NFL, Week 7 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 7 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Avec des grosses franchises en « bye » (Eagles, Bills, Vikings, Rams), nous avons pu nous concentrer sur d’autres équipes ce week-end. Nous avons ainsi pu noter que les Titans reviennent bien après un 4ème succès de rang, que les Bengals ont retrouvé leur puissance offensive, et que les Seahawks sont bel et bien supérieurs aux prévisions.


Tennessee Titans (4-2) 19 – Indianapolis Colts (3-3-1) 10

  • Pour la deuxième année de suite, les Titans remportent leurs 2 matchs de la saison face aux rivaux Colts. Ça n’a pas été la victoire la plus probante hier, mais les hommes de Mike Vrabel ont fait le job pour s’offrir un 4ème succès consécutifs. Derrick Henry a comme souvent porté l’attaque, avec 128 yards au sol, et la défense a été très solide en forçant notamment 3 pertes de balle.
  • Après un bon match la semaine dernière, Matt Ryan est retombé dans ses travers du début de saison. Le QB d’Indianapolis termine ainsi avec 243 yards, 1 touchdown mais 2 interceptions. L’attaque des Colts a eu beaucoup de mal au global, puisque Jonathan Taylor a été limité à 58 yards pour son retour.

San Francisco 49ers (3-4) 23 – Kansas City Chiefs (5-2) 44

  • Même privée de nombreux titulaires, la défense de San Francisco restait intimidante. Et après son interception lancée lors du premier drive, Patrick Mahomes aurait pu se tendre. Mais le QB et l’attaque des Chiefs ont ensuite déroulé pour effacer l’avance de 10 points des Niners et reprendre la main, avant de faire la différence dans le 4ème quart-temps. Patrick Mahomes termine avec 423 yards et 3 touchdowns, deux WR passent les 100 yards (JuJu Smith-Schuster et Marquez Valdes-Scantling), et Mecole Hardman s’offre un triplé.
  • L’attraction liée à l’arrivée de Christian McCaffrey a animé la baie toute la semaine, et le RB était déjà sur le terrain sous ses nouvelles couleurs hier. Son apport est déjà prometteur (62 yards au total), mais ça n’a pas suffit pour suivre le rythme des Chiefs. Jimmy Garoppolo (302 yards, 2 TD) a perdu 2 fois la balle, et Deebo Samuel n’a pas pesé.  

Baltimore Ravens (4-3) 23 – Cleveland Browns (2-5) 20

  • Les Ravens ont bien failli allouer un comeback pour la 4ème fois cette saison, mais la défense et les équipes spéciales ont cette fois répondu pour conserver la victoire. Calais Campbell a notamment forcé un fumble de Jacoby Brissett sur un des 5 sacks de son équipe, et Malik Harrison a contré un field-goal qui aurait pu permettre à Cleveland d’égaliser en fin de rencontre. Lamar Jackson (120 yards dans les airs, 59 au sol) a été plutôt discret, mais le jeu au sol s’est retrouvé avec 160 yards et 2 touchdowns (de Gus Edwards).
  • Nouvelle courte défaite pour les Browns, qui pourrait compter 4 victoires de plus au compteur… Mais les erreurs ont encore couté cher. Celle de Jacoby Brissett (258 yards) qui perd un fumble qui mène à un touchdown de Baltimore. Celles de l’équipe, qui prend 2 pénalités alors qu’elle peut passer devant dans le 4ème quart-temps. Et celles du coach, qui continue de limiter le nombre de ballons donner à un Nick Chubb pourtant excellent (91 yards et 1 touchdown en 16 courses).

Jacksonville Jaguars (2-5) 17 – New York Giants (6-1) 23

  • Nouvelle victoire pour des Giants qui ont joué propre et qui ont fini par user leur adversaire. Derrière après 3 quart-temps, ils ont accéléré sur la fin pour passer devant, dans le sillage du duo Daniel Jones – Saquon Barkley. Les deux joueurs ont terminé avec plus de 100 yards au sol sur ce match, dont 122 en cumulé sur le seul 4ème quart-temps. Avec un QB propre et un RB décisif, New York parvient à compenser les absences en attaque.
  • Les Jaguars auraient pu gagner ce match, mais quelques erreurs les en ont empêché. La défense continue de prendre trop de pénalités et elle n’a pas forcé de perte de balle depuis 3 matchs. Le fumble de Travis Etienne dans l’en-but a également fait mal. Dommage car le RB a fait un bon match autrement (114 yards, 1 TD), et Trevor Lawrence a bien distribué (310 yards).
Saquon Barkley et Daniel Jones
Les performances du duo Saquon Barkley – Daniel Jones y sont pour beaucoup dans les bons résultats des Giants (photo : USATSI)

Los Angeles Chargers (4-3) 23 – Seattle Seahawks (4-3) 37

  • Les Seahawks sont seuls en tête de la division NFC West après cette journée, et ils viennent de confirmer qu’ils sont à prendre au sérieux. Geno Smith a sorti une nouvelle belle prestation, avec 210 yards et 2 touchdowns pour Marquise Goodwin, et le RB Kenneth Walker III a explosé avec 168 yards et un doublé. Et la défense, qui était à la rue en début de saison, se montre très solide depuis 2 semaines. Elle a notamment forcé 2 pertes de balle de Justin Herbert en début de match, qui ont permis de prendre le contrôle.
  • Match compliqué pour les Chargers, offensivement comme défensivement. Justin Herbert (293 yards, 2 TD, 2 pertes de balle) a eu du mal au début et n’a jamais vraiment été aidé par son jeu au sol. Il a également dû faire sans Mike Williams et Keenan Allen (sortis blessés) pendant une partie de la rencontre.

Carolina Panthers (2-5) 21 – Tampa Bay Buccaneers (3-4) 3

  • On pensait que les Panthers avait déjà oublié cette saison, mais visiblement pas. Car avec un coach intérimaire, un QB remplaçant et 2 titulaires offensifs en moins, ils se sont offerts les Bucs hier… Le jeu au sol a signé sa meilleure performance de la saison, avec 173 yards au total, dont 118 pour D’Onta Foreman et 63 (avec 1 TD) pour Chuba Hubbard. Et le QB P.J Walker a été très bon avec 177 yards et 2 touchdowns, et en s’appuyant souvent sur D.J Moore (7 réceptions, 69 yards, 1 TD). La défense a également été excellente, en contenant complètement Tom Brady et l’attaque des Bucs.
  • Une attaque de Tampa qui inquiète sérieusement car rien ne semble fonctionner. Mal protégé, Tom Brady (290 yards) a souvent manqué de timing, même Mike Evans (96 yards) a manqué une réception facile, le jeu au sol n’a pas existé, et l’efficacité dans les moments clés n’a pas été au rendez-vous (2/12 sur 3rd down par exemple).

Cincinnati Bengals (4-3) 35 – Atlanta Falcons (3-4) 17

  • On avait du mal à retrouver l’attaque explosive des Bengals cette saison, mais elle semble bel et bien de retour. Grâce à une première mi-temps ultra prolifique (344 yards), on a un temps cru que Joe Burrow allait battre le record NFL de Norm Van Brocklin (554 yards sur un match). Finalement, le QB des Bengals termine avec 481 yards et 3 touchdowns dans les airs, ainsi qu’un 4ème au sol. Le trio de WR en a bien profité, avec 155 yards et 1 touchdown pour Tyler Boyd, 130 yards et 2 touchdowns pour Ja’Marr Chase, et 96 yards pour Tee Higgins. Et que dire de la défense, qui continue d’être excellente, surtout en 2ème mi-temps. Elle n’a pas encaissé 1 seul point hier sur les 2 derniers quart-temps, et aucun touchdown sur la saison !
  • Les Falcons se battent bien depuis le début de saison, mais leurs armes ne sont clairement pas au niveau de celles des Bengals en attaque. Il était donc impossible de suivre le rythme de l’adversaire du jour, surtout après être mené 21-0 rapidement. Hormis sur le touchdown de 75 yards de Damiere Byrd, Atlanta a manqué d’explosivité.

Washington Commanders (3-4) 23 – Green Bay Packers (3-4) 21

  • Titulaire en l’absence de Carson Wentz, Taylor Heinicke a connu un début de rencontre particulièrement compliqué. Ses passes n’arrivaient pas dans les mains de ses receveurs, et l’une d’elle a terminé dans celles d’un défenseur de Green Bay pour une pick-6. Mais le QB s’est repris et a été presque parfait après la pause. Il a ainsi mené 3 drives de grandes qualités pour permettre à Washington d’inverser la tendance et d’aller chercher la victoire. Heinicke finit la rencontre avec 201 yards et 2 touchdowns, pour Terry McLaurin et Antonio Gibson.
  • Les Packers semblaient pourtant en contrôle pendant la 1ère mi-temps, mais ils ont encore sombré ensuite. L’attaque ne s’améliore pas et la frustration d’Aaron Rodgers (194 yards, 2 TD) est clairement visible. Sa ligne offensive ne l’aide pas et ses receveurs ont beaucoup de mal, mais même le QB semble moins bien.
Packers vs Commanders
3ème défaite de suite pour des Packers en plein doute (photo : AP)

Dallas Cowboys (5-2) 24 – Detroit Lions (1-5) 6

  • De retour de blessure, Dak Prescott a repris en douceur avec un match efficace à défaut d’être prolifique : 19/25, 207 yards, 1 TD. Le QB n’a pas eu besoin de forcer car son attaque et sa défense ont fait le job. Offensivement, le duo Ezekiel Elliott (57 yards, 2 TD au sol) et Tony Pollard (109 yards au total) ont mené la charge. Défensivement, Dallas a forcé 5 pertes de balle.
  • Les absences (D’Andre Swift, Amon-Ra St Brown…) font mal aux Lions mais cela n’autorise pas à perdre autant de ballons. Jared Goff a vécu un match particulièrement difficile, avec 4 pertes de balle à lui tout seul (2 interceptions, 2 fumbles), et Jamaal Williams a également perdu un ballon clé sur la ligne d’en-but des Cowboys.

Miami Dolphins (4-3) 16 – Pittsburgh Steelers (2-5) 10

  • Clairement décevante depuis le début de la saison, la défense de Miami a enfin montré des signes de vie hier. Bien en place et opportuniste, elle a ainsi forcé 3 interceptions, qui ont permis aux Dolphins de conserver l’avantage. Car l’attaque n’a pas été formidable, à l’image d’un Tua Tagovailoa moyen pour son retour (261 yards, 1 TD). Le QB s’en sort bien car ils auraient pu se faire intercepter plusieurs fois si les défenseurs de Pittsburgh n’avaient pas du savon sur les mains.
  • Kenny Pickett (257 yards, 1 TD) continue de montrer des choses intéressantes, mais il commet aussi logiquement des erreurs. Ses 3 interceptions font particulièrement mal, car elles ont toutes eu lieu dans les 25 yards des Dolphins.

Las Vegas Raiders (2-4) 38 – Houston Texans (1-4-1) 20

  • Encore un très bon match de la part de l’attaque des Raiders, aussi bien dans les airs qu’au sol. Dans ce dernier secteur, Josh Jacobs poursuit sa formidable saison avec 143 yards et un triplé. En fin de contrat, le RB est inarrêtable et va forcer sa franchise à revoir sa position pour un futur contrat. Dans les airs, Derek Carr a sort un match très propre, avec 241 yards et 1 touchdown. Plusieurs receveurs ont bien contribué, dont Davante Adams (95 yards) et Mack Hollins (1 TD).
  • Les deux équipes arrivaient avec seulement 1 victoire, mais les Texans ont vu la différence avec les Raiders. Davis Mills n’a pas sorti son pire match (302 yards, 2 TD) mais il a lancé une pick-6 dans un dernier quart-temps catastrophique de Houston (21 points encaissés, 0 marqué). Le RB rookie Dameon Pierce (117 yards au total) a encore surnagé.

Denver Broncos (2-5) 9 – New York Jets (5-2) 16

  • On connaît les limites des Jets, notamment offensivement, mais la recette continue de fonctionner pour le moment. Zach Wilson (121 yards) en fait peu mais évite les erreurs, le jeu au sol est efficace grâce surtout à Breece Hall (1 touchdown de 72 yards), et la défense est solide. Mais tout cela tient à un fil (ou quelques fils) et la blessure de Hall peut poser problème.
  • Sans Russell Wilson, les Broncos ont proposé le même football que d’habitude. L’attaque a été aussi inoffensive avec Brett Rypien (225 yards, 1 INT) comme quarterback et elle n’a pas réussi à marquer suffisamment de points. Car encore une fois, la défense de Denver avait fait son boulot en limitant l’attaque adverse.

About The Author

Laisser un commentaire