NFL, Week 6 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 

NFL, Week 6 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 
Lamar Jackson et l'attaque des Ravens sont en grande forme (photo : Tommy Gilligan / Imagn Images)

Les attaques étaient en forme hier, puisque 9 équipes ont marqué au moins 30 points, et les Bucs ont été les premiers à passer la barre des 50 points cette saison.  

Parmi les enseignements de cette 6ème journée, on retiendra la puissance de l’attaque de Baltimore, la déculotté infligée par les Lions à Dallas, ou encore la montée en puissance de Caleb Williams et des Bears.  


Baltimore Ravens (4-2) 30 – Washington Commanders (4-2) 23 

  • C’était le match de la semaine, entre deux équipes en forme, et entre le MVP en titre Lamar Jackson et la sensation rookie Jayden Daniels. Mais lorsque l’attaque de Baltimore joue à ce niveau, elle est très difficile à battre. Déjà très dangereuse lorsque le jeu au sol domine, elle devient presque injouable si le jeu aérien est en place. Et alors que Derrick Henry a fait son chantier habituel (132 yards, 2 TD), Lamar Jackson a écarté la barre des 300 yards à la passe pour le deuxième match consécutif. Zay Flower a brillé (9 réceptions, 132 yards), et le TE Mark Andrews s’est montré (66 yards, 1 TD).  
  • En face, Jayden Daniels n’a clairement pas démérité, avec 269 yards et 2 touchdowns – 2 beautés pour Terry McLaurin – mais cela n’a pas suffi à suivre le rythme. Il faut également donner du crédit à la défense des Ravens, qui a bien muselé le jeu au sol de Washington, orphelin de Brian Robinson (52 yards, 2,9 yards par course). La défense des Commanders, qui a alloué près de 500 yards, n’a jamais trouvé la solution pour ralentir Baltimore.  
  • La stats bonus : Lamar Jackson a dépassé Cam Newton et est devenu le 2ème QB avec le plus de yards au sol (5 621), derrière seulement Michael Vick (6 109).  

Dallas Cowboys (3-3) 9 – Detroit Lions (4-1) 47 

  • Une démonstration pour les Lions à Dallas. L’attaque de 2023 était de retour hier, avec un plan de jeu inspiré et créatif. Jared Goff a déroulé (315 yards, 3 TD) en incluant de nombreux receveurs, et le jeu au sol a fait mal avec son “1-2 punch” (80 yards, 2 TD pour David Montgomery, 63 yards pour Jahmyr Gibbs). La défense a également été au rendez-vous, avec notamment 4 sacks et 5 pertes de balle forcées. La seule ombre au tableau est la sérieuse blessure d’Aidan Hutchinson (tibia), qui ne rejouera pas de la saison.  
  • Jerry Jones n’avait certainement prévu une telle performance pour célébrer son 82ème anniversaire. Les Cowboys ont été embarrassé à domicile, ce qui devient une habitude (0-3 à l’AT&T cette saison) alors que ce stade était un bastion imprenable (16 victoires consécutives auparavant). Hier, rien n’a fonctionné. L’attaque a rendu 5 fois la balle à Detroit, le jeu au sol n’a pas avancé, CeeDee Lamb est trop seul, et sans ses leaders la défense a pris l’eau.  

Chicago Bears (4-2) 35 – Jacksonville Jaguars (1-5) 16 

  • La montée en puissance se confirme pour Caleb Williams et les Bears. Le QB rookie a signé un deuxième match convaincant de rang, avec 226 yards et 4 touchdowns (1 interception. Il est ainsi le premier quarterback de Chicago a réalisé un quadruplé depuis 1999…De plus en plus à l’aise avec ses receveurs, il trouvé Cole Kmet et Keenan Allen (2 TD chacun) avec plus de régularité. Dans le même temps, la défense a confirmé sa solidité, en encaissant que 16 points, ce qui est dans les standards de la saison des Bears (17 points alloués en moyenne avant ce match).  
  • C’était comme si les Jaguars n’étaient pas arrivés à Londres. Malgré le retour d’Evan Engram (10 réceptions, 102 yards), l’attaque a de nouveau galéré, et Trevor Lawrence (234 yards, 2 TD – 1 INT) n’a pas réussi à confirmer son gros match de la semaine passée. Quant à la défense, elle a été complétement dépassé. La franchise reste à Londres encore une semaine, mais en cas de nouvelle défaite dans 7 jours, elle pourrait bien rentrer en Floride sans Doug Pederson…  

New England Patriots (1-5) 21 – Houston Texans (5-1) 41 

  • Pas de frayeurs pour Houston, qui a montré sa supériorité lors de ce match. L’absence du WR Nico Collins est dommageable, mais la présence de Stefon Diggs (77 yards, 1 TD) et Tank Dell (57 yards, 1 TD) l’apaise. Et le retour de Joe Mixon a fait un bien fou aux Texans. Le RB a terminé avec 102 yards au sol, 30 dans les airs, et 1 touchdown dans chaque secteur. De son côté, la défense a accueilli Drake Maye en NFL avec 4 sacks et 4 pertes de balle forcées.  
  • Les Pats avaient décidé de lancer Drake Maye ce week-end, et cela semble être le bon choix. Le QB rookie a redonné de la vie à l’attaque, en lançant pour 243 yards et 3 touchdowns. Evidemment, tout ce n’est pas bien passé, puisqu’il a aussi perdu 3 fois la balle (2 interceptions, 1 fumble) et pris 4 sacks.  

Green Bay Packers (4-2) 34 – Arizona Cardinals (2-4) 13 

  • Un peu rouillé après son retour de blessure il y a 2 semaines, Jordan Love semble être de retour à 100%. Hier, il a découpé la défense des Cardinals, en lançant pour 258 yards et 4 touchdowns (1 interception). 9 receveurs différents ont attrapé au moins 1 passe, et les revenants se sont illustrés – 68 yards et 1 TD pour Christian Watson, 49 yards et 2 TD pour Romeo Doubs. Dans le même temps, la défense continue de forcer des pertes de balle à la pelle. Grâce à 3 fumble, le total sur la saison monte à 17, soit quasiment celui de l’intégralité de la précédente (18). 
  • Les Cardinals ont mal débuté et mal terminé la rencontre. Pas dans le coup au départ, ils étaient menés 24-0 avant même d’avoir été dangereux. Et en fin de match, ils ont perdu 3 fumbles sur les 3 dernières possessions. Kyler Murray (214 yards, 1 TD) n’a pas pu peser par sa mobilité.  

New Orleans Saints (2-4) 27 – Tampa Bay Buccaneers (4-2) 51 

  • “50 burger” pour les Bucs ! Partis tambours battants, ils menaient 17-0 à l’issue du 1er quart-temps. Ils sont ensuite passés à côté de leur 2ème quart-temps, avec notamment 3 interceptions lancées par Baker Mayfield, et les Saints menaient à la pause (27-24). Mais Tampa s’est repris après la pause et a passé un 27-0 à NOLA sur les 2 derniers quart-temps. Mayfied finit avec 325 yards et 4 touchdowns, dont 2 pour Chris Godwin (11 réceptions, 125 yards), et le jeu au sol a dominé (277 yards, 2 TD).  
  • Avec Derek Carr blessé, les Saints avaient lancé le rookie Spencer Rattler. Ce dernier a produit une bonne 1ère mi-temps, mais mis à mal par la pression accrue des Bucs après la pause, le QB des Saints a souffert ensuite avec notamment 2 interceptions et 4 sacks. C’est la 4ème défaite de rang pour New Orleans.  
  • La stats bonus : avec 594 yards gagnés hier, les Bucs ont établi un nouveau record de franchise. 
NFL Week 6 - Tampa Bay Buccaneers
Journée prolifique pour l’attaque de Tampa (photo : Buccaneers)

Las Vegas Raiders (2-4) 13 – Pittsburgh Steelers (4-2) 32 

  • Nouvelle victoire avec une recette connue pour les Steelers : une défense solide et un jeu au sol performant. Après avoir concédé un touchdown sur la première possession des Raiders, la défense de Pittsburgh a fermé la porte. Elle a notamment forcé 3 pertes de balle, dont 2 fumbles de l’inévitable T.J Watt. En attaque, le jeu de courses a dominé, avec 183 yards et 3 touchdowns au total. Najee Harris a mené la charge (106 yards, 1 TD) et le QB Justin Fields a également brillé dans ce secteur (59 yards, 2 TD).  
  • Vegas aurait pu avoir une chance dans cette rencontre, mais les erreurs ont fait mal. Les 3 pertes de balle et un punt contré ont mené directement à 17 points pour les Steelers. L’attaque reste très limitée, surtout sans les deux meilleurs receveurs, et la défense n’y arrive pas au sol.  

Carolina Panthers (1-5) 20 – Atlanta Falcons (4-2) 38 

  • La défense d’Atlanta a permis aux Panthers de rester dans le match trop longtemps, mais l’attaque confirme sa montée en puissance, et son équilibre. Car si Kirk Cousins avait porté les siens lors du match précédent, c’est le jeu au sol qui a mené l’équipe hier avec 198 yards et 3 touchdowns. Bijan Robinson a terminé avec 95 yards et 2 touchdowns, et Tyler Allgeier a fini avec 105 yards et 1 touchdown.  
  • Malgré une défense toujours dans le dur, Carolina est parvenue à s’accrocher pendant 3 quart-temps. Puis les limites de cette équipe se sont manifestées un peu plus dans la dernière période, avec notamment 2 interceptions lancées par Andy Dalton 

Philadelphia Eagles (3-2) 20 – Cleveland Browns (1-5) 16 

  • Ça a été poussif, mais les Eagles s’en sortent avec une victoire. Jalen Hurts (264 yards, 2 TD) a semblé un peu plus à l’aise, bien aidé par les retours d’A.J Brown et DeVonta Smith. Les deux joueurs ont vite repris leurs rôles de leaders, avec 116 yards et 1 touchdown pour Brown, et 64 yards et 1 touchdown pour Smith.  
  • La défense et les équipes spéciales de Cleveland ont fait le boulot sur cette rencontre, mais la défense continue d’être une catastrophe. Comme lors de chaque match cette saison, Deshaun Watson a lancé pour moins de 200 yards (168 hier), et les Browns n’ont marqué qu’un seul touchdown sur leurs 29 dernières possessions…  

Denver Broncos (3-3) 16 – Los Angeles Chargers (3-2) 23 

  • Les Chargers ont très bien débuté ce match, notamment grâce à 2 récupérations de la défense (1 interception, 1 fumble). Et avec un Justin Herbert (237 yards, 1 TD) à 100%, et efficace, L.A a pris le large pour mener 20-0 à la pause. Ça été un peu plus compliqué en 2ème mi-temps, mais l’essentiel avait été fait.  
  • Avec 2 pertes de balle et seulement 60 yards gagnés en 1ère mi-temps, l’attaque de Denver a souffert face à une bonne défense des Bolts. Il y a eu un réveil dans le 4ème quart-temps, mais trop tardif pour rattraper un retard de 23 points. A l’éntrée de la dernière période, Bo Nix avait plus de yards au sol qu’à la passe.  

Tennessee Titans (1-4) 17 – Indianapolis Colts (3-3) 20 

  • Match en dent de scie pour les Colts, à l’image de la performance de Joe Flacco (189 yards, 2 TD – 1 INT). Mais Indy a su réaliser les actions importantes sur la fin pour l’emporter. Le WR Micheal Pittman Jr était incertain, et on ne l’a pas beaucoup vu sur ce match, mais il a pris ses responsabilités dans le 4ème quart-temps en marquant le touchdown décisif et en scellant la victoire en allant chercher un 1st down. La défense a également fait le boulot sur la fin en forçant des punts et en signant 1 interception.  
  • De retour au centre de l’attaque des Titans, Will Levis n’a pas rassuré. Le QB termine avec seulement 95 yards, avec 1 touchdown et 1 nouvelle interception. Dommage car ce match était prenable. Le jeu au sol de Tennessee a bien fonctionné, avec un bon Tony Pollard (93 yards, 1 TD).  

New York Giants (2-4) 7 – Cincinnati Bengals (2-4) 17 

  • A la peine depuis le début de saison, la défense de Cincinnati a enfin montré de la solidité. Trey Hendrickson a signé 2 sacks, Germaine Pratt a réalisé 1 interception, et les Bengals ont tenu bon en 2ème mi-temps, avec notamment 2 stops sur 4th down. Au contraire, l’attaque a eu du mal hier, bien ralentie par la défense des Giants. Mais deux grosses actions ont suffi, avec un touchdown sur une course de 47 yards de Joe Burrow, et un autre sur une course de 30 yards de Chase Brown.  
  • Grâce à un pass-rush féroce, la défense de New York a bien contenu la puissance offensive des Bengals. Hélas, l’attaque n’en a pas profité. Daniel Jones affiche 205 yards et 1 interception, les G-Men ont raté le coche dans des moments clés, et le kicker Greg Joseph a manqué 2 field-goals en 2ème mi-temps.  

About The Author

Laisser un commentaire