NFL, Week 9 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Un dimanche aussi fou qu’imprévisible en NFL… Qui aurait pu penser que Jacksonville allait battre Buffalo ou que Denver allait exploser Dallas ? Deux résultats qui symbolisent une journée pleine de surprises et de difficultés pour les favoris.
Baltimore Ravens (6-2) 34 – Minnesota Vikings (3-5) 31
- Les Ravens sont loin d’être parfaits, mais ils sont capables d’aller chercher les victoires, même lorsqu’ils sont mal embarqués. Face aux Vikings hier, ils ont été menés de 14 points à deux reprises, mais ils ont su trouver les ressources pour aller chercher la prolongation et pour ensuite faire la différence. Lamar Jackson a été à l’image de son équipe, moyen par moment, mais capable de se reprendre et d’inverser la tendance. Particulièrement bon en deuxième mi-temps et en prolongation, le QB termine avec 266 yards et 3 touchdowns (2 INT) dans les airs, ainsi que 120 yards au sol.
- Encore une courte défaite pour Minnesota, qui est peut-être la meilleure équipe de l’histoire avec un bilan de 3-5. Malgré une bonne pression de la défense de Baltimore, Kirk Cousins a réussi à être efficace (187 yards, 3 TD), réussissant notamment quelques « big plays » comme sur le touchdown de 50 yards de Justin Jefferson. Au sol, Dalvin Cook (110 yards) aussi a fait quelques éclats, notamment sur une course de 66 yards. Mais la défense a fini par fatiguer, et elle n’a pas réussi à contenir Lamar Jackson sur le fin de rencontre.
Kansas City Chiefs (5-4) 13 – Green Bay Packers (7-2) 7
- La victoire est l’essentiel pour Kansas City, mais la performance est loin d’être bonne. Mieux, la défense a profité de la titularisation de Jordan Love pour faire la différence, mais l’attaque a encore souffert et n’a jamais réussi à mettre l’équipe à l’abri. Patrick Mahomes a de nouveau été très moyen, avec seulement 166 yards et 1 touchdown, peinant toujours à trouver la solution sur le jeu long. Au total, les Chiefs ne gagnent que 237 yards offensifs, dont une bonne partie sur le premier drive du match sur lequel ils ont marqué leur touchdown.
- La défense a fait ce qu’elle a pu pour permettre à Green Bay de rester dans ce match, mais l’attaque n’a pas été capable de répondre avant la toute fin de match. Titulaire pour la première fois de sa carrière, Jordan Love a été en difficulté. Il n’a jamais semblé dans le rythme, a manqué beaucoup de passes, et a clairement montré qu’il lui fallait plus de préparation pour être prêt. Il a mieux terminé, avec notamment 1 touchdown, mais sa ligne de stats est très moyenne (190 yards, 1 TD – 1 INT).
- Les Packers ne sont pas facilités la tâche avec des erreurs des équipes spéciales. Mason Crosby, d’habitude sûr, manque 2 field-goals. Le premier passe à côté des poteaux, tandis que le second est contré par la défense des Chiefs. Ensuite, un punt mal négocié a redonné la balle à Green Bay en redzone juste avant la mi-temps, ce qui a permis à Kansas City de rentrer aux vestiaires avec un field-goal et un avantage de 10 points.
San Francisco 49ers (3-5) 17 – Arizona Cardinals (3-5) 17
- Les fans des Cardinals ont dû faire la grimace lorsqu’ils ont appris avant le match que leur équipe serait sans Kyler Murray et DeAndre Hopkins pour ce match à San Francisco. Mais sans leurs deux stars offensives, ils ont montré pourquoi ils étaient l’une des meilleures équipes de cette première moitié de saison. En backup expérimenté, Colt McCoy a parfaitement joué son rôle, en livrant une performance propre et sans prise de risque (249 yards, 1 TD). Un certain James Conner a également bien aidé, en sortant un énorme match. Le RB a fait parler sa puissance au sol, avec 96 yards et 2 touchdowns, et il a bien contribué dans les airs, avec 77 yards et 1 touchdown de plus.
- Gros match également de la défense d’Arizona, qui doit désormais faire sans J.J Watt. Mais là aussi, pas de problème, car d’autres joueurs prennent la relève. Markus Golden poursuit ainsi sa belle saison, en signant 3 des 5 sacks de son équipe. Les Cardinals forcent également 3 pertes de balle, 2 fumbles et 1 interception.
- Soirée compliquée pour les 49ers, qui ont été largement surclassé par les Cardinals hier. Même en l’absence de Murray et Hopkins en face, la défense a pris l’eau en allouant 437 yards. Et en attaque, le jeu au sol n’a rien produit (39 yards), et 3 pertes de balles ont plombé plusieurs offensives. Le retour de George Kittle (101 yards, 1 TD) a fait du bien à Jimmy Garoppolo (326 yards, 2 TD – 1 INT), mais San Francisco a terminé loin du compte.
Los Angeles Rams (7-2) 16 – Tennessee Titans (7-2) 28
- Point faible de l’équipe depuis le début de la saison, la défense des Titans a été énorme cette nuit à Los Angeles. Jeffery Simmons (3 sacks) était déchaîné devant, menant la charger pour mettre une pression constante sur Matthew Stafford. Et cette défense a fait tourner le match en quelques secondes dans le 2ème quart-temps avec 2 interceptions. Sur la première, Stafford se retrouve sous pression dans son en-but et veut éviter le Safety, mais il lance la balle dans les bras de David Long. Juste derrière, les Titans sanctionnent avec un touchdown. Puis sur la première passe du drive suivant, Stafford se fait berner par Kevin Byard, qui s’offre une pick-6.
- Pour le premier match sans Derrick Henry, la défense a donc pris les choses en main, et il faudra donc attendre un peu pour voir le réel impact en attaque. Car hier, elle n’a pas eu besoin de forcer les choses. Ryan Tannehill a lancé 1 interception tôt dans le match, puis il a géré (143 yards, 2 TD). Et au sol, Adrian Peterson a fêté son retour avec 1 touchdown, tandis que D’Onta Foreman et Jeremy McNichols ont touché plusieurs fois la balle également.
- Match à oublier pour les Rams pour conclure un dimanche décidemment compliqué pour les favoris. Retenons simplement une information positive, concernant Cooper Kupp. Même s’il n’a pas réussi son meilleur match de la saison, il signe tout de même 11 réceptions pour 95 yards. Cela lui permet de passer la barre des 1 000 yards sur la saison. Kupp devient le deuxième joueur de l’histoire à afficher plus de 1 000 yards et 10 touchdowns après 9 matchs (l’autre est évidemment Jerry Rice).
Cincinnati Bengals (5-4) 16 – Cleveland Browns (5-4) 41
- Après une semaine agitée et le départ d’Odell Beckham Jr, les Browns ont parfaitement répondu sur le terrain. Et cela commence par Baker Mayfield, pointé du doigt dans le mal-être d’OBJ. Le QB a été propre et efficace (218 yards, 2 TD), il a bien distribué le jeu, et s’est même offert un long touchdown de 60 yards pour Donovan People-Jones. Et comme souvent, le jeu au sol de Cleveland a fait des grosses différences, avec un Nick Chubb encore très en vue. Le RB affiche 137 yards et 2 touchdowns (dont 1 de 70 yards) en seulement 14 courses.
- Il faut également mettre en avant le très bon match de la défense de Cleveland, et notamment des lignes secondaires. Denzel Ward a parfaitement lancé le match en signant une pick-6 de 99 yards, le rookie Greg Newsome II a bien contenu Ja’Marr Chase, et les autres DB ont régulièrement réalisé des actions clés.
- Deuxième défaite de rang pour les Bengals, qui montrent peut-être leurs limites. Les trois pertes de balle (dont 2 interceptions sur Joe Burrow) ont coûté cher, puisqu’elles ont mené à 13 points pour Cleveland. Burrow (282 yards, 2 INT) a eu du mal à trouver Ja’Marr Chase (49 yards), bien muselé par la défense des Browns. L’homme le plus en vue a été Joe Mixon, auteur d’un doublé au sol.
Dallas Cowboys (6-2) 16 – Denver Broncos (5-4) 30
- Alors qu’on pensait que le transfert de Von Miller signifiait que Devner avait « lâché » la saison, la défense a répondu de manière cinglante. Dans le sillage du rookie Jonathon Cooper (2 sacks), les Broncos ont constamment mis la pression sur Dak Prescott, qui faisait son retour après 1 match d’absence.
- Offensivement, Denver a également fait un bon match, bien équilibré. Teddy Bridgewater a été propre (249 yards, 1 TD), Tim Patrick a signé quelques réceptions de classe (85 yards, 1 TD), et le jeu au sol a dominé. Le rookie Javonte Williams mène la charge avec 111 yards, tandis que Melvin Gordon ajoute 80 yards et 1 touchdown.
- Pourtant en pleine forme sur les derniers matchs, l’attaque de Dallas a sombré dans son stade hier. Au début de 4ème quart-temps, alors que le score était de 30-0 pour les Broncos, les Cowboys n’avaient gagné que 122 yards et 5 first-downs… Grâce à de la production en fin de rencontre, Prescott termine avec 232 yards, 2 touchdowns et 1 interception, mais cela n’aura servi qu’en Fantasy.
Philadelphia Eagles (3-6) 24 – Los Angeles Chargers (5-3) 27
- Après deux matchs un peu moins bien, Justin Herbert a retrouvé le rythme. Très propre et efficace, il ne rate que 6 passes (sur 38) et termine avec 356 yards et 2 touchdowns. Keenan Allen, auteur de 12 réceptions pour 104 yards, a souvent été ciblé. Pour faire la différence avec une équipe de Philadelphia accrocheuse, le coach Brandon Staley a décidé d’être agressif en fin de match et cela a payé. Il a ainsi décidé de tenter le coup sur 4th down à 1 minute 45 de la fin, et cela a fonctionné. Derrière, les Bolts ont fini de manger le chrono et Dustin Hopkins a donné la victoire à L.A sur un field-goal.
- Trop juste, les Eagles n’ont pas démérité sur ce match. Dans un style complètement opposé à celui des Chargers, ils ont de nouveau misé sur leur jeu au sol. Un choix logique pour exploiter la zone faible de l’adversaire. Philly gagne 176 yards (et marque 2 TD) dans ce secteur, avec un travail bien réparti entre Jordan Howard (71 yards, 1 TD), Jalen Hurts (62 yards) et Boston Scott (40 yards).
New Orleans Saints (5-3) 25 – Atlanta Falcons (4-4) 27
- On a eu une pensée pour les fans des Falcons au moment où les Saints ont pris l’avantage 25-24 dans le 4ème quart-temps. Car Atlanta menait 24-6 à un peu plus de 10 minutes de la fin, avant de se prendre un nouveau comeback… Heureusement, la fin est heureuse cette fois, car Younghoe Koo donne finalement la victoire à son équipe sur un field-goal à la dernière seconde.
- L’action clé de cette fin de rencontre est une réception exceptionnelle de 64 yards de Cordarrelle Patterson le long de la ligne. Le duo Matt Ryan – Cordarrelle Patterson a d’ailleurs encore été très en vue sur ce match, avec 343 yards et 2 touchdowns pour le QB, et 6 réceptions pour 126 yards pour le RB/WR.
- Sans Jameis Winston, blessé, les Saints ont titularisé Trevor Siemian. Et pendant plus de 3 quart-temps, l’attaque n’a rien produit. Siemian (249 yards, 2 TD) a montré qu’il n’avait plus démarrer un match de NFL depuis plus de 2 ans, et l’efficacité sur 3rd down a plombé de nombreuses possessions. Le réveil dans le 4ème quart-temps est à noter, mais le résultat final est assez logique au vu de la prestation globale de New Orleans hier.
Jacksonville Jaguars (2-6) 9 – Buffalo Bills (5-3) 6
- Autre résultat surprenant de cette semaine, la victoire de Jacksonville face à Buffalo, pourtant l’une des équipes favorites dans l’AFC. Mais hier, elle n’a pas joué à ce niveau. Sans aide de son backfield, Josh Allen (264 yards dans les airs, 50 au sol) a pris les choses en main, et il est retombé dans les travers de son début de carrière. Le QB perd ainsi 3 ballons, 2 interceptions et 1 fumble. Bilan, la meilleure attaque de NFL ne marque pas de touchdown et seulement 6 points à l’une des pires défenses de la ligue…
- Deuxième victoire de suite pour les Jaguars, et la première depuis longtemps sur le sol américain (celle contre Miami il y 2 semaines était à Londres). On ne peut pas dire que la prestation de l’attaque a fait rêver, avec seulement 218 yards gagnés et un 2/13 sur 3rd down. Mais Trevor Lawrence (118 yards) a évité les erreurs, et la défense a fait le reste.
- Car c’est en défense que les Jaguars ont remporté ce match. Et notamment grâce à un homme, qui s’appelle lui aussi Josh Allen. Face à son homonyme, le pass-rusher de Jacksonville a semblé particulièrement motivé, si bien qu’il s’est offert 1 sack, 1 interception et 1 fumble récupéré.
New York Giants (3-6) 23 – Las Vegas Raiders (5-3) 16
- Depuis 3 matchs, la défense des Giants a resserré les rangs, et l’équipe en devient plus compétitive. Hier face à Vegas, elle a de nouveau répondu présent, en forçant des pertes de balle (2 interceptions et 1 fumble de Derek Carr), et en haussant le ton dans les moments clés (Las Vegas termine à 4/12 sur 3rd down et 1/6 en redzone). Le Safety Xavier McKinney s’est particulièrement illustré, avant une pick-6 et une autre interception cruciale dans le 4ème quart-temps.
- Offensivement, rien d’exceptionnel pour New York, mais un match sérieux et globalement propre. Daniel Jones affiche 110 yards, 1 touchdown et 1 fumble perdu, Devontae Booker a fait avancer son équipe au sol (99 yards), et Graham Gano a été parfait au pied.
- Après une nouvelle semaine compliquée à gérer (avec l’affaire Henry Ruggs), les Raiders ont semblé absents. Derek Carr (296 yards) a fait plusieurs erreurs (2 interceptions, 1 fumble), Daniel Carlson a manque un field-goal facile, et les pénalités se sont accumulées. Un match sans et une occasion manquée de rester en tête de la division.
Carolina Panthers (4-5) 6 – New England Patriots (5-4) 24
- Face à une équipe de Carolina qui défense bien dans les airs, les Patriots ont logiquement joué souvent au sol. Si Damien Harris a de nouveau marqué, c’est le rookie Rhamondre Stevenson qui a été le plus actif. Il gagne ainsi 62 yards en 10 courses, et mène également son équipe dans les airs, avec 44 yards. De son côté, Mac Jones n’a pas livré son meilleur match, avec 139 yards, 1 touchdown et 2 pertes de balle.
- Plus les semaines passent, plus Sam Darnold fait peur. Le QB des Panthers a rendu une copie horrible hier, avec seulement 172 yards et surtout 3 interceptions, dont une pick-6 (de J.C Jackson) absolument hideuse. Son statut de titulaire est plus que jamais menacé, même si les Panthers n’ont pas vraiment de plan B excitant. Le retour de Christian McCaffrey (52 yards au sol, 54 dans les airs) est un bon point, et sa montée en puissance devrait aider cette attaque.
- On pouvait s’y attendre et on l’avait même annoncé, Stephon Gilmore s’est illustré en interceptant Mac Jones. Déjà auteur d’une interception lors de son premier match avec Carolina la semaine dernière, le CB avait surement coché ces retrouvailles. Sa présence renforce encore une défense aérienne redoutable des Panthers.
Miami Dolphins (2-7) 17 – Houston Texans (1-8) 9
- Qui dit match entre cancres, dit match pénible à suivre. Houston et Miami se sont ainsi donné à fond pour combiner 9 pertes de balle, 4 chez les Texans et 5 chez les Dolphins… De retour de blessure, Tyrod Taylor (240 yards) n’a pas brillé et lance 3 interceptions. Du côté de Miami, Jacoby Brissett (244 yards, 1 TD) se fait intercepter 2 fois et perd 1 fumble.
- La différence s’est faite sur la défense, et celle de Miami a été la plus performante. Elle a régulièrement mis la pression sur Taylor, à l’image d’un Emmanuel Ogbah en forme (2.5 sacks). Cela permet aux Fins de mettre fin à une série de 7 défaites, tandis que Houston enchaîne un 8ème revers de rang.