falcons a perdu le fil en 2ème mi-temps en lançant 3 interceptions, dont 2 lors des 6 dernières minutes de jeu. De quoi frustrer son coach Arthur Smith. Car la défense d’Atlanta avait fait le job, en limitant les Commanders à 193 yards sur ce match.

Miami Dolphins (5-1) 42 – Carolina Panthers (0-6) 21

  • Les Fins sont tellement explosifs qu’on ne s’inquiète pas lorsqu’ils ses retrouvent menés 14-0 dans le 1er quart-temps. Et ils démontré pourquoi en inversant complètement la tendance dès le 2ème quart-temps. La défense a haussé le ton et l’attaque a repris son show. En l’absence de De’Von Achane, c’est Raheem Mostert (115 yards, 2 TD) qui a assuré le spectacle sur le backfield, tandis que Tyreek Hill (6 réceptions, 163 yards, 1 TD) a encore été énorme.
  • Devant 14-0 dans le 1er quart-temps, les Panthers pensaient pouvoir créer une grosse surpris pour remporter leur 1ère victoire de la saison. Mais après 2 bonnes premières possessions, les Panthers n’ont plus rien proposé, avec 3 punts, 4 stops sur 4th down et 1 field-goal manqué… Les seuls autres points sont venus d’une pick-6 de Troy Hill. Bryce Young (217 yards, 1 TD) n’a pas démérité sur ce match, mais c’est encore insuffisant.
Tyreek Hill vs Panthers
Encore une superbe performance pour Tyreek Hill (Photo : Rich Storry / Getty Images)

Buffalo Bills (4-2) 14 – New York Giants (1-5) 9

  • Battus à Londres la semaine précédente, les Bills ont semblé en « jet lag » lors de la 1ère mi-temps. Menés 6-0 par les Giants, et coupables de 2 pertes de balle – 1 interception de Josh Allen et 1 fumble de Gabe Davis – ils n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes. Il y a eu du mieux après la pause, avec notamment 2 drives qui se sont terminés en touchdown dans le 4ème quart-temps. Mais c’est la défense qui a sauvé la mise, avec 2 possessions héroïques. New York a en effet eu la balle sur la ligne des 1 yard des Bills à la fin de chaque mi-temps, mais à chaque fois, la défense de Buffalo a tenu bon et n’a pas pris de point.
  • Malgré l’absence de Daniel Jones et une ligne offensive de fortune, les Giants ont réussi à rester dans ce match. Et ils peuvent même nourrir des regrets du fait de leur manque cruel d’efficacité. A 5 reprises, les G-Men ses sont retrouvés dans les 20 yards adverses, et ils n’ont pas marqué le moindre touchdown.

Los Angeles Rams (3-3) 26 – Arizona Cardinals (1-5) 9

  • Serré en 1ère mi-temps, ce match a tourné en faveur des Rams après la pause. Le jeu au sol de L.A s’est mis en place, avec un Kyren Williams qui a gagné 154 de ses 158 yards sur les 2 derniers quart-temps. Cooper Kupp (148 yards, 1 TD) a également confirmé son retour au top, avec un 2ème match de suite à plus de 100 yards.
  • Encore une fois, les Cardinals ont été pénibles, et ils étaient même devant à la pause. Ils ont d’ailleurs eu plus souvent la balle sur les 2 premiers quart-temps, le problème est qu’ils n’ont pas su concrétiser. Et lorsque les Rams ont accéléré en 2ème mi-temps, ils ont pris un 20-0.

Las Vegas Raiders (3-3) 21 – New England Patriots (1-5) 17

  • Deuxième victoire rang qui fait du bien aux Raiders, et surtout à Josh McDaniels, qui s’offre son ancien club par la même occasion. Pas géniaux offensivement, ils ont encore vu Jimmy Garoppolo sortir sur blessure… Heureusement, la défense était au rendez-vous, à l’image d’un Maxx Crosby qui a assuré la victoire en signant un sack et un safety.
  • Il est clair que les Pats n’ont pas le talent nécessaire en attaque pour être performant. Mac Jones (200 yards) a été plutôt meilleur que sur les matchs précédents, mais il a également commis des erreurs (1 interception, 1 safety subi). Et la défense de New England est assez solide mais pas suffisante pour compenser.

Chicago Bears (1-5) 13 – Minnesota Vikings (2-4) 19

  • Sans Justin Jefferson, blesse, l’attaque de Minnesota est différente. Cela s’est clairement noté avec un total de 220 yards, soit le plus faible depuis le début de saison. Le WR a manqué à Kirk Cousins (181 yards, 1 TD), même s’il a plutôt bien distribué entre T.J Hockenson, Jordan Addison et K.J Osborn. La défense des Vikings a fait un gros boulot, avec notamment un touchdown clé de Jordan Hicks après un fumble.
  • Excellent depuis 2 matchs, Justin Fields (58 yards, 1 INT) a eu beaucoup plus de mal hier, avant de sortir sur blessure (pouce droit) en début de 3ème quart-temps. Le rookie non-drafté Tyson Bagent a pris le relais et s’est rapidement pris un sack qui a conduit au fumble et au touchdown de Hicks. Il a ensuite été correct avant de lancer 1 interception en fin de rencontre.

About The Author

Laisser un commentaire