Résultats NFL, Week 7 – Résumés des matchs de dimanche
La 7ème journée de la saison régulière nous offrait quelques duels passionnants entre prétendants dans plusieurs divisions. Dans l’AFC South, Indianapolis continue de faire la loi à domicile face à Houston. Pour la NFC East, les Cowboys ont mis fin à leur série de défaites en dominant largement les Eagles. Dans le reste de la NFL , Aaron Rodgers et Lamar Jackson se sont illustrés, les Saints enchaînent et les 49ers sont toujours invaincus. Voici les résultats NFL et les résumés des matchs.
Indianapolis Colts (4-2) 30 – Houston Texans (4-3) 23
- Pour la 4ème fois en 4 matchs contre Houston, Jacoby Brissett ressort vainqueur. Le QB a sorti l’un de ses meilleurs matchs en carrière pour dominer Deshaun Watson et les Texans. Il établit des records personnels en yards à la passe (326) et en touchdowns (4). Alors qu’on annonçait une saison plus compliquée à Indy après la retraite choc d’Andrew Luck, la franchise est actuellement seule en tête de la division AFC South, notamment grâce aux belles prestations de Brissett.
- De retour de blessure, Darius Leonard n’a pas mis longtemps à nous rappeler qu’il était déjà l’un des meilleurs joueurs de la ligue à son poste. Le linebacker des Colts termine le match avec 10 plaquages, le plus gros total de son équipe, et il s’offre l’interception qui scelle la victoire d’Indianapolis.
- Les Texans n’ont jamais réussi à mettre en place leur jeu au sol sur ce match, forçant Deshaun Watson à en faire un peu trop. Car même s’il passe les 300 yards, il lance également 2 interceptions qui font mal à son équipe.
Dallas Cowboys (4-3) 37 – Philadelphia Eagles (3-4) 10
- Grâce aux retours de blessure de plusieurs cadres (Tyron Smith, La’el Collins, Amari Cooper…), les Cowboys ont rebondi de forte belle manière dans ce choc de la division NFC East. Ce duel a rapidement tourné à l’avantage de Dallas, grâce à 2 fumbles forcés sur les 2 premières possessions des Eagles. Efficaces, les Cowboys capitalisent à chaque fois avec des touchdowns, prenant ainsi le large très tôt.
- Mis à part 1 interception, sur un superbe effort de Jalen Mills dans son en-but, Dak Prescott a globalement été précis et efficace sur ce match. Il affiche 239 yards et 1 touchdown dans les airs, ainsi que 30 yards et 1 autre touchdown au sol. Il devient ainsi le QB qui a marqué le plus de TD dans ce secteur (21) dans l’histoire de la franchise. Le retour d’Amari Cooper (106 yards) a fait du bien, et Ezekiel Elliot a encore été précieux (111 yards, 1 TD).
- La saison est loin d’être terminée pour Philadelphia, mais cette défaite confirme les problèmes actuels de cette équipe. Les lignes secondaires continuent de prendre l’eau, et Carson Wentz peine à être efficace. Le QB des Eagles ne lance que pour 191 yards, avec 1 touchdown et 3 pertes de balle (1 interception et 2 fumbles).
Seattle Seahawks (5-2) 16 – Baltimore Ravens (5-2) 30
- Opposé au favori actuel pour le trophée de MVP, Lamar Jackson n’a pas tremblé. Timide en première mi-temps, il a progressivement pris confiance et a fait tourner le match en faveur des Ravens. Alors que les deux équipes étaient à égalité 13-13 au début du 3ème quart-temps, Jackson prend les choses en main sur 4th down pour donner l’avantage à son équipe. Ses jambes feront ensuite la différence sur le reste du match. Il termine avec 143 yards dans les airs et surtout 116 au sol.
- Pour la 3ème fois cette saison, Lamar Jackson compte plus de yards au sol que son adversaire. Avec déjà 576 yards au sol, il a déjà fait plus la moitié du chemin pour battre le record pour un quarterback (Michael Vick : 1 039 en 2006).
- Au contraire, la soirée a été compliquée pour Russell Wilson, qui produit son moins bon match de la saison. Il termine avec moins de 50% de ses passes réussies, pour 241 yards et 1 touchdowns. Il lance également sa première interception de la saison, sur un mauvais choix étonnant, et devinez qui en est l’auteur ? Marcus Peters, qui réussit ainsi une pick-6 pour ses débuts avec Baltimore.
- En plus de cette interception, la défense de Baltimore a corsé l’addition en fin de match sur un fumble, suite auquel Marlon Humphrey part marquer. Profitant de l’absence du Left Tackle Duane Brown, la défense des Ravens en a profité pour souvent mettre la pression sur Russell Wilson. Point faible de l’équipe depuis le début de la saison, ce match à Seattle est encourageant pour une équipe qui vise les playoffs.
Chicago Bears (3-3) 25 – New Orleans Saints (6-1) 36
- Coach depuis longtemps des Saints, Sean Payton a souvent connu le succès en Louisiane. Mais il est surement auteur de l’une des ses meilleures saisons en termes de coaching. Le déplacement d’hier à Chicago, qui sortait d’une semaine de repos, avait tout du match compliqué pour une équipe qui comptait beaucoup d’absents en attaque (Drew Brees, Alvin Kamara, Jared Cook…). Et pourtant, New Orleans a dominé ce match de la tête et des épaules. Teddy Bridgewater, qui est toujours invaincu cette saison (5 victoires en 5 titularisations), a une nouvelle fois bien géré son match sans commettre d’erreur (281 yards, 2 touchdowns). Titulaire au sol, Latavius Murray a répondu présent avec 119 yards et 2 TD.
- Et la défense des Saints continue de se montrer excellente. Si l’on retire les deux touchdowns des Bears en fin de rencontre, le seul moment d’absence a été le retour de 102 yards de Cordarrelle Patterson dans le 1er quart-temps. Les Bears totalisaient seulement 85 yards offensifs et 4 1st down après 3 quart-temps…
- Chicago n’a visiblement pas trouvé la solution pour améliorer son jeu au sol. Encore inefficaces dans ce secteur en début de match, les Bears ont ensuite dû courir après le score et demander à Mitchell Trubisky de prendre ses responsabilités. De retour de blessure, le QB a une nouvelle fois montré ses limites. Il lance pour 251 yards et 2 TD, mais la majorité a été gagnée alors que le sort du match était déjà scellé. Des sifflets sont régulièrement descendus des tribunes du Soldier Field.
Green Bay Packers (6-1) 42 – Oakland Raiders (3-3) 24
- Et en un match, Aaron Rodgers se replace dans la course au trophée de MVP. Alors que Russell Wilson a connu une soirée sans, que Patrick Mahomes s’est blessé jeudi, et que Christian McCaffrey ne jouait pas, le QB des Packers a sorti le match parfait. Rodgers lance pour 429 yards et 5 touchdowns, ajoute un 6ème au sol, et affiche un passer rating parfait de 158.3 en fin de rencontre. Le tout alors que son receveur numéro 1, Davante Adams, était toujours absent.
- Les Raiders ont été incapables de suivre le rythme imposé par Aaron Rodgers, et ils ont commis quelques erreurs critiques. La pire intervient avant la mi-temps, lorsque Derek Carr perd la balle alors qu’il essayait de plonger pour marquer. Oakland pouvait prendre l’avantage, mais encaisse finalement un touchdown dans la foulée et rentre au vestiaire avec 11 points de retard. Carr lance pour 293 yards, 2 touchdowns et 2 pertes de balle, et a terminé le match sur le banc.
- Tout n’est pas à jeter pour l’équipe de Jon Gruden, puisque deux joueurs se sont illustrés malgré la lourde défaite. Le RB rookie Josh Jacobs continue d’impressionner et gagne 124 yards en 21 courses (5.9 YPA). Et le TE Darren Waller continue d’être le receveur le plus dangereux, avec 126 yards et 2 TD cette fois.
Detroit Lions (2-3-1) 30 – Minnesota Vikings (5-2) 42
- Malgré la blessure d’Adam Thielen en première mi-temps, l’attaque des Vikings a confirmé ses bonnes dispositions. Avec plus de 500 yards gagnés et 42 points marqués, cette équipe continue de s’affirmer. Stefon Diggs enchaîne avec un nouveau gros match (7 réceptions, 142 yards), et Dalvin Cook a repris son avancée au sol (142 yards, 2 TD).
- Mais c’est bien Kirk Cousins qui impressionne depuis quelques semaines. Poussif en début de saison, le QB a lâché les chevaux et reste sur 3 matchs excellents. Pour comparaison, lors des 4 premiers matchs il affichait 64.6% de passes réussies, 183.8 yards par match, un ratio TD-INT de 3-2 et un rating de 88.6. Sur les 3 derniers matchs, Cousins affiche 75.6% de passes réussies, 325.3 yards par match, un ratio TD-INT de 10-1 et un rating de 142.6.
- Longtemps dans le match, les Lions n’ont pas pu suivre jusqu’au bout. La faute à une défense qui a concédé trop de yards et qui n’a pas su faire les stops nécessaires. Car du côté de l’attaque, Detroit a sorti un gros match face à une défense d’ordinaire solide. Matthew Stafford lance pour 364 yards et 4 touchdowns, tous attrapés par Marvin Jones (93 yards). Le QB des Lions est devenu le joueur le plus rapide à atteindre la barre des 40 000 yards en carrière (en 147 matchs).
Tennessee Titans (3-4) 23 – Los Angeles Chargers (2-5) 20
- Ce match s’est joué dans les toutes dernières secondes et dans la confusion. La défense des Titans a tenu bon sur sa ligne pour refouler les tentatives des Chargers à deux reprises. Puis sur le dernier essai de Melvin Gordon, ce dernier perd le ballon et Tennessee s’en sort avec la victoire. Spécialistes des défaites aux scénarios cruels, les Chargers arrivent toujours à se surpasser.
- Le cas Melvin Gordon devrait continuer d’agiter la franchise de Los Angeles. Le RB est en effet catastrophique depuis qu’il a fait son retour. Rappelons qu’il refusait de revenir car il voulait un nouveau contrat. Hier, il ne gagne que 32 yards en 16 courses (2.0 YPA…) et perd 2 fumbles dont celui sur la balle de match. Dans le même temps, Austin Ekeler termine leader de l’équipe avec 7 réceptions pour 118 yards et 1 touchdown…
- Si le choix de Mike Vrabel de titulariser Ryan Tannehill plutôt que Marcus Mariota ne changera surement pas grand-chose sur le long terme, on doit lui donner du crédit pour le boost que cela a apporté hier. L’ex QB des Dolphins a fait un très bon match, avec 312 yards (23/29), 2 touchdowns et 1 interception. Derrick Henry a bien aidé au sol, affichant 90 yards et 1 TD dans son style caractéristique.
New York Giants (2-5) 21 – Arizona Cardinals (3-3-1) 27
- Les conditions très humides dans le New Jersey rendaient les choses difficiles pour les quarterbacks. Et avec un David Johnson de retour de blessure mais encore un peu juste, c’est Chase Edmonds qui a mené la charge. Le RB des Cardinals a pris feu, il gagne 126 yards et marque un triplé. Du côté des Giants, Saquon Barkley faisait son retour. Le RB s’est illustré en marquant 1 touchdown et en gagnant 72 yards.
- Les QB rookies n’ont donc pas été à la fête dans ce match. Et si Kyler Murray a été discret mais sans commettre d’erreur, Daniel Jones a eu plus de mal. Le QB des Giants perd 3 fois la balle, avec 2 fumbles et 1 interception, et cela a couté cher.
- Les Cardinals ont également offert un bien meilleur visage en défense, peut-être boostés par le retour de Patrick Peterson. Le CB d’Arizona a d’ailleurs été très en vue, avec 1 sack et 1 fumble forcé. Mais c’est Chandler Jones qui a été le plus performant, puisqu’il s’offre 4 des 8 sacks de son équipe. Terrell Suggs a également participé à la fête, histoire de réussir un sack sur un 75ème QB différent en NFL.
Atlanta Falcons (1-6) 10 – Los Angeles Rams (4-3)
- Après une série de 3 défaites consécutives, les Rams ont profité de ce match face à des Falcons en perdition pour rebondir. En attaque, Jared Goff a été bon, affichant 268 yards et 2 touchdowns. Le QB a très bien distribué le jeu, vers les différentes armes offensives de l’équipe. Robert Woods termine leader avec 80 yards, Gerald Everett et Todd Gurley marquent.
- En défense, Jalen Ramsey a rapidement trouvé sa place sur les lignes secondaires des Rams. Le CB avait la lourde tâche de défendre sur Julio Jones pour son premier match, et il a plutôt très bien tenu le choc. Le pass-rush de la franchise de L.A a été performant, emmené par un Dante Fowler en grande forme (3 sacks) et un Aaron Donald solide (1 sack et 1 fumble forcé).
- Déjà dans le dur, les Falcons continuent de couler. Sur ce match, ils ont été dominés dans tous les secteurs du jeu, et ne gagnent que 224 yards en attaque. Le seul touchdown est l’œuvre de Matt Schaub, qui a remplacé Matt Ryan (blessé à la cheville). Les Falcons ont également perdu leurs 2 RB, Ito Smith sur blessure et Devonta Freeman sur expulsion. Le job de Dan Quinn ne tient plus qu’à un fil…
Buffalo Bills (5-1) 31 – Miami Dolphins (0-6)
- Comme souvent, Josh Allen a montré deux visages dans ce match. D’abord moyen, le QB a envoyé quelques passes très loin du receveur visé, et Buffalo a dû se contenter de field-goals. Puis en deuxième partie de match, Allen a réglé la mire et marqué 2 fois pour permettre à son équipe d’aller chercher une 5ème victoire en 6 matchs. Il termine avec 202 yards dans les airs et 32 de plus au sol.
- Les Dolphins étaient devant à la mi-temps, grâce notamment à un match plutôt bon de Ryan Fitzpatrick. Mais le QB a eu plus de mal ensuite, et son interception (par Tre’Davious White) fait mal. Sa résilience en fin de rencontre permet à Miami d’y croire, mais Micah Hyde récupère le onside-kick qui suit et marque même dessus pour sceller la victoire des Bills.
Washington Redskins (1-6) 0 – San Francisco 49ers (6-0) 9
- Fatigués du niveau de jeu de leur équipe, les fans des Redskins ont pu profiter d’un spectacle de ventriglisse hier au FedEx Field. Le déluge s’est en effet abattu sur le Maryland, transformant ce match en compétition de glissades. Un magnifique 0-0 scintillait sur les tableaux d’affichage à la pause, mais Robbie Gould marque 3 field-goald en deuxième mi-temps pour faire la différence.
- La défense de 49ers continue de se montrer féroce. Case Keenum termine avec 77 yards seulement et Washington totalise 154 yards offensifs. Le front-seven de San Francisco continue de s’illustrer, et notamment le rookie Nick Bosa. Ce dernier s’offre 1 sack sur la dernière action du match.
- Pour la première fois depuis 1990, les 49ers sont invaincus après 6 matchs.
Cincinnati Bengals (0-7) 17 – Jacksonville Jaguars (3-4)
- Longtemps fermé, ce match s’est transformé en un duel de kickers pendant 3 quart-temps. Puis les quarterbacks ont fait la différence, l’un en montant son niveau de jeu, l’autre en commettant des erreurs. Gardner Minshew a eu du mal en début de match, avec notamment 2 sacks subis et 1 fumble (non perdu) dans le 1er quart-temps, mais il a su faire le job en fin de match. Il termine avec 255 yards et 1 touchdown. Au contraire, Andy Dalton a craqué en fin de rencontre, en lançant une série de 3 interceptions (dont 1 pick-6) en 5 passes dans le 4ème quart-temps…
- Au rang des points positifs pour Cincinnati, la défense s’est montrée plutôt solide sur ce match. Très solide en redzone, elle n’alloue qu’un seul touchdown en 6 possessions des Jaguars dans leurs 20 yards. Hélas, ça n’a pas été suffisant pour accrocher la première victoire de la saison.
** Retrouvez le résumé du match du lundi par ici