NFL, Week 6 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche (et lundi)
De retour de Londres, et après avoir visionné l’ensemble des matchs du week-end, voici ce qu’il faut retenir pour chacune des affiches de cette 6ème journée. En plus de la 1ère victoire des Jaguars, on sait que Derrick Henry est un monstre, que les Cardinals sont toujours invaincus et qu’Aaron Rodgers est le propriétaire de la franchise de Chicago…
** Photo de couverture par Thomas Savoja.
Jacksonville Jaguars (1-5) 23 – Miami Dolphins (1-5) 20
- Nous étions à Londres pour ce deuxième match des International Series, et ça a fait vraiment plaisir de revoir de la NFL en live. Les fans d’Angleterre et d’ailleurs étaient au rendez-vous, avec un nouveau record du Tottenham Hotspur Stadium à la clé, et l’ambiance a été excellente toute l’après-midi.
- Les Dolphins ont bien mieux débuté ce match, avec plus de rythme en attaque et un touchdown rapide de Jaylen Waddle. Mais Miami n’a pas profité des soucis de Jacksonville pour se mettre en route, et n’a pas pu creuser l’écart. Les Jaguars parviennent ainsi à révenir en fin de 2ème quart-temps (10-13) sur une superbe passe de Trevor Lawrence pour Marvin Jones. Une action qui change le momentum du match car les Jaguars sont beaucoup plus tranchants au retour des vestiaires. Ils prennent d’ailleurs rapidement l’avantage. La suite du 3ème quart-temps est un moment de flottement, avec un fumble perdu par Trevor Lawrence puis une interception sur Tua Tagovailoa. Miami va repasser devant avec un doublé de Jaylen Waddle, et les Jaguars égalisent avec un field-goal lointain. Et c’est un autre coup de pied lointain que Jacksonville l’emporte à la dernière seconde.
- Cette première victoire en NFL pour Trevor Lawrence et Urban Meyer va faire du bien à Jacksonville, qui restait sur une série de 20 défaite. Le QB rookie a été bon, avec 319 yards et 1 touchdown, James Robinson a mené la charge au sol (73 yards, 1 TD) et les Jaguars ont clairement des arguments en attaque. Pas parfaite, la défense a également été en amélioration ce week-end.
- Lorsqu’il est arrivé en conférence de presse, Urban Meyer nous a confié qu’il n’avait surement jamais entendu la voix de son kicker avant ce match. Il faut dire que Matthew Wright a été signé il y a peu de temps, et que Jacksonville n’avait pas marqué un seul field-goal cette saison (0/4)… Mais la destinée du jeune kicker a changé à Londres, et il est devenu le héros d’un soir. Il signe un 3/3 sur le match, avec deux field-goals de plus de 50 yards réussis, dont celui de la victoire à la dernière seconde.
Tennessee Titans (4-2) 34 – Buffalo Bills (4-2) 31
- Cela s’est joué à quelques centimètre cette nuit à Nashville. A quelques secondes de la fin du temps réglementaire, les Bills avaient 3 points et étaient tout proche de l’en-but des Titans. Sean McDermott a alors fait un choix agressif en décidant de confier la balle à Josh Allen pour tenter de gagner le match. Mais Jeffery Simmons pénètre la ligne offensive de Buffalo, Josh Allen glisse, et les Titans conservent l’avantage. Un final haletant pour un superbe match.
- Si bonne jusqu’ici, la défense de Buffalo a été un peu moins solide hier. Elle a plutôt bien contenu Ryan Tannehill, qui affiche 216 yards, 1 touchdown et 1 interception, même si le QB a souvent trouvé un A.J Brown en meilleure forme (7 réceptions, 91 yards). En revanche, les Bills, qui n’avaient pas alloué plus de 50 yards à un running-back cette saison, n’ont rien pu faire contre la machine Derrick Henry. Le RB de Tennessee a encore porté son équipe, avec 143 yards et un nouveau triplé. Après 6 journée, le King affiche déjà 783 yards et 10 touchdowns au sol.
Baltimore Ravens (5-1) 34 – Los Angeles Chargers (4-2) 6
- On attendait beaucoup de ce match et il n’y a pas eu photos. Frais et pimpants depuis quelques semaines, les Chargers ont pris une claque par quelques « vétérans » de Baltimore. Car les Ravens ont parfaitement exploité la faiblesse de la défense de L.A, au sol. Et les trois RB recrutés après les blessures du début de saison ont pesé. Devonta Freeman, Latavius Murray et Le’Veon Bell ont tous marqué un touchdown, et le jeu au sol de Baltimore termine avec 187 yards.
- Retour sur terre brutal des Bolts, qui en plus d’être dans le dur défensivement, n’ont jamais réussi à mettre en place leur attaque, pourtant si bonne jusqu’ici. Souvent mis sous pression, Justin Herbert termine avec seulement 195 yards, 1 touchdown et 1 interception. Le jeune QB n’a jamais pu trouver ses WR, et le jeu au sol n’a pas aidé.
- Après avoir joué les héros lundi dernier, Lamar Jackson n’a pas eu à forcer ce week-end (167 yards dans les airs, 51 au sol, 1 touchdown, 2 interceptions). Mais le QB des Ravens a tout de même marqué l’histoire, en remportant une 35ème victoire en NFL. Il devient ainsi le quarterback avec le plus de victoires dans l’histoire, avant d’avoir 25 ans, dépassant ainsi un certain Dan Marino.
Cleveland Browns (3-3) 14 – Arizona Cardinals (6-0) 37
- Autre grosse affiche qui n’a pas tenu ses promesses car les Cardinals ont dominé du début à la fin. Même sans leur coach Kliff Kingsbury (Covid) ou Chandler Jones, Arizona a montré du caractère pour conserver son invincibilité. Kyler Murray a été brillant, lançant pour 229 yards et 4 touchdowns, dont 2 pour DeAndre Hopkins.
- Pour défendre la prestation de Cleveland, on peut se pencher sur l’infirmerie, qui était déjà bien pleine et qui s’est encore remplie. Les Browns devaient faire sans deux OL titulaires, Nick Chubb ou encore Jarvis Landry, pour ne parler que de l’attaque. Et pendant la rencontre, Kareem Hunt a dû sortir (il manquera plusieurs semaines), Odell Beckham Jr et Baker Mayfield ont été touché, et le LB rookie Jeremiah Owusu-Koramoah s’est également blessé. Cette équipe est en piteux état, et elle rejoue dès jeudi face à Denver…
- Autre axe d’analyse de cette large défaite à analyser, les pertes de balle. Baker Mayfield a eu du mal à protéger le ballon, perdant 3 ballons au total : 2 fumbles et 1 interception. Des changements de possession qui ont permis aux Cardinals de marquer 13 points. Il est rare de gagner un match avec autant de déchets, surtout quand on n’est pas à 100%.
Chicago Bears (3-3) 14 – Green Bay Packers (5-1) 24
- « Je vous ai possédé toute ma pu*** de vie. Je vous possède toujours ». Voici ce qu’Aaron Rodgers a crié aux fans du Soldier Field après une nouvelle victoire face à Chicago. Le QB des Packers n’a pas été dévastateur, mais il a pris ce qu’on lui a donné et termine avec 195 yards et 2 touchdowns dans les airs, ainsi qu’un autre touchdown au sol. Il a bien été aidé par son backfield, avec 76 yards d’Aaron Jones (qui marque également sur une réception) et 59 d’A.J Dillon.
- Il y a encore du travail, mais il y a également du mieux pour Justin Fields. Plutôt correctement protégé par sa ligne offensive sur la première partie du match, il a pu montrer son arsenal de passes. Plus souvent mis sous pression ensuite, il a été plus en difficulté. Le QB termine avec 174 yards, 1 touchdown et 1 interception à la passe, et 43 yards au sol. A noter que le RB Khalil Herbert, le numéro 3 de l’équipe, a été bon avec 97 yards et 1 touchdown.
New England Patriots (2-4) 29 – Dallas Cowboys (5-1) 35
- Poussés dans leurs derniers retranchements par New England, les Cowboys ont eu le dernier mot grâce à leur attaque de feu. Dak Prescott lance pour 445 yards et 3 touchdowns, dont celui de la victoire en prolongations, pour CeeDee Lamb. Le WR sort un très gros match, avec 149 yards et 2 touchdowns.
- La fin du temps réglementaire a été exceptionnelle. New England a repris l’avantage d’1 point en début de 4ème quart-temps, et on pensait qu’ils pouvaient faire la différence après un field-goal manqué des Cowboys. Mais derrière, Trevon Diggs a surgit pour signer sa 7ème interception en 6 matchs et pour marquer un touchdown. Mais loin d’être intimidé, Mac Jones a directement lancé vers son ancien coéquipier à Alabama, qui a cette fois du s’incliner sur un long touchdown de Kendrick Bourne. Dallas parviendra à égaliser pour arracher la prolongation.
- Si Mac Jones termine du côté des perdants, il a montré une belle force de caractère. Sa pick-6 aurait pu lui miner le moral et les chances de son équipe avec, mais il a n’a pas hésité à retourner « sur le lieu du crime » directement. Le rookie des Pats termine avec 229 yards, 2 touchdowns et 1 interception.
Carolina Panthers (3-3) 28 – Minnesota Vikings (3-3) 34
- Il a eu quelques ratés en première mi-temps, mais Kirk Cousins a de nouveau été décisif dans le money time. Comme la semaine dernière, il a réussi à amener son kicker en position de remporter le match dans les dernières secondes, hélas cette fois le field-goal a été manqué. Par de problème, Cousins a réitéré la performance en prolongation et est allé chercher cette victoire avec son bras. Il termine avec 373 yards et 3 TD.
- Les Panthers ont bien failli s’imposer, grâce à un punt bloqué et un joli drive de Sam Darnold pour égaliser, mais cette attaque confirme ses problèmes. Le QB a été en difficulté encore sur ce match, ne réussissant que 17 de ses 41 passes, pour 207 yards. Il marque 1 touchdown et perd 2 ballons (1 interception, 1 fumble).
- Si les Panthers étaient encore privés de Christian McCaffrey, les Vikings ont pu compter sur le retour Dalvin Cook. Et le RB a fait du bien, avec 140 yards et 1 touchdown en 29 courses. Autre joueur encore en vu pour Minnesota, le WR Adam Thielen attrape 11 passes pour 126 yards et 1 TD.
Denver Broncos (3-3) 24 – Las Vegas Raiders (4-2) 34
- On aurait pu penser que la semaine tumultueuse, et la démission de Jon Gruden, allait avoir un impact sur les performances de l’équipe. Et bien non. Les Raiders étaient prêts à jouer et ils ont été très bons, dominant Denver sur toutes les phases. Derek Carr a été excellent, avec 341 yards et 2 touchdowns, dont plusieurs longues passes qui ont trouées la défense. Et de l’autre côté du terrain, Maxx Crosby poursuit son chantier et signe 3 sacks.
- Troisième défaite de rang pour les Broncos, qui ont maquillé le résultat en fin de rencontre car l’écart était net. Incapables de limiter Carr, ils ont également payé les erreurs de leur QB. Teddy Bridgewater n’a pas été très inspiré avec 4 pertes de balle, 3 interceptions et 1 fumble. Le coach Vic Fangio n’était pas non plus dans un bon jour, avec plusieurs décisions étonnantes.
New York Giants (1-5) 11 – Los Angeles Rams (5-1) 38
- Grosse démonstration des Rams, qui ont une nouvelle fois dérouler offensivement. Bien protégé, Matthew Stafford a été excellent et affiche 251 yards (22/28) et 4 touchdowns (1 INT). Et comme souvent cette saison, il a régulièrement trouvé Cooper Kupp, même sans le regarder… Le WR attrape 9 balles pour 130 yards et 2 touchdowns. Le RB Darrell Henderson marque également un doublé, avec un touchdown au sol (78 yards) et un autre dans les airs (29 yards).
- Défensivement, Los Angeles a également brillé. Aaron Donald et ses amis du front-seven ont souvent mis la pression sur Daniel Jones, et les lignes secondaires ont ramassé les miettes. Taylor Rapp signe un match de référence, s’offrant notamment 2 interceptions.
- Incertain durant la semaine après sa commotion de dimanche dernier, Daniel Jones était finalement apte à jouer. Mais le QB des Giants a vécu une journée compliquée, et il est retombé dans ses travers. Il perd ainsi 4 ballons, avec 3 interceptions et 1 fumble, qui ont débouché sur 21 points pour les Rams.
Washington Football Team (2-4) 13 – Kansas City Chiefs (3-3) 31
- Pendant une mi-temps, les Chiefs ont encore été en difficulté et ils n’ont pas rassuré. A commencer par Patrick Mahomes, qui lance 2 interceptions. La première est malchanceuse car le ballon échappe des mains de son receveur, mais la seconde est très moche après un moment de panique de la part du QB des Chiefs. Il s’est ensuite repris et Kansas City a pris le large. Mahomes finit avec 397 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions.
- En l’absence de Clyde Edwards-Helaire, blessé, c’est Darrel Williams qui était titulaire. Et le RB a montré qu’il pouvait assurer. Plutôt solide, il gagne 62 yards et marque un doublé au sol, et il a également participé au jeu aérien.
- La défense de Washington s’est montrée plus solide en première mi-temps, en réussissant à mettre la pression sur Mahomes et en limitant plusieurs fois les Chiefs à des field-goals. Mais elle a de nouveau plié ensuite et elle a fini par encaisser plus de 30 points encore sur ce match. Et l’attaque n’a pas réussi à capitaliser sur cette bonne première mi-temps. Antonio Gibson (44 yards) n’était clairement pas à 100%, Terry McLaurin a été très discret (28 yards), et Taylor Heinicke a été moyen (182 yards, 1 TD – 1 INT).
Pittsburgh Steelers (3-3) 23 – Seattle Seahawks (2-4) 20
- Si les Steelers ont payé T.J Watt durant l’intersaison, c’est pour des moments comme ça. Le pass-rusher star de la franchise a pesé lourd dans la victoire de Pittsburgh dimanche, avec deux actions clés en prolongations. Watt s’offre d’abord un premier sack sur 3rd down sur Geno Smith pour forcer un punt sur la première des Seahawks. Puis il signe un deuxième sack un peu plus tard, sur lequel il force un fumble. Les Steelers récupèrent le ballon et Chris Boswell marque le field-goal de la victoire dans la foulée.
- Sans Russell Wilson pour la première depuis son arrivée à Seattle en 2011, les Seahawks ont confié les clés du camion à Geno Smith, qui n’avait plus démarré un match depuis 1 413 jours… Smith n’est évidemment pas Wilson, mais il n’a pas été mauvais et a même réussi à aller arracher la prolongation. Il termine avec 209 yards et 1 touchdown. Auteur d’un match à plus de 100 yards au sol (et 1 TD), Alex Collins a lui aussi bien pallié l’absence du RB titulaire (Chris Carson).
- Offensivement, les Steelers ont été correct mais pas extraordinaire. Mis à part 1 fumble perdu, Big Ben a globalement assuré et termine avec 229 yards et 1 touchdown. Le joueur le plus en vue a encore été le RB Najee Harris. Le rookie gagne 81 yards au sol et ajoute 46 yards sur 6 réceptions et un nouveau touchdown dans les airs.
Detroit Lions (0-6) 11 – Cincinnati Bengals (4-2) 34
- Les semaines passent et Ja’Marr Chase continue d’impressionner. Le WR rookie n’a pas marqué cette semaine, mais il termine encore leader de son équipe avec 4 réceptions pour 97 yards. Il signe notamment 2 longs gains, un aspect qui est devenu une spécialité car il est le leader de NFL en réceptions de plus de 20 yards (7). La connexion avec son QB est excellente et dangereuse. Plutôt tranquille dimanche, Joe Burrow affiche lui 271 yards et 3 touchdowns (1 INT).
- Mais si l’attaque a déroulé, la défense a également été excellente. Les Lions n’ont pas existé, notamment en première mi-temps. Après 1 quart-temps, l’attaque de Detroit affichait 1 petit yards, puis elle est rentrée aux vestiaires avec 61 yards et 3 points marqués. Jared Goff (202 yards, 1 INT) a eu des difficultés pour trouver ses receveurs, et le jeu au sol n’a pas existé. Encore très présent, Trey Hendrickson signe un nouveau sack (6.5 sur la saison).
Indianapolis Colts (2-4) 31 – Houston Texans (1-5) 3
- Face à une mauvaise équipe de Houston, les Colts n’ont pas eu à forcer leur talent, et ils n’avaient qu’à confier la balle à Jonathan Taylor. Le RB a dominé, avec 145 yards et 2 touchdowns en seulement 14 courses, faisant des dégâts sur action. Il signe notamment une superbe course de 83 yards, dans le 3ème quart-temps, juste d’avant de conclure pour son premier touchdown. Taylor est le joueur offensif le plus dangereux d’Indianapolis.
- Faibles défensivement, avec de nombreux gros gains alloués, et inoffensifs en attaque, les Texans ont été catastrophiques. Une semaine après son très bon match face aux Pats, Davis Mills a souffert, avec 243 yards et 2 interceptions.