NFL, Week 9 – Ce qu’il faut retenir des matchs de la 9ème journée
A l’issue de cette Week 9, nous avons officiellement atteint la mi-saison dans cette saison 2024-2025 de NFL. Les Chiefs y arrivent toujours invaincus, les Lions et les Bills y arrivent en pleine confiance, et Washington reste l’équipe surprise.
Retour sur les matchs de cette 9ème journée.
Kansas City Chiefs (8-0) 30 – Tampa Bay Buccaneers (4-5) 24
- Encore une fois, les Chiefs ont souffert, mais ils s’en sont de nouveau sortis. Menés dans le 3ème quart-temps, ils ont réussi à revenir, puis poussés en prolongations, ils ont finalement eu le dernier mot. Patrick Mahomes a sorti un bon match, avec 291 yards et 3 touchdowns et des passes clés lors de moments importans. Et le nouveau WR DeAndre Hopkins fait déjà du bien (86 yards, 2 TD). Travis Kelce a attrapé 14 passes, son meilleur score cette saison, et Kareem Hunt a passé les 100 yards au sol.
- Les Bucs ont presque tout fait bien dans ce match, notamment offensivement où le plan a bien gêné Kansas City. Baker Mayfield (200 yards, 2 TD) a parfaitement distribué le jeu. Mais peut-être un peu trop conservateurs sur la fin, ils ont subi la loi de Patrick Mahomes en prolongation, et d’une équipe qui refuse de perdre.
Green Bay Packers (6-3) 14 – Detroit Lions (7-1) 24
- Même sous une pluie battante, il est difficile d’arrêter cette attaque de Detroit. Elle a tout de même été un peu moins dominante ce week-end, mais Jared Goff a encore été efficace (145 yards, 1 TD), et le duo de RB a de nouveau été performant (73 yards pour Montgomery, 65 yards et 1 TD pour Gibbs). Le tournant de ce match a été la pick-6 de Kerby Joseph, qui a donné 14 points d’avance aux Lions juste avant la pause. Le safety est co-leader de NFL avec 6 interceptions.
- Green Bay a gagné des yards sur ce match, bien plus que Detroit, mais le manque d’efficacité et les erreurs ont couté cher. La pick-6 de panique lancée par Jordan Love (273 yards, 1 INT) a fait mal, Brandon McManus a manqué un field-goal, et les Packers ont manqué plusieurs opportunités en redzone. Et pour battre ces Lions, il faut être prolifique et efficace.
Buffalo Bills (7-2) 30 – Miami Dolphins (2-6) 27
- Josh Allen aime les Dolphins, et il s’est offert un 12ème succès en 13 matchs ce week-end. Après un début de match un peu poussif, et malgré l’absence d’Amari Cooper, le QB des Bills a brillé avec 235 yards et 3 touchdowns, et 1 interception malchanceuse. Buffalo a tout de même été poussé dans ses retranchements sur ce match, puis Tyler Bass, qui a eu des soucis cette saison, a donné la victoire à son équipe sur un field-goal de 61 yards.
- Un fumble de Raheem Mostert alors que Miami menait, quelques pénalités à des moments cruciaux… Les erreurs ont couté cher aux Dolphins. Avec Tua Tagovailoa (231 yards, 2 TD), cette attaque a répondu parfaitement à celle des Bills, hélas la défense a baissé le pied en 2ème mi-temps. Pour la deuxième semaine de suite, Miami est dans le coup, mais perd au buzzer.
New York Giants (2-7) 22 – Washington Commanders (7-2) 27
- Encore une belle partie pour Jayden Daniels ce week-end. Le QB rookie a lancé pour 209 yards et 2 touchdowns, attrapés par Terry McLaurin. Il a bien distribué le jeu, et a signé quelques passes de très grande qualité. En revanche, la défense a connu un trou d’air en deuxième partie de match, qui a permis aux Giants d’y croire. Mais la victoire est au bout, et Washington affiche un bilan de 7-2 pour la première fois depuis 1996.
- Avant ce match, cela faisait 672 jours que Daniel Jones n’avait pas lancé une passe de touchdown au MetLife Stadium… Le QB a enfin retrouvé le chemin de l’en-but, mais à ce moment-là du match il affichait 0 yard… Le début de match très poussif des New Yorkais a permis aux Commanders de prendre le large (21-7 à la mi-temps), et le réveil a été trop tardif.
Philadelphia Eagles (6-2) 28 – Jacksonville Jaguars (2-7) 23
- Devant 22-0 dans le 3ème quart-temps, les Eagles ont joué à se faire peur sur la fin. Mais ils ont tenu bon pour signer une 4ème victoire de rang. Jalen Hurts confirme lui aussi son retour en forme, avec 230 yards et 2 touchdowns à la passe, ainsi que 67 yards et 1 touchdown au sol. Et Saquon Barkley continue de faire des différences, avec 159 yards et 1 touchdown au sol et 40 yards et 1 autre touchdown dans les airs.
- Les Jaguars étaient tout simplement absents en 1ère mi-temps. Un punt mal négocié, une interception lancée par Trevor Lawrence et seulement 31 yards gagnés sur les 2 premiers quart-temps… De quoi permettre à Philly de s’envoler. Il faut leur donner du crédit pour leur retour en deuxième partie de rencontre, mais une nouvelle interception sur Trevor Lawrence a mis fin aux espoirs.
Minnesota Vikings (6-2) 21 – Indianapolis Colts (4-5) 13
- Battus lors des deux matchs précédents, les Vikings se sont relancés. La défense a retrouvé sa solidité et a fait un excellent match. Elle n’a pas alloué de touchdown (le seul touchdown des Colts est venu d’un fumble récupéré), elle a intercepté Joe Flacco et elle a signé 3 sacks “clutchs” coup sur coup sur la dernière possession d’Indianapolis. Offensivement, Justin Jefferson a fait le show (7 réceptions, 137 yards). Sam Darnold (290 yards, 3 TD – 2 INT) a alterné le bon et le moins bon.
- Pour tenter de booster son attaque, Shane Steichen avait décidé de changer de quarterback. Avec Anthony Richardson sur le banc, Joe Flacco était de retour sur le terrain, et cela n’a pas été concluant. En difficulté face à la défense des Vikings, il n’a lancé que pour 179 yards et 1 interception. Jonathan Taylor aussi a eu du mal au sol. La défense a gardé Indianapolis dans le match, mais l’attaque était trop limitée pour en profiter.
Baltimore Ravens (6-3) 41 – Denver Broncos (5-4) 10
- Face à une bonne défense, l’attaque de Baltimore a de nouveau montré sa puissance. Lamar Jackson a encore été excellent, avec seulement 3 passes manquées (16/19), 280 yards, et 3 touchdowns, dont 2 pour un Zay Flowers inspiré (127 yards). Au sol, le travail de sape de Derrick Henry a repris (106 yards et 2 touchdowns). Et la bonne nouvelle de ce match pour Baltimore est la performance solide de la défense. En difficulté dans les airs, elle a montré des progrès, et les Ravens n’ont pas encaissé le moindre point en 2ème mi-temps.
- Denver fait une saison surprenante et pourrait s’inviter en playoffs, mais cette équipe a montré qu’elle n’était pas prête pour concurrencer les favoris de l’AFC. La défense n’a pas trouvé de solution pour ralentir Lamar Jackson et l’armada des Ravens, et le QB rookie Bo Nix (223 yards, 1 INT) a eu des difficultés sur ce match.
Atlanta Falcons (6-3) 27 – Dallas Cowboys (3-5) 21
- Malgré la perte de deux joueurs clés sur blessure (Drake London, Grady Jarrett), les Falcons se sont accrochés pour remporter un nouveau match. L’attaque continue de prouver sa profondeur, avec un Bijan Robinson précieux (86 yards au sol, 59 dans les airs), et un Darnell Mooney (88 yards, 1 TD) qui a pris ses responsabilités après la sortie de London. Cela a permis à Kirk Cousins de sortir un nouveau bon match (222 yards, 3 TD). Défensivement, Atlanta a toujours des lacunes à corriger.
- Troisième défaite de rang pour des Cowboys qui n’y sont plus. La défense est friable, l’attaque manque d’efficacité (3/13 sur 3rd down, 0/3 sur 4th down), et pour ne rien arranger, Dak Prescott (133 yards, 1 TD) s’est blessé. De plus, l’agressivité de Mike McCarthy s’est retournée contre lui sur cette rencontre.
New York Jets (3-6) 21 – Houston Texans (6-3) 13
- Après une 1ère mi-temps poussive, l’attaque des Jets a enfin montré son potentiel. Aaron Rodgers s’est chauffé (211 yards, 3 TD), et il s’est appuyé sur ses deux WR stars. Garrett Wilson (90 yards, 2 TD) a impressionné avec plusieurs réceptions incroyables, dont celle en extension à une main pour un de ses touchdowns, et Davante Adams (91 yards, 1 TD) a débloqué son compteur avec New York. Quant à la défense, elle a brillé, avec notamment 8 sacks sur C.J Stroud.
- Déjà limité par l’absence de Nico Collins et Stefon Diggs, le QB C.J Stroud est maintenant abandonné par sa ligne offensive. La tendance poreuse de l’OL de Houston est présente depuis quelques matchs, et elle a craqué jeudi en allouant 8 sacks. Jamais serein, Stroud a souffert (11/30, 191 yards). Le nouveau gros match de Joe Mixon (106 yards, 1 TD) n’a pas suffi. Le deux field-goals loupés de Ka’imi Fairbairn n’ont rien arrangé.
Cleveland Browns (2-7) 10 – Los Angeles Chargers (5-3) 27
- Justin Herbert a souvent été mis sous pression par les Browns (6 sacks), et il a notamment eu Myles Garrett dans le viseur à de nombreuses reprises. Mais cela ne l’a pas déphasé, et il a signé un très bon match avec 282 yards et 2 touchdowns, dont plusieurs passes longues. Et la défense des Bolts a bien répondu avec 6 sacks également, et 3 interceptions sur Jameis Winston. Un match abouti de la part de L.A.
- C’était à prévoir… Une semaine après une victoire surprise face à Baltimore, grâce notamment à un excellent Jameis Winston, les Browns sont retombés violemment sur terre, notamment à cause d’un Jameis Winston en difficulté (235 yards, 1 TD – 3 INT).
Arizona Cardinals (5-4) 29 – Chicago Bears (4-4) 9
- Cette équipe des Cardinals confirme. Et alors que Kyler Murray est souvent l’homme fort cette saison, ça n’a pas été le cas ce dimanche. Le QB a été plus discret (154 yards), et c’est le jeu au sol qui mené la charge (213 yards, 3 TD). James Conner a été le fer de lance (107 yards), bien épaulé par Emari Demercado et Trey Benson. Mais c’est surtout la défense qui a brillé en signant son meilleur match de la saison. Les Cards ont ainsi signé 6 sacks sur Caleb Williams, et limité l’attaque de Chicago à 80 yards en 2ème mi-temps. Pour la première fois de l’ère Gannon, Arizona a un bilan positif.
- Depuis 2 matchs, l’attaque de Chicago est dans le dur. Face aux Cardinals, elle a même disparu en 2ème mi-temps. Caleb Williams a manqué la majorité de ses passes, et DeAndre Swift n’a pas avancé. Une semaine après la défaite contre Washington sur un “Hail Mary”, Chicago perd encore et rentre dans le rang.
Seattle Seahawks (4-5) 20 – Los Angeles Rams (4-4) 26
- Quelle performance de la part de la défense des Rams ! Elle a réussi à mettre souvent Geno Smith sous pression (7 sacks), et cela a forcé le QB de Seattle à commettre des erreurs. L.A a ainsi signé 3 interceptions, dont 2 pour Kamren Kinchens qui a marqué les esprits sur une pick-6 de 103 yards. Malgré ça, les Rams sont passés à côté de leur 4ème quart-temps et ont concédé la prolongation. Matthew Stafford (298 yards, 2 TD – 1 INT) a alors pris ses responsabilités pour envoyer Demarcus Robinson dans l’en-but.
- Sous pression pendant toute la rencontre, Geno Smith (363 yards, 3 TD – 3 INT) a d’abord répondu positivement. Sa connexion avec Jaxon Smith-Njigba (180 yards, 2 TD) a notamment fait mal. Mais le QB a finalement cédé sous les assauts des Rams, et il a commis 2 grosses erreurs avec 2 interceptions ont une pick-6 en 2ème mi-temps.
Cincinnati Bengals (4-5) 41 – Las Vegas Raiders (2-7) 24
- Les Bengals devaient gagner ce match, et ils l’ont fait avec la manière. En attaque, Joe Burrow a annoncé la couleur d’entrée avec ses 15 premières passes réussies, et il a terminé avec 251 yards et 5 touchdowns. Le TE Mike Gesicki (100 yards) s’est offert un doublé, et le RB Chase Brown a fait un gros match (120 yards au sol, 37 et 1 touchdown dans les airs). En défense, c’est Trey Hendrickson qui a brillé, avec 4 des 5 sacks de son équipe.
- Les soucis de quarterbacks continuent pour les Raiders. De nouveau dans le dur, Gardner Minshew a fini sur le banc, remplacé par Desmond Ridder. Ce dernier a marqué 1 touchdown, mais a pris 4 sacks. Et de nombreux petits détails montrent que Las Vegas n’est pas une bonne équipe actuellement.
Carolina Panthers (2-7) 23 – New Orleans Saints (2-7) 22
- Battre ces Saints n’est pas forcément une grosse performance, mais chaque victoire fait du bien à Carolina. Si la défense des Panthers a encore beaucoup subi, elle a eu le mérite de signer des actions clés sur la fin. Offensivement, Bryce Young (171 yards, 1 TD – 1 INT) quelques bonnes choses, et Chuba Hubbard continue d’être bon (72 yards, 2 TD).
- La chute libre continue pour les Saints, avec une 7ème défaite consécutive, qui a finalement été fatale au coach Dennis Allen. Le retour de Derek Carr n’a rien changé, et seul Alvin Kamara (155 yards au sol, 60 dans les airs) a tenté de réveilleur les troupes.
Tennessee Titans (2-6) 20 – New England Patriots (2-7) 17
- Victoire en prolongation pour les Titans, qui se sont montrés décisifs dans cette période supplémentaire, avec une interception et un Tony Pollard précieux qui a conduit au field-goal victorieux. Le RB a d’ailleurs été le fer de lance de l’attaque sur l’ensemble du match (128 yards), ce qui a bien aidé un Mason Rudolph correct (240 yards, 2 TD – 1 INT).
- La vie avec un QB rookie est souvent mouvementée, et ça été le cas pour les Pats ce week-end. Drake Maye (206 yards, 1 TD) a signé quelques belles actions, mais il a aussi plombé son équipe avec 3 pertes de balle. Il a perdu un fumble qui a conduit à 1 touchdown des Titans, et s’est fait intercepter à 2 reprises dont 1 fois en prolongation.