NFL, Week 7 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 

NFL, Week 7 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 
Retour au top pour Jared Goff et les Lions (photo : Yahoo Sports)

Après 7 journées, il n’y a plus qu’une seule équipe invaincue en NFL. Et il s’agit des champions en titre, les Kansas City Chiefs. L’autre équipe qui réalisait un début de saison parfait était Minnesota, mais les Vikings sont tombés face aux rivaux Lions.  


Minnesota Vikings (5-1) 29 – Detroit Lions (5-1) 31 

  • Avec deux 3&out consécutifs et un “fake punt” manqué, les Lions ont mal débuté le match et vu les Vikings prendre 10 points d’avance. Mais ils ont ensuite rectifié le tir, à l’image d’un Jared Goff qui a dominé pour la troisième semaine consécutive. Pourtant souvent mis sous pression par les blitzs incessants de la défense de Minnesota, il est resté calme et a déroulé (22/25, 280 yards, 2 TD). Amon-Ra St Brown (8 réceptions, 112 yards, 1 TD) a été sa cible favorite, et le RB Jahmyr Gibbs a signé un grand match (160 yards au total, 2 touchdowns). Detroit prend la tête de la NFC North.  
  • Partis fort, les Vikings ont ensuite eu du mal à canaliser l’attaque de Detroit. Sam Darnold (259 yards, 1 TD – 1 INT) & Co. ont eu le mérite de revenir dans le 3ème quart-temps, mais comme plus tôt, ils n’ont pas réussi à enfoncer le clou. Ils ont ainsi rendu la balle aux Lions tard dans le 4ème quart-temps, et Jake Bates a fait tomber leur invincibilité. Cette équipe a confirmé qu’elle pouvait être compétitive avec n’importe qui, mais elle n’est plus invaincue.  

Green Bay Packers (5-2) 24 – Houston Texans (5-2) 22 

  • Match bipolaire de Jordan Love, qui a fait de très belles choses, avec notamment deux passes de touchdowns délicieuses en 1ère mi-temps. Mais le QB de Green Bay a ensuite relancé Houston en lançant 2 interceptions qui ont mené à 10 points. Mais il a su réagir, et a notamment été très bon sur le dernier drive, pour permettre à Brandon McManus de jouer les héros. Une belle histoire pour le kicker qui a rejoint les Packers dans la semaine. Il faut également donner du crédit à la défense de Green Bay, qui a bien contenu C.J Stroud.  
  • Sans Nico Collins, blessé, l’attaque de Houston a montré quelques problèmes. La ligne offensive a souffert face à la pression de la défense des Packers, et C.J Stroud a souvent été gêné. Le QB a ainsi eu du mal à produire du jeu, finissant avec moins de 50% de passes réussies et seulement 86 yards. Pour rester dans ce match, les Texans ont pu compter sur un bon Joe Mixon (115 yards, 2 TD au sol), et sur une défense qui a forcé 3 pertes de balle.  

San Francisco 49ers (3-4) 18 – Kansas City Chiefs (6-0) 28 

  • “Remake” du Super Bowl poussif, mais Kansas City trouve encore le moyen de gagner et de rester la seule équipe invaincue après 7 journées. Pourtant, Patrick Mahomes a de nouveau été en difficulté (154 yards, 2 interceptions). Mais ce n’est pas un problème car il parvient toujours à faire quelques actions clés, et hier, le jeu au sol des Chiefs a été performant avec 184 yards et 4 touchdowns (dont 78 yards et un doublé pour Kareem Hunt). Et que dire de la défense de Kansas City, encore excellente, qui a notamment signé 3 interceptions.  
  • Les absences pèsent de plus en plus lourd chez les Niners. En plus de Christian McCaffrey, toujours absent, la franchise devait composer sans Jauan Jennings hier. Deebo Samuel n’a quasiment pas joué car il était malade, et Brandon Aiyuk a quitté le terrain sur une blessure qui semble sérieuse. Avec une attaque décimée, et face à une défense agressive, Brock Purdy a souffert et a lancé 3 interceptions. Défensivement, San Francisco a bien contenu Mahomes, mais a eu du mal au sol.  

Pittsburgh Steelers (5-2) 37 – New York Jets (2-5) 15 

  • En décidant de lancer Russell Wilson, Mike Tomlin a pris un risque hier. Mais le coach a été récompensé de son choix. Après un début de match timide, le QB s’est chauffé, et il a terminé avec 264 yards à la passe et 3 touchdowns au total. Il a montré des choses que Justin Fields – qui a été solide depuis le début de saison – n’apporte pas, à savoir plusieurs longues passes dans la profondeur et une sécurité de balle accrue. La défense de Pittsburgh a également fait son job, avec notamment une deuxième mi-temps sans encaisser de point.  
  • Du côté des Jets, les débuts de Davante Adams n’ont pas été aussi réussis. Très discret (3 réceptions, 30 yards), le WR n’a pas révolutionné l’attaque New Yorkaise. Le jeu au sol s’est heurté à un mur, et Aaron Rodgers (276 yards, 1 TD) a lancé 2 interceptions qui ont débouché sur 14 points des Steelers. Invisible en 2ème mi-temps, l’attaque des Jets a du travail à faire. Quant à la défense, elle s’est faire dominer par un QB qui n’avait pas démarrer un match depuis 10 mois. 2 défaites en 2 matchs depuis le renvoi de Robert Saleh.  

Atlanta Falcons (4-3) 14 – Seattle Seahawks (4-3) 34 

  • Après 3 défaites consécutives, les Seahawks ont retrouvé le chemin de la victoire avec une performance complète. La défense, en chute libre dernièrement, a été très bonne. Et elle a ponctué son gros match avec un touchdown de 64 yards de Derick Hall après un fumble forcé par Boye Mafe. Offensivement aussi, Seattle a retrouvé des couleurs. Geno Smith (207 yards, 2 TD) a été efficace, et il a bien trouvé D.K Metcalf (99 yards, 1 TD). Et le RB Kenneth Walker a été très présent, avec 69 yards au sol, 24 dans les airs et 2 touchdowns au total).  
  • Les Falcons ont plus ou moins été dans le match jusque dans le 4ème quart-temps, où Kirk Cousins (232 yards, 1 TD – 2 INT) s’est effondré en perdant la balle sur 3 possessions consécutives. Cela a démarré avec le fumble retourné en touchdown, puis s’est enchaîné avec 2 interceptions. Cela a notamment gâché un bon match du RB Bijan Robinson (103 yards, 1 TD).  

New York Giants (2-5) 3 – Philadelphia Eagles (4-2) 28 

  • Il y a des retours qui font mal… Opposé aux Giants pour la première fois depuis sa signature à Philadelphia, Saquon Barkley a marché sur son ancienne équipe. Le RB a mené la charge avec 176 yards et 1 touchdown au sol, permettant à Jalen Hurts de vivre une partie plus tranquille (10/14, 114 yards, 1 TD). Pas toujours souveraine cette saison, la défense des Eagles a été excellente hier, limitant New York à 119 yards, et signant 8 sacks sur les QB des G-Men.  
  • On savait que la blessure du LT Andrew Thomas serait un problème pour une attaque déjà moyenne, et cela s’est confirmé. Daniel Jones a couru pour sa vie hier et l’attaqua n’a rien produit. Le QB a même terminé le match sur le banc pour éviter plus de problème. Et pour enfoncer le clou, les Giants se sont fait balader par Saquon Barkley…  
NFL Week 7 - Saquon Barkley
Saquon Barkley a fait très mal aux Giants pour son retour à New York (photo : ESPN)

Buffalo Bills (5-2) 34 – Tennessee Titans (1-5) 10 

  • Endormis dans le 1er quart-temps, Josh Allen et les Bills ont pris un retard de 10 points. Puis ils se sont réveillés, et il n’y a plus eu de match. Josh Allen a lancé 258 de ses 323 yards en 2ème mi-temps, avec 3 touchdowns au total, dont 1 pour le nouveau WR Amari Cooper (4 réceptions, 66 yards), qui a mis une mi-temps à trouver ses marques. La présence de Cooper a également libéré le rookie Keon Coleman (4 réceptions, 125 yards). En défense, Greg Rousseau a fait un gros chantier devant, en mettant constamment la pression sur Mason Rudolph.  
  • Avec la blessure de Will Levis, c’est Mason Rudolph qui était titulaire pour Tennessee. Et si cela a bien débuté, ça n’a finalement pas du tout réveillé l’attaque. En deuxième mi-temps, elle a même disparu avec seulement 72 yards gagnés. Rudolph (215 yards, 1 TD – 1 INT) n’a pas démérité, surtout qu’il a souvent été abandonné par sa ligne offensive.  

Washington Commanders (5-2) 40 – Carolina Panthers (1-6) 7 

  • Jayden Daniels prenait la majorité des louanges sur ce début de saison, mais Kliff Kingsbury a montré hier qu’il était bien le cerveau derrière les belles performances de l’attaque de Washington. Car Daniels est sorti sur blessure très tôt (à priori rien de grave), et cela n’a pas empêché les Commanders de marquer 40 points et de gagner 421 yards. Marcus Mariota est bien rentré et a terminé avec 205 yards et 2 touchdowns.  
  • La petite embellie est terminée chez les Panthers, qui jouent de nouveau comme la pire équipe de NFL. Andy Dalton a lancé 2 interceptions hier, dont une pick-6. Menés 20-0 à la mi-temps puis 34-0 dans le 3ème quart-temps, les Panthers ont attendu la dernière possession pour redonner quelques répétitions à Bryce Young.  

Cleveland Browns (1-6) 14 – Cincinnati Bengals (3-4) 21 

  • Pour le deuxième match de rang, la défense de Cincinnati a été très bonne et une grande raison de la victoire. Cela fait deux rencontres consécutives avec 14 points ou moins d’encaisser. Trey Hendrickson, auteur de 2 sacks, est de retour en forme, et Sam Hubbard s’est illustré avec 1 sack et 1 interception. De son côté, l’attaque a dormi pendant la 1ère mi-temps (86 yards gagnés), et seul un touchdown de 100 yards de Chase Brown sur le coup d’envoi a amené du piment. Joe Burrow (181 yards, 2 TD) s’est ensuite mis en route, en s’appuyant sur Ja’Marr Chase et Tee Higgins, qui ont tous les deux marqué.  
  • Depuis le début de saison, nombreux sont étaient ceux qui voulaient voir Deshaun Watson. Leur souhait est exaucé, même si la manière n’est pas la meilleure car le QB s’est blessé au tendon d’Achilles. Il ne rejouera pas cette saison. Dorian Thompson-Robinson l’a remplacé, et ça ne s’est pas arrangé puisqu’il a lancé 2 interceptions avant de sortir à cause d’une blessure à un doigt. Jameis Winston a terminé la rencontre et a fait la meilleure impression. 

Indianapolis Colts (4-3) 16 – Miami Dolphins (2-4) 10 

  • De retour après deux matchs d’absence, Anthony Richardson a montré les mêmes problèmes qu’il y a quelques semaines. Sa précision reste plus que moyenne (10/24 pour 129 yards hier) et ses prises de décision sont parfois douteuses. Mais il a fait du bien avec ses jambes (56 yards) et a mené quelques drives intéressants. Suffisant pour battre cette équipe de Miami, car la défense d’Indianapolis a su profiter des erreurs (2 fumbles récupérés). 
  • Les Dolphins auraient pu gagner ce match, mais ils ont commis trop d’erreurs. Dans le 3ème quart-temps, Raheem Mostert et Alec Ingold ont perdu des fumbles, puis Jason Sanders a manqué le field-goal de l’égalisation dans le 4ème quart-temps. Et les problèmes de quarterback sont toujours bien présents. Miami ne va pas gagner beaucoup de matchs si Tyreek Hill et Jaylen Waddle n’ont qu’une seule réception…  

Los Angeles Rams (2-4) 20 – Las Vegas Raiders (2-5) 15 

  • Toujours privée de Cooper Kupp et Puka Nacua, l’attaque de L.A a encore eu du mal hier. Matthew Stafford affiche 154 yards et 1 interception, et malgré son doublé, Kyren Williams a dû se battre pour gagner ses 76 yards. Heureusement, la défense des Rams a fait un gros match cette semaine, avec notamment 3 interceptions et 4 pertes de balle forcées au total. Jaylen McColligh en a signé 2, et Kamren Curl a réalisé 1 interception et a marqué 1 touchdown après avoir récupéré 1 fumble.  
  • Mis sur le banc il y a quelques semaines, Gardner Minshew n’a rien fait pour récupérer sa place. Le QB est rentré sur le terrain après la blessure à la main d’Aidan O’Connell, et il a perdu 4 fois la balle (dont 3 interceptions). Dommage car les Raiders ont été solides en défense, le kicker Daniel Carlson a assuré, et le TE rookie Brock Bowers est excellent (10 réceptions, 93 yards).  

Jacksonville Jaguars (2-5) 32 – New England Patrriots (1-6) 16 

  • Restés à Londres pour un deuxième match, les Jaguars ont été bien plus à l’aise ce week-end. L’attaque a été menée par le jeu au sol (171 yards au total) et surtout par Tank Bisgby (118 yards, 2 TD). Trevor Lawrence a lui été efficace quand il a dû l’être en lançant pour 193 yards et 1 touchdown, dont 89 (et le touchdown) pour le rookie Brian Thomas Jr. Les équipes-spéciales ont également contribué avec un touchdown de 96 yards sur un retour de punt de Parker Washington. 
  • En difficulté contre le jeu au sol, les Pats ont de nouveau souffert face à des Jaguars qui avaient décidé de les attaquer là où ça fait mal. Au contraire, le jeu de courses de New England s’est montré inefficace (38 yards). Ajoutez à cela une ligne offensive fébrile, et on se demande même comment Drake Maye a fait pour sortir un match très correct (276 yards, 2 TD). Le QB rookie a été l’un des rares points positifs de ce match.  

About The Author

Laisser un commentaire