Playoffs D1 Élite – Le Flash et les Black Panthers en finale

Playoffs D1 Élite – Le Flash et les Black Panthers en finale

C’est fait, nous connaissons l’affiche du 26ème casque de Diamant. Dans deux semaines, les Black Panthers de Thonon défendront leur titre à domicile face au Flash de La Courneuve.

Pour se qualifier en finale, les deux équipes ont vécu des demi-finales bien différentes. Le Flash n’a pas tremblé pour se défaire facilement des Cougars, tandis que les Black Panthers se sont imposés au bout du suspense à Marseille.


Flash de La Courneuve 34 – Cougars de Saint Ouen l’Aumône 2

Le film du match

En possession du ballon en premiers, les Cougars entrent plutôt bien dans leur match. Les leaders offensifs se montrent, avec une belle course de Brody Hahn puis une réception de Jefferson Alexander. Mais cette première offensive est finalement stoppée par la défense du Flash sur 4th down. Ça part fort aussi du côté de La Courneuve, avec un long gain d’Anyame Farreau-Gemise sur la première passe de Conor Miller. Et on retrouve le duo peu de temps après pour l’ouverture du score (7-0). Le reste du 1er quart-temps nous offre un échange de punt.

Le 2ème quart-temps va être beaucoup plus compliqué pour Saint-Ouen, la faute à de trop nombreuses erreurs. Les Cougars montrent de belles choses offensivement, et ils avancent régulièrement assez loin dans le camp du Flash. Mais à trois reprises, Brody Hahn voit ses passes interceptées dans l’en-but. Et sur deux des trois récupérations, La Courneuve punit son adversaire derrière, avec à chaque fois un touchdown du TE Ryan Smith. A la pause, le Flash mène 20-0.

Au retour des vestiaires, la Courneuve ne perd pas de temps pour aggraver le score. Conor Miller trouve Brice Jacques Andre Coquin, qui ne sera pas rattrapé et qui marque 94 yards plus loin (27-0). L’absence de pression sur le QB donne du temps et le WR fait la différence en 1 contre 1. Miller est d’ailleurs encore très tranquille sur la possession suivante pour trouver ses receveurs, puis Jason Bofunda ramène le Flash dans le camp adverse sur une très belle course. Le Flash continue au sol et c’est François Pion qui conclut (34-0). Au contraire, Brody Hahn se retrouve souvent sous pression, ce qui gène sa prise de décision. Il se prend un gros sack en fin de 3ème quart-temps, sur lequel il semble touché.

Le QB des Cougars revient finalement sur le terrain et son équipe arrive en redzone au début du 4ème quart-temps. Mais sous pression, il lance une nouvelle interception (la deuxième pour Widmael Petion). Le Flash décide alors de faire tourner et Leo Cremades fait son entrée au poste de quarterback. Et alors que La Courneuve doit se dégager, les Cougars contrent le punt et marquent leurs premiers points sur un safety (34-2). Une nouvelle incursion de Saint-Ouen dans le camp adverse se termine avec une 5ème interception, et un triplé pour Petion. Le Flash pense marquer un dernier touchdown, qui est finalement annulé à cause d’une pénalité, et derrière, le field-goal est manqué. Le score en reste là.

Analyse

Le Flash connaissait bien son adversaire pour ces demi-finales et les Cougars ont encore pris la foudre. Pour la 3ème fois cette saison, ils ont subi une grosse défaite. Et s’ils avaient réussi à marquer quelques touchdowns pendant la saison régulière, ça n’a pas été le cas ce week-end. L’attaque de Saint-Ouen s’est montrée pourtant assez intéressante, avec plusieurs possessions qui sont allées loin dans le camp de La Courneuve, mais les interceptions dans l’en-but ont fait très mal. Et le Flash les a punis ensuite.

Globalement, c’est une prestation ultra solide des hommes de Nicholas Simoneau, aussi bien offensivement que défensivement. La défense a mis l’équipe dans de bonne conditions avec les interceptions clés. Et l’attaque a capitalisé avec un jeu équilibré et efficace. Ce succès va rassurer l’équipe après les deux défaites récentes.


Blue Stars de Marseille 27 – Black Panthers de Thonon 28

Le film du match

Les Black Panthers démarrent ce match au sol, mais il se heurtent à une bonne défense de Marseille, qui force le punt rapide. Les Blue Stars commencent eux dans les airs, et ils avancent bien. La ligne offensive se montre solide et Kaleb Scott trouve des solutions dans l’entrejeu. Une réception de Gabriel Bisson amène en redzone, puis Scott trouve Vincent Monteiro pour l’ouverture du score (7-0). La réaction de Thonon s’amorce, avec un Nicolas Khandar aligné comme WR. C’est ensuite une réception de Pierre-Yves Dayres qui rapproche encore de l’en-but. Ce superbe drive est finalement conclu par un touchdown de Leo Sarteel (7-7).

En début de 2ème quart-temps, les Blue Stars se montrent moins précis et ils n’avancent plus. Au contraire, les Black Panthers ont trouvé le rythme et ils avancent grâce notamment à Sarteel et Khandar. Une pénalité contre Marseille permet à Thonon d’arriver juste devant l’en-but et une petite passe sur le côté de Brett Hunchak pour Akiva Wedge donne le touchdown (7-14). C’est au tour de la défense des Black Panthers de s’illustrer ensuite, avec une interception sur une réception mal négociée par un receveur Marseillais. Du fait de plusieurs pénalités, l’attaque n’en profite pas, mais dans la foulée, la défense de Thonon signe une nouvelle interception. Cette fois, l’attaque enchaîne bien dans les airs, avec des running-back très actifs, et Pierre-Yves Dayres marque un sublime touchdown à une main (7-21). Après un passage à vide, les Blue Stars réagissent enfin, grâce à deux belles courses et à un superbe drive de Robert Fargeon. Le WR est d’ailleurs décisif puisqu’il permet à son équipe de réduire l’écart avant la mi-temps (14-21).

Blue Stars vs Black Panthers
L’ambiance était chaude à Marseille pour la demi-finale entre les Blue Stars et les Black Panthers (photo : Diane event photography)

La pause a visiblement fait du bien aux Blue Stars, qui mettent du rythme, qui enchaînent les actions, et qui avancent. Ils décident même de tenter un 4th down, mais la défense de Thonon tient bon. C’est plus posé du côté des Black Panthers, qui se montrent efficaces aussi. Mais ils vont commettre une petite erreur. Sur une passe latérale, Nicolas Khandar ne s’attend pas à recevoir la balle et Fayade Said surgit pour l’intercepter. Marseille récupère immédiatement la possession dans le camp adverse mais l’attaque est encore stoppée au niveau des 10 yards. Les Blue Stars tentent le field-goal, qui est contré. Heureusement, la défense est au top et Eddy Abdullah s’illustre avec une superbe interception pour conclure le 3ème quart-temps.

De retour en redzone pour débuter la dernière période, les Blue Stars capitalisent enfin. Kaleb Scott décide d’y aller tout seul pour le touchdown de l’égalisation (21-21). Dans la foulée, Abdullah est encore là et s’offre une nouvelle interception, et cette fois, il part marquer le touchdown qui fait passer Marseille devant (27-21). Hélas, la transformation est manquée. L’attaque des Black Panthers a du mal à retrouver de l’allant, et il faut attendre quelques belles courses de Nicolas Khandar pour enfin avancer. Le RB se montre percutant et gagne près de 10 yards à chaque fois. Une réception de Leo Sarteel amène Thonon en redzone, et le WR signe un doublé sur une passe dans le coin de Brett Hunchak. La transformation est réussie et les Black Panthers repassent devant (27-28).

Il reste alors une grosse minute à jouer, mais l’espoir renaît après un gros retour de la part des Blue Stars. L’attaque s’approche jusqu’aux portes de l’en-but de Thonon grâce à un 4th down converti, mais les Black Panthers tiennent bon. Sur le dernier jeu du match, les coachs de Marseille décident de continuer à lancer la balle plutôt que de tenter un field-goal, mais la dernière passe de Kaleb Scott est interceptée… Le champion en titre défendra son titre.

Analyse

Après une saison régulière très tranquille (10 victoires en 10 matchs), les Blue Stars savaient qu’un premier gros test arriverait en playoffs. Et autant dire que les Black Panthers étaient un gros morceau. Cette demi-finale a tenu ses promesses, avec deux très belles équipes et un scénario assez fou.

Les Blue Stars ont frappé en premier, puis grâce à des bons ajustements offensifs, les Black Panthers ont réussi à faire un petit break dans le 2ème quart-temps. Mais la belle réaction des Marseillais a permis de réduire l’écart avant la pause. Ensuite, les Blue Stars ont plutôt dominé la 2ème partie de match, ils sont revenus, mais ils ont laissé plusieurs opportunités en route. Et grâce à un superbe dernier drive, Thonon a réussi à faire la différence, puis à tenir bon derrière.

On peut s’interroger sur le choix de ne pas avoir tenté le field-goal pour les Blue Stars, mais la confiance semblait être en Kaleb Scott pour aller chercher la victoire, et les soucis sur les coups de pied précédents ont dû peser dans la décision.

About The Author

Laisser un commentaire