Patrick Mahomes signe un nouveau contrat de 10 ans et 503 millions de dollars
On savait tous que ce jour arriverait, et c’est désormais chose faite. Patrick Mahomes et les Kansas City Chiefs se sont mis d’accord sur un nouveau contrat. Le QB devient non seulement le joueur le mieux payé de NFL, mais il signe également le plus gros contrat de l’histoire du sport.
Le contrat le plus lucratif de l’histoire
Jusqu’ici, le baseball était le sport US ou les méga-contrats étaient les plus fréquents. Dès 2001, Alex Rodriguez avec fait sauté la banque avec un contrat de 10 ans et 252 millions de dollars, avant de faire encore mieux en 2008 (10 ans, 275 millions de dollars). Plus récemment, des joueurs comme Giancarlo Stanton (13 ans, 325 millions de $), Bryce Harper (12 ans, 330 millions de $) et Mike Trout (12 ans, 430 millions de $) avaient continué à faire grimper les enchères.
Mais avant-hier, le contrat le plus lucratif du sport appartenait au boxeur Canelo Alvarez, qui a signé avec DAZN (un service de streaming) un contrat de 5 ans à hauteur de 365 millions de dollars. Cela représente environ 33 millions de $ par combat.
Patrick Mahomes est donc devenu hier le premier sportif à obtenir plus d’1 demi-million de dollars. C’est la première fois qu’un joueur de NFL devient l’athlète le mieux payé du monde. Sur les 503 millions, 477 sont liés à des mécanismes de garanti. Une partie du montant inclus les 2 années qui lui restaient dans son premier contrat. Et si ces mécanismes ne sont pas respectés, le QB peut sortir du contrat. Les 25 millions qui restent sont liés à des performances, avec notamment des bonus pour des apparitions au Super Bowl ou pour un trophée de MVP.
Un marché des Quarterback réinitialisé
Mahomes devient donc assez largement le joueur le mieux payé de NFL. Avant ça, le plus gros contrat en valeur total avait été donné à Matt Ryan. Le QB des Atlanta Falcons avait en effet signé une prolongation de 5 ans et 150 millions de dollars en 2018. Un contrat qui ne le place qu’à la 61ème position dans la hiérarchie des plus gros contrats dans le sport.
En ce qui concerne la moyenne du salaire par saison, c’est Russell Wilson qui dominait jusqu’ici. Le QB des Seattle Seahawks touche environ 35 millions de dollars par an avec son contrat actuel. Avec sa prolongation, Mahomes passe désormais à 45 millions annuels.
Ce méga contrat va évidemment encore réinitialiser un marché des Quarterbacks qui est en constante évolution. D’autres joueurs à la recherche d’un nouveau contrat vont pouvoir se servir de ces chiffres dans leurs négociations. Deshaun Watson est évidemment le principal intéressé, lui qui est une autre jeune star de la ligue. Mais il y a également Dak Prescott, qui attend une offre des Cowboys et qui pourrait bien obtenir plus après cet accord historique.
Patrick Mahomes s’engage sur le long terme
En prolongeant de 10 ans, le Quarterback possède désormais 12 années de contrat. Les Kansas City Chiefs pourraient donc l’avoir jusqu’en 2031 au minimum. Évidemment, des restructurations auront lieu entre temps et Mahomes pourra sortir du contrat à plusieurs moments. Mais l’idée du QB et de sa franchise est de penser long terme et de créer une nouvelle dynastie. Le QB l’a d’ailleurs dit dans une vidéo publiée hier soir en s’adressant au « Chiefs Kingdom » : « Nous sommes ensemble pour longtemps. A la poursuite d’une dynastie ».
A 24 ans et en 2 saisons complètes avec Kansas City, Patrick Mahomes a remporté 2 fois la division AFC East, il a été élu MVP en 2018, et il a remporté le Super Bowl en 2019. Les Chiefs s’assurent les services du meilleur joueur de NFL pendant longtemps, et ils espèrent continuer à gagner.
Le monde du sport réagit
La nouvelle a évidemment fait réagir le monde du sport et particulièrement la NFL. Son coéquipier chez les Chiefs, Tyrann Mathieu, a ainsi déclare « qu’il le méritait et qu’il était déjà l’un des Grands ». Les receveurs de Kansas City se sont également montrés heureux pour leur QB.
Parmi les nombreuses réactions, on peut par exemple citer celle de Darrelle Revis, qui juge que « Pat Mahomes vaut chaque centime » de ce contrat.
De leur côté, les joueurs des Houston Texans ont tagué leur QB Deshaun Watson, qui pourrait bien être le prochain à être payé. J.J Watt et Dylan Cole ont ainsi titillé leur coéquipier, qui a réagit avec un même qui en dit long.
Jarvis Landry a lui ironisé sur le montant, annonçant que son « fils jouerai Quarterback en NFL ». Autre réactions ironique, celle du QB Josh McCown. Habitué aux petits contrats dans différents clubs, il a demandé s’il valait mieux 1 seul contrat de 10 ans ou 10 contrats d’1 an…
A lire également : Les Cowboys et la gestion de Dak Prescott