NFL, Week 9 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
La 9ème journée de NFL nous proposait plusieurs belles affiches. Les Chiefs ont battu les Dolphins dans le premier match de l’histoire joué en Allemagne. Les Eagles ont résisté aux rivaux Cowboys dans le choc de la NFC East. Et les Bengals ont confirmé un peu plus leur retour en gagnant face aux Bills.
Nous retiendrons également le match record de C.J Stroud, la masterclass défensive des Browns, et les débuts héroïques de Joshua Dobbs pour Minnesota.
Kansas City Chiefs (7-2) 21 – Miami Dolphins (6-3) 14
- Premier match de NFL en Allemagne, et une belle affiche qui a finalement tenu ses promesses. Les Chiefs ont très bien débuté et ils étaient largement en tête à la mi-temps (21-0), mais les Dolphins ont su se réveiller après la pause pour rendre la fin de rencontre intéressante.
- On pouvait s’attendre à un gros duel entre les deux quarterbacks, et il est finalement assez étonnant d’en voir aucun terminer avec plus de 200 yards. La défense de Kansas City a bien maîtrisé Tua Tagovailoa (193 yards, 1 TD) et l’attaque des Dolphins, et elle a marqué 1 touchdown suite à un fumble récupéré qui a permis de faire le break avant la mi-temps. La défense de Miami est également parvenue à limiter l’impact de Patrick Mahomes (185 yards, 2 TD) et Travis Kelce (3 réceptions, 14 yards), surtout dans une 2ème mi-temps où les Fins n’ont pas encaissé de point.
Philadelphia Eagles (8-1) 28 – Dallas Cowboys (5-3) 23
- Battre Philly n’est pas facile, et cela s’est encore vu hier. Comme souvent cette saison, les Eagles ont fait un bon match, mais ils n’ont pas toujours impressionné. Incapables de plier la rencontre sur la fin, ils auraient pu se faire rejoindre. Comme la saison dernière, Philadelphia affiche 8 victoires après 9 journées, le meilleur bilan de NFL.
- L’une des forces des Eagles est de savoir convertir ses opportunités. Hier, l’attaque est arrivée 3 fois en redzone, et elle est à chaque fois repartie avec un touchdown. Jalen Hurts a été excellent, avec seulement 6 passes manquées, 207 yards et 2 touchdowns à la passe, et 36 yards et 1 autre touchdown au sol.
- Les Cowboys ont montré qu’ils avaient l’effectif pour se battre avec les Eagles. Dak Prescott a signé un match plus prolifique que son vis-à-vis, avec 374 yards et 3 touchdowns, mais Dallas a manqué d’efficacité. Des petites erreurs qui font la différence contre une équipe clinique comme Philly.
Cincinnati Bengals (5-3) 24 – Buffalo Bills (5-4) 18
- Avec cette 5ème victoire en 6 matchs, les Bengals confirment un peu plus leur retour. Joe Burrow s’est montré étincelant en début de rencontre, avec 116 yards et 2 touchdowns sur les 2 premières possessions. Le QB a terminé avec 348 yards, en distribuant très bien le jeu. L’attaque est donc revenue au top, et la défense monte également en puissance. Hier, elle a permis aux Bengals de conserver l’avance prise en début de match, en stoppant de nombreux drives et en forçant 2 pertes de balle.
- Comme lors du match de playoffs en janvier dernier, les Bills ont été cueilli à froid par les Bengals. A la mi-temps, Buffalo était bien derrière (21-7) et l’écart s’est avéré être trop important. A l’image de la performance de Josh Allen (258 yards à la passe, 44 au sol, 2 touchdowns, 1 interception), il y a eu du bon et moins bon pour les Bills. Les RB n’ont pas aidé sur ce coup, et le fumble de Dalton Kincaid a fait mal aux espoirs de comeback.
Baltimore Ravens (7-2) 37 – Seattle Seahawks (5-3) 3
- Il y a 2 semaines, les Ravens avaient calmé les ardeurs des Lions, leaders de la division NFC North. Hier, ils ont fait de même en battant largement les Seahawks, qui étaient leaders de la division NFC West. La défense a notamment fait un gros boulot pour ralentir l’attaque de Seattle, avec notamment 4 sacks et 2 pertes de balle forcées.
- Le jeu au sol de Baltimore a dominé hier, totalisant 298 yards et 3 touchdowns. Lamar Jackson a gagné 60 yards, Gus Edwards a marqué un doublé, mais c’est l’explosion du rookie Keaton Mitchell (138 yards, 1 TD) qui a fait sensation.
- On s’attendait à un match serré, mais les Seahawks se sont fait détruire. Finir avec seulement 151 yards est dur, surtout quand son adversaire en affiche 515. Geno Smith (157 yards, 1 interception) a souvent été mis sous pression, et le jeu au sol n’a pas existé.
Atlanta Falcons (4-5) 28 – Minnesota Vikings (5-4) 31
- Il faut donner beaucoup de crédit aux Vikings, qui jouent sans Kirk Cousins ni Justin Jefferson, et qui ont gagné hier avec un quarterback qui n’était pas dans l’effectif il y a 1 semaine. Le QB rookie Jaren Hall était titulaire pour Minnesota, mais il a rapidement dû sortir à cause d’une commotion. Kevin O’Connell a donc dû faire rentrer Dobbs, qui a été recruté dans la semaine suite à la blessure de Cousins, et qui manquait donc de préparation. Le début a été compliqué avec 2 fumbles et 1 safety encaissé, mais la fin a été héroïque.
- Titulaire cette semaine en remplacement de Desmond Ridder, Taylor Heinicke n’a pas mis fin à la controverse sur les QB. Il n’a pas été mauvais (268 yards, 1 TD – 1 INT), mais il manqué d’efficacité dans les moments clés et son interception dans le 3ème quart-temps a été un tournant du match. La défense s’est également enraillée sur la fin.
Houston Texans (4-4) 39 – Tampa Bay Buccaneers (3-5) 37
- Un peu moins bien depuis quelques matchs, C.J Stroud a retrouvé des couleurs hier. Le QB des Texans s’est permis de battre le record de yards sur un match pour un rookie (470) et il a lancé 5 passes de touchdowns, dont celle de la victoire après un drive magnifique sur lequel il a remonté 75 yards en 46 secondes. Une performance XXL qui le place plus que jamais comme favori pour le trophée de Meilleur Rookie.
- Offensivement, les Bucs ont bien joué. Baker Mayfield a lancé pour 265 yards et 2 touchdowns, tandis que Rachaad White a gagné 73 yards au sol et marqué un doublé. Mais la défense de Tampa s’est écroulée en 2ème mi-temps, en encaissant 364 yards et 29 points.
Cleveland Browns (5-3) 27 – Arizona Cardinals (1-8) 0
- On l’avait dit, lancer Clayton Tune à ce moment n’était pas un cadeau, car la défense de Cleveland est redoutable pour un QB rookie. Et ça n’a pas manqué… Les Browns ont signé une masterclass, avec notamment 5 sacks et 3 pertes de balle forcées, et ils n’ont encaissé que 58 yards net (yards perdus sur les sacks inclus).
- De retour sur le terrain, Deshaun Watson a eu du mal à se mettre en route, puis il a montré de bonnes choses. Le QB a terminé avec 219 yards et 2 touchdowns, et il a notamment exploité sa bonne connexion avec Amari Cooper (139 yards, 1 TD).
New Orleans Saints (5-4) 24 – Chicago Bears (2-7) 17
- Un peu poreuse en début de rencontre, la défense des Saints en suite fait la différence, en forçant 4 pertes de balle. Le CB Paulson Adebo s’est particulièrement illustré, avec 2 interceptions et 1 fumble. Offensivement, tout n’a pas été parfait, mais l’efficacité a été au rendez-vous en redzone, ce qui n’a vraiment été le cas cette saison. NOLA a également évité les erreurs, à l’image d’un Derek Carr globalement propre (211 yards, 2 TD).
- Pendant 3 quart-temps, Tyson Bagent n’a pas été mauvais, et cela a permis aux Bears de rester dans le coup. Mais le QB rookie a craqué sur la fin, avec notamment 2 interceptions lancées et 1 fumble perdu dans le 4ème quart-temps.
Green Bay Packers (3-5) 20 – Los Angeles Rams (3-6) 3
- Très poussifs en première mi-temps, les Packers se sont mis en route après la pause, des deux côtés du terrain. Jordan Love (228 yards, 1 TD) a trouvé son rythme et il a n’a manqué qu’1 seule passe sur les 2 derniers quart-temps. Et la défense a également haussé le ton en n’allouant aucun point et seulement 96 yards après la mi-temps. De quoi retrouver le chemin de la victoire après 4 défaites consécutives.
- En l’absence de Matthew Stafford, blessé, Brett Rypien était aligné au centre de l’attaque des Rams. Le QB a souffert, avec moins de 50% de passes réussies, seulement 130 yards et 2 pertes de balle. Les bons efforts de la défense (4 sacks, 2 pertes de balle forcées) ne sont pas suffisants pour gagner dans ces conditions.
New England Patriots (2-7) 17 – Washington Commanders (4-5) 20
- Face à New England, qui n’est pas l’attaque la plus dangereuse de NFL, les pertes de Montez Sweat et Chase Young n’ont pas semblé peser. La défense de Washington a même produit une belle deuxième partie de match, et l’interception de Jartavius Martin a scellé la victoire sur la. En attaque aussi il y a des erreurs de Sam Howell, dont 1 interception, mais le QB a compensé en lançant pour 325 yards et 1 touchdown.
- Encore une fois, l’attaque des Pats a galéré sur ce match, notamment sur la fin alors qu’il y avait une chance de gagner. Sur les 5 dernières possessions, New England a punté 4 fois et Mac Jones (220 yards, 1 TD – 1 INT) a fini par 1 interception. Et lorsque la défense alloue plus de 400 yards, il est encore plus difficile de gagner.
Carolina Panthers (1-7) 13 – Indianapolis Colts (4-5) 27
- Il y avait de quoi critiquer la défense d’Indianapolis dernièrement, mais c’est elle qui a fait la différence hier face à Carolina. Kenny Moore s’est particulièrement illustré en signant non pas 1 mais 2 pick-6. Et une autre interception, de Segun Olubi, a définitivement enterré les Panthers. Du coup, la performance très moyenne de l’attaque n’a pas eu d’importance.
- Les déboires de Bryce Young se poursuivent, avec peut-être son pire match de la saison. Le numéro 1 de la Draft n’a lancé que pour 173 yards et 1 touchdown, avec 3 interceptions dont 2 pick-6. Trop de mauvaises décisions qui ont plombé son équipe. Dommage, car la défense de Carolina a fait un excellent match.
Las Vegas Raiders (4-5) 30 – New York Giants (2-7) 6
- Visiblement, renvoyer Josh McDaniels était le bon choix, car les Raiders ont semblé transformé hier, notamment en attaque. Promu titulaire à la place de Jimmy Garoppolo, le rookie Aidan O’Connell a sorti un match solide et propre (209 yards), bien aidé par un Josh Jacobs en forme (98 yards, 2 TD).
- Daniel Jones faisait son retour pour les Giants, mais il a rapidement dû sortir sur blessure. On craint une sérieuse blessure au genou du côté de New York. Tommy DeVito, le QB numéro 3, est entré et ça ne s’est pas bien passé. Il a notamment été intercepté 2 fois coup sur coup dans le 2ème quart-temps, ce qui a permis aux Raiders de prendre le large (24-0 à la pause).