Plusieurs joueurs décident de ne pas jouer la saison 2020 de NFL
L’épidémie de Covid-19 chamboule tout et notamment la vie des sports américains. Si la NFL subit les effets à retardement comparé aux autres sports majeurs, les soucis commencent à arriver. La pré-saison a ainsi été purement et simplement annulée, et le premier match de football devrait être le coup d’envoi de la saison régulière le 10 septembre prochain. En tout cas on l’espère…
Pour s’organiser en vue de cette saison pas comme les autres, la NFL et la NFLPA (association des joueurs) se sont mis d’accord sur un plan d’action pour le retour sur les terrains. Et les joueurs de NFL ont le choix de jouer ou de se retirer s’ils jugent que le risque est trop important.
Laurent Duvernay-Tardif, Guard des Chiefs, a été le premier joueur à officiellement annoncer qu’il ne participerait pas à la saison 2020. Diplômé en médecine, il a activement aidé au Canada durant le pic de l’épidémie et il préfère continuer de s’occuper des patients plutôt que de risquer de contaminer les autres joueurs. Depuis, d’autres joueurs ont également déclaré leur intention de ne pas jouer.
Les Patriots particulièrement concernés
Avec 8 joueurs qui ont annoncé qu’ils se retiraient pour la saison 2020, New England est l’équipe qui compte le plus de « forfaits ». Certains profils comme Najee Toran (OL) ou Danny Vitale (FB) ne sont pas des pièces essentielles, mais d’autres joueurs importants vont manquer. Dont’a Higtower est le principal concerné, lui qui reste un pilier expérimenté de la défense des Pats, qui a en plus perdu deux LB titulaires durant l’intersaison. Autre défenseur clé qui ne sera pas là, le Safety Patrick Chung qui est depuis 11 ans au club.
En attaque, plusieurs joueurs de la rotation ont donc décidé de ne pas prendre le risque de jouer. Pour Marcus Cannon (OT), qui a déjà vaincu un cancer, le risque est trop important. De son côté, le WR Marqise Lee vient de devenir père et a déclaré que protéger sa famille était la priorité. Le RB Brandon Bolden et le TE Matt LaCosse ne seront pas non plus de la partie.
Des stars manqueront à l’appel
Stars ou joueurs plus anonyme, tous sont égaux face au virus. Ainsi, plusieurs joueurs de renom ont décidé de faire passer d’autres intérêt avant la football pour cette année. Pour beaucoup, la santé et la protection de la famille passe d’abord, et pour d’autres, il y a trop d’inconnu au niveau de l’organisation. Voici les principaux joueurs qui souhaitent se retirer en 2020 :
- Eddie Goldman, DT, Chicago Bears
- Star Lotulelei, DT, Buffalo Bills
- Michael Pierce, DT, Minnesota Vikings
- Marquise Goodwin, WR, Philadelphia Eagles
- Devin Funchess, WR, Green Bay Packers
- Nate Solder, OT, New York Giants
- Damien Williams, RB, Kansas City Chiefs
- Al Woods, DT, Jacksonville Jaguars
- C.J Mosley, LB, New York Jets
- Ja’Wuan James, OT, Denver Broncos
Au total, plus de 30 joueurs ont déjà annoncés qu’ils ne souhaitaient pas revenir sur les terrains lors de la prochaine saison.