NFL, Week 8 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Une semaine placée sous le signe des rivalités. Dans l’AFC North, les Steelers sont venus à bout des Ravens et restent invaincus. Dans l’AFC East, la passation de pouvoir se confirme après la victoire des Bills sur les Patriots. Dans la NFC West, Seattle confirme sa mainmise. Et dans la NFC North, Green Bay perd l’occasion de s’envoler. Voici ce qu’il faut retenir des matchs d’hier.
Baltimore Ravens (5-2) 24 – Pittsburgh Steelers (7-0) 28
- Si les Steelers restent invaincus, c’est en grande partie grâce à leur superbe défense. Hier, ils ont débuté le match avec une pick-6 de Robert Spillane, puis ils ont forcé 4 pertes de balle de Lamar Jackson, dont 2 fumbles alors que Baltimore était en position de marquer. Le QB des Ravens a également été très souvent sous pression. La défense de Pittsburgh a certes encaissé plus de yards que d’habitude, notamment au sol, mais elle a encore su réaliser les actions nécessaires pour faire tourner le match.
- Malgré l’interception du début de match, Baltimore a globalement contrôlé la première mi-temps grâce à son jeu au sol. Les Ravens affichent en effet 265 yards dans ce secteur, avec 113 yards pour J.K Dobbins, 87 pour Gus Edwards et 65 pour Lamar Jackson. En revanche, ça a été beaucoup plus délicat dans le jeu aérien pour le QB. Le MVP en titre réussit moins de 50% de ses passes, pour 208 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions.
- En plus de la défaite face au rival, Baltimore a perdu un joueur clé. Victime d’une cheville cassée, Ronnie Stanley manquera le reste de la saison. Fraichement prolongé, il est l’un des meilleurs Left Tackle de NFL. C’est un gros coup dur pour la franchise.
- Dans le dur en première mi-temps, l’attaque de Pittsburgh a retrouvé des couleurs en deuxième mi-temps pour soutenir les efforts défensifs. Ben Roetlhisberger (182 yards) lance 2 passes de touchdowns et James Conner (47 yards) en ajoute un.
Buffalo Bills (6-2) 24 – New England Patriots (2-5) 21
- A-t-on assisté à la passation de pouvoir hier dans l’AFC East. En infligeant une 4ème défaite de rang aux Patriots, les Bills ont conforté leur position de leader dans la division. 25 ans après Jim Kelly et compagnie, Buffalo est en position d’aller chercher ce titre. Les Patriots n’avaient plus perdu 4 fois de rang depuis 2002…
- Pourtant supérieurs, les Bills ont donné une chance aux Pats en fin de rencontre. Cam Newton récupère en effet la balle avec 4 minutes à jouer et seulement 3 points de retard. New England se retrouve même rapidement à bonne distance pour égaliser grâce à un field-goal et pousser le match en prolongation. Mais sur une course, Cam Newton perd le ballon et offre la victoire à Buffalo. Interrogé en conférence de presse, le QB a déclaré que c’était « inacceptable ».
- Rendu compliqué par les conditions climatiques (pluie et vent), cette rencontre s’est transformée en beau duel au sol. Là-aussi les deux équipes ont été très proches, avec 190 yards pour les Bills et 188 pour les Patriots. Du côté de Buffalo, le duo a été efficace, avec 86 yards pour Devin Singletary et 81 yards et 2 touchdowns pour Zack Moss. ET Josh Allen, qui a encore été moyen dans les airs (154 yards, 1 INT) ajoute 1 touchdown. Pour New England, Damien Haris mène la charge avec 102 yards et 1 touchdown, et Cam Newton a ajouté 54 yards et 1 touchdown.
Green Bay Packers (5-2) 22 – Minnesota Vikings (2-5) 28
- On le sait, l’attaque de Minnesota repose sur Dalvin Cook. Et on a eu une piqure de rappel hier lors de son retour de blessure. Le RB des Vikings a dominé la défense de Green Bay de bout en bout, et il affiche 163 yards et 3 touchdowns en 30 courses. Mieux, Cook ajoute 63 yards et 1 touchdown dans le jeu aérien. Du coup, Kirk Cousins n’a pas eu à forcer et il lance pour 160 yards et 1 touchdown. Le QB est bien plus efficace quand il n’a pas trop de responsabilités.
- Ce match confirme les problèmes des Packers pour défendre contre le jeu au sol. Et un point faible comme celui-ci est critique pour une équipe qui ambitionne d’aller jusqu’au bout. En face, la défense des Vikings est en difficulté depuis le début de saison, mais elle a su faire quelques actions importantes hier. Minnesota a notamment stoppé 2 fois son adversaire sur 4th down, et la défense force un fumble d’Aaron Rodgers sur la dernière action du match pour préserver la victoire.
- En parlant du quarterback de Green Bay, il a pourtant fait ce qu’il a pu pour garder son équipe dans le match. Il lance pour 291 yards et 3 touchdowns, tous attrapés par Davante Adams (53 yards).
Seattle Seahawks (6-1) 37 – San Francisco 49ers (4-4) 27
- Comment contrer la force de frappe offensive des Seahawks ? Entre Russell Wilson en métronome et un duo de WR dominant, il est très difficile de trouver une solution. Une semaine après le match énorme de Tyler Lockett (200 yards, 3 TD), c’était au tour de D.K Metcalf de dominer. Monstrueux, il confirme son ascension rapide. Hier, il s’illustre en attrapant 12 passes pour 161 yards et 2 touchdowns. De son côté, Russell Wilson continue sa formidable saison avec 261 yards et 4 nouveaux touchdowns. Le QB a déjà lancé 26 passes de touchdowns en 7 matchs.
- Rien n’a marché hier pour San Francisco, même un jeu au sol pourtant souvent créatif et dominant. Et pour ne rien arranger, Jimmy Garoppolo et George Kittle sont rentrés au vestiaire avant la fin du match. On peut d’ailleurs se demander l’état de forme du QB des 49ers, qui n’a jamais semblé dedans hier. Pourtant opposé à la pire défense de NFL dans les airs, il n’a lancé que 84 yards et 1 interception, et n’a jamais tenté le coup dans la profondeur. L’entrée en jeu de Nick Mullens (238 yards, 2 TD) dans le dernier quart-temps à donner un peu d’allant à l’attaque.
- Avec la victoire sur le rival, la défaite des Rams et la « bye week » des Cardinals, Seattle fait une bonne opération et consolide sa position de leader dans une division NFC West très relevée.
Philadelphia Eagles (3-4-1) 23 – Dallas Cowboys (2-6) 9
- Si vous aviez décidé de faire une nuit blanche pour suivre ce match, bravo pour votre détermination car c’était horrible. Symbole de la situation de la division NFC East, ce match a été un enchainement d’erreurs. Et malgré 4 pertes de balle de Carson Wentz (2 interceptions, 2 fumbles), ce sont les Eagles qui s’imposent et qui s’installent en tête de la division avec 3 victoires en 8 matchs…
- Combatif et plutôt bon lors des dernières semaines, Carson Wentz a souffert hier alors qu’on attendait un gros match de sa part face à une défense à la rue. Mais les Cowboys ont récupéré 4 ballons hier, soit 1 de plus que sur les 7 matchs précédents… Wentz n’affiche que 123 yards et 2 touchdowns au final. Travis Fulgham confirme (78 yards, 1 TD) et le rookie Jalen Reagor marque son premier touchdown en NFL.
- Privés de Dak Prescott et Andy Dalton, les Cowboys doivent aligne Ben DiNucci. Rookie, drafté au 7ème tour, il a logiquement montré des signes d’inexpérience. Et la défense de Philadelphia en a profité. Il lance pour seulement 180 yards et perd 2 fumbles. Mais les stars de Dallas ne répondent plus non plus. Amari Cooper n’attrape qu’une seule passe sur ce match, et Ezekiel Elliott continue d’être poussif. Le RB est sur une série de 8 matchs sous les 100 yards, ce qui est inédit pour lui.
Chicago Bears (5-3) 23 – New Orleans Saints (5-2) 26
- Une histoire de field-goal dans ce match. Wil Lutz donne en effet la victoire aux Saints sur un coup de pied de 35 yards en prolongations, se rattrapant d’un rare loupé plus tôt dans la rencontre. Il faut dire que le vent rendait les choses plus compliquées. Entre temps, Cairo Santos avait arraché la prolongation en passant un field-goal de 51 yards.
- Ça n’a pas toujours été brillant pour New Orleans, la faute notamment à une bonne défense des Bears. En l’absence de Michael Thomas et Emmanuel Sanders, c’est une nouvelle fois Alvin Kamara qui a pris ses responsabilités. Le RB gagne 67 yards au sol et 96 yards dans les airs, portant son total à 1 038 yards (de scrimmage) sur la saison. Il est le seul joueur au-dessus des 1 000 yards. De son côté, Drew Brees affiche 280 yards et 2 touchdowns, et il s’est montré propre en prolongation pour aller chercher la victoire.
- Si Chicago est resté dans ce match, c’est avant tout grâce à sa défense. Mais Nick Foles, encore trop irrégulier hier, a eu le mérite de réaliser plusieurs grosses passes en fin de match. Le QB affiche 272 yards, 2 touchdowns et 1 interception.
Cincinnati Bengals (2-5-1) 31 – Tennessee Titans (5-2) 20
- Même sans Joe Mixon, blessé, l’attaque de Cincinnati continue de se montrer efficace. Joe Burrow lance pour 249 yards et 2 touchdowns, et il peut compter sur un excellent corps de receveurs. Le rookie Tee Higgins confirme avec 78 yards et Tyler Boyd affiche 67 yards et 1 touchdown.
- Ce qui a également fait la différence hier, c’est que cette attaque aérienne a bien été aidée. La ligne offensive des Bengals a surement fait son match le plus solide de la saison, et la défense a également participé avec plusieurs actions décisives. On entrevoit les bases d’une équipe solide à Cincinnati.
- Du fait d’une défense bien trop timide, les Titans vont avoir du mal face aux bonnes attaques. Hier, ils affrontaient une ligne offensive bricolée et ils n’ont pas réussi à mettre la pression sur Joe Burrow. Tennessee a également eu du mal à stopper son adversaire sur 3rd down (10/15 pour les Bengals). Malgré 112 yards (1 TD) de Derrick Henry, 128 yards (1 TD) de Corey Davis, les Titans n’ont pas pu suivre le rythme. Ryan Tannehill affiche 233 yards et 2 touchdowns, mais son interception en redzone fait mal.
Miami Dolphins (4-3) 28 – Los Angeles Rams (5-3) 17
- Première titularisation en NFL et première victoire pour Tua Tagovailoa. Les choses n’ont pas bien débuté puisqu’il a été accueilli par un sack/fumble d’Aaron Donald sur sa première action, mais il a bien réagi en lançant rapidement sa première passe de touchdown. Sa ligne de stats est modeste (12/22, 93 yards), mais il a tout de même montré des belles choses comme une rapidité d’exécution intéressante.
- Le QB rookie a également été bien aidé par les autres escouades, puisque Miami marque sur les 3 phases du jeu. Andrew Van Ginkel marque ainsi un touchdown de 78 yards après avoir récupéré un fumble. Et Jakeem Grant s’offre le premier touchdown de la saison sur un retour de punt (88 yards).
- Match compliqué pour les Rams, et notamment pour Jared Goff. Le QB perd 4 ballons sur le match, 2 interceptions et 2 fumbles. On se souvient des difficultés de l’attaque de Sean McVay lors du Super Bowl perdu face à Bill Belichick et aux Patriots. Hier, son disciple Brian Flores a utilisé une approche similaire, avec de nombreux blitzs déguisés.
Detroit Lions (3-4) 21 – Indianapolis Colts (5-2) 41
- Les Colts prennent la première place dans la division AFC South après une performance complète. Philip Rivers sort un match très sérieux, avec 262 yards et 3 touchdowns. Sans prendre trop de risques, le QB a parfaitement distribué le jeu puisque 11 joueurs différents attrapent au moins 1 passe. Le RB Nyheim Hines a été le plus en vue, avec notamment 2 jolis touchdowns.
- La défense a de nouveau été très solide pour Indianapolis, et le retour de Darius Leonard a fait beaucoup de bien. Le linebacker a notamment prouvé son importance en forçant un fumble sur un sack. Matthew Stafford a d’ailleurs été sous pression pendant tout le match, et la pick-6 de Kenny Moore en fin de rencontre a scellé l’affaire.
- Avant deux pertes de balle coup sur coup dans le troisième quart-temps, les Lions avaient réussi à rester dans le match. Matthew Stafford (336 yards, 3 TD) a dû se débrouiller tout seul puisque son jeu au sol n’a pas existé (29 yards). Detroit avait même marqué le premier touchdown du match, après un punt contré. Mais comme souvent, cette équipe a du mal à garder l’avantage.
Denver Broncos (3-4) 31 – Los Angeles Chargers (2-5) 30
- Les Chargers menaient encore de 21 points à moins de 7 minutes de la fin de ce match (24-3)… Mais la défense n’a plus répondu ensuite et une interception lancée par Justin Herbert a permis aux Broncos de marquer un touchdown et de se relancer. Puis avec 2 minutes 30 à jouer, Denver récupère le ballon et remonte 81 yards pour marquer le touchdown de la victoire.
- Pendant 3 quart-temps, l’attaque des Broncos était complétement absente. Les stats à la mi-temps étaient d’ailleurs inquiétantes, avec seulement 62 yards offensifs (dont 2 au sol) et 2 first-downs gagnés par Denver… Mais les choses se sont décantées en fin de partie, avec par exemple un touchdown de Phillip Lindsay sur une course de 55 yards, et 3 passes de touchdown lancées par Drew Lock. Sur le 4ème quart-temps uniquement, le QB affiche 150 yards (13/16) et 3 touchdowns.
Cleveland Browns (5-3) 6 – Las Vegas Raiders (4-3) 16
- L’hiver approche et la météo qui va avec. Hier, sur les bords du Lac Erie, les conditions étaient particulièrement difficiles, avec du vent froid et un mix de pluie et de neige. Cela a évidemment eu un impact sur le match puisqu’il était compliqué de lancer la balle. Derek Carr (112 yards) s’en sort un peu mieux puisqu’il arrive à marquer 1 touchdown, ce qui n’a pas été le cas de Baker Mayfield (122 yards). C’était également difficile pour les kickers, qui ont manqué 1 field-goal chacun.
- Dans ce type de match, l’équipe qui l’emporte est en général celle qui est la meilleure pour mettre en place son jeu au sol et pour stopper celui de l’adversaire. Et c’est ce qu’on fait les Raiders qui remportent la bataille dans ce secteur (208 yards à 101). Josh Jacobs mène la charge avec 128 yards.
Kansas City Chiefs (7-1) 35 – New York Jets (0-8) 9
- La différence était évidemment très importante entre le champion en titre et la pire équipe de NFL cette saison. Par moment, on avait même l’impression que Patrick Mahomes était revenu au lycée… Le QB s’est amusé avec la défense des Jets et termine avec 416 yards et 5 touchdowns. Trois receveurs terminent avec plus de 96 yards (Kelce, Hill et Hardman) et tous marquent 1 touchdowns (2 même pour Hill).
- En première mi-temps, les Jets ont fait plutôt bonne figure, avec notamment 3 possessions qui sont arrivées assez loin dans le camp des Chiefs. Mais elles se sont à chaque fois terminées par des field-goals, ce qui est insuffisant, surtout face à Kansas City. Puis plus rien après la pause, puisque la franchise New Yorkaise ne gagne que 63 yards sur les deux derniers quart-temps… Sam Darnold termine avec 133 yards.
- La seule chose que les Chiefs ont raté, c’est la revanche de Le’Veon Bell. Le RB n’a pas brillé face à son ancienne équipe, puisqu’il n’affiche que 7 yards au sol et 31 dans les airs. C’est déjà ça pour New York…